Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Help ! Coming out aux parents ! Comment faire ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kyle87
Timide
Timide

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 16:54    Sujet du message: Help ! Coming out aux parents ! Comment faire ? Répondre en citant

Bonjour, j’ai 21, je suis gay. J’ai mis beaucoup de temps à l’accepter puis j’ai fait mon coming-out à mes amis ( je ne le regrette absolument pas, je peux enfin être « moi » !) . Par contre, je n’ose pas le faire à mes parents, pourtant je me dis que s’ils ne le savent pas c’est comme qui je leur mentait un peu chaque jour : la personne qu’ils croient avoir en face d’elles, ce n’est pas vraiment « moi ». De plus, je crois que le fait qu’ils ne le savent pas me bloque dans le début d’une relation : si j’ai quelqu’un ils vont forcément le découvir un jour ou l’autre et là, catastrophe ! J’ai peur qu’ils me regardent differement, comme quelqu’un « pas comme les autres », j’ai peur qu’ils se sentent coupables : « pourquoi nous ? qu’a-t-on raté dans son éducation ? » Ou pire encore, qu’il ne me prennent pas au serieux : « ça va lui passer », qu’il essaie de me « raisonner » : allons tu n’as pas d’avenir avec un garçon, tu ne pourra même pas te marier ». Etant donné que mes parents sont divorcés, j’ai peur qu’ils justifie mon homosexualité par le fait que mon père n’est que peu présent. Si leur regard change, je ne me crois pas assez fort pour les affronter tous les jours ( je vis chez ma mère ).

Mais au fond de moi j’ai envie qu’ils sachent qui je suis mais je en sais pas comment faire ! la sexualité est un sujet dont on ne parle jamais. Ils ne posent jamais de questions sur ma vie amoureuse ( ils pensent que je me consacre uniquement aux études…).

Bref je ne sais pas comment faire pour faire les choses bien car je n’ai pas envie de perdre l’amour de mes parents (ni de les blesser) même si le fils qu’ils aiment n’est pas celui qu’ils croient être.

J’attends vos témoignages, votre aide, vos avis

Merci de m’avoir lu.

Kyle87

Dernière édition par Kyle87 le Dim Jan 27, 2008 10:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dadalr
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut kyle

tout d'abord bienvenue sur le forum!!

ensuite, pour ce qui est de ta situation avec tes parents, je vais pas pouvoir t'aider, étant moi même dans une situation quasi identique: je veux faire mon CO aux parents, j'ai l'impression de leur mentir tout le temps, de leur cacher qui je suis...etc etc
la difference c'est que j'ai la chance de ne plus vivre chez eux, et donc de n'etre pas trop souvent confronté a des situations ou je pourrait (ou pas)leur dire. et quand je le ferai je n'aurais pas a les voir tous les jours...

donc tout depends de la façon dont ils sont susceptible de le prendre... si tu pense que ça ne va pas tres bien se passer, peut-etre vaut-il mieux attendre ton independance (ce qui sera mon cas!).
va faire un tour ici, un bel article sur le sujet qui pourras certainement t'aider...

je sais pas si je t'ai beaucoup aidé, mais va fouiller dans le forum, tu n'es pas le premier a passer par là, et d'autres on posté leurs experiences, qui pourront peut-etre t'aider.

bon courage en tout cas!! Wink

ps: quand t'aura le temps, poste une petite presentation à l'accueil, histoire de savoir qui tu es, ce que tu aimes... etc etc Smile

Membre du club zéro, du CACOPHoNIE, de l'AMFC et du P.O.IL.
Morflo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis quasiment dans le même cas que toi Kyle (sauf que mes parents ne sont pas divorcés). Et comme l'a si bien dit Dadalr, si tu penses que ta mère ou ton père va mal le prendre, attends d'être indépendant d'eux, ainsi quelque soit la réaction tu n'auras rien à craindre.
Kyle87
Timide
Timide

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me réconforte un peu de savoir que je ne suis pas le seul dans cette situation,

merci pour vos réponses ! Wink
Suez
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2008 1:17    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je suis dans le mec ca, j'ai failli leur dire je ne sais combien de fois mais j'ai toujours reculer et je ne sais pas quand je franchirais ce pas. Ce qui est sur c'est que ma mere est de plus en plus apres moi avec ces petit enfant et ces copine que je ramene pas meme si il save que je me consacre bcp au etude l'excuse commence a ne plus tenir
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 11:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je me retrouve un peu dans le témoignage de Suez, ma mère ne cesse de me parler de filles, de petite copine éventuelle, etc ... Elle pense que je suis "timide". Je suis sans doute timide mais je ne veux (ou peux) pas avoir de petite copine ...

Je pense toutefois qu'un CO ne se fait pas à la légère. Pour ma part, il est hors de question que j'en fasse un à ma mère tant que j'ai du mal à accepter mon homosexualité, et aussi tant que je ne suis pas indépendant financièrement et affectivement.

Mais après si tu te sens pret ...
pitchounou06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Jan 28, 2008 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voila l'essentiel est de se sentir prêt à le faire! C'est sûr que la pression des parents peut peser lourdement et ainsi inciter à faire le CO je comprend très bien.
Le CO aux parents c'est le plus difficile à faire, on a peur de perdre leur amour, d'être vu différemment, de les décevoir. On a tous eu ces craintes et c'est normal, mais d'un autre côté je pense qu'on ne peut pas mentir toute sa vie, on peut mentir au départ mais une fois qu'on assume pleinement, je pense qu'il faut le dire aux parents. Ca va te faire du bien, et même s'ils ne l'acceptent pas au départ, il y a de grandes chances pour qu'ils se fassent à cette idée avec le temps.
Et puis vu qu'apparament ca te bloque pour commencer une relation, alors n'hésite plus, tu as le droit de vivre ta vie toi aussi !
Allez courage a toi Wink
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Kyle87
Timide
Timide

MessagePosté le: Mar Jan 29, 2008 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, j'ai aussi peur que le CO crée un fossé entre eux et moi
pitchounou06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Jan 31, 2008 22:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il y a ce risque d'éloignement, mais bon c'est tes parents quand même ! Peut être qu'au départ ils vont mal réagir, ils vont avoir un choc et je pense que c'est normal. Mais si toi tu le vis mal de ne pas leur avouer qui tu es vraiment, je ne pense pas que ça soit une solution de rester dans le silence. En général un CO ça libère vachement, et qui sait peut être que la relation avec tes parents deviendra encore meilleure car tu arrivera à te confier à eux!
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
swakk06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien ton ressenti je crois qu'on est tous passé par là.

Quand j'ai commencé à assumer mon homosexualité envers moi même (et dieu sait que ça n'a pas été facile) je me suis posé la question de la réaction de mes proches si je leur annonçais.

Alors plusieurs fois en famille quand on dinait devant les infos, il y a toujours à un moment quelques mots sur la communauté, et là j'observais l'attitude de mon père, il était impassible, pas de commentaires alors que d'haitude il adore commenter l'actualité, je me disais alors, ça commence bien, ensuite plus tard mon père a invité des amis à lui chez nous, dans la discussion j'ai appris qu'ils étaient gays, c'était un couple, ah là c'est un bon point. Plus tard toujours à table mon père me dit dans une discussion, "j'espère que tu auras des enfants avant ta soeur"... "euh..." la tête toute rouge le regard dans l'assiette... "on verra ça" je m'esquive encore une fois.

Plus tard ma grand mère, "ah j'ai hâte d'avoir des arrières petits enfants"...."ah non il (en parlant de moi) ne me parle pas de sa vie privée, il m'en parlera quand il sera prêt..." ça se gâte...

Je fais mon premier CO à un ami, ça se passe très bien, je gagne un peu en assurance. Plusieurs mois plus tard, après avoir repoussé l'échéance sans arrêt, je dis à mon père "faut que je te dise un truc me concernant, mais je ne suis pas prêt" il me répond "tu peux m'en parler, je suis ton père" "non une autre fois"

Et puis un soir d'été, mon père rentre du boulot et là on va dans sa chambre assit l'un en face de l'autre, les entrailles qui me font horriblement mal, des bouffés de chaleur, je lui dis
- tu sais quand l'autre jour tu disais que tu espérais que j'ai des enfants avant V...(ma soeur), ben... j'e n'en n'aurai jamais...
- tu sais ce qui m'importe c'est que tu sois heureux, après comment tu l'es je m'en fiche...
Là avec du recul, je pense qu'il avait comprit.
- le truc c'est que....j'aime les garçons...
des larmes me montent aux yeux, je regarde le sol, paniqué, pourquoi j'ai dis ça...
- je m'en doutais, mais sache que ça ne change rien pour moi tu es mon fils et je t'aimerai toujours, et je peu importe tes choix, je te soutiendrai et je serai fier...

C'est la plus belle chose que mon père m'ai dite de toute ma vie, il m'a prit dans ses bras.

Voilà, je sais que j'ai encore raconté ma vie, mais lorsque j'ai lu les CO sur ce site, ça m'a aidé à faire le tout premier à un ami.

Il faut le faire lorsque l'on est prêt, et si l'environnement familial s'y prête, après il faut se jeter à l'eau.

[/u]

"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau
Fragonard
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Fév 01, 2008 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il faut le faire lorsque l'on est prêt, et si l'environnement familial s'y prête, après il faut se jeter à l'eau.

Merci pour ce message!! Je suis moi aussi dans le même cas que la plupart de ceux qui ont posté ici (j'ai 19 ans). Je repousse comme vous l'avez fait l'échéance encore un peu (à chaque fois en fait) et je me dis que le mieux serait de leur dire en ayant quelqu'un (pourquoi? A vrai dire j'en sais rien lol), mais je souhaite pouvoir le faire avant la fin de l'année!!

"On ne peut pas dire pourquoi. La raison de l'amour, c'est l'amour. La raison de l'amour, c'est qu'on aime." (Vladimir Jankélévitch).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pitchounou06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Fév 03, 2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Swakk06, la réaction et les mots de ton père m'ont beaucoup touché. Franchement tu as un super papa tu peux être fier de lui comme il l'est de toi. Les CO ne sont jamais facile à faire et surtout au papa qui sont généralement les plus réticents.

Fragonard, je suis un peu comme toi, je préfère attendre d'avoir un copain pour annoncer la nouvelle à mes parents, certains te diront que ça n'a pas de sens ou qu'au contraire il vaut mieux le faire quand tu es célibataire car les parents risquent de désigner ton copain comme le seul responsable de ton homosexualité. Enfin bref, tout ça pour dire que l'essentiel c'est que tu le fasse quand tu te sentira prêt, ne t'impose pas de délai.
-----------------
Chrysé
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 19:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tout est question de moment, c'est comme le jour où on s'est mit à marcher pour la première fois, c'est pas avant, ni après c'est quand on est prêts ! Et même ce jour là alors qu'ils savaient bien que ça allait arriver les parents sont toujours surpris !
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .

Dernière édition par Chrysé le Lun Fév 11, 2008 17:55; édité 2 fois
Kyle87
Timide
Timide

MessagePosté le: Lun Fév 04, 2008 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Très beau témoignage swakk06, tu as beaucoup de chance d'avoir des parents si compréhensifs !
zphyr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 13:12    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tout cela est émouvant. Moi, je ne me presserais pas, surtout si vous préssentez de la résistance. Attendez d'avoir trouvé la personne qui vous rendra heureux(se), et là c'est plus facile : ce n'est plus une abstraction, il y a un être humain en jeu et ça, c'est impossible à nier.
Maintenant, si ça bloque vos sentiments, il va falloir le faire avant. Essayez par petites touches ou par complices interposés (les frères et soeurs ça aide souvent !)
EN tout cas, ON EST TOUS AVEC VOUS !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: