Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Comment passer le cap
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lalie
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais inextricable,
mais je trouve plus le courage, je sais même pas pourquoi je me lève le matin (quand je me lève)

Il faut que je trouve quelque chose à faire, un projet ou quoique ce soit qui me motive. Mais je n'ai plus envie de rien, ça m'effraie
Peur de retomber dans une déprime
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Korrigan
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais Lalie, tu es déjà en phase de déprime Sad. Tu n'as pas d'ami(e)s avec qui sortir, bouger, te changer les idées ? Ou de la famille lointaine que tu pourrais aller voir histoire de changer de paysage ?
Chrysé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourquoi elle ? Pourquoi pas moi à la place..
Syndrome du survivant... très classique mais qui hélas survient au décourt d'un deuil qu'on n'arrive pas à surmonter; Si toi tu es restée c'est que tu dois rester, c'est pas ton heure, sinon c'est avec elle qu'on dialoguerait et pas toi ; et si tu es là c'est que tu es utile à... qui sait...? au futur amour que tu rencontreras... et qui aura besoin de toi et à bien d'autres êtres qui croiseront ta route ! Et peut-être tout simplement ici par ton témoignage...
Ta copine doit pester un max de te voir ainsi presque refuser une vie si riche de bonheur et de drames qu'elle aimerait surement toujours avoir... et auquel tu refuses de te cramponner "je trouve plus le courage, je sais même pas pourquoi je me lève le matin" fait le pour elle ! Si tu ne peux le faire pour toi, éclates toi et jouis de ce qu'elle aurait pu vivre... Si elle a cédé une place c'est pour que tu en ai plus et ce n'est pas pour en creuser une autre mais pour la remplir... alors...

Accroches toi et vis ! Gentil
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
Korrigan
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 16:27    Sujet du message: Répondre en citant

Joliment dit Chrysé Smile.
Si tu n'étais pas là Lalie, ton amie serait justement encore plus absente car son souvenir s'effacerait un peu plus. Tu es sa mémoire et à chacun de tes souffles, de tes actes, tu vis aussi pour elle Smile.
Tu sais je suis orphelin, mes parents sont morts dans un accident de voiture et ma soeur et moi étions dans cette voiture. Ca m'est souvent arrivé, dans les instants de grande déprime et de grande colère, de me demander la rage au coeur pourquoi moi j'étais encore là. Logiquement j'aurais du mourir ce jour là. Mais voilà je suis encore là et je compte bien vivre à 2000% parce que c'est ce que mes parents auraient attendu de moi et je suis sûr que c'est ce que ton amie désirerait.
Pour le moment tu fais ton deuil, c'est un processus long et naturel qui t'amènera à l'acceptation du fait de sa disparition. Seul le temps pansera tes plaies, le temps et toi-même, en ne te laissant pas couler. Te détruire ne la ramènera pas et la rendrait plus triste qu'autre chose. Accepte déjà que ta peine doit elle aussi vivre car ainsi tu évacues la douleur et la colère...
Chrysé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 19:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ben voilà c'est pas moi qu'il dit là !!! Ouéé ^^ "Pour le moment tu fais ton deuil, c'est un processus long et naturel qui t'amènera à l'acceptation du fait de sa disparition." et surtout à Accepter d'être là, déjà, toi, surtout dis toi bien que tu n'es pas seule à être dans ce cas, ses parents seraient surement heureux de l'avoir encore eux aussi... Crois bien que nous ne nions pas ta souffrance et bien au contraire nous essayons par nos faibles moyens à te redonner un coup de pied aux fesses pour te relancer... ça prouve déjà que tu as tout notre intéret... mais nous estimons que, et par respect pour ton amie, tu te dois de poursuivre ta vie et de trouver en toi toute l'énergie nécessaire pour cela... si son départ doit avoir une utilité c'est peut-être bien celle là !!!

Je parle du syndrome du survivant qui est évidement un terme fort mais qui n'est autre que la reconquête de soi, et puis ça peu en aider d'autres... Ce syndrome du survivant fut nommé en 1957 par le Docteur W.Niederland, psychiatre qui a travaillé avec des centaines de survivants à dégrés divers.... Le syndrome post-traumatique est caractérisé d’une manière générale par des réminiscences et de rêves agités ou cauchemars figurant les scènes du passé, un deuil parfois vécu comme interminable, des sentiments de culpabilité d'avoir survécu, de l'irritabilité et des manifestations psychosomatiques, un sentiment de déréliction ou solitude morale, en particulier par rapport à un dieu pour ceux qui sont croyants, des propensions à la suspicion morbide perte du rationnel et une sensibilité à fleur de peau. Le temps reste comme "définitivement figé", suspendu à l'époque des plus grandes souffrances...
Il est donc plusque conseillé si on n'arrive pas trouver seul la sortie de se faire aider... après tout quand on est perdu en ville, on demande sa route non ? alors ....pour reprendre le cours de sa vie et la reconquête de soi ! Pourquoi pas ?
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
Lalie
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

ça peut paraitre con mais ce qui me faisait "tenir" avant s'était de savoir qu'elle était là quelque part, et qu'un jour prochain j'allais pouvoir la voir sourire et passer du temps rien qu'avec elle.
Je l'avais surement déjà trop idéalisée, je m'en rends compte maintenant. C'est elle qui m'a redonner goût à la vie il y quelques années, je l'en remercie, mais je m'aperçois que s'était vraiment grâce à elle. ( je sais pas si je me fais comprendre mais bon l'idée est là) C'est elle qui donnait un sens à ma vie.

Je lui ai accordé trop de pouvoir, involontairement, alors maintenant c'est le vie. Comme tous les jours depuis des années je pense à elle plusieur fois par jour, ça me donné du courage, aujourd'hui ça me rend..

Je pense que si elle me voit aujourd'hui, elle serait au contraire étonnée parce que mine de rien j'aurai jamais pensée m'en sortir si bien, je voyais ce moment plutot comme la fin du monde mais non je suis encore là. Certes déprimée ( je pense que c'est normal d'ailleurs) mais je suis là.

Je pense, j'espére qu'au contraire elle est contente de moi, j'ai changé grâce à elle et je changerai encore grâce à elle, puisque ça ne peut être avec elle. Elle devait penser que je réagirais plus viollement, je pense qu'elle m'aurait dit aurevoir sinon...

Ce qui me perturbe le plus c'est que j'ai encore tellement de choses à lui dire et que je ne peux pas, elle est partout et nul part à la fois, c'est dur à accepter.

Il va quand même falloir que je réussise à vivre ma propre vie, en la construisant sur moi et non sur les autres, parce que quand les autres partent, quand il n'y a plus de fondation, tout s'écroule..
J'ai l'impression que je vais devoir refaire tout le chemin dès le début, tout reconstruire, sur plusieurs niveaux. ça me semble énorme, une perte de temps mais utille à la fois.
Au moins j'aurai pris conscience de ça (meme si je l'avais bien caché dans un coin de ma tête), et c'est surement plus bénéfique pour moi de m'en rendre compte à 22ans qu'à 30ans....

Je sais j'ai dérivé de sujet, mais je si j'ai tellement de mal à continuer de vivre normalement, c'est aussi parce qu'elle faisait partie des fondations de ma vie
Chrysé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui me perturbe le plus c'est que j'ai encore tellement de choses à lui dire et que je ne peux pas ! Je ne suis pas d'accord, peut importe si tu passes a tes yeux ou ceux du voisin pour une folle dingue mais si lui parler à voix haute dans l'intimité peut t'aider n'hésites pas en plus jusqu'a preuve du contraire on ne sait toujours pas avec certitude si elle t'entend, les avis sont partagés sur la question... donc dans le doute..., évites seulement que ça devienne une habitude mais si cela participe à ton travail de deuil, et te fait du bien pour le moment, tu peux lui raconter ta journée ou l'engueuler comme si elle était là... Néanmoins il est plus "sain" de parler d'elle, que de lui parler, d'où ma mise en garde... sur le long terme... Wink

Il existe un parcours quasi indissociable du deuil que l'américaine Elisabeth Kübler Ross, à mis en évidence par sa longue expérience, elle suggère qu'il existe cinq phases dans le processus du deuil...
La phase du choc se caractérise par une sorte de paralysie de l'émotivité et des facultés de perception. Les résistances pourront être plus grandes si la personne n'a pas pu voir la personne décédée, lui parler, la toucher. Le deuil peut ne pas démarrer si une personne ne s'est pas trouvée en présence du corps du défunt.
Le déni de l'évènement de la perte qui est donc alors nié, la personne essaie de l'oublier ou de ne pas y penser. L'expression émotive de la personne peut être également bloquée, soit par le manque d'outils pour exprimer ses émotions, soit par peur d'en être submergé.
Le déni peut prendre plusieurs autres formes: suractivité, substitution d'une autre personne à celle qui est décédée, recherche d'un coupable, idéalisation de l'être perdu, utilisation de drogues, troubles psychosomatiques etc..
L'expression des émotions et des sentiments à la suite du décès, tout un ensemble d'émotions peuvent émerger: un sentiment d'anxiété, d'impuissance, de tristesse, de colère, de culpabilité, un sentiment de libération etc. Il est important de ne pas éviter le sentiment de tristesse. Il faut absolument laisser la personne parler de sa peine, lui permettre de vivre son chagrin et de pleurer. Cette tristesse peut s'accompagner souvent d'états dépressifs: fatigue chronique, manque de concentration, auto-accusation, insomnie, etc.

Une fois le travail émotionnel effectué, il faut aussi accomplir les tâches conséquentes à la perte: compléter les dialogues non terminés par des lettres, ranger les photos dans les albums, se défaire des objets du disparu, accomplir les promesses faites au défunt (rites funéraires et autres.)
Enfin la (re)découverte d'un sens à la perte, cela va être le moment où la personne va devoir chercher qu'est-ce qu'elle a appris sur elle-même et sur les autres , quelles nouvelles ressources cette situation de perte a suscitées en elle, quelle nouvelle étape de maturité ou d'évolution spirituelle elle a franchi, etc. C'est le moment de convertir cette nouvelle épreuve de l'existence en un véritable sens.

Tu sembles proche de cette étape mais si ce n'est pas le cas c'est pas grave on n'est pas dans un parcours de saut d'obstacles...

Un peu de lecture pour ceux que ça pourrait aider "Les Deuils dans la vie; Deuils et séparations chez l'enfant et l'adulte." Auteur: Michel Hanus Editions: Maloine
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 23:49    Sujet du message: Répondre en citant

Lalie,
je me joins à tous ceux qui t'envoient de beaux messages, doux et postitifs.
je pense comme eux.
je t'apporte juste ma petite graine d'espoir à moi en plus de celle des autres.
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: