|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
brita Queer-Master

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 12:23 Sujet du message: Faire un master aux USA |
|
|
Bon, alors devant l'incompétence habituelle des bureaux d'information et d'orientation de ma fac, je me dis que j'aurais peut être plus de chance de trouver des infos là....
Je veux faire un Master recherche en cinéma. Je veux le faire dans un domaine précis, où j'ai remarqué déjà que je ne trouve de publications qu'en anglais et que les pôles de recherches sont New-Yorkais...
En plus, faut pas se voiler la face, j'ai envie de bouger de pas "m'enterrer" et je jalouse les potes qui par leur grande école vont partir à Chicago ou en Argentine. (Surtout qu'au lycée j'étais meilleure en cours qu'eux nan mais oh).
Donc pour pouvoir me la péter, et aussi pour pouvoir avancer dans mon domaine, je pense tenter après ma licence d'aller faire Master-Doc à la Tisch, à New-York.
Bon, maintenant ramer pour que mon dossier soit accepté sera ma merde, mais dans un contexte plus général:
- Le TOEFL est bien sur exigé.
Alors je suis pas une brêle en anglais, mais je pense pas encore avoir le niveau. Est-ce que quelqu'un l'a passé? combien de temps a-t-il mis pour le préparer? comment? quelles en sont les exigences? Je voudrais avoir le max d'info sur cet exam, car vu qu'il coute 130$, si je le loupe, je pourrais pas le repasser.
- Modalité de vie aux USA: quand on est étudiant boursier en France, a-t-on une chance d'avoir une bourse aux USA, ou du moins un moyen de vivre sur place? Qu'en est il des logements étudiants mis à disposition? qu'en est il des frais d'inscription?
- Financement banquier: les banques françaises, face à des étudiants qui veulent souscrire un emprunt pour aller poursuivre leurs études aux USA, sachant que ça donne un putain de bonus sur un CV ce genre de diplôme, ils acceptent de donner gentilmment des sous?
Autrement dit: si tu es pas pété de thune et ne parle pas anglais comme un natif, as-tu une chance de traverser l'Atlantique et de survivre sur place? _________________ Kangourouphile officiel d'www.et-alors.net
- "un kangourou SM me fessant avec un tracto-pelle, que demander de plus à la vie?" brita
- "qu'il te ramène des clopes et une bière?" sarablue
.................................................. ....... 
Dernière édition par brita le Dim Déc 23, 2007 12:55; édité 1 fois |
|
|
 |
hybride Homo-érectus

|
Posté le: Dim Déc 23, 2007 12:54 Sujet du message: Re: Faire un master aux USA |
|
|
| brita a écrit: | Bon, alors devant l'incompétence habituelle des bureaux d'information et d'orientation de ma fac, je me dis que j'aurais peut être plus de chance de trouver des infos là....
Je veux faire un Master recherche en cinéma. Je veux le faire dans un domaine précis, où j'ai remarqué déjà que je ne trouve de publications qu'en anglais et que les pôles de recherches sont New-Yorkais...
En plus, faut pas se voiler la face, j'ai envie de bouger de pas "m'enterrer" et je jalouse les potes qui part leur grande école vont partir à Chicago ou en Argentine. (Surtout qu'au lycée j'étais meilleure en cours qu'eux quoi).
Donc pour pouvoir me la péter, et aussi pour pouvoir avancer dans mon domaine, je pense tenter après ma licence d'aller faire Master-Doc à la Tisch, à New-York.
Bon, maintenant ramer pour que mon dossier soit accepté sera ma merde, mais dans un contexte plus général:
- Le TOEFL est bien sur exigé.
Alors je suis pas une brêle en anglais, mais je pense pas encore avoir le niveau. Est-ce que quelqu'un l'a passé? combien de temps a-t-il mis pour le préparer? comment? quelles en sont les exigences? Je voudrais avoir le max d'info sur cet exam, car vu qu'il coute 130$, si je le loupe, je pourrais pas le repasser.
- Modalité de vie aux USA: quand on est étudiant boursier en France, a-t-on une chance d'avoir une bourse aux USA, ou du moins un moyen de vivre sur place? Qu'en est il des logements étudiants mis à disposition? qu'en est il des frais d'inscription?
- Financement banquier: les banques françaises, face à des étudiants qui veulent souscrire un emprunt pour aller poursuivre leurs études aux USA, sachant que ça donne un putain de bonus sur un CV ce genre de diplôme, ils acceptent de donner gentilmment des sous?
Autrement dit: si tu es pas pété de thune et ne parle pas anglais comme un natif, as-tu une chance de traverser l'Atlantique et de survivre sur place? |
Pour le TOEFL, je l'ai eu facilement sans le préparer, sachant que j'étais étudiante en anglais. Si tu dis que tu te débrouilles, tu devrais pas avoir de souci à l'avoir, avec un peu de préparation pour être sûre. C'est pas vraiment dur, mais il faut être assez rapide, et endurant, parce que l'épreuve est longue. Renseigne toi aussi sur le niveau que ta fac demande, certaines veulent un score plus élevé que d'autres.
Pour les bourses, tout dépend de si tu pars en échange (c'est à dire en restant inscrite dans une fac française) ou si tu t'inscris directement à ta fac de NY. Si tu es inscrite en France, tu as le droit aux mêmes bourses que cette année. De plus, il faut te renseigner, mais parfois a région accorde des bourses aux étudiants mobiles aussi.
En ce qui concerne les prêts je ne suis pas trop au courant. J'avais eu la possibilité de faire un prêt de 2000 euros très facilement, mais j'imagine que tu en veux plus... Dans ce cas passe voir ta banque pour un renseignement, ça mange pas de pain. |
|
|
 |
Ollie75 Homo sapiens

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 11:44 Sujet du message: |
|
|
Salut Brita,
Le TOEFL se déroule en 3 phases : 1 compréhension de texte (texte + questions relatives aux texte), 1 phase grammaire (construction de phrases + temps...) et une compréhension orale. Pas forcement dans cet ordre.
Si tu veux préparer ton exam, il faut que tu te concentres sur la phase grammaire... Le texte dépendra pas mal de ton niveau en vocabulaire (rien de très difficile rassures toi), et pour la compréhension orale, ben ça dépend de la sale, du monde présent, de l’accent utiliser de ton niveau en vocabulaire... bref, plus difficile à préparer.
Pour les bourses, je n’en sais rien... mais je sais que les prix des études aux States sont super chères... prêt de 10 000€ l’année, mais ça dépend des universités aussi.
Pour financer tes études, tu pourras travailler sur place (prendre un boulot d’étudiant) que si tu as le bon visa... F1 vs J1... Renseigne toi auprès de l’ambassade des USA.
Tu as aussi la possibilité de faire un prêt... perso, j’avais emprunté 100 000fr (et oui, en 97, c’était encore des francs) sans trop de problèmes.
Je ne sais pas si c’est infos sont toujours valables... J’ai passé mon TOEFL en 97 et passé mon année aux states en 1998...
Bon courage à toi.
Olivier. |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 11:46 Sujet du message: |
|
|
un truc hyper important aussi: la secu
n'oublie pas que du coté des ricains c'est privé, donc le budget secu est a prendre en compte grave... _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
californiadreaming Homo-gène

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 13:30 Sujet du message: |
|
|
Je travaille dans un lycée international où nous avons "beaucoup" d'étudiants (entre 5 et 10%) qui demandent à faire leurs études post-bac aux USA. Nous avons l'habitude de traiter les dossiers de demande vers ce pays et je vais être ici très pessimiste mais j'avoue que c'est la croix et la bannière! Beaucoup de ces demandes n'aboutissent pas...
Tout d'abord, à moins de partir à travers un programme international particulier (style Erasmus à l'échelle mondiale) ou dans le cadre d'un échange bien défini entre deux établissements, le dossier de candidature doit être absolument IRREPROCHABLE! Aussi bien académiquement que "socialement" (en tant que prof, on nous demande souvent de remplir des fiches assez inimaginables dans lesquelles on doit mentionner les capacités "mentales, sanitaires et psychologiques" de l'étudiant?!?!)
Ensuite, à moins d'être prise en charge par une fac française tout en faisant ses études là-bas, il ne faut pas trop compter sur une aide financière, et encore moins une aide financière une fois sur le sol américain, car la plupart des universités et écoles américaines pratiquent une politique assez cruelle qui consiste à faire payer plus cher les droits d'inscription des non-américains...
Cependant, par le passé, nous avons eu des cas d'élèves brillants à qui certaines universités américaines ont accordé des bourses, rien n'est donc perdu! Mais il est vrai qu'une fois passé la barrière de l'inscription, il reste à pouvoir survivre dans un pays où règne la loi du plus riche... Le maître-mot est en fait "motivation" car cela fait cliché de dire ça, mais mon impression est souvent que les écoles américaines ne tiennent pas à s'embêter avec les "étrangers"...
Je ne cite ici que mon expérience, je te souhaite tout le succès du monde dans ton entreprise!
Courage! |
|
|
 |
Xochipilli Distin-Gay

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 15:16 Sujet du message: Re: Faire un master aux USA |
|
|
| brita a écrit: | - Le TOEFL est bien sur exigé.
Alors je suis pas une brêle en anglais, mais je pense pas encore avoir le niveau. Est-ce que quelqu'un l'a passé? combien de temps a-t-il mis pour le préparer? comment? quelles en sont les exigences? Je voudrais avoir le max d'info sur cet exam, car vu qu'il coute 130$, si je le loupe, je pourrais pas le repasser. | Le TOEFL te donne un score, pas un diplôme, et chaque université peut exiger un score d'entrée différent. Renseigne-toi pour celle où tu veux aller
| brita a écrit: | | - Modalité de vie aux USA: quand on est étudiant boursier en France, a-t-on une chance d'avoir une bourse aux USA, ou du moins un moyen de vivre sur place? Qu'en est il des logements étudiants mis à disposition? qu'en est il des frais d'inscription? | Les bourses universitaires américaines ne fonctionnent pas comme en France:
- les bourses sont propres à chaque université;
- l'immense majorité est attribuée sur des critères de réussite (tes résultats scolaires), pas des critères sociaux, contrairement à la France (où c'est même exactement l'inverse);
- la quasi-totalité est réservée aux américains ou, à la limite, aux résidents américains, donc elles ne te concernent en général pas.
Par contre, regarde s'il existe dans l'Université où tu veux aller, des bourses pour les étudiants internationaux. Ce sont des bourses spécifiques, en général non-accessibles aux américains. Tu ne pourras y postuler que sur place, une fois que tu seras une étudiante à temps plein de l'Université.
A part ça, il y a aussi les bourses internationales (je ne sais pas lesquelles s'appliquent à ton cas, peut-être plusieurs): Lavoisier (http://www.egide.asso.fr/fr/programmes/bfe/lavoisier/), Fulbright (http://www.foreign.fulbrightonline.org/), Volontariat International (http://www.civiweb.com/), par exemple. Et puis tu peux regarder avec quelle(s) université(s) la tienne a des accords d'échange (il en existe surement), s'il y a déjà eu des étudiants qui sont partis pour un semestre, une année, etc.
Bon courage  |
|
|
 |
Vadrouilleur Homo sapiens

|
Posté le: Lun Déc 24, 2007 17:41 Sujet du message: |
|
|
coucou !
Deja bravo de vouloir bouger et te confronter à d'autres cultures c'est super pour grandir
Pour les USA, (j'y suis en ce moment même)comme l'ont dit les aurtres c'est toujours un peu plus compliqué...J'espere juste ne pas te decourager
Moi je te recommande trés vivement de partir en échange (si ton école a des accords) car cela doit t'éviter de payer les frais d'inscription vraiment très très élevé (je pense que les facs les moins cheres sont à 15000 l'année)
La sécu pareil, si tu es en echange il y a des accords pour t'eviter une mutuelle privé encore une fois chere.
Ensuite choisis bien ton etat et ta ville car les moeurs varient beaucoup : par exemple j'ai bien aimé new York ou Boston mais Detroit et son état (J'ai oublié le nom) m'ont semblés bien trop conservateurs ...
Enfin un petit coup de pub pour ma ville d'accueil lol : Montreal offre des cours de trés bon niveaux en francais ou en anglais cela depend de la fac que tu choisis. Pour le cinema si tu veux je peux me renseigner pour trouver la meilleure maos le gros avantage c'est qu'il y a plein d'accord pour ne pas payer la secu ou l'inscription par exemple !
Pour l'argent : il existe des bourses regionale, municipale et universitaires pour partir. Et si tu es boursiere sur criteres sociaux tu as aussi droit à une bourse de mobilité (400 euros par mois)
voila en esperant que tu avance ! _________________ S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème! |
|
|
 |
Xochipilli Distin-Gay

|
Posté le: Mar Déc 25, 2007 12:01 Sujet du message: |
|
|
| Vadrouilleur a écrit: | | Pour les USA, (j'y suis en ce moment même) |
| Vadrouilleur a écrit: | | Enfin un petit coup de pub pour ma ville d'accueil lol : Montreal | Y en a qui vont grincer des dents
Sinon, je plussoie Vadrouilleur: regarde du côté du Québec, l'industrie du cinéma y est extrêmement active et il y a de très bons programmes dans les Universités.
Si tu y vas pour un échange (1 semestre ou un an, équivalent d'Erasmus, tu restes inscrit en tant qu'étudiant à temps plein dans ton université en France, donc tu devrais conserver ta bourse actuelle, et tu paies les frais universitaires français et pas ceux de l'université d'accueil), tu peux postuler à n'importe quelle université québécoise car l'accord entre la France et la CREPUQ (association des universités québécoises) est un accord global d'échange comme Erasmus (c'est-à-dire qu'il n'est pas spécifique à une seule université). Les crédits (=unités de valeur) gagnés là-bas seront reconnus en France. Dépêche-toi car les dates de remise des dossiers approchent très vite (c'ets peut-être déjà trop tard...).
Si tu y vas pour un programme complet (Master) en tant qu'étudiant étranger, les accords entre la France et le Québec font que tu paieras les mêmes frais universitaires que les Québécois, qui sont très raisonnables par rapport aux universités américaines.
Pour l'Anglais, il y a à Montréal 2 universités anglophones, Concordia et McGill. |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 16:45 Sujet du message: |
|
|
merci à tous pour les infos!
alors je suis pas pressée car je m'y prend très en avance (je suis en deuxième année de licence et si départ il y a ce sera pour mon master 1 ou 2.)
Je n'avais pas pensée aux échanges et partenariat, visiblement d'après le site de ma fac y'a des partenariat avec les états unis.
Je vais m'enfoncer dans les obscurs bureaux du secteur international de ma fac quand elle rouvrira en janvier.
Puis je demanderais aussi à mes profs "internationaux" des conseil, surement sont il les plus renseignés sur "quel secteur de recherche en ciné est bien où?"
Ca me rassure pour le Toefl, si je planche sur le Grammar In Use un an je devrais donc m'en sortir
je vous tiens au courant si ça avance! _________________ Kangourouphile officiel d'www.et-alors.net
- "un kangourou SM me fessant avec un tracto-pelle, que demander de plus à la vie?" brita
.................................................. .......  |
|
|
 |
Vadrouilleur Homo sapiens

|
Posté le: Mer Déc 26, 2007 20:36 Sujet du message: |
|
|
arf Xochipilli je suis à Detroit pour les vacances
Brita : souvent tu trouves les conditions les plus avantageuses dans le cadre des accord bilateraux avec ta fac mais encore une fois fais bien attention à l'endroit où tu atteris ( par exemple ma fac avait juste des accords avec les états du centre des USA , bof )
Sinon l'accord CREPUQ dont parle Xochipilli est trés bien aussi
Bon courage pour la suite ! _________________ S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème! |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 14:49 Sujet du message: |
|
|
Comme dit, si je pense à y aller, c'est pas pour vadrouiller, mais pouvoir faire de la recherche dans un endroit où y'a du budget et des compétence... et en l'occurrence, moi qui veut m'intéresser à la représentation des sexes/genres etc au ciné (pour faire vague) ainsi qu'aux travaux féminisme/cinéma, bin j'irais pas dans le middle west, mais dans des pôles de compétence et recherche dans ce domaine (sinon autant faire une année dans la creuse^^).
En plus, ce qui m'intéresse, c'est valoriser mon diplôme. Donc d'aller dans un endroit qui peut me donner un diplome de valeur.... sinon ça sert à rien^^ _________________ Kangourouphile officiel d'www.et-alors.net
|
|
 |
who_are_you Homo-gène

|
Posté le: Jeu Déc 27, 2007 19:45 Sujet du message: Re: Faire un master aux USA |
|
|
| brita a écrit: | - Le TOEFL est bien sur exigé.
Alors je suis pas une brêle en anglais, mais je pense pas encore avoir le niveau. Est-ce que quelqu'un l'a passé? combien de temps a-t-il mis pour le préparer? comment? quelles en sont les exigences? Je voudrais avoir le max d'info sur cet exam, car vu qu'il coute 130$, si je le loupe, je pourrais pas le repasser. |
Une petite chose en ce qui concerne le TOEFL, y'a un très bon livre qui existe pour le préparer, c'est "Préparer & Réussir le TOEFL iBT" aux éditions Éditions d'Organisation.
T'as des exemples d'examens dedans et tu sauras ce qu'ils attendent vraiment de toi comme ça, c'est très détaillé ! Et y'a aussi un Cd pour la compréhension orale...
Et à mon souvenir, sur le site ets.org tu peux passer un test pour voir à peu près ton niveau pour le TOEFL... _________________
'Ecrivez vite sans sujet préconçu, assez vite pour ne pas retenir et ne pas être tenté de vous relire.'
'Le plus beau présent de la vie est la liberté qu'elle vous laisse d'en sortir à votre heure.'
André Breton |
|
|
 |
mailyne Homo ?

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 3:22 Sujet du message: |
|
|
si j'ai bien compris tu veux décrocher un master là bas ? dans ce cas renseigne toi auprès de l'université car aux USA on obtient licence en 4 ans, pas en 3 comme chez nous... Assure toi que tu peux t'inscrire en graduate parce que sinon tu seras obligée de faire un an en undergraduate pour avoir tous les crédits... _________________ the greatest thing you'll ever learn is just to love and be loved in return ... |
|
|
 |
brita Queer-Master

|
Posté le: Lun Fév 11, 2008 14:54 Sujet du message: |
|
|
| mailyne a écrit: | | si j'ai bien compris tu veux décrocher un master là bas ? dans ce cas renseigne toi auprès de l'université car aux USA on obtient licence en 4 ans, pas en 3 comme chez nous... Assure toi que tu peux t'inscrire en graduate parce que sinon tu seras obligée de faire un an en undergraduate pour avoir tous les crédits... |
nan mais je compte m'inscrire après une premiere année de master en france, donc directement en graduate
En tout cas tiens, c'est vrai qu'il faudrait que je repasse ce moi ci au bureau international de ma fac voir s'ils ont plus d'info sur les partenariats entre facs.
quoique pour ça faudrais que je m'assure que ma fac disparaisse pas dans les deux ans  _________________ Kangourouphile officiel d'www.et-alors.net
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |