Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Votre religion.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 38, 39, 40  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

didouch a écrit:
Non je n'ai pas été choqué je te rassure, c'est jsute que mon frère dit la même phrase à ses amis lorsqu'il les prend pour des gros c** Laughing

c'est pour cela que j'ai demandé un petit éclaircissement Smile

On s'éloigne un peu du sujet, mais je ne fais pas comme ton frere ... Et je ne prend pas pour des gros cons les gens qui se désinteressent totalement de la théologie. Je voulais juste m'assurer que tout le monde ait compris.

Bon, retournons à notre "débat" maintenant ...
alexandre2109
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par alexandre2109 le Lun Jan 22, 2007 0:34; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kikou
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:50    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo a écrit:
Kikou a écrit:

Sinon j'ai été baptisé et j'ai fait ma communion (chrétien)

Je crois qu'il faut apporter une rectification; dis moi si je me trompe ...

"Sinon j'ai été baptisé et j'ai fait ma communion (catholique-romain)"

Merci d'avoir rectifié! C'est bien ce que je voulais préciser pour qu'il n'y ait pas de confusion. Encore une fois, j'ai réussi Laughing
Johnny (catégorique) Yes!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Titou a écrit:
mais j'envisage sérieusement de demander à tonton Benoit l'annulation du baptème tantôt Smile

ça s'appelle l'apostasie mon Titou, et les autres que ca peut intéresser et ça se demande à la fois à ta paroise et à ton évêché de baptème. Voici un formulaire à remplir et à renvoyer ici : format doc et format pdf

L'apostasie est une renoncement à la region, on demande a renoncer à notre baptème, en vertu de la CNIL l'église est contrainte de respecter ta volonté et de noter sur les registres que tu as renoncé à ton baptème. Si le curé ou l'évèque refuse tu peux saiisir la CNIL par courier.

Dernière édition par jedi69 le Mar Aoû 09, 2005 15:09; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

jedi69 a écrit:
Titou a écrit:
mais j'envisage sérieusement de demander à tonton Benoit l'annulation du baptème tantôt Smile

ça s'appelle l'apostasie mon Titou, et les autres que ca peut intéresser et ça se demande à la fois à ta paroise et à ton évêché de baptème. Voici un formulaire à remplir et à renvoyer ici : format doc et format pdf

Comment qu'on fait quand on ne veut pas apostasier du catholicisme-romain?
Parceque bon ce formulaire il est pas mal, mais il semble uniquement valable pour l'église catholique...

Enfin moi je sugere de se baser sur un tel formulaire mais de faire soi même sa lettre et de ne faire que s'inspirer du formulaire.

Cela dit, quand on a été baptisé durant sa jeunesse mais pas bébé, et qu'officiellement on est sensé avoir demandé ce bapteme (alors qu'on n'a fait que suivre la tradition familiale et les enseignements recus depuis notre prime enfance) peut on aussi apostasier?
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Mattheo a écrit:
Comment qu'on fait quand on ne veut pas apostasier du catholicisme-romain?
Parceque bon ce formulaire il est pas mal, mais il semble uniquement valable pour l'église catholique...

Enfin moi je sugere de se baser sur un tel formulaire mais de faire soi même sa lettre et de ne faire que s'inspirer du formulaire.

Cela dit, quand on a été baptisé durant sa jeunesse mais pas bébé, et qu'officiellement on est sensé avoir demandé ce bapteme (alors qu'on n'a fait que suivre la tradition familiale et les enseignements recus depuis notre prime enfance) peut on aussi apostasier?

D'abors ce forumaire est une synthèqse que j'ai faite à partir de deux autres que j'ai trouvé et tout le monde peut adapter son formulaire à sa convenance, mais là c'ets pour simplifier, ici il y a toutes les infos possibles. Tu remarquera que la religion n'est pas précisée, en revanche oui le baptème figure car c'est bien de ça dont il état question, mais on peut aussi apostasier d'une autre religion, à savoitr que pour l'islam celà eput être puni de mort (chez les islamistes celà va de soit).

De plus tu peux apostasier quand tu veux. En vertu de quoi ne pourrais tu pas changer d'avis et renoncer à ta religion. De plus cette modication des registres est contrôlée par la CNIL (comme je l'ai rajouté dans mon post précédent) et donc on peut en modifier les informations quand on le désire.
Mattheo
Invité

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

jedi69 a écrit:

D'abors ce forumaire est une synthèqse que j'ai faite à partir de deux autres que j'ai trouvé et tout le monde peut adapter son formulaire à sa convenance, mais là c'ets pour simplifier, ici il y a toutes les infos possibles. Tu remarquera que la religion n'est pas précisée, en revanche oui le baptème figure car c'est bien de ça dont il état question, mais on peut aussi apostasier d'une autre religion, à savoitr que pour l'islam celà eput être puni de mort (chez les islamistes celà va de soit).

Merci Jedi pour cette réponse.

Ton formulaire synthèse est très bien fait ... Ce que je voulais juste dire vis à vis du catholicisme c'est que en effet la religion n'est pas indiquée mais il est écrit "l'église" , puis "diocèse / paroisse / évéché ..." qui sont des termes souvent catholiques.
Par exemple, un témoin de Jeovah qui voudra renié sa religion devra faire un autre formulaire car dans cette religion il n'y a pas d'église (le mouvement ne porte pas le nom d'église), pas de diocese ou d'évéché, ni de paroisse (mais des salles du royaume et des congregations), etc ...

Cela dit ce modèle que tu as fait est très bien et on peut s'en inspirer à sa guise.
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

shuin a écrit:
Et tous les gens qui disent être athé et non croyant font ils Yom Kipour/Noel/Ramadan/Janmashtami/Wesak/...?

bah le père noël, les cloches ou la galette des rois ne font pas partie du dogme religieux, ça rythme le calendrier social ou micro-social (voire familial). On peut vivre ces dates de manière déchristianisées, juste pour leur valeur festive. Et puis la plupart sont des chirstianisations de fêtes antérieures, alors c'est pas bien grave...

Dans ma famille on célèbre Noël, l'Epiphanie, la Chandeleur, Mardi-Gras et Pâques et essentiellement de manière gastronomique Laughing ensuite ça dépend des familles.
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

the mask and the mirror a écrit:
Dans ma famille on célèbre Noël, l'Epiphanie, la Chandeleur, Mardi-Gras et Pâques et essentiellement de manière gastronomique Laughing ensuite ça dépend des familles.

Pareil sauf mardi gras, je sais même plus quand c'est....
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 16:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis d'accord avec Fredouille, l'Eglise catholique ne pourra jamais faire pardonner ses méfaits, ne serait-ce que parce qu'elle continue à faire du mal et qu'elle refuse de reconnaître ses erreurs. D'un autre côté, si on faisait évoluer le catholicisme en supprimant tout ce qui est infondé et intolérant, il ne resterait rien. Il faudrait renouer avec toutes les traditions et tous les textes que l'Eglise a cherché à cacher ou à détruire ; mission impossible quand on voit combien il est difficile de se procurer les textes des apocryphes. Exclamation

Et je le répète, je ne suis pas près à pardonner à l'Eglise non seulement le mal qu'elle m'a fait, ce qui n'est pas grand chose, mais surtout le mal qu'elle continue à faire à travers le monde. Elle n'a pas renoncé à l'évangélisation, cruel euphémisme pour cacher une entreprise de destruction systématique de cultures entières ; en cela, le protestantisme est à mettre dans le même sac, d'ailleurs : le on respect de l'autre commence là, et si je me souviens bien, c'est l'une des bases du christianisme.

Quant aux fêtes religieuses, elles sont devenues des fêtes familiales vidées de leur sens. Et Mask a raison, ce ne sont pour la plupart que des récupérations de fêtes antérieures dites péjorativement païennes : Noël n'est ainsi qu'une récupération des fêtes ancestrales du solstice d'hiver, les fêtes mariales celles des fêtes d'Isis, etc. Aucun scrupule, donc, même si l'aspect commercial me dégoûte de plus en plus...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

jedi69 a écrit:

40 jours avant le vendredi saint donc 42 jours avant le dimanche de Pâques.
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
jedi69
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

jedi69 a écrit:

40 jours avant le vendredi saint donc 42 jours avant le dimanche de Pâques.

Avec ça je suis bien avancé... Pour ces fêtes à part noël les autres je sais pas les palcer précisément, lol.
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

bin ca change tout le temps mardi gras, c calculé sur la premiere lune de l'année
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Vesper Lynd
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 17:02    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh Neferkheperou a écrit:

Quant aux fêtes religieuses, elles sont devenues des fêtes familiales vidées de leur sens. Et Mask a raison, ce ne sont pour la plupart que des récupérations de fêtes antérieures dites péjorativement païennes : Noël n'est ainsi qu'une récupération des fêtes ancestrales du solstice d'hiver, les fêtes mariales celles des fêtes d'Isis, etc. Aucun scrupule, donc, même si l'aspect commercial me dégoûte de plus en plus...

ce n'est qu'un juste retour des choses… chacun son tour pour se faire piquer ses dates :
le christianisme pique les dates de Noël aux païens, et pouf, coca cola pique noël au christianisme.
Bref, un temps pour chaque idéologie et les moutons seront bien gardés.
(et ne demandez pas candidement qui sont les moutons…)
Kitten
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Mes propos étaient peut-être un peu extrêmes et je m’en excuse. Mes intensions n’étaient pas de blesser quiconque, mais je me suis quand même emporté.

J’ai de fait généralisé ce qui ne peut l’être. Certains croyants pratiquants sont évidemment doués d’esprit critique et d’ouverture d’esprit, à ton exemple Mathheo.

Il n’en demeure pas moins que la grande majorité des chrétiens que je connaisse (protestants ou catholiques) sont peu enclins au dialogue et refusent de se départir des affirmations souvent infondées des textes religieux. Pour ne parler que de moi, et des chrétiens qui plus est. Mais pas la peine d’être un grand voyageur pour voir que le fanatisme et l’intolérance religieuse sont encore très répandus, principalement dans les pays islamistes. A certaines périodes de notre histoire les catholiques condamnaient au bûcher penseurs ou hérétiques, voire organisaient d’immenses et destructrices Croisades, à l’heure actuelle les islamistes détruisent des milliers de vie par le biais des attentats. Chacun son tour. Il faut croire que ces religions sont condamnées à reproduire inlassablement les mêmes erreurs. Et c’est précisément pour ça que je me refuse à croire en quoi que ce soit de divin, et à intégrer quelque groupe religieux que ce soit, parce que je vois plus l’aspect négatif de la chose.

Alors bien sûr, de nos jours dans les pays occidentaux on peut se permettre d’exercer notre esprit critique vis-à-vis de notre religion, et d’en tirer tel ou tel aspect bénéfique. Mais c’est malheureusement impossible dans bon nombre d’autres pays. Dommage…

Citation:
Il y a de nombreuses communautés religieuses (y compris parfois chez les catholiques libéraux) où les gens ont leur esprit critique, leur liberté de penser, etc ...

Bien entendu. Mais font-elles vraiment le poids par rapport à toutes celles qui ne le permettent pas ?

Citation:
Ils dénotent une méconnaissance profonde du paysage religieux en France, et une haine profonde envers des religions pourtant si peu connues...

Ce n’est pas parce que j’ai un avis différent du tien que je suis ignorant en matière religieuse. Tu aimes ta religion, je n’aime pas la mienne. Cela implique-t-il que tu connaisses le « paysage religieux en France », et que moi non ?

Mais bon, soyons clairs. Les religions existeront probablement toujours, le tout est de s’en accommoder. Qu’il y ait des pratiquants ouverts, tolérants, cultivés et tout ce que l’on veut, c’est génial, mais faisons en sorte que cela dure, et surtout que cela se généralise.

En gros il ne reste plus qu’à cloner mattheo. Ok
Arrow

PS : inutile de déchaîner les passions sur ce forum, je suis ici pour discuter, et discuter uniquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 38, 39, 40  Suivante
Page 4 sur 40

Sauter vers: