Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Une question de baptême
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 21:08    Sujet du message: Une question de baptême Répondre en citant

Alors.
Je vais tenter de resumer mon questionnement... si jamais vous vous sentez inspirés, toute aide est bienvenue.^^

Voila : depuis quelques mois maintenant, ma belle-famille (reliée au mari de ma soeur, qui a 18ans de plus que moi) emmene mon neveu a l'Eglise. Depuis peu, E., à l'age de 6 ans, a décidé qu'il voulait se faire baptiser.

Nous sommes donc invités a assister a la ceremonie meme, a l'eglise, et a un diner chez ma soeur ensuite.

Bon, la décision ne vient en fait pas d'E., mais de ma soeur, ou de la belle-famille; mais la n'est pas la question.
Ma mere est violement athée, jusqu'a la fermeture d'esprit. Elle n'ira pas. Pour moi, je n'apprecie pas qu'ils envoient leur fils a l'Eglise, mais c'est car je n'aime pas l'idee qu'il y aprenne une doctrine (caricaturale, c'est ce dont j'ai peur, mais je n'en sais rien) de mepris des autres croyances, de ce qui est Bien, Mal, d'homophobie plus particulierement...

bref, j'ai peur de l'image caricaturale que porte l'Eglise.

Mais surtout, je ne sais pas si je dois assister a la ceremonie, et au diner ensuite.
D'une part, ca ferait plaisir a la famille( E. s'en fiche, pour lui c'est comme un anniv) de ce coté. D'autre part, non seulement je n'aime pas l'idee qu'il se fasse baptiser, mais je ne veux pas mettre les pieds dans une Eglise catholique tant que le Vatican tient ses positions.

Est-ce pinailler?...la famille passe d'abord?...
Est-ce egoiste de souhaiter que si un jour je fait un CO, mes neveux ne me rejette pas pour cause d'education religieuse?...

Rolling Eyes

On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dymit
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut! Je pense que si ton neveu a assez de "libre arbitre" en lui il se foutra de savoir si tu es homo ou non (quand il sera grand, il est peut être un peu jeune maintenant), et encore mieux de savoir "si la religion qui le protége contre démons Twisted Evil et expériences" accepte ta sexualité.

Pour ma part, je suis baptisé depuis ma naissance, bien que ma famille (du côté de mon père) ait longtemps voulu faire de moi un bon catholique (avec la confirmation et le catéchisme en prime), je suis passé outre les années. Il y a juste depuis quelques temps où j'y repense. Pas avec des "AVEs" et des "MARIAs" mais plus dans l'idée qu'il y a quelque chose ou quelqu'un qui...bref.

Mon frère par contre a "voulu" (influencé) son baptême qu'il a fait à 8ans....il est encore moins croyant que moi (enfin, je sais pas non plus, ce qu'il a dans sa tête). Et s'en fou absolument de la sexualité des autres, du moment qu'il est heureux avec la sienne.

Citation:
j'ai peur de l'image caricaturale que porte l'Eglise.
Pour l'instant, j'ai pas eu trop de frayeurs!! Pas de confessionnal à la c**( idée personnelle), ni autres monstres.

A+

http://www.viedemerde.fr/ dans vos moments de déprime...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cici
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Oct 22, 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

en ça dépend du curé, de l'église, de la paroisse...

perso, ça ne me dérange pas d'aller à la messe une fois de temps en temps... et même si des fois les pretres disent certaines choses qui sont dures à avaler, dans les grandes occasions type bapteme, mariage & co, je ravale ma façon de vivre pour faire passer les autres d'abord.
ma présence elle est essentiellement pour les autres.... une messe c'est une heure de ma vie, ya parfois certaines choses qui sont dites qui peuvent amener à reflechir... à se poser...

bah j'sais pas, ça fait de mal à personne...

et au moins y aller, ça te donnera une expérience et te permettra d'avancer de vrais arguments quand tu parleras, à l'avenir, de caricature et autres... parce que tu y vas quand même un peu fort là Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
j0han
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 0:32    Sujet du message: Répondre en citant

Hihihi ca me fait rire de lire ca, ca me projette quelques mois en arriere au bapteme de mon petit cousin. Son oncle est homo, son "grand" cousin est homo, tout le monde le sait, la famille n'est pas croyante a part mes gands parents et a chaque fois qu'on se retrouve dedans pour un mariage ou bapteme on le vit a notre façon: on rigole des que le curé nous tire son blabla, j'avoue ne jamais avoir passé de mauvais moment meme si des fois le curé insistait un peu trop sur certains points génant mais en gros j'en retiens que des bons souvenirs de l'eglise Razz.

Après il faut voir comment tu vas vivre ce moment, si ta famille est comme la mienne et prend tout ca a la légère tout se passera bien et tu peux même avoir quelques fous rires ^^. Après si c'est pour supporter un blabla sans broncher tu peux toujours n'aller chez eux qu'apres la cérémonie.

Ca ne va rien changé qu'il soit baptisé ou pas, c'est l'education de ses parents qui fera tout, pas ce que dira le curé et heureusement!
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce envisageable d'aller au dîner mais pas à la cérémonie?

Il me semble que ce serait le meilleur compromis. Tu leur ferais plaisir en étant présente mais tu n'aurais pas à cotionner une idéologie à laquelle tu n'adhères pas.

En plus, là il s'agit d'un baptème, donc d'un événement heureux et pas d'un enterrement. Dans le second cas, je peux comprendre qu'on prenne beaucoup sur soi. Dans le 1er cas, je trouverais ça dommage de se forcer. Au contraire ça peut être l'occasion d'expliquer tes motivations.
vampirette
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines idées du Vatican sont à la base en effet repoussante mais tout les endroits catholiques ne sont pas à idéologie extrémistes ( encore heureux ).

Vous pouvez trouver des prétes ouverts d'esprit aussi, aprés j'chai pas si c'est déja choisi.
Enfin, si tu sent pas d'y aller te force pas, mais ta présence ferait certainement plaisir à ton neveu.Wink

( J'ajoute : il n'y a pas cravé " sus aux homos ... " sur la porte de chaque église !!)
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 13:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je suis assez surpris d'un tel sujet.
Je ne pensais pas que toi, Zeish, tu aurais cette opinion si généraliste (ne le prends pas mal, hein, je ne te juge pas !).
Certes, le Vatican prêche des théories qui nous semblent d'un autre temps, et qui sont scandaleuses (et l'homophobie n'est pas la pire !), mais d'un autre côté, tu t'offusquerais sûrement que l'on dise que les musulmans sont tous des extrêmistes, puisque leurs "chefs" les plus en vue professent des idéologies Christianophobes (voire Autrereligionophobes).
Le simple fait qu'il y ait des curés homosexuels qui le revendiquent prouve bien que tous les curés ne sont pas des hommes du 14e siècle qui sont choqués de voir un femme porter un pantalon. Mais je sais très bien que tu ne pensais pas que tous les curés étaient fermés.

Hormis cela, je comprends ton questionnement : tu n'irais pas à l'Eglise pour une question de principe. Je connais cela, mon père fait pareil lors de mariages. Moi qui ne suis pas forcément favorable au Christianisme, je vais pourtant assister aux cérémonies religieuses si j'y suis invité. D'ailleurs, ma soeur et son copain se marient dans quelques mois, et je serai évidemment présent à la cérémonie dans l'église réclamée par mon beauf.
Je pense que tu devrais assister au repas ainsi qu'au baptême. Ce serait tout d'abord une marque de sympathie pour ta famille, pour qui le refus d'assister à la cérémonie pourrait être vécu comme un mépris.
Ensuite, et c'est l'argument qui me pousserait à y aller, parce que c'est une preuve d'ouverture d'esprit. Je ne voudrais pas passer pour une personne du genre de mon père, qui refuse en bloc toute forme de religion, d'une façon obtuse, sans chercher à réfléchir un peu sur ce que peut apporter (ou a pu apporter) de bien une religion.
Si tu assistes à cette cérémonie, tu n'en sortiras pas catholique ! Tu t'emmerderas juste un peu, au fond de l'église mal chauffée, n'écoutant que d'une oreille le discours peut-être très intéressant du curé qui parle dans un micro défectueux, mais au moins, tu auras fait plaisir à ta famille et tu auras montré que tu n'es pas une "athée idiote" (pour reprendre les termes d'un débat que je n'ai pas suivi), et que tu ne fais pas partie des extrêmistes de l'athéisme.
C'est simplement de la tolérance.

Et pour le truc du CO, ne te fais pas trop de souci. J'ai appris hier que mon oncle Algérien musulman savait que je suis homo. Je craignais sa réaction, rapport à sa religion, et je me suis trompé : il n'y a aucun problème. Etre religieux ne signifie pas forcément être un hétéro fermé !

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Deja, j'ai du mal m'exprimer dans mon premier post, c'est normal :

1- je ne veux pas m'enfermer dans une non-ouverture absolue d'esprit, comme ma mere le fait, ca me semble absurde

2- cici, Supergarfiels, c'est vrai, j'y vais fort sur l'image caricaturale de l'Eglise : c'est que si je raisonne, froidement, je peux etaler des listes de faits, des nuances, etc, pour poser que bien evidemment, tout catholique n'est pas extremiste!
mais puisqu'en effet je n'y connais rien, ma mere m'ayant toujours tenu a cent metre ou plus de tout clocher, les seules impressions qui me parviennent sont celles qui me marquent : donc les plus negatives. Embarassed

Je pense que l'Eglise de ma bourgade banlieusarde n'est pas fanatique, en effet Rolling Eyes , mais l'idee du bapteme ... malgré toute la force de la Raison, ca ne colle pas.
Supergarfield, je ne considere pas ca comme un mariage, justement. Car un mariage se fait entre deux personnes consentantes, et on ne me fera pas admettre que le petiot , a 7 ans, s'est entiché tout seul de l'idée du bapteme, et sait ce que cela implique (pas grand chose, certes, mais lui n'en sait strictement rien).

Bon, je psychote probablement sur pas grand chose.
je continue a reflechir.
merci de vos experiences...

On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
La Noiraude
Khîpe Sushi
Khîpe Sushi

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 17:43    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je passe mon tour, pareil, on m'a tenue loin des Eglises.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Shoryuken
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Zappe les curetons, invite toi au resto - toujours sympa de bouffer sans raquer - et basta. Et si tu le sens pas, tu demandes préalablement à une copine de t'appeler à l'heure du repas, tu décroches, t'éloignes et reviens vers la mifa en prétextant une urgence.

Et tu te casses sans problème.

Testé et approuvé maintes fois. Very Happy
Droopy
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Oct 23, 2007 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

tu sais moi aussi j'ai un peu de mal avec les églises mais en 5 ans de vie avec mon ex j'ai du me rendre à l'église pour un décès, le mariage de mon ex belle-soeur, le baptème de mes deux neveux dont un où j'étais la marraine

Ma belle-soeur m'a demandé quand il y a eu son maraige si ça me dérangeait de faire la quête pour Monsieur le curé Là j'ai dit non car c'était vraiment au-dessus de mes forces

Pour le baptème où j'étais marraine j'ai lu un texte (forcément ça se fait) je n'ai pas eu particulièrement de problème même si je ne partage pas les convictions

Si tu veux je peux rentrer dans une église mais il est vrai que je ne me signe pas

Je suis baptisée mais je n'ai pas fait ma communion car tout simplement j'ai pris quelques cours de catéchisme et quand j'ai entendu la discussion que les personnes qui s'oocupaient du catéchisme avaient (on peut dire que les discussions étaient loin de la charité chrétienne) j'ai expliqué à mes parents ce qui c'était passé et ma décision de ne plus y retourner

Tu vois mon côté réfractaire ne date pas d'hier J'ai essayé de revenir vers la religion il y a 7 ans pour de nouveau me détourner

Malgré cela je vais à l'église lors de grands évènements familiaux

J'espère t'avoir apporté un peu d'éclairage dans tes réflexions
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 7:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je campe sur mes positions....

Je trouve un peu facile de taxer d'intolérance tous ceux qui prône l'absentéisme lors de la cérémonie.
L'idée d'aller à un baptème me met tout autant mal à l'aise que toi Zeish et pourtant je n'ai pas le sentiment de faire preuve d'une odieuse étroitesse d'esprit. Bon, bien sûr je ne suis pas le plus objectif pour me juger moi-même.

Super Garfield, il n'est bien entendu pas question de dire que tous les curés devraient être brûlés en place publique parce que tous extrémistes, tous optus, tous réac, etc Des curés, il y en a évidemment des bien. Je reconnais par exemple avoir été très touché par les propos qu'un curé avait tenus pour l'enterrement de ma grand-mère. Le problème ici, c'est que Zeish ne se pose pas la question par rapport à un curé en particulier mais par rapport à l'institution Eglise. Enfin il me semble. Que je sache, la doctrine officielle de l'Eglise catholique, ça reste le Vatican qui la dicte. Et non pas les curés sympas et ouverts que l'on croise heureusement assez souvent. L'argument des prêtres homosexuels me fait doucement rire, cher Super Garfield, parce que je doute que ceux-ci puissent vivre au grand jour au sein de l'Eglise de Rome. Donc, les réticences de Zeish ont du sens. Evidemment, dire que tous les cathos sont des imbéciles ce serait de l'athéisme idiot. En revanche, ne pas vouloir cautionner une doctrine officielle qui est parfois limite, limite, je ne m'attarde pas sur la question de l'avortement par exemple, ça ne me semble pas inconcevable. Ca s'appelle avoir des convictions. Bien sûr, ça implique que l'on voit dans cette cérémonie l'expression d'une institution dont on ne partage pas les vues avant d'y voir l'expression de croyances sincères. Si je respecte profondément les croyances sincères de chaque individu, j'ai beaucoup plus de mal avec la religion en tant qu'institution.
Notre principale divergeance vient peut être du fait que je me refuse à considérer l'Eglise autrement que comme une institution faisant bloc. Il existe une hiérarchie au sein de l'Eglise Catholique avec par conséquent des prises de position qui, lorsqu'elles émanent de responsables placés au sommet de la hiérarchie, engagent l'ensemble de l'institution. Y compris le curé compréhensif, ouvert et sympa de la base. Donc, pour moi, mais je suis peut-être un poil excessif, si on porte un avis négatif sur les prises de position de l'Eglise, ceci doit se traduire par une attitude ferme à l'égard de l'ensemble de l'institution.

Certains rétorqueront qu'on peut bien laisser deux minutes ses convictions de côté pour faire plaisir à ses proches. Il s'agit là d'une question d'arbitrage. Je ne pense pas que dans le cas présent, ce soit nécessaire. De temps en temps, il faut savoir aussi ce que l'on veut. Si on condamne farouchement les propos de l'Eglise sur tel ou tel sujet, on ne peut pas oublier quelques heures notre révolte juste pour faire plaisir à des proches. A quoi ça sert d'avoir des convictions sinon?
En tout cas, j'estime que pour un baptème ça n'en vaut pas la peine. Je ne serais bien entendu pas aussi tranché sur la question s'il s'agissait d'un enterrement.

Enfin, encore une fois, je partage l'avis de Zeish sur la question du baptème pour un enfant aussi jeune. Je note quand même Zeish que ça aurait pu être plus incongru encore, il aurait pu être baptisé encore plus jeune.
Justement, sa jeunesse me fait dire que si c'est le fait de te voir qui lui fait plaisir, il n'a pas besoin que tu viennes spécialement le jour de la cérémonie.
Et je maintiens que ça pourrait être une excellente occasion de lui expliquer qu'il existe des tas de gens qui ne partagent pas forcément les mêmes idées religieuses. Si c'est fait avec finesse, tact et intelligence, ce dont je suis persuadé que tu seras capable (fayot!), ça pourra lui être très utile.
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 8:48    Sujet du message: Répondre en citant

Moui, je saisis vos points de vue, Zeish et Pirlouit. Je comprends bien vos réticences, et dans un sens, vous n'avez pas

Citation:
Supergarfield, je ne considere pas ca comme un mariage, justement. Car un mariage se fait entre deux personnes consentantes, et on ne me fera pas admettre que le petiot , a 7 ans, s'est entiché tout seul de l'idée du bapteme, et sait ce que cela implique (pas grand chose, certes, mais lui n'en sait strictement rien).

Il est vrai que le baptême est différent du mariage ou de l'enterrement, et je comprends que tu refuses d'assister à cette cérémonie qui a un autre impact. Cela dit, si ce n'est pas lui qui a choisi de se faire baptiser, il n'est pas non plus tenu d'adhérer aux idées de l'Eglise catholique, et comme le dit justement Pirlouit, tu pourras par la suite lui expliquer qu'il existe d'autres idéologies autour de lui.
Et puis après tout, on ne peut pas en vouloir aux parents de le faire baptiser : c'est ainsi qu'ils entendent mener l'éducation de leurs enfants. A cet âge, on est toujours à la merci des opinions de nos parents, qu'on le veuille ou non. Mais pour reprendre un argument évoqué précédemment, tu peux espérer que le libre-arbitre fera son boulot d'ici quelques années. Les cas de baptême/séances de cathéchisme dans l'enfance qui n'ont abouti à rien sont très fréquents.

Pirlouit a écrit:
Que je sache, la doctrine officielle de l'Eglise catholique, ça reste le Vatican qui la dicte.

Certes, certes, mais le Vatican n'est pas là pour contrôler tout ce qui va se dire dans les églises du monde ! Et le libre-arbitre existe aussi chez les curés ! Pour reprendre l'exemple des prêtres homosexuels, si ceux-ci voient le Vatican refuser l'homosexualité, ça m'étonnerait qu'ils aillent porter des accusations contre les gays et lesbiennes dans leurs sermons.
Et puis après tout, un curé est un catholique comme un autre, à l'exception qu'il en fait son métier. Je suis certain que tu tolères et que tu apprécies des personnes catholique de ton entourage, et pourtant, ils reçoivent sans doute les mêmes idéologies que celles que va recevoir le neveu de Zeish.
Et en élargissant au-delà de la religion, tu refuserais d'entrer dans une mairie parce que le maire n'est pas de ton bord, ou dans une administration de l'Etat parce Sarkozy est au pouvoir ?
D'autant que les fonctionnaires, eux, sont OBLIGES d'obéir aux directives du dirigeant en place. Ils n'en sont pas moins des humains avant d'être fonctionnaires : ils ne sont pas tous de droite dans une mairie de droite, et de gauche dans une mairie de gauche (remarque, dans les mairies communistes, ça reste à vérifier^^).
Les curés, avant d'être curés, sont des gens comme toi et moi qui ont des convictions, alors tu penses que l'avis de Benoît XVI qui n'ira jamais vérifier ce qui se dit dans l'église de Savigny-sur-Orge, ils s'en balancent au fond un petit peu !

Citation:
Je trouve un peu facile de taxer d'intolérance tous ceux qui prône l'absentéisme lors de la cérémonie.

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, je me suis sans doute mal exprimé, toutes mes excuses. Si Zeish n'assiste pas à la cérémonie, je ne la trouverai pas intolérante ; si elle assiste, en revanche, je la trouverai tolérante (je sais, c'est subtil !).

Mais enfin, ceci n'est que mon avis, et je comprendrai si finalement tu refuses d'assister au Baptême, puisque tu as d'excellents arguements pour cette solution-là. Simplement, je ne suis pas favorable aux idées du Vatican, qui sont abjectes sur certains points, ou simplement ridicules sur d'autres ; pourtant, j'accepte d'assister à une cérémonie religieuse, mais en général, je n'écoute pas.

Et une question pour la fin : connais-tu le niveau de Catholicisation de la famille qui a décidé ce baptême ? (oui, j'ai eu du mal à comprendre qui sont ces gens par rapport à toi^^)

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tsumi
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part perso j'irais, juste pour être là et puis voila ... lol.

J'suis trés religieux mais pas catholique du tout, je suis tourné vers d'autres pratiques. Mais rentrer dans une église ne me tue pas. Ce qui est dit rentre par une oreille et ressort par l'autre, je ne laisse pas entrer en moi ce que je n'ai pas envie d'avoir ... et puis c'est tout.

Voir le prêtre verser de l'eau moitié croupie sur la tête d'un bébé/enfant m'a toujours fait sourire, lol (oui j'évite de rire quand même, lol). Si ils pensent que c'est bon pour eux, si l'enfant est content, si ça leur fait plaisir, si pour eux "ça fait style, ça fait bien", alors tant mieux pour eux tout est parfait, lol.

Chacun son truc aprés tout ^_^
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais juste dire que l'Église de France est vachement plus ouverte que le Vatican. Ils se frittent régulièrement, d'ailleurs. Attention, le pape n'est pas tout puissant ; la tradition gallicane est encore forte ici. Wink
Après, entrer ou pas dans une église, c'est un problème de conscience. Je comprends qu'on ne puisse pas. Je m'en tiens assez éloignée aussi. Mais une église vide, c'est toujours chouette -et avec un peu de chance, ça sent l'encens Très drole !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: