|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Xochipilli Distin-Gay

|
Posté le: Dim Nov 04, 2007 11:48 Sujet du message: |
|
|
| tkf a écrit: | Les gosses sont effectivement noyés sous l'information...
Mais dire que c'est à cause du système internet, c'est débile. J'ai finalement globalement le même problème lorsque je leur donne un polycopié avec trois documents dessus. Même dans un texte d'une quinzaine de lignes, beaucoup d'arrivent pas à retrouver l'information demandée ! Et quand on leur demande de faire un travail de recherche au CDI, c'est pareil, c'est la bérézina.
Ce n'est pas le support le problème, mais la capacité des élèves à chercher, analyser et sélectionner les informations. Mais l'école est là pour cela, pour leur apprendre ! Supprimer internet ne résoudra pas le problème, car nos avons le même problème avec les encyclopédies et les livres documentaires au CDI. | On n'apprend pas a quelqu'un a conduire en le balancant des la premiere lecon sur l'autoroute... sinon ca fait un gros accident C'est exactement la meme chose avec les eleves: il faut d'abord leur apprendre a chercher, trier, classer l'information sur un poly avec 3 documents avant de les lacher sur Internet... sinon c'est la "Berezina", comme tu dis
Le probleme dont tu parles est justement celui que Finkelkraut propose de resoudre en partie en "debranchant l'ecole": au lieu de noyer les eleves tres tot dans le flux d'information enorme d'Internet, il vaut sans doute mieux les en couper pour les habituer progressivement a traiter une quantite d'information de plus en plus grande (poly, puis livres au CDI, puis Internet). C'est donc bien le support le probleme: Internet apporte beaucoup trop de choses d'un coup.
| Korrigan a écrit: | | De toute façon une chose me gêne. Il y a ceux qui on un ordi et le net chez eux et qui s'en fichent puisque ce n'est pas à l'école qu'ils aiment traîner sur le web, et les autres, bien souvent plus pauvres (ou aux parents super stricts) qui n'ont que l'école pour avoir un accès au net... et qui seront, comme d'hab, les premières victimes. | S'ils n'apprennent pas le langage SMS, s'ils ne passent pas des heures devant l'ordi mais devant des livres, s'ils font marcher leur imagination au lieu de se nourrir d'images toutes faites, de quoi sont-ils victimes? Ce sont plutot les autres qui sont a blamer...
J'ai personnellement vu l'effet des ordinateurs/SMS/Internet sur des eleves de Licence dans une des meilleures universites nord-americaines. Ils ne savent pas ecrire correctement en Anglais (grammaire, orthographe, syntaxe... et pourtant, c'est leur langue maternelle et elle est loin d'etre aussi complexe que le Francais) et savent a peine ecrire a la main Il faut le voir pour le croire. Alors "debrancher l'ecole" jusqu'a un certain niveau, c'est une excellente idee (et je pensais naivement que c'etait deja le cas ). |
|
|
 |
zphyr Homolo-Gay

|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est le prof. Internet est un outil formidable pour qui sait s'en servir. Gerer une recherche google est bien plus subtil qu'on peux le penser (ouais si vous tapez "gay" vous aurez les sites de cul mais à part ça ?). Quand je demande à mes élèves d'utiliser google pour des recherches de document (je suis en lycée professionnel) je leur propose des mots -clef, puis leur fait chercher l'équivalent anglais ; un assemblage avec ou sans guillemet... Après il faut dépouiller les résultats.
Qu'est-ce-que Wikipédia, comment c'est fait et pourquoi ses infos doivent uniquement servir à mieux cibler sa recherche, etc...
Si les profs étaient formés correctement (Ha ha ha !) la question du Finkelkraut serait caduque ! Voilà. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 13:09 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Qu'est-ce-que Wikipédia |
Un danger public ?
| Citation: | | comment c'est fait |
Par n'importe qui
| Citation: | | ses infos doivent uniquement servir à mieux cibler sa recherche |
Oui, en fait le seul truc à regarder c'est le petit ensemble de liens externes en bas de la page  |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
je suis plutôt d'accord avec toi, lestump.
"Peut être que le problème n'est pas tant dans le language S.M.S, mais surtout dans la facilité d'internet, avant si vous vouliez faire des recherches, il fallait cibler vos recherches, vous déplacer, faire le tri des informations, mais là avec un seul clic, vous avez toutes les infos possibles a votre disposition, et je pense que votre cerveau n'ayant pas fait le minimun de travail pour savoir comment et ou cherchez les infos ne s'impriment pas dans votre cervelle, elle sont comme sur internet éphémeres, de plus comme vous n'avez plus l'occasion d'écrire ou même de recopier, de recouper ses infos, vous en perdez aussi le sens de l'ortographe, de la grammaire et l'analyse. Mais ceci n'est que l'analyse d'un vieil homme qui a vécu au temps du "bled", et ses execices "infernaux"."
mais surtout, je vais plus loin que toi, c'est en effet précisément dans le cas où le cerveau n'a pas pris l'habitude d'un minimum d'organisation qu'il manque du recul pour s'approprier ce qu'il trouve sur internet. Pour dépasser le superficiel (l'exemple de "gay" est tout à fait parlant, pour tomber sur "et-alors" il faut ne pas se contenter des premiers résultats qui tombe). Mais c'était vrai aussi pour les infos des journaux, la radio, pour la télé, etc...
attention : je pense aussi que cet apprentissage d'un bon décodage des infos internet peut se faire tout seul, du moment qu'on a décidé de se fier plus à soi-même qu'à ce qu'on nous balance par tous les moyens possibles et imaginables...
iorini |
|
|
 |
black clown Distin-Gay

|
Posté le: Ven Fév 01, 2008 21:32 Sujet du message: |
|
|
J'arrive.
Ce qu'il manquait etait peut-etre l'avis de quelqu'un qui est en partie concernee non ?
Je surf sur le net depuis que je suis... tres, tres petite. Mes parents m'ont laisses seule sur le net des mes 9-10 ans, regardez le resultat ? (Enfin il n'est pas superbe, evitez de le regarder de trop pres.)
Ne balancez pas toute la faute sur internet. Comme disait Iorini
| iorini a écrit: | | attention : je pense aussi que cet apprentissage d'un bon décodage des infos internet peut se faire tout seul, du moment qu'on a décidé de se fier plus à soi-même qu'à ce qu'on nous balance par tous les moyens possibles et imaginables... |
Le fait est que les jeunes doivent avoir envie. Ce que l'on doit leur apprendre, c'est la recherche, comme beaucoup l'on dit. Ou alors qu'ils l'apprennent d'eux meme.
Concernant l'orthographe, le fait que sa qualitee regresse n'est pas seulement liee a Msn et a l'abrege. Il en est pour cause car l'adolescent oubli les regles exactes de la ponctuations, de la conjuguaisons ect... les regles principales quoi. Mais, la methode d'apprentissage de la langue francaise dans les ecoles est mauvaise.
Personnellement, ecrire en abreger me faisait oublier et hesiter dans les dictes et redactions, et souvent mes notes etaient mauvaises. Depuis j'ecris de la maniere la plus exacte que je peux. (Je fais quand meme d'inombrable fautes.) Et j'ai deja eu la reflexion sur le net "T jeun pk tecri pa en abreG ? t 1e 1tL ?"
Traduction (Que j'ai pris pas mal de temps a dechiffrer : T'es jeune, pourquoi t'ecris pas en abreger ? T'es une intell' ?
Comme si le jeune se considerais lui meme comme quelqu'un de stupide.
M'enfin. _________________ - Je nique le vent, et je pisse debout. - |
|
|
 |
pitchounou06 Homo-gène

|
Posté le: Dim Fév 03, 2008 16:10 Sujet du message: |
|
|
Avec Internet, on écrit de plus en plus en abrégé et en phonétique, résultat les jeunes ne savent plus écrire, et moi le premier. Parfois en cours j'ai des hésitations entre l'écrit phonétique et l'écrit classique. C'est beaucoup lié aux SMS également. Enfin bref, Internet c'est comme tout, il y a des bons et des mauvais cotés.
Grace à internet, j'ai quand même rencontré des personnes que je n'aurais jamais pu connaître sans, j'ai appris beaucoup de choses, bref beaucoup de bons côtés aussi  _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
zphyr Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 18:46 Sujet du message: |
|
|
Ça c'est bien vrai ! Comment j'aurais pu rencontrer mon doudou d'amour, sans internet ???
Non mais faut pas en faire un patacaisse ! C'est un outil que des gens utilisent avec respect et d'autres non. Au fur et à mesure, on va prendre de la distance avec ça. _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
Zeish Queer-Master

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 18:51 Sujet du message: |
|
|
| zphyr a écrit: | Ça c'est bien vrai ! Comment j'aurais pu rencontrer mon doudou d'amour, sans internet ???
Non mais faut pas en faire un patacaisse ! C'est un outil que des gens utilisent avec respect et d'autres non. Au fur et à mesure, on va prendre de la distance avec ça. |
certes, mais le sujet principal du topic est tout de meme le rapport d'internet avec l'éducation : or la prise de distance dont tu parles, se situe soit dans un futur lointain, soit dans l'apprentissage de chacun - et de toute maniere arrive à l'issue d'une certaine éducation.
D'où l'intéret d'étudier le rapport entre les deux, patacaisse ou non...  _________________ -lsh / Photos
On chante, on danse, on tchatche, on s'embrasse, on rentre à la maison, elle est pas belle la vie ? |
|
|
 |
zphyr Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Fév 10, 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais je me souviens quand j'étais petit (c'était juste avant la guerre de... Je sais plus !) la bande dessinée faisait le même genre de débat : c'était dangereux pour la jeunesse, elle risquait de confondre fiction et réalité...
Donc j'ai un peu envie de dépassionner ! _________________ Surtout ne lâchez rien ! |
|
|
 |
pitchounou06 Homo-gène

|
Posté le: Mar Fév 12, 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Au contraire je pense même qu' Internet peut être une très bonne chose dans l'éducation, c'est un outil formidable avec des ressources extraordinaires. De plus en plus dans les écoles il y a des ordinateurs, il faut juste rester vigilant c'est tout. Par exemple apprendre aux enfants à écrire correctement même sur un ordinateur!! _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |