Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Votre religion.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 32, 33, 34  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

Kikou a écrit:

Sinon j'ai été baptisé et j'ai fait ma communion (chrétien)

Je crois qu'il faut apporter une rectification; dis moi si je me trompe ...

"Sinon j'ai été baptisé et j'ai fait ma communion (catholique-romain)"
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu veux, Fredouille... Mais je trouve limite de ranger les idéologies dans les ersatz de religion. Et puis le vieux chien doit se retourner dans sa tombe ! Twisted Evil
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kitten
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 12:51    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut bien évidemment distinguer croyances personnelles, qui sont dans la majorité des cas bénéfiques parce que voulues et choisies, des communautés religieuses qui se prévalent de tout et imposent leurs règles.

Les premières donnent des êtres doués d'esprit critique, capables de se détacher des enseignements infondés, et qui tirent par conséquent le meilleur des messages religieux.
Les secondes au contraire donnent des fanatiques ou des traditionnalistes au cerveau atrophié, qui se prennent bien évidemment pour les détenteurs de la bonne morale et de la vérité absolue.

En fait je conçois parfaitement que l'on ait un besoin fiscéral de croire, car cela peut apporter énormément à une personne, mais ce que je refuse ce sont les églises en général. Quant on regarde les traces qu'elles ont pu laisser, on compte surtout un nombre infini de guerres, génocides, croisades et autres massacres...elles ne m'inspirent que méfiance et mépris.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Kitten, je crois que tu te trompes quand tu critiques et fustiges ce que tu appelles des "communautés religieuses".

Les membres de communautés religieuses ont la liberté de penser, l'esprit critique, etc ...
Certes, cela n'est pas vrai dans les sectes dangereuses (scientologie, islamistes fanatiques intégristes...) et dans le catholicisme du 15 eme siecle ...
Mais à part ces 2 extrémités, la croyance et la pratique religieuse sont bénéfiques.

D'ailleurs, on peut tres bien être dans une "communauté religieuse", c'est à dire être pratiquant, tout en le voulant et en le choissant.

Je n'ai pas l'impression que Gé, Meestic, ou moi-mêmeme, soyons particulièrement dépourvus d'esprit critique, incapables de se détacher d'enseignements infondés, fanatiques, traditionnalistes au cerveau atrophié, etc ...
D'ailleurs ni Gé, ni Meestic, ni moi-même, qui sommes pourtant pratiquants, ne nous prenons pour les détenteurs de la bonne morale et de la vérité absolue.

Alors que tu sois faché avec le curé de ton village, c'est ton affaire. Que ta grand mère soit une bigote fanatique qui écoute sans réfléchir les élucubrations du "saint Pere", c'est votre affaire de famille ... Mais il ne faut pas généraliser.

Par ailleurs, ici j'ai pris l'exemples de 3 personnes du forum qui se sont décrites comme pratiquantes (dont moi même) mais nombre de pratiquants ne fréquentant pa ce forum ont autant d'esprit critique, d'ouverture, etc ...
chatbebop
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 13:57    Sujet du message: Répondre en citant

jedi69 a écrit:

Maintenant je suis totalement athée et d'ailleurs ça fait un moment que je me dit qu'il faut que je demande l'apostasie (se faire rayer des registres du baptème) car c'est comme ça que l'Eglise catholique "compte" ses "fidèles" et je ne veux pas qu'on me compte permi eux (même si je n'ai rien contre la plupart d'entre eux). J'aurais même préféré me faire excommunier mais bon c'est pas facile, lol. Dommage ca aurait été un trip terrible. J'encourage d'ailleurs ceux qui sont athées ou agnostiques et qui sont baptisés à demander également l'apostasie.

super! jedi!, tu viens d'apporter la solution que je cherche depuis des années. Ma mere me disait que on ne pouvait pas de débaptiser, là je vais me venger de ce mensonge (pas pieux du tout).
En meme temps, je me dis aussi que se faire excommunier doit etre sympa Very Happy je me demande ce que je pourrais faire pour ça (à part etre homo, qui est deja un bon point )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les membres de communautés religieuses ont la liberté de penser, l'esprit critique, etc ...
Certes, cela n'est pas vrai dans les sectes dangereuses (scientologie, islamistes fanatiques intégristes...) et dans le catholicisme du 15 eme siecle ...
Mattheo, tu es d'une mauvaise foi flagrante ici et tu melanges un peu tout:

Les membres de certaines communautés religieuses n'ont toujours pas de liberté de pensée y compris chez les cathos. Il y a un film edifiant la dessus ca s'appelle les Magdelenes sisters et c'est tiré d'une histoire vraie en irlande, c'est vrai que ca remonte a loin, c'est la fin des annéees 80. Du coté de l'afrique et de certains missionnaires tu as encore la meme chose.
Ensuite, classer parmi les sectes les sciento, ok
Mais les islamistes pas question, ou alors il faut y classer les catho traditionnalistes (y zont quand meme foutu le feu a quelques cinémas ya pas si longtemps que ca).
D'autre part, un membre d'une secte soufie est souvent plus frequentable qu'un chretien charismatique...
Et dire que le catholicisme est devenu frequentable apres le XV, tu te moques de qui???? Shocked
je me gausse doucement.
La sainte inquisition n'a changé de nom qu'a la mort de Franco, et les dernieres flammes des buchers ne se sont eteintes qu'au XVIII.
Sans parler du coup de main filé au nazis pendant la 2° guerre mondiale (ok, ya eu de bons curés, mais les mauvais n'ont pas franchement ete inquité par leur hierarchie, c'est inadmissible)
Les autodafés ont toujours lieu chez les plus demunis et les plus pauvres. Et les curés font toujours partie de la categorie criminels tant que ceux ci interdisent les capotes dans des pays comme le Cameroun ou l'afrique du sud (ils organisent des buchers de capotes, ya pas de mecs dessus, c interdit helas). Ces mecs ont du sang sur les mains!
Mais c'est pas gave, ils iront au paradis, ils ont baisé selon les lois de l'eglise.
La liberté de pensée dans une religion n'est possible, je parle de la vraie, qu'a partir du moment ou celle ci ne possede pas de dogme. Car le dogme religieux ne peut par essence etre remis en question. Je te rappelle aussi en passant, que chez les cathos, ne pas appartenir a la religion catho etait beaucoup moins grave que d'etre heretique et d'avoir remis en question le dogme catholique.
D'autre part dans pas mal de cas j'entend parler de la part de certains de "la haine du peché"
ben moi ce mot il me gene, le mot haine, venant d'unereligion batie sur un soi disant amour du prochain.
vala
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

chatbebop a écrit:
jedi69 a écrit:

Maintenant je suis totalement athée et d'ailleurs ça fait un moment que je me dit qu'il faut que je demande l'apostasie (se faire rayer des registres du baptème) car c'est comme ça que l'Eglise catholique "compte" ses "fidèles" et je ne veux pas qu'on me compte permi eux (même si je n'ai rien contre la plupart d'entre eux). J'aurais même préféré me faire excommunier mais bon c'est pas facile, lol. Dommage ca aurait été un trip terrible. J'encourage d'ailleurs ceux qui sont athées ou agnostiques et qui sont baptisés à demander également l'apostasie.

super! jedi!, tu viens d'apporter la solution que je cherche depuis des années. Ma mere me disait que on ne pouvait pas de débaptiser, là je vais me venger de ce mensonge (pas pieux du tout).
En meme temps, je me dis aussi que se faire excommunier doit etre sympa Very Happy je me demande ce que je pourrais faire pour ça (à part etre homo, qui est deja un bon point )

profaner un eglise, n pissant sur l'autel
a coup sur tu y a droit
paske la cosecration apres profanation, c un veritable merdier
y faut faire venir l'eveque
le croulant doit jeuner 15 jours (l'horreur)
pis ya plien de messes a dire
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Fredouille,

Tes remarques sur le catholicisme ne sont pas fausses, mais force est de constater que les jeunes catholiques aujourd'hui sont bien plus libres que les catholiques du 15 eme siecle ...

En outre, et même concernant le catholicisme je suis plutôt d'accord avec le rappel historique que tu fais, il ne faut pas confondre la religion, ou une "communauté religieuse" avec l'Eglise catholique-romaine, comme le fait Kitten.

Il y a de nombreuses communautés religieuses (y compris parfois chez les catholiques libéraux) où les gens ont leur esprit critique, leur liberté de penser, etc ...

Je suis désolé, mais les propos et la généralisation outrancière de Kitten sont infondés ... Ils dénotent une méconnaissance profonde du paysage religieux en France, et une haine profonde envers des religions pourtant si peu connues...
shuin
Queer-Master
Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Et tous les gens qui disent être athé et non croyant font ils Yom Kipour/Noel/Ramadan/Janmashtami/Wesak/...?
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

shuin a écrit:
Et tous les gens qui disent être athé et non croyant font ils Yom Kipour/Noel/Ramadan/Janmashtami/Wesak/...?

j'ai dit que j'étais athée, mais il est vrai que je serais plus agnostique...

Je suis né dans une famille musulmane, j'ai fait le ramadan pendant un certain, puis une fois l'annonce de ma non "religiosité" à mes parents j'ai cessé toutes ces pratiques...

Cependant nous fetons Noel, car nous ne la considérons plus comme une fête de famille que comme une fête religieuse...

Donc on peut être athée, et participer à ce genre d'évènements... (mais ceci n'est l'avis que d'un pauvre inculte Wink )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

chatbebop a écrit:

Attention, théologiquement, selon la doctrine catholique, on ne peut pas être "débaptisé" dans le sens où le baptème ne peut pas être effacé. C'est ce que vous répondront vos évèques quand vous aurez formulé une telle demande.

En revanche, vous avez le droit de demander à ce que votre nom ne figure plus sur les liste de membre de cette organisation (l'église catholique romaine). Mais même si vos noms sont effacés, vous ne serez pas débaptisés...

Comprenez vous la différence les gens?
didouch
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo a écrit:

Je trouve cette phrase assez irrespectueuse...Mais bon, je dois me faire des films comme d'habitude Laughing

*didouch parano forever
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

didouch a écrit:
Mattheo a écrit:

Je trouve cette phrase assez irrespectueuse...Mais bon, je dois me faire des films comme d'habitude Laughing

*didouch parano forever

C'était une phrase humouristique, rien d'irrespectueux ou de méprisant ... Bien au contraire.

Désolé si tu as été choqué, cela n'a jamais été dans mes intentions.
didouch
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo a écrit:
didouch a écrit:
Mattheo a écrit:

*didouch parano forever

C'était une phrase humouristique, rien d'irrespectueux ou de méprisant ... Bien au contraire.

Désolé si tu as été choqué, cela n'a jamais été dans mes intentions.

Non je n'ai pas été choqué je te rassure, c'est jsute que mon frère dit la même phrase à ses amis lorsqu'il les prend pour des gros c** Laughing

c'est pour cela que j'ai demandé un petit éclaircissement Smile
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:42    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo,
j'habite, ou plutot mes parents, dans le luberon, et dans le secteur tu as Ganagobie ainsi que le monastere du Baroux.
Dans l'un comme dans l'autre tu vois des jeunes, voire tres jeunes gens, et franchement leur esprit critique ils l'ont souvent perdu en route.
D'autre part, le proselitisme des neo convertis j'ai pu voir ca avec la religion catholique, et on est pas loin de celui d'un bon scientologue. exemple, une instit qui va raconter qu'elle a vue la vierge dans son jardin.
ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas des gens qui reflechissent la dedans. Ce qui me gene, c'est que jusqu'a present la cause de ce genre d'errement n'a toujours pas ete mise en cause. On fait du toilettage, on repeint une facade lepreuse.
De plus les catho comme les autres, recuperent les gens largues sans attendre que ceux ci ne fassent surface, mais au contraire on tendance a profiter de la situation. Je l'ai souvent vu autour de moi, je l'ai vecu, et si a moment donné, je n'etais pas tombé sur un curé outrancier, je me serais retrouvé dans une situation similaire. La seule religion, qui est claire a ce sujet est le bouddhisme, car elle envoie voir ailleurs avant d'accepter les gens. Mais bon, ce n'est plus vraiment une religion.

Concernant le bapteme ou plus generalement un sacrement, il est vrai que techniquement il ne peut etre effacé. Tu ne sera pas consideré comme athée mais comme Relaps (mais c'est pas grave, c'est pire pour un catho).
C'est la raison pour laquelle meme un excomunié porte toujours les sacrements et quand il es reintégré dans la communauté, il n'a pas et ne doit pas de nouveau passer par toutes les etapes, cf la vie de Talleyrand

Par contre c'est tres utile dans les pays où le clergé est payé par l'etat ou en alsace et lorraine, a leur fait des sous en moins.

Quand a feter..... Si je devais feter kek chose dans la religion ou j'ai grandi ce serait l'epiphanie et la pentecote. Mais y parait que ce ne sont pas les plus importantes.... y parait.
Pourtant en lisant les textes fondateurs, moi y me semble. mais bon c'est vrai que ce sont des fetes fondées sur des notions de partage et de reconnaissance.... et partager, quoi que c soit, un curé ca a toujours eu du mal

Dernière édition par fredouille le Mar Aoû 09, 2005 14:45; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 32, 33, 34  Suivante
Page 3 sur 34

Sauter vers: