Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Loi LRU et mouvement étudiants
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 15:40    Sujet du message: Loi LRU et mouvement étudiants Répondre en citant

Actuellement, suite à la loie LRU, de nombreuses université sont soit en grave, soit bloquée.
pourtant, quasimenet rien dans les médias ne viens expliquer le mouvement, uo donner des informations sur son déroullement.
Que ce soit sur les répressions violente à nanterre, ou sur la convergence qui nait avec le mouvement contre les réformes de la foction public, pas grand chose ne filtre dans nos journaux.

aussi, j'ouvre ce topic ,non pas pour faire un débat sur la loi ou sur les mouvement étudiant, mais pour y déposer des informations sur son déroullement.

Tous ceux qui sont dans une fac en greve, je vous invite à parler de "comment ca se passe chez vous".

voilou, merci bien!
Dimatrius
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

C'est lorsque je lie des post comme sa que je suis content d'avior fini la fac Smile
Non mais le manque d'information lorsqu'il y a une grêve est toujours d'actualité (c'est le cas de le dire)
Donc je vous plaind !

ps : post inutile mais utile

Celui qui trouve d'où sa vien qu'il me contacte par MP, ya un terrible cadeau à gagner :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 16:25    Sujet du message: Re: Loi LRU et mouvement étudiants Répondre en citant

brita a écrit:
j'ouvre ce topic ,non pas pour faire un débat sur la loi ou sur les mouvement étudiant

Pourquoi ? Il me semble que tout ce qui se passe aujourd'hui vient précisément du contenu de cette réforme et de la posture de Valérie Pécresse -plus largement, du gouvernement- sur le sujet. Ma question se pose d'autant plus que tu dis toi-même que les journaux informent mal de la réalité des revendications estudiantines ET professorales. Il ne sert à rien de parler de ce qui se passe si on n'explique pas pourquoi cela se passe.
Non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperGarfield
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un complèment sur le sujet, et un éclaircissement sur la façon dont les médias traitent le problème des grèves ou des révoltes estudiantines :

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/291977.FR.php
http://arretsurimages.net/post/2007/11/17/Le-Monde-et-les-barbeles-de-Rennes-II

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 16:35    Sujet du message: Re: Loi LRU et mouvement étudiants Répondre en citant

Potiron a écrit:
brita a écrit:
j'ouvre ce topic ,non pas pour faire un débat sur la loi ou sur les mouvement étudiant

Pourquoi ? Il me semble que tout ce qui se passe aujourd'hui vient précisément du contenu de cette réforme et de la posture de Valérie Pécresse -plus largement, du gouvernement- sur le sujet. Ma question se pose d'autant plus que tu dis toi-même que les journaux informent mal de la réalité des revendications estudiantines ET professorales. Il ne sert à rien de parler de ce qui se passe si on n'explique pas pourquoi cela se passe.
Non ?

Mais c'est parce que je voulais ouvrir une section dans Debat pour le faire, potiron.
car dans actualité, ca arrive extremeent vit sur un sujet polémique que le sujet soit pourris par des remarques stériles de personnes trop partisannes d'un camp ou de l'autre, et je trouve nécéssaire en l'occurence que le sujet reste claire et informatif, étant donné justement le non-travail de la presse là dessus.
car si le sujet dans débat dérappe et se fait locqué, comme ca il restera un endroit où parler des faits.

je vais (sauf si quelqu'un d'autre s'en charge) ouvrir le topic dans débat dès que j'aurais retrouver un texte explicatif clair et un lien sur le texte de loi.
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 18, 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ok. N'empêche que tu n'arriveras pas à éviter les commentaires, même dans cette section, j'en ai peur. Wink
J'ai des liens sur le sujet, dont plusieurs qui prennent vaiment position sur la chose, mais avec une argumentation mesurée. Si tu veux trouver les textes, tu peux consulter le site du ministère et celui de sauvons la recherche.

Édit : pour le texte officiel, les discussions au parlement etc.

(et ce message pourra être effacé par la modération une fois le topic créé)
petit_pois
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 10:15    Sujet du message: Répondre en citant

lyon2 est complètement fermé depuis jeudi 17h jusqu'à aujourd'hui 12h. ça me gonfle terriblement, je n'ai meme pas le droit de passer à mon bureau.
mais au moins, ils ont pu virer les occupants Razz
LaMouette
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Lun Nov 19, 2007 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

petite fac certes, mais Lorient est en grève depuis environ 2 semaines, sans aucune perturbation des cours, il a eu un vote cet aprem (environ 200 personnes assistaient à l'AG, pas très représentatif tout ça...) et le bloquage n'a pas été adopté (à 6 voix près!), il y a des actions d'informations organisées, une manif demain, une AG mercredi...

ça fait un peu village gaulois qui résiste encore et toujours à l'envahisseur, parce que quand les médias citent les facs en grève, la nôtre est oubliée...
Vyle
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Certaines actions étudiantes sont complètement ridicule et débile.

3-4 étudiants sont allé a la sortie de mon lycée pour recruter des élève pour bloquer mon lycée. Ils n'ont pas réussi a avoir beaucoup d'élèves.

Un midi, ils ont improvisé un mini blocus de toute la rue de devant mon lycée. Ils bloquaient donc les automobilistes qui partaient travailler. La raison de leur blocage : "Nous voulons informer les automobilistes de nos motivations".
Quand on demandais aux "manifestants" les raisons du blocage, ils ne savaient pas quoi nous répondre.

Maintenant les 3 étudiants ont fait passer des tracts avec des fausses informations dessus pour tenter d'enroler d'autres lycéens.

Demain ils prévoient un blocus que personne ne veut et n'ont même pas fait de vote pour nous demander notre avis.

Les étudiants qui veulent que les lycées fassent blocus je les trouvent culotés. Nous les terminal on a pas que ca a foutre de faire blocus. On essaye déja de passer notre bac et après on verra. Sachant que dans les bahut comme le notre, a peine 10% des lycéens iront en fac plus tard donc aucun intérêts pour nous de faire grèves.

Enfin bref dans mon coin, la fac la plus proche est a +60km de là.
Ils viennent nous emmerder avec leur blocus a la con sans savoir si on est d'accord.
Comme disait une fille "Ils font tant pitié qu'on leur lancerait bien des pièces". Laughing

http://www.nextgaymer.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Nov 21, 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Strasbourg 2 est aussi une oubliée des médias jamais citée.
elle est en greve mais sans blocage.
il y a eu déjà 4 grosses AG depuis la semaine derniere, réunissant à chaque fois 400 à 600 personnes.
etre autre a été voté l'occupation d'un amphi pour s'en servire comme QG et lieu d'AG quotidiennes: on a été sortis par des CRS.
Vendredi dernier, l'administration a fermé la fac pour des pretxtes falatieux, ce qui a donné lieu à une manif sauvage.
mardi, environs 500 étudiants ont accompagné profs et membres de la fonction publique dans une manif commune.
Demain matin, à 10h, nouvelle manif puis AG, peut etre que le mouvement va se durcir.
ce soir, une délégation d'étudiants strasbourgeois est allée manifester et participer à une AG à Fribourg, pour soutenir nos voisins qui voient leurs frais d'inscription monter d'une façon fort inquietante (à ce que j'ai cru comprendre, 600€ le semestre...^^)
khamlo
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 20:59    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un témoignage que j'ai trouvé trés interressant et qui change de ce qu'on a l'habitude de voir dans les médias: c'est celui de Kahina, une étudiante de 23 ans interviewée lors de la manifestation du 14 novembre pendant laquelle les étudiants se sont unis aux cheminots pour s’opposer au projet de société concocté par le gouvernement.

Elle explique avec brio les enjeux de la loi Pécresse et plus largement présente un choix de société qui privilégie la connaissance à la loi du marché.

Ce reportage audio de Pascale Pascariello et Renaud Lambert a été réalisé pour l'émission de Daniel Mermet: "Là-bas si j'y suis" (attention, émission engagée Wink ) diffusée sur France Inter. Et est écoutable et téléchargable en MP3 sur ce lien. J'aimerais bien avoir votre avis sur les réflexions de cette jeune femme (peut être dans la section débat consacrée au sujet)

A noter: Il y a le répondeur des auditeurs au début, le reportage en tant que tel commence environ 1/4d'h + tard (et Kahina est interwievé 5 min apres le début du reportage).

J'ai aussi trouvé un blog plutot interessant sur la situation à Strasbourg par ici
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

notre directeur a fait une AG par internet pour que nous seuls puissions voter, et a 75%, ma fac a voter contre...
2 fois, des manifestants/bloqueurs sont venus, les 2 fois ils ont été hués...

Heuresement que chui a la sorbonne Paris I... Ils se feraient tuer a Assas...
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Nov 23, 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre la LRU globabalement, mais aussi contre le blocage. Je n'ai jamais été pour le blocage...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

LieN a écrit:
notre directeur a fait une AG par internet pour que nous seuls puissions voter, et a 75%, ma fac a voter contre...
2 fois, des manifestants/bloqueurs sont venus, les 2 fois ils ont été hués...

Heuresement que chui a la sorbonne Paris I... Ils se feraient tuer a Assas...

ta fac a voté quoi? contre la greve? contre se déclarer opposé à la loi? contre faire des actions d'opposition? contre le blocage? (nan parce que voter contre c'est vague....)
ton AG par internet, ca veut dire que tous les étudiants (comme dans une ag) pouvaient s'exprimer? expliquer pourquoi ils demandent ca ou ca? défendre leur point de vue?
cette ag sur le web, donnait elle un lien vers le texte de loi? vers des explications et interprétation du texte? donnait elle les moyens aux étudiants de savoir pourquoi ils votaient?
ensuite, euh, combien d'étudiants dans ta fac n'ont pas internet chez eux? à moins qu'ils aient tous un ordi portable et une connexion internet? tout le monde a été prévenu avant le vote?
ets manifestants/bloqueurs, c'était des manifestant ou des bloqueur? ils sont venus ou? quand? pour quoi faire? venant d'où?

nan parce que j'avoue ne rien avoir pigé au sens de ton post avec des infos aussi vagues...

@kahmlo: excellente émission de mermet, comme à d'hab.
merci pour le lien!

edit: chouette, j'ai retrouvé sur le site de là bas si j'y suis le lien vers celui de ballaciao, un site d'info indé fiable (ce qui est rare de nos jour) qui est la bible des étudiants mobilisés de ma fac:

http://bellaciao.org/fr/
Elthaniel
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Nov 24, 2007 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

hum, si c'est la consultation en ligne de Paris-1, la question était je cite "en dehors de toute opinion sur la loi pecresse étes vous pour ou contre les blocages ?" (donc, ce n'est pas pour ou contre la gréve mais bien uniquement pour ou contre le blocage).

Ensuite toujours si c'est paris 1, il y a des salles internet, l'on a été prévenu par mail (sur les adresses sur le server de la fac) et en cours également. pour voter il fallait se connecter sur notre compte sur le server de la fac (donc pas de possibilité de tricherie, pour les étudiants)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Actualités Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: