|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
| Auteur |
Message |
|
SuperGarfield
|
Sujet du message: La trilogie des Qatsi - Godfrey Reggio/Philip Glass Publié: Mar Oct 23, 2007 16:18 |
|
Inscrit le: Mar Sep 05, 2006 16:47 Localisation: Sur Terre, et c'est déjà bien
|
Ah, la trilogie des Qatsi !
Dans l'ordre :
- Koyaanisqatsi (1983)
- Powaqqatsi (1992)
- Naqoyqatsi (2002)
Trois films basés sur une prophécie de la tribu Amérindienne Hopi, aux prévisions apocalyptiques.
Trois films construits sur un même principe : des images de la Terre, qu'il s'agisse de la nature ou de l'activité humaine ; aucune parole ; de la musique répétitive ininterrompue pour accompagner le tout.
Et une série de films expérimentaux à part. Pas besoin de commentaires en voix-off pour saisir le message grave, voire pessimiste, de ces oeuvres, les images parlent d'elles-mêmes.
Dans Koyaanisqatsi, le meilleur de la trilogie, Reggio nous donne le principe, et bâtit un édifice édifiant (wouah !). Plus qu'édifiant, il est terrifiant de voir ces images raccordées les unes aux autres, ces séquences très lentes ou au contraire très rapides, épiant l'activité de l'humain et ses méfaits, bien entendu, mais aussi l'épiant comme ça, pour le plaisir, sans arrière-pensée (a priori...). La musique de Philip Glass est tout aussi inquiétante, tout aussi haletante, et absolument superbe.
Dans Powaqqatsi, le réalisateur met davantage l'accent sur le tiers-monde, en filmant divers pays Africains et Asiatiques, et mettant en exergue le niveau de vie déplorable qui règne dans ces régions du monde. Moins subtil que le premier, Powaqqatsi frappe beaucoup plus directement l'esprit.
Enfin, Naqoyqatsi est le volet le moins intéressant des trois. Réalisé en 2002 faute d'argent, ce film traite de l'homme ultra-moderne et de ce qu'il a pu apporter de meilleur comme de pire. Reggio s'appuie beaucoup sur les techniques modernes telles que les images de synthèse, ce qui enlève à mon sens une part d'intéret au film, car le propos de ces films était justement de toucher sans artifices (ou très peu). De plus, la réalisation est plus décousue et la musique sans grande invention.
Ma préférence va au premier, pour le coté nouveau, l'intensité du scénario et de la réalisation, la qualité de la musique, mais les deux autres sont à voir également.
Pour de meilleures infos :
http://www.koyaanisqatsi.org/
_________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges
|
|
| Haut |
|
 |
|
La Noiraude
|
Sujet du message: Publié: Mar Oct 23, 2007 23:13 |
|
|
[ot]  ncjkodsh jnfkqipjfO¨KFO°hfaH hbjdoqf
(je m'adapte)
Ne m'en veux pas romatou, c'est juste que ça me rendais triste que personne ne t'ait répondu..[/ot]
_________________ .
Bla bla bla...
|
|
| Haut |
|
 |
|
SuperGarfield
|
Sujet du message: Publié: Mer Oct 24, 2007 10:16 |
|
|
La Noiraude a écrit: [ot]  ncjkodsh jnfkqipjfO¨KFO°hfaH hbjdoqf (je m'adapte)Ne m'en veux pas romatou, c'est juste que ça me rendais triste que personne ne t'ait répondu..[/ot]
Héhé, merci quand même
Je m'en fous que personne réponde, mais juste que ces films sont à voir absolument, alors si ça a donné à quelqu'un l'envie de les visionner, c'est tant mieux. J'aurais peut-être une réponse dans un an !
_________________ Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non.
Pierre Desproges
|
|
| Haut |
|
 |
|
magicalme
|
Sujet du message: Publié: Mer Oct 24, 2007 15:42 |
|
Inscrit le: Ven Août 12, 2005 17:06 Localisation: L'univers cosmique
|
Bon bah, je réponds ^^ et personne ne dit que ça ne compte pas!
Effectivement, très bonne triologie (magnifique lapsus!) (je n'ai vu que le premier et le dernier, ça compte?  )
J'adore vraiment la manière de construire une narration à partir de simples images...Je trouve cela encore plus fort, et peut-être qu'après tout (le premier en tout cas), ce sont des films sur le cinéma de ce point de vue...!
Après, le propos en lui même est terrifiant...!
En tout cas, les documentaristes de maintenant n'ont rien inventé!!!(Yann Arthus-Bertrand est un voleur!!  )
Et la musique.... 
| Haut |
|
 |
|
SuperGarfield
|
Sujet du message: Publié: Mer Oct 24, 2007 15:45 |
|
|
magicalme a écrit: Bon bah, je réponds ^^
Tu fais ça pour me faire plaisir (et augmenter sournoisement ton compte de messages) alors ça compte pas 
Pierre Desproges
|
|
| Haut |
|
 |
|
SuperGarfield
|
Sujet du message: Publié: Mar Nov 06, 2007 14:07 |
|
|
Je n'y avais pas pensé avant, mais mieux vaut tard que jamais : des extraits des films.
Là, là, et là
Pierre Desproges
|
|
| Haut |
|
 |
|
Fade Out
|
Sujet du message: Publié: Ven Nov 09, 2007 2:15 |
|
|
|
C'est vraiment magnifique, ça me donne envie de le voir. On trouve des DVD de Koyaanisqatsi pour pas cher je crois que je vais me laisser tenter !
_________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie
|
|
| Haut |
|
 |
|
SuperGarfield
|
Sujet du message: Publié: Ven Nov 09, 2007 13:32 |
|
|
Fade Out a écrit: C'est vraiment magnifique, ça me donne envie de le voir. On trouve des DVD de Koyaanisqatsi pour pas cher je crois que je vais me laisser tenter !
Ca va, les prix sont abordables mais les moins chers semblent être en import. Et méfie-toi des zones, te retrouve pas avec un DVD zone 1 que tu ne pourras pas lire ! Moi aussi, j'aimerais bien les acheter, parce que je les ai vus (surtout Koyaanisqatsi) en sale qualité image, et ça gâche un peu le plaisir par moments...
Pierre Desproges
|
|
| Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|