|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
L'inconnu Homo sapiens

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 16:53 Sujet du message: Pourquoi parler de punition collective ? Quel est votre avi. |
|
|
Pensez vous que le meilleur moyen de punir certain, c’est de donner une sanction négative a tout un groupe ?
Ah non ! Ne me dite pas, que c’est pour nous apprendre la vie de plus tard, la vie de citoyen ! Car si, moi aujourd’hui, je vis en France, c’est car tout les citoyens Français sont égaux en droits, en devoirs, et devant la loi !
Et punir tout un groupe car une seul personne à entravé une loi, je n’appelle pas cela l’égalité !
De plus cela ne nous a rien apprit ! Je dirais même que cela nous apprend le contraire de se qu’est la vie de citoyen !
Pensez vous que si votre voisin tus une personne, la police va mettre en prison toute la ville dans le quel a été commit le crime ? Cela est tous a fait absurde !
En effet, cela ne servirai a rien ! Punir un groupe pour se que fait une, ou quelques personnes et tout a fait injuste ! Non ?
J’entant d’ici, des centaines de personnes, me dire : « Mais la vie est injuste ! »
JE NE SUIS PAS D’ACORD ! Vous la rendais injuste, peut être, mais elle n’est pas injuste !
Si la vie été injuste, pourquoi l’homme auraient-il créer des lois ! Pourquoi utiliseraient-ils des mots t’elle que Liberté, Égalité, Fraternité !!! Pourquoi dans se cas avoir inventé une justice, avoir rédiger des lois ?
(Non, la vie n’est pas injuste mais elle fais comme même souffrir, et parfois elle est invivable. Enfin quoi que…. d’un certain point de vu, la vie est comme même injuste ! Certaines lois ne me conviennent pas. La différence est mal acceptée ! )
De plus, pensez vous que celui qui a entraver la loi sera puni ! Peut-être que c’est son but, de punir un groupe ! On pourrait même aller jusqu'à penser que pour lui c’est une récompense !
Voila, pourquoi je dis NON, a se qui existe depuis longtemps, LES PUNITIONS COLLECTIVE ! Cela ne sert a rien de punir un groupe si seul une personne de se groupe a commit « un délit ». |
|
|
 |
LieN Homo-érectus

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 17:07 Sujet du message: |
|
|
ben c dailleurs illegal!
ce serait interdit dans la "vraie" vie...
on appelle ca la presomption d'innocence! on punit pas 25 individus paskils sont presumés coupables! dans une democratie, on punit personne qd on sait pas!
dc les profs qui punissent collectivement sont des tyrans qui utilisent leurs pouvoir de maniere arbitraire! mais dis pas ca a ton prof, il serait capable den rire et de dire "et alors?"!
en plus ca encourage a la delation! dc c vraiment pas une lecon de vie! _________________ YoOoshiii!!! |
|
|
 |
syntaxeror J'te khype veugra

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 17:12 Sujet du message: |
|
|
Une punition collective peut éventuellement servir à apprendre la vie en groupe. Elle est souvent appliquée en milieu scolaire ou militaire afin de tenter de rendre un groupe soit plus soudé soit afin que le groupe "élimine" de lui-même les sujets fauteurs de troubles soit en les excluant pûrement et simplement du groupe soit afin que les éléments le constituant s'organisent d'eux mêmes pour que les fauteurs de troubles ne pertubent plus.
A l'opposé, la justice puni plutôt (injustement) une personne pour donner un exemple; souvent elle prend très cher pour un délit plus ou moins "léger" alors que d'autres écopent de peines très légères pour des délits qu'on pourraient qualifier de lourds afin de faire un exemple et apeurer la majorité. Après tout, pour bien tenir ses sujets, il convient de faire en sorte soit qu'ils se sentent bien, soit qu'ils aient peur ...
Et puis bon la notion de justice est toute relative après tout ... elle est à plusieurs vitesses et souvent directement en relation avec la manière dont les avocats et les juges sont rincés ... _________________ Si on devait enfermer tous les cons dans des placards, il n'y aurait plus personne pour fermer les portes ... |
|
|
 |
Inna Homo-érectus

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 17:34 Sujet du message: |
|
|
*Vis ma vie de prof*
Les punitions collectives, c'est pas top et je trouve pas ça super efficace. C'est clair, c'est injuste et le risque est de se mettre à dos tous les élèves, même les bosseurs et les plus calmes.
Ce genre de punitions peut toutefois servir à reprendre le contrôle du groupe quand tu as des élèves malades (et là, je précise sans ironie que le terme malades n'est pas péjoratif du tout) qui foutent un sacré bordel dans ta classe et mettent en danger leur propre sécurité ainsi que celle de leurs camarades. Bon, je sais pas si vous pouvez vous représenter cette situation-là m'enfin, quand on la vit, on est capable de péter un câble car on a peur qu'un accident se produise. Là, ouais, en cas de gros débordement, paf, il m'est arrivé de punir tout le monde. Mais, de façon générale, je suis clairement opposée à la sanction collective et à présent, j'en ai recours que très rarement. _________________ - Où étais-tu depuis une heure ? Je t'ai cherchée.
- J'étais derrière toi, tu es trop bête pour te retourner. [Twin Peaks]
Dernière édition par Inna le Ven Oct 26, 2007 21:38; édité 1 fois |
|
|
 |
L'inconnu Homo sapiens

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 18:05 Sujet du message: |
|
|
| Inna a écrit: |
*Vis ma vie de prof*
Les punitions collectives, c'est pas top et je trouve pas ça super efficace. C'est clair, c'est injuste et le risque est de se mettre à dos tous les élèves, même les bosseurs et les plus calmes.
Ce genre de punitions peut toutefois servir à reprendre le contrôle du groupe quand tu as des élèves malades (et là, je précise sans ironie que le terme malades n'est pas péjoratif du tout) qui foutent un sacré bordel dans ta classe et mettent en danger leur propre sécurité ainsi que celles de leurs camarades. Bon, je sais pas si vous pouvez vous représenter cette situation-là m'enfin, quand on la vit, on est capable de péter un câble car on a peur qu'un accident se produise. Là, ouais, en cas de gros débordement, paf, il m'est arrivé de punir tout le monde. Mais, de façon générale, je suis clairement opposée à la sanction collective et à présent, j'en ai recours que très rarement. |
Oui, c'est vrai.... mais c'est comme même injuste... et je suis presque sur que l'on peut l'éviter tout le temps... enfin... j'suis pas prof... _________________
 |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 21:29 Sujet du message: |
|
|
je n'ai jamais été prof, mais j'ai été élève, et toi aussi probablement.
Honnetement, comment reprendre le controle d'une classe, sans connaitre les responsables d'un acte insultant (injures sur un tableau...) ou meme criminel (vols, racket) ? et, aussi cruel que cela paraisse, comment connaitre les responsables sans
1/ la delation, par peur de la punition collective
2/ qu'eux meme se denoncent (arrive souvent) par peur de se mettre tout le groupe a dos par, justement, la punition collective?
Bon, ce sont des cas limites. Mais simplement pour montrer qu'a mon avis, la punition collective dans le cadre scolaire a ses utilités... a dessein, certes, et rarement. Toujours le risque que ca deborde, mais ca, si il n'y avait de risque nulle part...
Maintenant , dans la société, d'une maniere plus large...
non, je n'envisage pas la punition collective; et d'ailleurs, je comprends mal comme elle pourrait s'effectuer. Une sorte de vendetta...?
Quand au rapport avec l'injustice de la vie : il est où? et c'est quoi la vie?
pitié qu'on ne s'engage pas la dedans - entre une pretendue justice de la vie (pour moi une serie biologique avec des aléas), et la reelle justice mise en place pour permettre aux hommes de vivre en société, rien de commun...
edit : au fait, je reponds, mais je reponds a quoi?
de quelles punitions parles tu? une experience? un fait observé? dans quel contexte?... parceque ton premier post est vindicatif, mais, euh...pourquoi?  _________________ -lsh
-ficus aujourd'hui, chat d'appartement demain.-
-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett) |
|
|
 |
L'inconnu Homo sapiens

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 21:58 Sujet du message: |
|
|
Je parle des punitions collectives quelque soit la raison !
Car je suis désolé, mais même si il s'agit d'un acte insultant (injures sur un tableau...), la punition collective n'est pas obligatoire ! Il suffirait simplement de faire une enquête ! Me direz vous cela fait bien beaucoup ! Mais si il le faut, il le faut !
De plus tu parle du vol et du racket ! Dans ce qu'a la, ce n'est même plus au collège ou lycée de sanctionner, mais directement a la justice française ! _________________
 |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Ven Oct 26, 2007 22:13 Sujet du message: |
|
|
| L'inconnu a écrit: | Je parle des punitions collectives quelque soit la raison !
Car je suis désolé, mais même si il s'agit d'un acte insultant (injures sur un tableau...), la punition collective n'est pas obligatoire ! Il suffirait simplement de faire une enquête ! Me direz vous cela fait bien beaucoup ! Mais si il le faut, il le faut !
De plus tu parle du vol et du racket ! Dans ce qu'a la, ce n'est même plus au collège ou lycée de sanctionner, mais directement a la justice française ! |
ce serait effectivement ideal, je dirais meme plus, idealiste.
Dis moi, tu la fais comment, ton enquete...? de facon assez rapide et efficace pour que la punition ne tombe pas sans effets trois mois apres les faits? tout en tenant des cours et l'autorité sur une classe...?
je n'aime pas le concept meme de punition collective, donc c'est sincerement que je demande : quelles solutions alternatives?
pour l'instant dans le cadre scolaire, ca me semble ennuyeux, mais utile. _________________ -lsh
-ficus aujourd'hui, chat d'appartement demain.-
-Le problême majeur vient du fait que nous tentons de comprendre l'articulation de l'univers avec un langage fait pour s'indiquer où poussent les meilleures bananes- (T.Pratchett) |
|
|
 |
tkf Homo-érectus

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 18:38 Sujet du message: |
|
|
Il est quasiment impossible qu'il n'y ait pas de témoin d'une connerie grave faite par un élève. S'il n'y a pas de dénonciation, c'est donc qu'l y a complicité, voulue ou non. Dans ce cas la punition dite collective peut -être utile pour obtenir une dénonciation. Mais dans ces cas là je ne parle pas de punition collective mais de punition tout court, car ce qui est punie ici est le silence complice.
Quand à : y'a toujours la possibilité de faire une enquête, mon cul oui ! Et je parle par expérience : l'insulte me concernant sur une table et le vol de ma clé usb en classe n'ont jamais connu de suite ... notammant parce que personne (ni moi, ni la CPE) n'ont évoqué la possibilité de faire une punition collective.
Les principes c'est bien, la réalité c'est autre chose. |
|
|
 |
L'inconnu Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:44 Sujet du message: |
|
|
| tkf a écrit: | Il est quasiment impossible qu'il n'y ait pas de témoin d'une connerie grave faite par un élève. S'il n'y a pas de dénonciation, c'est donc qu'l y a complicité, voulue ou non. Dans ce cas la punition dite collective peut -être utile pour obtenir une dénonciation. Mais dans ces cas là je ne parle pas de punition collective mais de punition tout court, car ce qui est punie ici est le silence complice.
Quand à : y'a toujours la possibilité de faire une enquête, mon cul oui ! Et je parle par expérience : l'insulte me concernant sur une table et le vol de ma clé usb en classe n'ont jamais connu de suite ... notammant parce que personne (ni moi, ni la CPE) n'ont évoqué la possibilité de faire une punition collective.
Les principes c'est bien, la réalité c'est autre chose. |
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! C'est sûrement qu'il non pas fait de réelle enquête ! Il non pas interroger les élèves un par un, etc...
Enfin, après tout, c'est vrai aller si, punissons tout un groupe pour se qu'a fais une seul ou un petit group de personne ! Pourquoi s'en priver ! Même si souvent, "les délinquants" n'en non strictement rien a faire de la punition collective, cela n'apporte donc rien de bien ! Enfin après chacun sont opinion... _________________
 |
|
|
 |
SuperGarfield Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 20:56 Sujet du message: |
|
|
| L'inconnu a écrit: | | Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! C'est sûrement qu'il non pas fait de réelle enquête ! Il non pas interroger les élèves un par un, etc... |
Oui, enfin le boulot d'un prof n'est pas de faire la police. Et le boulot de la police n'est pas d'enquêter dans les classes. Si tu veux qu'il reste du temps pour enseigner, tu essaies de ne pas le gaspiller en faisant une enquête... C'est aux élèves de faire le boulot interne : lorsqu'ils en auront marre d'être punis pour rien, ils finiront par ne plus cautionner les actes débiles des autres.
Et une punition collective n'est en effet envisageable qu'à petite échelle, alors faut pas trop s'inquiéter, il ne te reste que quelques années. Et je comprends les profs qui usent de cette méthode pour reprendre le contrôle de leurs élèves. _________________ Voyez se dresser les effroyables soeurs dont la funeste présence infecte les nues !
Quels hurlements déchirent mon oreille suppliciée !
Cachez-moi de leurs vues que j'exècre, ombres bienveillantes de la plus noire des nuits ! |
|
|
 |
L'inconnu Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 21:13 Sujet du message: |
|
|
| SuperGarfield a écrit: | | L'inconnu a écrit: | | Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! C'est sûrement qu'il non pas fait de réelle enquête ! Il non pas interroger les élèves un par un, etc... |
Oui, enfin le boulot d'un prof n'est pas de faire la police. Et le boulot de la police n'est pas d'enquêter dans les classes. Si tu veux qu'il reste du temps pour enseigner, tu essaies de ne pas le gaspiller en faisant une enquête... C'est aux élèves de faire le boulot interne : lorsqu'ils en auront marre d'être punis pour rien, ils finiront par ne plus cautionner les actes débiles des autres.
Et une punition collective n'est en effet envisageable qu'à petite échelle, alors faut pas trop s'inquiéter, il ne te reste que quelques années. Et je comprends les profs qui usent de cette méthode pour reprendre le contrôle de leurs élèves. |
Faux ! Car j'ai dis a mon prof qui est le fautif ! Mais il veux qu'il se dénonce lui même ! Donc la punition collective ne sert strictement a rien ! En plus il en a rien à foutre que tout le monde se fasse punir a cause de lui ! _________________
 |
|
|
 |
SuperGarfield Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 21:58 Sujet du message: |
|
|
| L'inconnu a écrit: | | SuperGarfield a écrit: | | L'inconnu a écrit: | | Je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! C'est sûrement qu'il non pas fait de réelle enquête ! Il non pas interroger les élèves un par un, etc... |
Et une punition collective n'est en effet envisageable qu'à petite échelle, alors faut pas trop s'inquiéter, il ne te reste que quelques années. Et je comprends les profs qui usent de cette méthode pour reprendre le contrôle de leurs élèves. |
Faux ! Car j'ai dis a mon prof qui est le fautif ! Mais il veux qu'il se dénonce lui même ! Donc la punition collective ne sert strictement a rien ! En plus il en a rien à foutre que tout le monde se fasse punir a cause de lui ! |
Oui, mais peut-être que le jour où il aura une conscience, il s'en voudra... Ou alors le jour où il n'aura plus de potes...(bon, ok, ça arrive rarement)
Et ici, tu donnes TON exemple, mais ça ne me paraît pas suffisant pour dire que la punition collective ne sert à rien... _________________ Voyez se dresser les effroyables soeurs dont la funeste présence infecte les nues !
Quels hurlements déchirent mon oreille suppliciée !
Cachez-moi de leurs vues que j'exècre, ombres bienveillantes de la plus noire des nuits ! |
|
|
 |
chromosomeX khîpe culotte

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:19 Sujet du message: |
|
|
Cher Inconnu,
Tout comme Zeish, je ne vois pas quoi répondre à ton topic.
Je réponds quand même car je m'emmerde un peu, et ça faisait longtemps que j'avais pas rigolé comme ça.
Profites de tes (futures) heures de colle pour méditer ce vieux dicton populaire = "la vie est une tartine de merde qu'on doit déguster tout les matins, et plus le temps passe, moins ya de pain!" \o/
bisous,
kro.  _________________ ben c'est chromo elle est chiante et elle boit mais je l'aime bien. - Maz0o |
|
|
 |
L'inconnu Homo sapiens

|
Posté le: Sam Oct 27, 2007 22:25 Sujet du message: |
|
|
| SuperGarfield a écrit: | | Ou alors le jour où il n'aura plus de potes...(bon, ok, ça arrive rarement) |
Oui ! Mais j'ai pourtant j'ai jamais fait le con comme se povre mec, et j'ai pas eu de potes pendant un bon moment... oui je suis l'homme bizarre est nul, qui rarement dis des choses sensé .. _________________
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |