Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Pourquoi parler de punition collective ? Quel est votre avi.
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 22:28    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconnu a écrit:
SuperGarfield a écrit:
Ou alors le jour où il n'aura plus de potes...(bon, ok, ça arrive rarement)

Oui ! Mais j'ai pourtant j'ai jamais fait le con comme se povre mec, et j'ai pas eu de potes pendant un bon moment... oui je suis l'homme bizarre est nul, qui rarement dis des choses sensé ..

Ouuuuuh ! Pas d'auto-flagellation ! C'est pas bon pour toi, ça ! Gentil Adopte l'hymne de Lorie et de Raffarin !

Et puis il y a différentes raisons pour ne pas avoir de potes, tu sais...
Et d'après ton message, il semblerait que tu t'en sois faits Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Oct 27, 2007 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconnu a écrit:
SuperGarfield a écrit:
L'inconnu a écrit:
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! C'est sûrement qu'il non pas fait de réelle enquête ! Il non pas interroger les élèves un par un, etc...

Oui, enfin le boulot d'un prof n'est pas de faire la police. Et le boulot de la police n'est pas d'enquêter dans les classes. Si tu veux qu'il reste du temps pour enseigner, tu essaies de ne pas le gaspiller en faisant une enquête... C'est aux élèves de faire le boulot interne : lorsqu'ils en auront marre d'être punis pour rien, ils finiront par ne plus cautionner les actes débiles des autres.
Et une punition collective n'est en effet envisageable qu'à petite échelle, alors faut pas trop s'inquiéter, il ne te reste que quelques années. Et je comprends les profs qui usent de cette méthode pour reprendre le contrôle de leurs élèves.

Faux ! Car j'ai dis a mon prof qui est le fautif ! Mais il veux qu'il se dénonce lui même ! Donc la punition collective ne sert strictement a rien ! En plus il en a rien à foutre que tout le monde se fasse punir a cause de lui !

envie de dire : la preuve que la punition collective marche, comme effetive ou dissuasion : pour l'eviter et par rebellitude contre, tu as denoncé le coupable...

-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lestump
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 2:38    Sujet du message: Répondre en citant

Le coup de la punition collective a l'école ca n'as jamais marché ! Personne ne dénonce personne !
Par contre a l'armée ils avaient une idée sur la punition collective elle était génératrice de solidarité de groupe selon eux, franchement je n'était pas sur du bien fondée de leur théorie... Mais au moins elle généré un sentiment commun ; la haine envers nos supérieurs....
L'inconnu
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 8:30    Sujet du message: Répondre en citant

lestump a écrit:
Le coup de la punition collective a l'école ca n'as jamais marché ! Personne ne dénonce personne !
Par contre a l'armée ils avaient une idée sur la punition collective elle était génératrice de solidarité de groupe selon eux, franchement je n'était pas sur du bien fondée de leur théorie... Mais au moins elle généré un sentiment commun ; la haine envers nos supérieurs....

Tout a fait d'accord ! Sa n'arrange pas grand chose, la punition collective ! Oui, j'ai dénoncé le coupable, mais je suis bien le seul et c'est sûrement car je ne suis pas "normal" ! Enfin, toujours est-il que je déteste se BIPE de prof !

Heureusement qu’il ne sont pas tous comme sa !

Tien en passant, vive Mme Coutoux ! La meilleure prof de tout les temps !
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Les punitions collectives, mdr.
Ca m'rappelle des souvenirs ça Razz Twisted Evil

On nous donnait des trucs à copier j'sais pas combien de fois ou du boulot supplémentaire, à faire chez nous et signé par les parents, lol.
Je les faisaient pas et puis c'est tout.

Le prof gueulait, mais aprés avoir gueulé il s'arrêtait et j'étais toujours en vie, lol. Alors je m'en fichait royalement Laughing

Au pire, j'allais voir ma mère en lui disant que j'étais puni injustement et puis voila. Elle n'aimait pas les punitions collectives, donc je savais qu'elle me dirait de ne pas la faire Razz Very Happy
charbon
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

Souffrir ensemble, sa rapproche et c'est toujours sa. Après savoir si les choses sont juste ou pas ... perception personnelle des choses. Et si on diviser la souffrance en se la partageant, quasiment plus personne ne souffrirez tellement se serais infime. Et si nous étions tous frères dans nos cœurs et ... que mes réponses aux topic des gens soit complètement a coté de la plaque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'inconnu
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 20:53    Sujet du message: Répondre en citant

charbon a écrit:
Souffrir ensemble, sa rapproche et c'est toujours sa. Après savoir si les choses sont juste ou pas ... perception personnelle des choses. Et si on diviser la souffrance en se la partageant, quasiment plus personne ne souffrirez tellement se serais infime. Et si nous étions tous frères dans nos cœurs et ... que mes réponses aux topic des gens soit complètement a coté de la plaque.

lol ! Oui pourquoi pas ! Tout le monde est gentil, tout le monde est beau...

...Heu... j'croix qu'il faut pas trop rêver comme même !
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Oct 29, 2007 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

L'inconnu a écrit:

lol ! Oui pourquoi pas ! Tout le monde est gentil, tout le monde est beau...

...Heu... j'croix qu'il faut pas trop rêver comme même !

On peut pas rêver ? Bon ba la vie ne m'amuse pas alors ...
vangelis
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 9:21    Sujet du message: Répondre en citant

La punition collective...

C'est un risque. Un risque que prennent les élèves lorsqu'un où plusieurs éléments dissipateurs mettent en balance l'autorité d'un professeur qui n'aura pas d'autres recours s'il veut garder un tant soit peu de crédibilité (et donc d'autorité) sur une meute de jeunes loups qui sont sans cesse prêts à montrer les crocs.

Mais c'est également un risque qu'il prend de se mettre à dos celles et ceux qui n'y sont pour rien et qui, si la répétitivité de ce genre de sanction devenait récurrente, risquerai de faire baisser les bras à celles et ceux qui pourtant sont correctes.

Maintenant, l'histoire est là pour nous parler. Dans le passé, des otages furent fusillés parce que les résistants ne s'étaient pas ou n'avaient pas été dénoncés. Cela n'a pas arrêté la guerre ni mis fin aux actions de la résistance.

Dans certaines unités militaires ont entend parler de "code rouge" ou l'individu défaillant est "mis au pas" par ses pairs.

Quelque soit le cadre dans lequel se déroule la punition, elle est injuste.

L'idéal étant que chacun prenne ses responsabilité et assume ses erreurs ce qui éviterait ces punitions collectives.

L'idéal encore plus, serait qu'il n'y ait pas de délit... Personne ne serait puni !
Carambole
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est un risque. Un risque que prennent les élèves lorsqu'un où plusieurs éléments dissipateurs mettent en balance l'autorité d'un professeur qui n'aura pas d'autres recours s'il veut garder un tant soit peu de crédibilité (et donc d'autorité) sur une meute de jeunes loups qui sont sans cesse prêts à montrer les crocs.

Seul celui qui commet la faute risque prend le risque de subir une punition collective.Les autres subissent ce risque du fait de leur appartenance à un groupe -groupe qui peut être constitué de manière arbitraire donc indépendament des choix de l'auteur (la constitution d'une classe étant un bon exemple).
Apprendre qu'on peut être puni sur la base de ce dont on n'est pas responsable fait de la punition un aléas (désagréable) comme un autre,au lieu d'être la conséquence d'un choix répréhensible.
Résultat ,si la punition collective peut apprendre à gérer la frustration provenant d'évenemens extérieurs ,elle perd du même coup tout fondement moral,ce qui porte atteinte à l'autorité de la personne qui l'applique,et qui (manque de bol) est souvent censée continuer à faire respecter l'ordre par la suite.
En pratique,c'est contre-productif ,vu que les conséquences sont les mêmes selon que l'on agisse mal ou non.Pourquoi se faire ch.... à se taire,si quoiqu'il arrive ,on aura des ex. en plus ,vu que de toute manière il y aura toujours quelqu'un (d'autre évidement) pour déclencher la punition?

A moins que l'on considère que chacun est responsable du comportement des autres membres du groupe dans la mesure où sa désaprobation est censée contraindre l'auteur de la faute à ne pas la faire.
Ce qui implique que chacun ait eu connaissance de l'intention de l'auteur avant les faits (ce qui est loin d'être toujours le cas).Et qu'il ait eu les moyens de le contraindre à renoncer.
Dans un monde idéal ,la désapprobation est dissuasive si elle est collective du fait de la cohésion du groupe.
Mais 1) encore faut-il qu'elle soit collective ,ou on revient à l'arbitraire de la punition 2)encore faut-il que le groupe soit soudé et que le fait d'être mis à l'écart/de gêner les autres soit dissuasif,ce qui est probablement plus le cas dans une unité de l'armée que dans une salle de classe (où ,dans mes souvenirs de primaire,les éléments les plus perturbateurs étaient ceux qui avaient la vie sociale la plus pauvre)

Dans la réalité ,on a rarement tous les moyens de connaitre les intentions avant les faits ,et encore moins souvent de contraintre les autres par la seule expression de notre désaccord.

Quel est donc l'objectif quand on menace d'une punition collective en refusant la délation?De voir la personne concernée se dénoncer sous la pression (alors même qu'elle subira la punition quoiqu'il arrive) .Ce qui sous-entend que le groupe ait des moyens de pression.
Comme ce sont rarement les "je ne suis pas d'accord ,je ne te parle pas" qui marchent,on passe à la menace de violence physique ou morale et/ou son éxecution.
"réglez les choses entre vous pour que le coupable se dénonce ou..." ressemblait souvent à un chantage visant à ce que nous rendions la justice du prof nous-même par des moyens pour lesquels ils auraient été obligés de nous punir s'ils nous voyaient y avoir recours.
Hypocrisie quand tu nous tiens.

Mais au final, comme même les idiots ne sont pas totalement masochistes (en général ,un passage à tabac suffisait),ce sont ceux qui sont en position de force qui se permettent de provoquer les punitions les plus impopulaires.L'adulte étant souvent plus démuni face à eux que face aux "faibles",il passe aux punitions collectives dans l'espoir que...et donne de fait le pouvoir à minorité d'imposer des conséquences à un groupe(ou l'institutionalisation de la loi du plus fort).

Ce qui est marrant ,c'est que beaucoup de pratiquants de la méthode ont un problème moral avec la délation.
Zeish
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 16:15    Sujet du message: Répondre en citant

Carambole a écrit:
Citation:

Seul celui qui commet la faute risque prend le risque de subir une punition collective.Les autres subissent ce risque du fait de leur appartenance à un groupe -groupe qui peut être constitué de manière arbitraire donc indépendament des choix de l'auteur (la constitution d'une classe étant un bon exemple).
Apprendre qu'on peut être puni sur la base de ce dont on n'est pas responsable fait de la punition un aléas (désagréable) comme un autre,au lieu d'être la conséquence d'un choix répréhensible.
Résultat ,si la punition collective peut apprendre à gérer la frustration provenant d'évenemens extérieurs ,elle perd du même coup tout fondement moral,ce qui porte atteinte à l'autorité de la personne qui l'applique,et qui (manque de bol) est souvent censée continuer à faire respecter l'ordre par la suite.
En pratique,c'est contre-productif ,vu que les conséquences sont les mêmes selon que l'on agisse mal ou non.Pourquoi se faire ch.... à se taire,si quoiqu'il arrive ,on aura des ex. en plus ,vu que de toute manière il y aura toujours quelqu'un (d'autre évidement) pour déclencher la punition?

A moins que l'on considère que chacun est responsable du comportement des autres membres du groupe dans la mesure où sa désaprobation est censée contraindre l'auteur de la faute à ne pas la faire.
Ce qui implique que chacun ait eu connaissance de l'intention de l'auteur avant les faits (ce qui est loin d'être toujours le cas).Et qu'il ait eu les moyens de le contraindre à renoncer.
Dans un monde idéal ,la désapprobation est dissuasive si elle est collective du fait de la cohésion du groupe.
Mais 1) encore faut-il qu'elle soit collective ,ou on revient à l'arbitraire de la punition 2)encore faut-il que le groupe soit soudé et que le fait d'être mis à l'écart/de gêner les autres soit dissuasif,ce qui est probablement plus le cas dans une unité de l'armée que dans une salle de classe (où ,dans mes souvenirs de primaire,les éléments les plus perturbateurs étaient ceux qui avaient la vie sociale la plus pauvre)

Dans la réalité ,on a rarement tous les moyens de connaitre les intentions avant les faits ,et encore moins souvent de contraintre les autres par la seule expression de notre désaccord.

Quel est donc l'objectif quand on menace d'une punition collective en refusant la délation?De voir la personne concernée se dénoncer sous la pression (alors même qu'elle subira la punition quoiqu'il arrive) .Ce qui sous-entend que le groupe ait des moyens de pression.
Comme ce sont rarement les "je ne suis pas d'accord ,je ne te parle pas" qui marchent,on passe à la menace de violence physique ou morale et/ou son éxecution.
"réglez les choses entre vous pour que le coupable se dénonce ou..." ressemblait souvent à un chantage visant à ce que nous rendions la justice du prof nous-même par des moyens pour lesquels ils auraient été obligés de nous punir s'ils nous voyaient y avoir recours.
Hypocrisie quand tu nous tiens.

Mais au final, comme même les idiots ne sont pas totalement masochistes (en général ,un passage à tabac suffisait),ce sont ceux qui sont en position de force qui se permettent de provoquer les punitions les plus impopulaires.L'adulte étant souvent plus démuni face à eux que face aux "faibles",il passe aux punitions collectives dans l'espoir que...et donne de fait le pouvoir à minorité d'imposer des conséquences à un groupe(ou l'institutionalisation de la loi du plus fort).

Ce qui est marrant ,c'est que beaucoup de pratiquants de la méthode ont un problème moral avec la délation.

un point principal de critique :

dans mes souvenirs, les fauteurs de troubles qui demandaient punition collective - c'est a dire des trucs faits avant l'arrivée du prof, bien visibles, insultants, etc - étaient au contraire des meneurs de groupe, entourés de leur harem en folie, et cherchant a briller , sans respect pour le prof.
Les a-sociaux se contentaient de faire le b*rdel directement pendant le cours, au contraire, parceque ne se souciaient pas de ce qu'On en penserait.

Lorsqu'effectivement celui qui comment des actes comme un vol, par exemple, se contrefiche de l'opinion, et n'a mis personne au courant, la punition collective atteint ses limites, car rien ne la/le poussera a se denoncer.
Mais que faire alors...? disons que c'est une mesure extreme.

On est d'accord,a repetition, ca perd enormement de son efficacité.
Mais je me tiens a cette opinion : dans une salle de classe du moins, la reprobation generale est facteur de dissuasion pour la plupart des petits- voyous- y'a- plus- de -valeurs- ma- bonne- dame.

-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
vangelis
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

Nous sommes donc d'accord avec ce par quoi je terminais...

vangelis a écrit:
La punition collective...

...Quelque soit le cadre dans lequel se déroule la punition, elle est injuste.

L'idéal étant que chacun prenne ses responsabilité et assume ses erreurs ce qui éviterait ces punitions collectives.

L'idéal encore plus, serait qu'il n'y ait pas de délit... Personne ne serait puni !

Laughing
Carambole
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Nov 03, 2007 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

Zeish a écrit:

dans mes souvenirs, les fauteurs de troubles qui demandaient punition collective - c'est a dire des trucs faits avant l'arrivée du prof, bien visibles, insultants, etc - étaient au contraire des meneurs de groupe, entourés de leur harem en folie, et cherchant a briller , sans respect pour le prof.
Les a-sociaux se contentaient de faire le b*rdel directement pendant le cours, au contraire, parceque ne se souciaient pas de ce qu'On en penserait.

Dans les miens ,c'était l'inverse jusqu'au milieu du college (quand ce que pense les autres devient si important).Dans une école plutôt stricte (par rapport à ce qui se fait ici),ce qui explique qu'il ne fallait pas avoir grand chose à perdre pour prendre un risque .Et Bizarement ,ceux qui n'étaient pas à une humiliation près étaient aussi les plus marginalisés .

L'effet d'entrainement ne s'explique pas uniquement par le souci de l'image ,mais aussi parce que le fait de voir d'autres personnes faire la même chose nous conforte dans nos choix/pulsions.Dissocier la punition de ces choix ne me semble pas être le meilleur moyen d'inculquer la notion de responsabilité.

La désaprobation fonctionne si elle est partagée dans le groupe.Ce n'est pas le cas quand l'auteur est encouragé et admiré par une troupe,même marginalisée à l'intérieur du groupe classe.

Les trucs du genre taper du pied succesivement dans l'ordre des tables ,faire des cris d'animaux différents à tour de rôle,piquer les sujet avant l'arrivée du prof ,fermer à clé la salle de classe et envoyer le trousseau très loin(que de bons souvenirs...)...il n'y avait rien de plus frustrant que de se retenir de les faire pour éviter une sanction (et de passer pour une grosse lacheuse) et de se retrouver devant des pages d'exos de grammaire quand même.Et une fois les pages d'exos finies ,j'ai fini par décider qu'au moins ,la prochaine fois ,je me serait amusée avant.
C'était assez évident que certains n'étaient pas d'accord .Au fond c'est vrai qu'on payait ,que ceux qui encourageaient payaient aussi ,mais ceux qui étaient contre et n'avaient pas la possibilité de nous arrêter étaient au même régime.

Au nom de la nécessité de la sanction du coupable,personne ne paierait une amende parce qu'il y aurait une chance sur 30 pour que sa voiture soit celle qui a déclenché le radar Rolling Eyes

Sinon ,entre 2000 et 2004,les punitions collectives étaient interdites.
On doit leur "retour" (légal,parce que ce n'est pas une circulaire qui gênait mes profs) à un certain François Fillon...

Laughing
yellowfaith
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je me rapelle en CM2... Rolling Eyes
J'avais une prof fan de la punition collective elle était jeune et minione, mais cette tendance a punir colectivement, m'a donné une image d'elle exécrable.
Bien entendu c'était toujours les 2 mémes qui foutait la merde et on les dénoncait pas pareceque ca se fait pas...

Et la punition était vachement enrichissante Confused
si cétait a la limite apprendre nos verbe irregulier réécrir le nouveau cours....mais nan.
C'était "je ne lance pas de papier macher sur la maitresse, "je ne mets pas des punnaise sur la chaise de la maitresse", "je ne met pas du chewing gum dans la serrure de la porte"," je n'urine pas sur le tableau" "je ne casse pas la chaise de la maitresse"Laughing ...et c'était 100 lignes a écrire comme sa pourle lendemain, ou sinon en cours c'était pendant toute l'heure Rolling Eyes et si tu faisait des faute d'orthographe tu devait réécrir 10 lignes par faute d'orthographe...

Que de bons souvenir (moi je ferais jammais de punition colective .. Wink )
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH.
yellowfaith
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pour vous mettre d'accord parmis les 2 fauteur de troubles:

- un était un peu la star il était admiré par tous parceque malgrés le fait qu'il foutait la merde il était pas béte et avait de la réthorique et il était craint par certains, il avait tous ce qu'il voulait... par contre sa a mal finit pour lui il a perdu l'usage de ses jambe dans un accident de train (faut pas traverser les voies de chemin de fer avec des écouteurs dans les oreilles)
- l'autre était vachement solitaire, il avait pas d'amis (en méme temps il se lavait pas on avait pas vrément envie de l'approcher) , et en plus il avait une situation sociale dificile avec ses parent qui avait des dificultées financière... Sa seulle ocuption : se battre (et foutre la merde en cours)
Présidente du CHNI,
membre du CVAC, de la Dream Tim, de l'AMFC et du FLASH.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: