Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

CO auxparents non voulu
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dadalr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 22:25    Sujet du message: CO auxparents non voulu Répondre en citant

bonjour tout le monde
je reviens enfin sur EA, apres 1 mois et demi sans PC... et je reviens en "beauté"
je viens juste de revenir au havre, ou je fais mes études, et dans le train, un ami de la famille dont je suis tres proche m'apelle: des amis de mes parents l'ont apellé et lui ont raconté ça: ma mère les a vus cet aprem (apres que je soit parti), elle était éfondrée, apres etre tombée sur des mails (les miens.. savoir comment elle a eu accès a ma boite, c une autre histoire) de copains avec qui j'ai correspondu, ou je parle clairement de mon homosexualité (et de la leur...).

je viens donc de faire mon CO, alors que c'etait pas prévu du tout, que je ne m'y etait pas du tout préparé, que je ne peux rien leur expliquer face a face... la merde, quoi.

pour vous aider a visualiser le contexte: mes parents sont plutot conservateurs, issus de la moyenne bourgeoisie, catholiques pratiquants... ils ont un point de vue sur l'homosexualité assez archaique et negatif (homophobes? je pense pas, c juste une grande meconnaissance du sujet et des aprioris qui datent du moyen age...)

seulement, ils ne m'ont pas encore appelé (juste un mot sur ma messagerie qd j'etait ds le train, pour me demander si mon voyage etait bon, et c'etait avant que je sois mis au courant) et je suis pas vraiment sensé être au courant. je ne sais pas du tout comment ils vont réagir (enfin apparement, ca a deja mal commencé pour ma mere, mon pere, j'en sais rien). les connaissant, ils ne vont pas en parler a mes petits freres. en fait, je ne sais meme pas si ils vont m'en parler: j'ai mes examens dans un mois et demi, et je peux pas me permettre de les louper.

je crois que je vous explique tout ca plus pour vider mon sac (je suis encore sous le choc), je sais a peu pres comment je doit réagir, grace a tous les etaloriens qui on partagé leur experience. je sais que tout ce qu'il peuvent me dire dans les prochains jours sera sous l'effet du choc que ca leur a fait, que je doit leur laisser le temps de digerer l'information, et que ca peut prendre tres longtemps. je sais aussi que le pire que j'avais a peine osé imaginé ne se passera pas: j'ai pas eu d'insultes au telephone et de "ne remets plus jamais les pieds a la maison", si y'en a pas eu maintenant, y'en aura pas plus tard. c'est deja ça!

voila, merci de m'avoir lu, si y'en a qui ont deja eu le meme type de situation, merci de me donner quelques conseils.

bonne soirée a tous

Membre du club zéro, du CACOPHoNIE, de l'AMFC et du P.O.IL.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 22:29    Sujet du message: Répondre en citant

et ce que tu as opublier de préciser, c'est que tu sais (enfin j'espère) que tu peux compter sur notre soutien à nous tous.
grosses bises
et on est là

iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Avr 20, 2008 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as tes exams dans un mois, tu as donc deux possibilités

- soit tu arrives à gérer et tu mets de côté ce passage de ta vie pour te consacrer à tes exams.
- soit ça te fait stresser à mort, donc tu en parles avec eux pour crever l'abcès et pour pouvoir passer à autre chose et ainsi te consacrer à tes exams.

Dans tous les cas, bon courage à toi ! Et même si c'est dans deux ou trois mois, discute avec tes parents, ça ne doit pas être tabou ! Si c'est ce que tu décides, tu peux peut-être même carrément leur dire que tu sais qu'ils savent mais que tu n'es pas prêt à discuter de ça maintenant, alors que tu as tes exams qui arrivent. Je sais pas si ça c'est une bonne solution, mais spourquoi pas ?
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sa dépends aussi de quand tu les reverra ...

Mais si tu sent qu'une mauvaise réaction de leurs part au sujet de ton CO peux te faire louper tes exams, alors évite de prendre des risques.

En tout cas, le pire n'est pas arrivé, c'est déjà sa ...
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaw pas simple en effet !

Tout le monde sait mais personne n'est censé savoir, voilà qui complique un peu la tâche !

Moi je crois que tu ferais bien d'en parler, ou de tester le truc. Peux-tu t'appuyer sur cet ami commun?
Car là il va falloir jouer une drôle de pièce de théâtre pendant 3 mois, chacun s'évitant, ou évitant de parler du sujet tabou !
Imagines une seconde mater la tv avec eux et là, paf, un bon sujet sur l'homosexualité déboule sur votre écran, comme c'est souvent le cas ! Comment allez-vous réagir, tous ?

Maintenant, je ne suis évidemment pas dans ta position, mais je sais que mon père a été soulagé d'apprendre la nouvelle par moi et non "par la bande" comme il disait à l'époque...De ce côté là, il est trop tard pour tes parents, mais tu peux encore prendre l'initiative de leur parler, et non pas attendre dans une gêne qui me paraît difficilement soutenable.

Voilà mon avis, je ne puis t'affirmer que c'est le meilleur !
Bon courage ! Wink
dadalr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

pour repondre a willou, normalement, je reviens pas a la maison avant mi-juin...

j'ai quelques nouvelles tout a l'heure (apres avoir stressé toute la journée, evidement...):

- d'abord, apparement, leur réaction principale est: qu'est ce qu'il a du souffrir!! ils se soucient donc bien plus de mon bien-être que de "l'image", et en fait, j'aurais jamais du en douter (c mes parents qd meme, ils m'aiment!).

-ensuite, l'ami en question va voir ma mere tt a l'heure pour lui parler, eclaircir deux ou trois trucs.. et normalement ils m'apellent apres (et la: je sais plus si je suis sensé faire l'innocent ou celui qui sait qu'ils savent... ca devient compliqué tout ça... Confused ).

donc c plutot positif qd meme (dadalr, optimiste malgré tout Smile )... je sais pas trop ce que ca va donner qd je les aurais au telephone, surtout que la communication en général, c pas mon fort, et avec mes parents, c une vraie catastrophe... Confused

merci pour votre soutien, ca fait du bien!

je vous tien au courant de l'evolution du dossier

Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

dadalr a écrit:

-ensuite, l'ami en question va voir ma mere tt a l'heure pour lui parler, eclaircir deux ou trois trucs.. et normalement ils m'apellent apres (et la: je sais plus si je suis sensé faire l'innocent ou celui qui sait qu'ils savent... ca devient compliqué tout ça... Confused ).

Prends l'initiative, il faut que la nouvelle vienne de toi, d'autant que les choses se précisent, non?

Sinon, leur réaction est très positive : le fait qu'ils s'imaginent quelles ont pu être tes souffrances, frustrations, c'est bon ! Ma mère aussi a eu cette réaction dès le début, c'est un grand signe d'amour, crois-moi !

Allez, souffle un bon coup, et bon courage mec!
Wink
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as mon soutient, mais c'est tout ce que je peux faire pour toi, à part te remonter le moral. J'espère vraiment que tes parents vont réagir positivement.
En fait, j'avoue que ça m'intéresse de savoir comment ça va se passer pour toi, comme ça je sais à quoi m'attendre pour mon coming-out, puisqu'on a tous les deux des familles assez catholiques...

En tout cas, courage!

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que c'est bel et bien leur réaction (je ne mets pas en cause tes sources, mais il a ptet un peu enjolivé pour pas te descendre jusqu'au bout...). Si c'est le cas, le fait d'être catho ne devrait pas trop être un problème, pour ma part la coexistence homosexualité-religion ne pose pas de problème, si ce n'est le discours du prêtre à l'église... Bref, explique leur, parle leur, j'espère pour toi que ça ira.

Tiens nous au courant, j'ai également envie de connaitre la suite, en croisant les doigts pour qu'elle soit favorable.
dadalr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

suite de l'aventure...

papa m'a téléphoné tt a l'heure... en bref, il a essayé de me faire comprendre que c'était pas le bon chemin, que je trouverais pas le bonheur dans cette voie là, etc etc... il a aussi pas mal d'apriori pas top sur le milieu homo, et apparement (j'ai eu des commentaires de l'ami en question, qui l'a eu au tel apres) il s'etait imaginé pas mal de trucs délirants... alors que je suis toujours l'enfant sage (trop peut-etre, par contre) qu'ils ont élevé...
moi, comme toujours, j'ai pas su quoi lui dire, pas su le rassurer, pas su lui expliquer ce que je ressens, ce que je suis, etc...
je crois (non, je sais) que c'est vraiment tres dur pour eux, certainement bien plus pour eux que pour moi aujourd'hui...
l'ami, qui, pour tout vous dire, est pretre, (et aussi un tres bon ami, ouvert d'esprit, qui sait que je suis homo depuis bientot un an) a aussi parlé a ma mère, qui est aussi a peu pres dans la meme situation que mon pere (mes parents sont pas séparé, mais mon pere bosse a paris en semaine).

je vous raconte un peu toute ma life, là... mais bon, ici, j'ai personne a qui parler, donc j'ai besoin de lacher un peu de lest...
en fin de compte, si ils vont certainement mettre beaucoup de temps a l'accepter, il ne le rejetent pas, ce qui est tres positif, qd meme.

j'attends le coup de fil de maman... ce sera peut-etre pas ce soir. je vous tien au courant, merci d'etre là, tous Smile

Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 21:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ca ne fait que commencer, tu devais te douter qu'ils auraient quelques a priori...

Il faut continuer le dialogue avec tes parents. Mon conseil est de dire tout simplement la vérité : de leur expliquer ce que tu as ressenti ces derniers mois, comment tu as progressé par rapport à ta propre acceptation, quelles inquiétudes tu avait à propos d'eux... Il faudra être patient et réexpliquer plein de fois.
C'est vrai que c'est dur au téléphone plutôt qu'"en vrai".

Mais dis toi que tu as déjà fait le plus dur Razz
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 22:34    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus important est qu'il n'y ait pas de rejet de toi, mais plutôt d'un mode de vie imaginaire dont ils se sont fait une idée par transmission du tabou de générations en générations, et corroboré par les conneries que l'on peut parfois voir à la télé sur les homos !

Maintenant, la lourde tâche est de démystifier, expliquer, conforter tes parents dans l'idée simple que tu te fais de ta vie : celle d'être heureux et équilibré tout simplement, en paix avec toi-même et donc avec les autres !

Ca va être long, on ne démonte pas des siècles de préjugés comme ça en 5 minutes ! D'autant qu'il y a la religion...Mais parfois, des gens très croyants, s'ils s'appliquent à eux-mêmes les discours (pseudo)généreux des églises en tout genre, peuvent aussi faire des miracles ! Rolling Eyes Wink

Alors bon courage, tiens le cap ! Cool
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Avr 21, 2008 22:56    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir, dadalr

d'abord, comme tous avant moi, ce que tu dois dire à tes parents, c'est ce que tu ressens, comme tu nous le dis ici...

puis, c'est une bonne chose d'avoir cet ami de la famille avec qui ils pourront en parler, pour apprivoiser cette nouvelle.

Comme à vous tous, je te suggère fortement l'association "contact"
ici
www.asso-contact.org/

avec sa brochure téléchargeable.

Vu l'importance que la religion catho a dans votre famille, n'hésite pas à aller voir si l'assoc "david et jonathan" peut t'aider, non pas à te trouver toi, je crois que c'est déjà fait, mais à trouver des arguments susceptibles d'être entendus par tes parents, et en tous cas, par l'ami de votre famille.
ici (la charte de david et jonathan)
http://www.davidetjonathan.com/spip.php?article7

mais toutes ces références n'empêchent pas qu'on soit là pour te soutenir, nous, en direct.
bises
iorini
dadalr
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Avr 30, 2008 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

ce soir, je rentre chez moi... 1ere confrontation réelle depuis le CO, je sais pas trop comment ça va se passer. je vous donnerais des nouvelles demain ou apres demain.

merci a tous de votre soutien...

Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Mai 01, 2008 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour dadalr.

J'imagine que tu es rentré chez tes parents hier soir. J'espère que la conversation ne s'est pas trop mal passée, et que tes parents sauront être tolérants.

Tiens nous au courant ! Smile
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: