Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

litterature asiatique

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Subramaniam
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 7:52    Sujet du message: Répondre en citant

edogawa a écrit:
Je me suis intéressé à ce pays par le biais de sa littérature également (Mishima aussi mais plus encore Kawabata - et tant d'autres choses encore).

Vous aimez Mishima ? c'est un de mes auteurs favoris, ainsi que Murakami. Pour kawabata, j'ai n'ai pas su apprécier ce que j'ai lu de lui : La danseuse d'Izu, le Lac.
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 8:06    Sujet du message: Répondre en citant

Subramaniam a écrit:
edogawa a écrit:
Je me suis intéressé à ce pays par le biais de sa littérature également (Mishima aussi mais plus encore Kawabata - et tant d'autres choses encore).

Vous aimez Mishima ? c'est un de mes auteurs favoris, ainsi que Murakami. Pour kawabata, j'ai n'ai pas su apprécier ce que j'ai lu de lui : La danseuse d'Izu, le Lac.

Avec Mishima, je n'ai pas de juste milieu : ou bien j'adhère complètement, ou bien je reste sur le pallier de la porte d'entrée. C'est un auteur dont je ne saisis pas tout. Pour Kawabata, tu devrais essayer de lire "Les belles endormies". J'ai déjà fait pas mal de pub pour ce livre, mais je pense que c'est mérité : c'est un petit bouquin touché par la grâce.
J'aime beaucoup Murakami aussi, les deux Murakami même (Haruki et Ryu). Tu connais "Les bébés de la consigne automatique" ? C'est de Ryu, c'est un livre assez violent (comme tout ce qu'a fait Ryu), mais c'est aussi et surtout passionnant, avec une vraie réflexion sur le Japon d'aujourd'hui.
Je pourrais parler de littérature japonaise des heures, faut pas me lancer sur ce sujet. Very Happy

P.S. : je crois que je viens de prendre un coup de vieux avec ton utilisation du "vous"! Shocked Mais peut-être que ce vous était destiné à Pygargue et à moi - je l'espère. Laughing Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Subramaniam
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Mar Juil 22, 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

edogawa a écrit:

Avec Mishima, je n'ai pas de juste milieu : ou bien j'adhère complètement, ou bien je reste sur le pallier de la porte d'entrée. C'est un auteur dont je ne saisis pas tout. Pour Kawabata, tu devrais essayer de lire "Les belles endormies". J'ai déjà fait pas mal de pub pour ce livre, mais je pense que c'est mérité : c'est un petit bouquin touché par la grâce.
J'aime beaucoup Murakami aussi, les deux Murakami même (Haruki et Ryu). Tu connais "Les bébés de la consigne automatique" ? C'est de Ryu, c'est un livre assez violent (comme tout ce qu'a fait Ryu), mais c'est aussi et surtout passionnant, avec une vraie réflexion sur le Japon d'aujourd'hui.
Je pourrais parler de littérature japonaise des heures, faut pas me lancer sur ce sujet. Very Happy

P.S. : je crois que je viens de prendre un coup de vieux avec ton utilisation du "vous"! Shocked Mais peut-être que ce vous était destiné à Pygargue et à moi - je l'espère. Laughing Wink

Euh excuse moi, j'ai encore un peu de mal à tutoyer, mes messages peuvent très bien commencer par tu et finir par vous et, inversement. Ne m'en veut pas.

Sur le forum y a-t-il un topic ou nous pourrions échanger sur les bouquins et ce pour éviter de poluer celui-ci ? Il me serait agréable de parler de ce sujet avec toi, si tu en as envie bien sûr.
cerber
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 2:36    Sujet du message: Répondre en citant

edogawa a écrit:

Les belles endormies, je ne veux plus en entendre parler. nous l'avons étudié à la fac (LLCE JAP oblige) et bien qu'il s'agisse d'une histoire qui arrive à nous transmettre une certaine émotion, c'est l'overdose...
Je n'adhère pas du tout au monde de Ryu Murakami. j'ai pourtant essayé de lire tous ses bouquins mais, je les laissais vite de côté après quelques pages. J'suis plutôt du genre grand classique avec des histoires à échelle humaine à la Botchan et compagnie.
Quant à Mishima, ses nouvelles sont, je trouve, plus passionnantes que ses romans.

et pour à nouveau contribuer au topic, singapour me tente de plus en plus face aux récits de mes proches: mon oncle ambassadeur y a travaillé pendant plusieurs années, mon meilleur ami est récemment parti vivre là-bas pour ouvrir sa boîte, s'ajoute à cela une partie de la famille de mon copain qui y vit déjà.

crystale: "je viens de me refaire les lèvres, donc j'ai de la difficulté à m'asseoir..."
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

cerber a écrit:
edogawa a écrit:

Les belles endormies, je ne veux plus en entendre parler. nous l'avons étudié à la fac (LLCE JAP oblige) et bien qu'il s'agisse d'une histoire qui arrive à nous transmettre une certaine émotion, c'est l'overdose...
Je n'adhère pas du tout au monde de Ryu Murakami. j'ai pourtant essayé de lire tous ses bouquins mais, je les laissais vite de côté après quelques pages. J'suis plutôt du genre grand classique avec des histoires à échelle humaine à la Botchan et compagnie.
Quant à Mishima, ses nouvelles sont, je trouve, plus passionnantes que ses romans.

et pour à nouveau contribuer au topic, singapour me tente de plus en plus face aux récits de mes proches: mon oncle ambassadeur y a travaillé pendant plusieurs années, mon meilleur ami est récemment parti vivre là-bas pour ouvrir sa boîte, s'ajoute à cela une partie de la famille de mon copain qui y vit déjà.

Pour Subramaniam : bien sûr que ça me dit de parler bouquin. Je pense que le topic suivant pourrait s'y prêter :
http://www.et-alors.net/forum/ftopic4882.php

Pour Cerber : ça me fait plutôt l'effet inverse. Lorsque j'étudie un bouquin profondément (et je n'ai pas arrêté de le faire par le passé - études de lettres oblige), j'en ressors toujours avec de nouvelles perspectives. C'est ainsi que j'ai fini par trouver passionnant des bouquins comme "La nouvelle Héloïse" de Rousseau ou certaines pièces de Racine, alors que j'y suis entré, dans un premier temps, à reculons.
Pour Murakami Ryu, je peux comprendre. Moi-même je n'adhère pas à tout, loin de là. Je ressors vraiment du lot "Les bébés", pour le reste, je suis assez mitigé.
Pour Mishima, je suis tout à fait d'accord. Ses nouvelles, plus que ses romans, sont peut-être la porte d'entrée idéale pour entrer dans son univers et le comprendre (en partie du moins). Le recueil "La mort en été" me semble tout désigné. Sur dix nouvelles, seules trois m'ont laissé de marbre. Et des nouvelles comme "La mort en été", "Patriotisme", "Onnagata" et "La perle" sont même exceptionnelles.
fredouille
Khîpe rieuse
Khîpe rieuse

MessagePosté le: Mer Juil 23, 2008 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

sujet splitté
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Subramaniam
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Edogawa, dois-je aller sur l'autre topic ou continuer sur celui-ci ? Bon dans le doute, je suis fan de Mishima, j'ai lu de lui :

. Sa biographie,
. Vie et mort de Mishima par Henry Scott
. La trilogie de la mer de la fertilité,
. Confession d'un masque,
. Le marin rejeté par la mer,
. Les amours interdites,
. Le tumulte des flots.
. L'école de la chair.

Kawabata, je n'accroche pas, j'ai entendu parler des belles endormies, mais je n'ai pas lu (j'ai un peu honte)

Pour Murakami, j'ai lu : Ecstasy, Kafka sur le rivage. J'ai eu du mal à accrocher, car il fait beaucoup de flash back et j'ai eu du mal à voir ou il voulait en venir.

deux auteurs que je viens de découvrir et qui m'ont enchanté chacun dans leur genre :

Bai Xianyong (écrivain chinois) : Garçons de cristal; qui dépeint le monde des homosexuels qui font commerce de leur corps dans le Taipei des années 1970.

Natsume Söseki : Je suis un chat. livre dans lequel il donne la parole à un chat, et le fait s'exprimer avec beaucoup de délicatesse, avec une vision fort juste de sa vie de chat et du monde des humains.

J'ai remarqué que tous ou presque tous les auteurs Japonais et Chinois parlent des choses de la vie de façon crue, sans que cela fasse vulgaire, et qu'il nous donne une visions assez juste de leur pays et de leurs moeurs. bien entendu ce n'est que mon avis.

Je n'ai pas beaucoup lu encore d'oeuvres d'eux, J'y travaille. Mais il y a tellement de bons livres à livres surtout parmi Européens que je ne sais plus ou donner des yeux. Smile
fanofj
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Juil 24, 2008 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Je kiff Haruki Murakami aussi. J'aime son univers et sa façon de voir la société. En ce moment je lis "la course au mouton sauvage". ET celui qui m'a le plus marqué de lui, c'est "Kafka sur le rivage".

Sinon il y a un autre auteur japonais que j'aime bien c'est Ikezawa.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: