|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Baloo880 Homo-gène

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 19:28 Sujet du message: CO, oui mais...euh...pourquoi en fait? |
|
|
onsoir!!! (ou bonjour, tu dépendra du moment auquel vouslrez ce post lol)
Voilà en ce qui concernele coming-out dans la famille, perso...bein j'en ois tout simplement pas l'intérêt en fait. Bon ceres après c'est à chacun qu'appartien cete décision, mais je pars du principe que ça ne regarde pas la famille. Qqes ams proches, oui, mais la famille...bon c'est sûr que tout dépend des rapports qu'on entretien avec cette drnière lol. Mais bon donc voilà je e compte pas le faire avec ma famille.
Voilà c'était juste pour le dire! |
|
|
 |
Grisou Like a Virgin

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bah en fait, si tu entretiens des liens proches avec ta famille, il vaudrait peut-être mieux leur dire (qu'ils soient pas trop surpris le jour où tu leurs ramènes ton copain à la maison^^)
Maintenant, si c'est vrai que, comme dans mon cas, tu n'entretiens quasiment aucun lien avec ta famille, le CO, je crois bien que tu peux t'en passer. |
|
|
 |
Epox Qui moi ?

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 20:17 Sujet du message: |
|
|
Je présume, j'imagine que la meilleur solution, celle qui semble être la plus pertinente, dans un contexte ôu les parents se révèlent être proches, serai de leur faire part de ta nature profonde ne serai-ce que par honnêteté vis à vis d'eux, mais aussi envers toi même.
Mais j'avoue que personnellement, dans les méandres de mon esprit tortueux, la perspective même d'en parler à mes parents est en soi in extenso chimèrique.
Je ne suis pas bien "placé" pour te répondre  |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Lun Déc 17, 2007 20:40 Sujet du message: |
|
|
Comme on le dis souvent ici, les CO c'est pour soi qu'on les fait. Dons si tu n'en vois pas l'intérêt, ne le fais pas.
Pour ceux qui font leur CO aux parents, c'est généralement pour se simplifier la vie. L'homosexualité ça ne se limite pas à une sexualité cachée. ça fait aussi partie de la "vie publique" avec les amis ou le petit copain ou copine. Quand on est en couple, ça permet d'éviter de mentir en permanence sur son emploi du temps (et pour les célibataires quand on a un groupe d'amis gays...). Pour éviter les questions du style "et toi le mariage, les enfants, c'est pour quand ?", qui deviennent de plus en plus pesantes avec l'âge...
Bien sûr si tu ne vois jamais tes parents ou qu'ils habites à 5000 km tout cela est relatif... _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Krys Homo-gène

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 2:30 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | Comme on le dis souvent ici, les CO c'est pour soi qu'on les fait. Dons si tu n'en vois pas l'intérêt, ne le fais pas.
Pour ceux qui font leur CO aux parents, c'est généralement pour se simplifier la vie. L'homosexualité ça ne se limite pas à une sexualité cachée. ça fait aussi partie de la "vie publique" avec les amis ou le petit copain ou copine. Quand on est en couple, ça permet d'éviter de mentir en permanence sur son emploi du temps (et pour les célibataires quand on a un groupe d'amis gays...). Pour éviter les questions du style "et toi le mariage, les enfants, c'est pour quand ?", qui deviennent de plus en plus pesantes avec l'âge...
Bien sûr si tu ne vois jamais tes parents ou qu'ils habites à 5000 km tout cela est relatif... |
+1 tout à fait d'accord
| Baloo880 a écrit: | | Voilà c'était juste pour le dire! |
et je rajouterai que tu ne nous dois absolument rien...
(ne te sens pas obligé de te justifier parce que tu ne fais pas comme {[("tout")]} le monde)
Par contre, tu dois sûrement avoir un problème de clavier car il manque des lettres à ton texte... _________________

Dernière édition par Krys le Mar Déc 18, 2007 11:22; édité 1 fois |
|
|
 |
Ollie75 Homo sapiens

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 9:47 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | Comme on le dis souvent ici, les CO c'est pour soi qu'on les fait. Dons si tu n'en vois pas l'intérêt, ne le fais pas.
Bien sûr si tu ne vois jamais tes parents ou qu'ils habites à 5000 km tout cela est relatif... |
Tout à fait d'accord avec Fade Out.
Le Co est une démarche personnelle.
On le fait parce qu'on en sent le besoin. S'il n'y a pas de gène, ou de besoin... pas besoin de le faire.
Olivier. |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Déc 18, 2007 11:55 Sujet du message: |
|
|
Le CO, ça permet de ne pas avoir une double vie, une vie avec son chéri et une autre avec tout le reste du monde. Ca permet d'accorder les deux et de les unifier parce que vivre avec deux facettes indéfiniment, c'est lourd à force.
Il n'en reste pas moins que tout le monde n'a pas besoin de savoir que tu as un petit ami (comme pour les hétéros d'ailleurs), donc tout le monde n'a pas besoin de savoir que tu es homo. Seulement, si par exemple ton copain doit apparaître dans la conversation, le présenter comme un vague ami, ça n'est flatteur pour aucun de vous deux (lui peut se sentir axclu, toi c'est comme si tu niais la relation ; sauf si vous vous cachez tous les deux, mais alors bonjour l'isolement progressif ). _________________ Membre du club zéro
 |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 0:33 Sujet du message: |
|
|
Je remonte ce topic dont le sujet m'intéresse par son côté naïf.
Il m'est arrivé un truc extraordinaire le weekend dernier, j'ai compris pourquoi il serait utile pour MOI de faire un CO.
J'explique la situation en deux mots (ou presque). A la mi-avril, j'ai fait un séminaire d'une semaine à Beauvais (ô joie) avec les étudiants de mon option et nous dormions au Formule 1 (ô joie ultime). J'étais dans la chambre d'un gars avec qui je m'entends très bien, qui a une copine avec qui je m'entends très bien aussi. Ils font partie des gens avec qui j'aimerais garder contact plus tard. Chaque soir avant de nous endormir, on discutait de tout et de rien, et il me parlait de sa relation avec sa copine. Evidemment, arriva la question qui devait arriver : "et toi, t'as pas des vues sur une fille de la promo ? T'as jamais eu envie de te faire une des filles avec qui tu es en coloc ?" (je suis en coloc avec 3 filles). J'ai esquivé en disant que c'était pas facile de trouver, ce qu'il a aquiescé, donc il n'a pas insisté.
De même, je fais partie d'un orchestre, j'aime l'ambiance qui y règne, les gens sont sympas et tout et tout. Mais quand on me pose la question fatidique "elle te plaît la nouvelle altiste/clarinettiste/flûtiste (c'est plus vraisemblable ^^) ?", il faut toujours que je trouve un stratagème pour ne pas avoir à répondre et surtout pour écourter la conversation sur ce thème.
Tout ça pour dire qu'à force ça devient lourd et que je comprends de plus en plus la nécessité d'un CO auprès des gens que j'on apprécie, tout simplement pour pouvoir arrêter de toujours surveiller mes propres paroles, de craindre la question qui tue ("tu la présentes quand ta copine ?"), bref, pour pouvoir être moi-même.
Tout ça, je l'avais déjà lu ici ou là, sur internet ou dans des livres, mais maintenant, je me suis vraiment rendu compte que ça me serait utile et ça fait pas du tout le même effet.
En plus, si les gens sont ouverts et pas des homophobes de base et qu'il y a une envie réciproque de mieux connaître la personne, il me semble que ça permet de passer à une relation amicale durable, pas seulement de connaissance de banc d'amphi ou de couloir. Je m'en suis rendu compte auprès de deux amis à qui j'ai déjà fait un CO l'an dernier. Depuis, je peux répondre aux questions qu'ils me posent tout simplement parce qu'à la base ce sont les bonnes questions.
Maintenant, il ne reste plus qu'à passer à la pratique ! _________________ Membre du club zéro
 |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 8:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je crois que la nécessité (ou pas) de faire son CO en famille dépend des familles. Si l'on se trouve dans une famille où l'on ne parle absolument pas de ses relations, où les conjoint(e)s des enfants (devenus grands) ne sont jamais invités, où il n'y a pas du tout de communication sur des sujets intimes, c'est sûr que ça n'en vaut pas la peine.
Cela dit, lorsque ce n'est pas le cas, je partage ce qui a été dit plus haut par Fade Out sur le CO. Le Coming out peut s'avérer nécessaire si on veut mettre fin aux présomptions d'hétérosexualité de notre entourage et aux questions incessantes ( qui l'accompagnent.
A mon avis, la décision du CO est largement conditionnée par le fait qu'on soit (ou pas) obligé de mentir pour estquiver les questions de la famille. Si on est fâché à mort avec sa famille, ou bien si celle-ci ne pose jamais aucune question personnelle, il n'y a peu d'intérêt de faire son CO. En revanche, si la famille pose des question, quand bien même on ne serait pas vraiment proche, le mensonge est une solution épuisante à la longue.
J'ajouterai enfin un autre élément. En faisant un CO, on peut parfois avoir de bonnes surprises. Bien souvent, on se dit, ça ne sert à rien que je fasse un CO étant donné que je ne suis pas très proche de telle ou telle personne, mais, une fois le CO fait, on s'aperçoit que la nouvelle donne qui résulte de la situation peut nous rapprocher de ladite personne. J'ai vécu exactement cette situation avec ma mère. Plus jeune, je n'avais pas vraiment de discussions intimes avec elle (c'était toujours plus sérieux qu'avec mon père mais guère plus). Le CO m'a permis d'aborder un certain nombre de sujets avec elle, sujet qui bien entendu seraient passés à la trappe si je n'avais pas été outé.
| Koloss a écrit: | Tout ça pour dire qu'à force ça devient lourd et que je comprends de plus en plus la nécessité d'un CO auprès des gens que j'on apprécie, tout simplement pour pouvoir arrêter de toujours surveiller mes propres paroles, de craindre la question qui tue ("tu la présentes quand ta copine ?"), bref, pour pouvoir être moi-même.
Tout ça, je l'avais déjà lu ici ou là, sur internet ou dans des livres, mais maintenant, je me suis vraiment rendu compte que ça me serait utile et ça fait pas du tout le même effet.
En plus, si les gens sont ouverts et pas des homophobes de base et qu'il y a une envie réciproque de mieux connaître la personne, il me semble que ça permet de passer à une relation amicale durable, pas seulement de connaissance de banc d'amphi ou de couloir. Je m'en suis rendu compte auprès de deux amis à qui j'ai déjà fait un CO l'an dernier. Depuis, je peux répondre aux questions qu'ils me posent tout simplement parce qu'à la base ce sont les bonnes questions.
Maintenant, il ne reste plus qu'à passer à la pratique ! |
Oh, mais lance-toi! Lance toi!
Le forum est avec toi!
Go! Go! Go! Koloss!
 _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 11:16 Sujet du message: |
|
|
Ah oui, j'ajoute, je pensais au CO aux amis dans mon précédent message. _________________ Membre du club zéro
 |
|
|
 |
Wilderness Like a Virgin

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 11:49 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec Koloss sur la raison pour laquelle le CO est plus ou moins nécessaire :
Ne plus avoir à éviter certaines questions, ne plus avoir à mentir aux gens que l'on aime, car ça pèse énormément, toutes les personnes qui ne l'ont pas encore fait pourront nous le confirmer (enfin sauf ceux qui prennent du plaisir à mentir mais je pense que c'est le cas d'une minorité...) ...
Et je pense que le malaise est le même voire est même amplifié par rapport à la famille, j'imagine que tout le monde est bien plus mal à l'aise lorsque la mère, le père ou quelque personne de la famille demande quand est-ce qu'on va ramener un/une copain(ine) à la maison, alors je suis d'accord sur cette raison de faire son CO, après sur la facilité de le faire...
Ben je peux pas me prononcer et c'est pas tellement l'objectif de ce topic. _________________ "Les visages sont laids quand tu te sens seul..."
" Show me the way to the next whiskey bar !!!
Oh don't ask why... " |
|
|
 |
Tadhg Like a Virgin

|
Posté le: Sam Mai 17, 2008 12:25 Sujet du message: |
|
|
Ah... pourquoi faire un CO à sa famille?
Pour commencer, il est effectivement dommage d'avoir à faire son CO aux parents. Si seulement nos géniteurs avaient en tête plusieurs options d'identité amoureuse pour leur enfant, cela serait plus facile! Hélas : ils n'entrevoient qu'une évidence pour leur charmant bambin : sa moitié sera de sexe opposé. Dès lors, ils envisagent un futur sur cette base fantasmée et posent sans relâche les questions qui leur permettront d'étayer leur théorie.... Or, il existe un faible pourcentage pour lequel les parents se trompent... ce pourcentage, c'est nous. Et là, ne serait-ce que pour notre tranquillité et notre sérénité au quotidien, il est bon de leur dire la vérité. Après en effet, il se peut que l'on ne soit pas proche des ses parents et que ceux-ci n'aient absolument rien en tête concernant leur progéniture... dans ce cas, en effet, pourquoi ne pas leur faire de CO? (habile retournement de question n'est-ce pas? en tout cas je trouve plus évident d'y répondre maintenant)
1°) Parce qu'on est encore dépendant d'eux et qu'on leur doit notre (sur)vie...
2°) Parce qu'on est plus dépendant d'eux donc on n'a plus rien à leur devoir...
3°) Parce qu'ils n'en ont rien à faire, mais à moins de ne pas les connaitre ou de ne plus avoir de relations avec eux, je pense que tout parent est en droit de connaitre l'évolution et la vie de son enfant (sans rentrer dans les détails... l'homosexualité est un fait suffisamment important pour qu'ils le sachent et qu'ils l'acceptent!
Enfin, l'idée m'est venue en rédigeant ce post mais
IL EST BON DE FAIRE SON CO AUX PARENTS, s'ils l'acceptent (et c'est, d'après ce que j'ai lu sur ce forum, la majorité des cas), CAR CELA FAIT DES PERSONNES TOLÉRANTES EN PLUS ET CELA CONTRIBUE À BANALISER L'HOMOSEXUALITÉ ET À FAIRE RECULER LES CLICHÉS, si ça se trouve, dans des centaines d'années, cela sera tellement toléré que l'on aura même plus besoin de s'outer!
Bon... allez, je vais m'y coller...
 _________________ T. |
|
|
 |
Karasjok Homo ?

|
Posté le: Sam Mai 24, 2008 23:54 Sujet du message: Coming out |
|
|
Un CO n'est pas obligatoire. Si tu es mineur je te le déconseille fortement.
Au pire tu n'auras que des ennuis. Et ça ne regarde personne. Pour quelle raison devrais-tu dire : Voilà, je suis homo.
Tu es comme tu es et c'est tout. Si tu aimes un mec tant mieux pour toi.
Mais je ne vois vraiment pas l'utilité d'aller le crier sur les toits ou d'en informer tout ton entourage. |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 8:37 Sujet du message: |
|
|
T'es pas obligé de monter sur le toit de ta maison pour faire un CO à tes parents, le canapé du salon peut aussi bien faire l'affaire...
Et pourquoi dire qu'on est homo? Parce que les parents présument qu'on est hétéro, donc ils se trompent, donc leur montrer une vision plus juste de la réalité peut être pas mal quand on a envie qu'ils nous comprennent.
Evidemment que ce n'est pas obligatoire, chacun son vécu, mais de là à dire que c'est fortement déconseillé, je ne suis pas d'accord. |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Dim Mai 25, 2008 23:58 Sujet du message: |
|
|
Hum... la question initiale date de 6 mois donc est probablement obsolète (à moins que son auteur revienne nous en dire plus ici). Ceci dit, c'est une question habituelle et vos réponses sont intéressantes. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |