Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

histoire de religion? à méditer
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 12:01    Sujet du message: histoire de religion? à méditer Répondre en citant

Bonjour les gens!
En lisant plusieurs sujet de CO, j'ai vu une question qui revenait souvent; si tes parents n'acceptent pas l'homosexualité, ont-ils des principes religieux?

A vrai dire, la question n'a rien de surprenant, quand on entend "les sodomite iront en enfer" ou ce genre de joyeusetés(je ne connais pas beaucoup les autres religions, mais je suppose qu'on retrouve en gros ce genre de pensées dans le monde musulman, judaïque, orthodoxe, etc)

Et pourtant... C'est pas toujours ça le problème: par exemple, je suis outé chez ma tante, alors que je suis loin de l'avoir fait chez sa soeur (ma mère). Et pourtant, la tante est catholique, pratiquante et plein de choses, et ma mère nada. Et d'ailleurs la tante et beaucoup plus ouverte d'esprit sur bien des sujets.

Et sinon, étant moi-même catholique, je fréquente d'autres catholiques, certains très ouverts, d'autres au contraire très fermés.

C'était juste une petite remarque, pour que ce soit pas toujours la faute aux cathos; je suis tout à fait d'accord pour dire que la religion est un facteur important d'homophobie, mais comme partout, y aura des gens qui réfléchirons et d'autres pas. Et pour un parent, je pense pas que le problème soit vraiment la religion; s'il est incapable d'accepter son fils parcequ'un prêtre lui dit que c'est immoral, je crois que la religion devient une (fausse bonne) excuse pour renier l'homosexualité. Donc pas jeter toujours la faute sur la religion.

Bref c'était juste une petite reflexion que je voulais partager. Et discuter, j'espère pouvoir me tromper parfois.

Merci.
Bonne journée les gens!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coco
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Jan 04, 2008 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense comme toi que la religion est souvent une excuse pour refuser l'homosexualité...

Ensuite, évitons un minimum les généralités sur les croyants : tous ne refusent pas l'homosexualité. Ma seule amie (très) croyante est certainement une des plus ouvertes, et nous a répondu, quand on a passé en revue les gens de notre classe et essayé de deviner leur orientation sexuelle et qu'on lui a demandé ce qu'il en était pour elle, qu'elle-même était "ouverte", et c'est toujours la première à jouer le jeu du 'on s'aime/on se sépare/je t'ai trompée' entre filles. Bon, il faut dire que traîner avec une groupe de filles dont la majorité est homo/bi doit un peu l'influencer... ^^

Et de l'autre côté, il y a beaucoup de parents qui refusent l'homosexualité de leur enfant pour des raisons autres que religieuses. Beaucoup n'ont pas besoin du prétexte de la religion pour décreter que l'homosexualité est dégoutante et anormale...

[The Usual Suspects]
sarah9
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense plustot ke les parents peuvent etre très ouverts mais quand il s'agit de leur enfants c'est different...Je ne sais pas trop pourkoi, peut etre parce qu'ils nous considère comme une extention d'eux meme donc ils aimeraient pas ke leur enfants soient ce kils veulent pas etre eux meme. Donc s'ils sont coyants, les autres sont libres de faire ce k'ils veulent mais pas leurs enfants.

Voilààà >_< Erf...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 13:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis assez d'accord avec Sarah, et en même temps non : d'un côté oui nous sommes, d'après la plupart des parents, une extension d'eux-mêmes. Mais ça peut mener à deux réactions : celle que tu décris, "je veux que mon fils/ma fille soit comme moi", ou une autre "je veux que mon enfant soit heureux". En fait ces deux réactions n'en sont qu'une, la première catégorie de parents pense "simplement" que l'homosexualité empêche d'atteindre le bonheur.

Pour moi la religion n'a rien à voir là-dedans, même si elle peut compliquer le problème. C'est un problème d'éducation (dans le sens "formatage de la pensée"), et on peut avoir un formatage "intolérant" sans être dans une famille religieuse.

PS : Merci de ne pas sombrer dans le "débat" "Est-ce que la religion est une bonne chose ?" avec attaques personnelles et arguments stériles, on y a déjà eu droit et j'ai le lock facile. Laughing
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Jan 09, 2008 21:13    Sujet du message: Répondre en citant

non, je parlais bien de la responsabilité de la religion dans l'homophobie;
d'une part, après quelques siècles de domination catholique, on voit plein d'homophobie (enfin de moins en moins), mais au fond, on pourrait presque croire que si les gens suivent si bien le mouvement, c'est qu'aux fond d'eux mêmes ils ont une part homophobe, non?

(pis moi je suis convaincu que j'irai quand même au paradis si je fais pas le con)
sarah9
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Jan 11, 2008 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Paulot a écrit:
non, je parlais bien de la responsabilité de la religion dans l'homophobie;
d'une part, après quelques siècles de domination catholique, on voit plein d'homophobie (enfin de moins en moins), mais au fond, on pourrait presque croire que si les gens suivent si bien le mouvement, c'est qu'aux fond d'eux mêmes ils ont une part homophobe, non?

(pis moi je suis convaincu que j'irai quand même au paradis si je fais pas le con)

Oh tu es vraiment trop mimi (je parle de la derniere phrase entre (...))

En ce ki conserne la kestion ke tu as poser, je pense plutot le contraire. je m'explik : les gens ne sont pas de nature homophobe mais c plutot la societe ki les rend comme ca. En meme tps on peut voir ca comme une regle de la nature, si tu es homo ca veut dire (en general) ke tu va pas mettre au monde des enfants donc tu es considere par les autres comme plus faible et ke c'est dangereux pour lespece...OK c assez basic et sauvage comme theorie mais peut etre kil y a un peu de vrai la dedant!! Rolling Eyes je continue comme meme....peut etre ke mnt on commence a accepte lhomosexualite car on est trop nombreux sur terre, donc l'espece n'est pas menacer par ca !!!
OK j'avoue je suis aller un peu loin mais pourkoi pas...une theorie reste une theorie Gn ?
Chrysé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 0:48    Sujet du message: Répondre en citant

Tout a fait d'accord qui plus est tu aime différement donc tu es bizarre, pas naturel donc zoup exclu ! Et si c'est toi qui avait raison en plus, ça remettrait tellement de chose en péril dans mon petit confort qui perturberait ma petite tranquillité, mes petites certitudes si précieuses et sécurisantes... tu n'y songes pas voyons !!!
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Fév 13, 2008 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu une éducation catholique (je ne sais pas pour vous) et au cathé (que des moments de bonheurs Wink ), on m'a souvent répété que le principe 'aimez-vous les uns les autres' était le principe phare du Nouveau Testament, sur lequel s'appuie en grande partie la religion catholique. Il n'y a que dans l'Ancien Testament que Dieu est décris comme 'prompt à la colère'. J'ai donc l'impression que les gens vont d'un testament à l'autre, au gré de la situation. Ils parlent de tolérance puis la seconde d'après vous expliquent gentillement que pour votre cas, c'est pas possible. Les prêtres le répètent assez souvent, Dieu est censé être amour et tolérance. C'est juste que c'est destabilisant de discuter du sujet avec un catholique, il navigue entre les deux conceptions et on a (j'ai) du mal à suivre. Je pense donc que ce n'est pas la Bible qui est 'homophobe' mais que c'est ce qu'en font les gens qui fait que la religion est ce qu'elle est. Etre catholique ne signifie pas forcément homophobie, mais la religion, comme il a été dit plus haut, peut servir d'excuse pour ne pas avoir à creuser le sujet (heureusement pas dans tous les cas ...)
Pour la petite info, j'ai 'renié' la religion catholique donc je ne vais plus à la messe (forcément) et comme ce que je viens de dire se fonde en grande partie sur ma mémoire, donc il peut y avoir des imprécisions
Chrysé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on peut parfaitement renier les lois imposées au travers la parole de dieux réels ou intangibles transcrite ou traduite par des hommes mais pas pour autant se priver de foi (surtout en soi ou ce en quoique ce soit qu'elle soit... la nature, l'univers etc...) Le jour où un dieu viendra nous en parler lui même on avisera, d'ici là on peut toujours essayer de suivre notre propre conscience... c'est déjà pas si mal ni si simple, car si en plus faut suivre celle d'un dieu... pouf ! Euuuhh... ké boulot...!

Si tes parents n'acceptent pas l'homosexualité, ont-ils des principes religieux ? Parfois des principes tout cours aussi, basée sur une transmission orale millénaire, tiens prenons Richard Coeur de Lion (roi d'Angleterre) était homo et amoureux de Philippe le Auguste (roi de France) selon les historiens cela ne l'est a absolument pas empêché de faire les croisades... comme quoi les principes religieux ne sont pas incompatibles... Wink
"Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
zphyr
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Phoenix85 dit :
Citation:
Je pense donc que ce n'est pas la Bible qui est 'homophobe' mais que c'est ce qu'en font les gens qui fait que la religion est ce qu'elle est.

Oui enfin, il y a quand même Sodome et Gomore qui se font crâmées par Dieu à cause de leur "débauche" ! Et même la sympatisante, la femme qui se retourne pour voir est changée en statue de sel (=stérile) ! Alors bon, les romains s'en sortaient quand-même mieux niveau ouverture d'esprit, non ?
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 19:38    Sujet du message: Répondre en citant

Euuuhhh
va falloir relire tes classiques....
Sodome et Gomhorre sont détruites surtout car personne dans les deux villes ne souscrit à la loi de l'hospitalité, qui est un devoir des plus sacrés en region hostile....
Il y a surtout un probleme d'interpretation.
de la meme maniere que le fameux croissez et multipliez n'est pas la premiere injonction divine, mais celle de nommer toute la creation, donc de la connaitre. Ce qui fait bien marrer quand on voit comment l'eglise a traité les scientifiques de tout poil aux cours des ages
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

fredouille a écrit:
Euuuhhh
Sodome et Gomhorre sont détruites surtout car personne dans les deux villes ne souscrit à la loi de l'hospitalité, qui est un devoir des plus sacrés en region hostile....
Il y a surtout un probleme d'interpretation.
de la meme maniere que le fameux croissez et multipliez n'est pas la premiere injonction divine, mais celle de nommer toute la creation, donc de la connaitre. Ce qui fait bien marrer quand on voit comment l'eglise a traité les scientifiques de tout poil aux cours des ages

ca dépend des traductions de la genèse; dans ma traduction (oui, je suis athée pas inculte) les hommes voulaient violer les anges, Loth a proposé aux hommes de la ville de se taper plutôt ses deux filles, ils ont refusé.
de toute façon ca condamne plus le viol qu'autre chose, et ce serais ce que l'attitude du """gentils" qui préfère refiler ses filles au viole collectif que fâcher son dieu....
Chrysé
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 20:37    Sujet du message: Répondre en citant

Oui sans compter aussi qu'il est difficile de se positionner par rapport à la bible comme à n'importe quel texte de ce type qu'on le considère comme un journal-chronique historique, ou comme un recueil de lois religieuses ou pas...?

Les gens de l'époque avaient des vies et surtout des préoccupations tellement différentes des nôtres et à la fois pas si éloignées sur le fond humain proprement dit... Smile En Egypte, les pharaons disposaient de leur harem de beaux jeunes hommes mais la syphilis galopait.... Au Japon, les samouraïs ne cachaient pas leurs relations homosexuelles....tout comme les grecs et autres peuples n'ayant hélas pas laisser d'écrit sur la question !!! Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas...

Néanmoins, il aura fallu intervenir sur un crise de mariage ou d'excès dans un sens ou dans l'autre car l'évolution des peuples fluctue avec le temps. Un problème d'adultères en hausse, d'homosexualité, mais aussi d'hygiène etc... ? Ils ont jugé bon à cet instant T de "légiférer" sur ces questions comme nous le faisons sur les incendiaires de personnes dans les transports en commun ou de véhicules détruits dans les émeutes ou autres délits jugé inacceptable pour "notre" époque; or tout le monde n'incendie pas son voisin, et ce pour un siècle....Comme les lois ne sont pas réactualisées bien souvent hélas... Confused c'est comme sur les ordis "bah puisque ça fonctionne pourquoi faire des mises à jour ou réinstaller parfois...?" mais bon, autres temps autres moeurs ça bouge, ça évoluent dedans les gens et dehors aussi; et bien souvent c'est là que le bas blesse... Je pense que ce n'est donc pas parce que les gens très respectables peut-être, intelligents de ces époques ont dit STOP à l'homosexualité, l'adultère, etc... que pour autant, il faut suivre ça à la lettre depuis des siècles, et que nos descendants suivront nos lois non plus....

Or c'est ce que l'on fait (ou pas, d'ailleurs car les anciens papes s'envoyaient en l'air comme les autres; César Borgia était fils de pape, cardinal, prince et capitaine général de l’Église et assassin notoire... voire proxénète avec sa soeur...; son père Alexandre VI fut père trois fois, le Souverain Pontife Saint Père de l'Eglise, et oui fut père de cinq enfants,... c'est quand même bien le "fait ce que je te dis mais ne fait pas ce que je fais...! Wink Laughing ) et plus tard en 1804 via le Code Napoléon et sous l’ influence du duc Jean-Jacques de Camba-Cérès, l’homosexualité est décriminalisée ! Mais ça vous pouvez courrir avant de le lire dans les progamme d'histoire de l'école primaire !!!

On sait jamais imaginez des écoles formatrices d'homos en plus... !!!!

Il y a surtout un probleme d'interpretation. Assurément !!!! Wink c'est aussi mon sentiment...
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 21:29    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la bible, le journal de mon lycée en avait parlé, je vais replonger dans les profondeurs ténébreuses de sous mon lit pour le retrouver. De mémoire, on y lisait que l'homosexualité n'était vraiment accusée qu'à deux endroits, dont un par Saint Paul (erf mon patron...).

Et pour Sodome et Gomore (aucune idée de l'othographe), il me semble bien qu'on y parlait de "faire connaissance" au sens anal du terme... Je vous retrouve tout ça.

Je ne sais pas si je me répète, mais du patelin où je viens, on a des prêtres pas très progrssistes, l'un qui dit que l'homoséxualité est "une déviance maladive inacceptable". J'aurais aimé être là lorsqu'il a dit ça. Pis l'autre qui sent l'homo refoulé à 300m (navré de parler comme ça si ça choque des gens), qui accuse l'homosexualité... mais bon.
Résultat; depuis qu'ils sont là, le nombre de fidèles est inversement proportionnel au temps de prêche....

Pour ce qui est de l'évolution de l'église, la principale ligne de défense, c'est de se montrer en rempart face aux dérives qui peuvent apparaître, de proposer un modèle traditionnel "bon", de lutter contre les avancées "dans le mauvais sens". En gros, c'est pas le rôle que se donne la majorité des gens de l'Eglise que de vivre avec son temps, au contraire.

Après y a certaine branches qui évoluent, je pense à la présence d'un groupe catho à la gay pride de Brighton, ou d'autres gens que je connais personnellement et que mon homosexualité n'a pas choqué.
zphyr
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 21:46    Sujet du message: Répondre en citant

Fredouille dit:
Citation:
Euuuhhh
Sodome et Gomhorre sont détruites surtout car personne dans les deux villes ne souscrit à la loi de l'hospitalité, qui est un devoir des plus sacrés en region hostile

Oups ! Ma mémoire a fourché ! Et pis je peux pas vérifier j'ai plus de bible depuis mon divorce (à cause de l'excommunication ! Nan, j'déconne !).
Bon, mais pour en revenir au poids religieux, à partir du moment où la religion s'est mise à régler alliances et mariages pour garantir lignées et héritages, c'était mal barré pour les marginaux ! Comment voulez-vous vous en sortir avec les dots chez les homos???
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: