Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Culpabilité et boudage [pavé]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dymit
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 22:19    Sujet du message: Culpabilité et boudage [pavé] Répondre en citant

Hey U !!!

Je préviens tout de suite : munissez-vous d’une bouteille 2L d’Evian et de 4 aspirines (au moins), voici un pavé sur ma vie (enfin, un p’tit bout).

Depuis un certain temps, je suis en relation avec Hix, ma première relation homosexuelle et j’ai aujourd’hui plusieurs problèmes, je vais me limiter à deux pour le moment (sait-on jamais après, devant un café…).

Le premier est de taille :
étant novice dans la « matière », il y a des moments où lorsque je suis contre lui, je me dis que d’autres bien + expérimentés et qualifiés sont venus satisfaire la machine Rolling Eyes . De plus, il ne me dit jamais ce qu’il ressent, ce qu’il pense, même les choses les plus inutiles me satisferaient (la voisine qui descend ses poubelles en chaussettes jaunes ou la télé du voisin qui ne capte pas la 6) alors je ne sais absolument pas si je suis « un parmi des milliers » à lui faire l’amour ou si je suis vraiment celui avec qui il a envie de construire un petit quelque chose (je ne parle pas de bague au doigt, juste d’une relation simple : un boxer et une paire de chaussettes constamment dans son armoire, par exemple,…).

Le second est aussi relativement compliqué à suivre : il boude ! Vraiment ! Et je culpabilise à une vitesse incroyable, au point de ne plus oser être spontané à certains moments. Dans ces moments, je ne sais plus quoi faire. Il fait la tête, dit que tout va bien et vit comme si je n’étais pas à proximité. Je veux bien essayer de rentrer dans le moule, on fait chacun des concessions. Confused

Je parle de lui dans ces deux points mais je sais très bien que j’ai aussi à me remettre en question. Je lui ai déjà fais 2-3 coups peu sympathiques… par peur surement de perdre une partie de ma « liberté ».

Enfin voilà, je pense en vous écrivant que le vrai problème est plus « profond ». J’ai peur de m’engager, de mettre des sentiments dans cette relation (ce que je fais et que je ne regrette nullement) pour finalement... …

tiens j’entends le bip bip de ma machine à laver. Je dois y aller (excuse bidon mais je ne m’arrête plus sinon).

D’avance merci pour vos réponses…ou pour vos astuces de substitution d’aspirine dans les cas de pavés de ce genre !

http://www.viedemerde.fr/ dans vos moments de déprime...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuhe
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà pour un pavé je le trouve carrément allégé Very Happy

Concernant le premier point à moins d'avoir une discussion claire et nette sur le sujet ne vois pas trop comment tu pourrais avoir une réponse...

Quand au deuxième c'est encore la même chose ! Les gens boudeurs y a rien de pire T_T

Dans ces cas là peut être que la meilleure solution consisterait à le laisser tranquille quelques temps, histoire qu'il fasse son caca nerveux dans son coin comme on dit et aussi pour lui montrer que toi aussi ça te blesse.

C'est désuet comme conseils mais pour l'instant je ne peux pas faire mieux, si tu nous en dis plus sur ta situation, sur lui etc... peut être qu'on pourra mieux t'aider, en tout cas quoi qu'il arrive je te souhaite un bon courage Wink

"Et tel un cas d'herpès génital, l'harmonie ne nous quittera plus."Criquette Rockwell

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
dymit
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

Yuhe a écrit:

Dans ces cas là peut être que la meilleure solution consisterait à le laisser tranquille quelques temps, histoire qu'il fasse son caca nerveux dans son coin comme on dit et aussi pour lui montrer que toi aussi ça te blesse.

C'est une bonne idée. je ne sais pas si j'y arriverais, j'ai souvent tendance à vouloir toujours...essayer d'améliorer immédiatement ce qui ne va pas.

Après c'est vrai, je pense qu'il faut en discuter ensemble mais là encore c'est un problème car très rarement, j'ai l'impression qu'il entend et prend en compte ce que je dis. de plus, lui ne me dit absolument rien sur ce qu'il aime chez moi, ne supporte pas, ce qui le gène un peu, rien.

Je vais laisser poser la pâte un peu, ça permettra de réfléchir un temps.

Blaylock
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

La communication, il n'y a que ça de vrai... Ca serait bien qu'il arrive à te parler un peu plus. Je suis moi-même d'un tempérament boudeur quand ça ne va pas, mais j'ai appris à me soigner. Parce que ne pas dire les choses peut blesser l'autre , alors qu'il n'y est pas forcément pour quelque chose dans le fait qu'on n'ait pas envie de parler...

C'est pareil dans le fait de ne pas dire ce qu'on ressent de manière générale, ça crée des barrières dans le couple, qui à force peuvent devenir difficiles à franchir et faire s'éloigner l'un l'autre...

Il faut donc arriver à provoquer le dialogue, faire comprendre que tu as besoin d'entendre ce qu'il pense de vous deux, et du reste. Je n'ai pas de recette miracle pour ça malheureusement, mais je te souhaite bon courage en attendant !
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 7:39    Sujet du message: Re: Culpabilité et boudage [pavé] Répondre en citant

dymit a écrit:
Hey U !!!

Je préviens tout de suite : munissez-vous d’une bouteille 2L d’Evian et de 4 aspirines (au moins), voici un pavé sur ma vie (enfin, un p’tit bout).

Depuis un certain temps, je suis en relation avec Hix, ma première relation homosexuelle et j’ai aujourd’hui plusieurs problèmes, je vais me limiter à deux pour le moment (sait-on jamais après, devant un café…).

Le premier est de taille :
étant novice dans la « matière », il y a des moments où lorsque je suis contre lui, je me dis que d’autres bien + expérimentés et qualifiés sont venus satisfaire la machine Rolling Eyes .

Que crains-tu exactement? Et qu'est-ce qui te gêne précisément? J'avoue ne pas bien saisir le sens de ta phrase.
Est-ce que tu le soupçonnes d'avoir des relations "parallèles" à celles qu'il entretient avec toi? Quel est votre statut? Vous considérez-vous comme étant en couple?
Ou bien, ta gêne vient du fait de savoir qu'il a connu d'autres hommes avant toi?
S'il s'agit du 1er cas, qu'est-ce qui te fait penser ça?
S'il s'agit du second, c'est un sentiment tout à fait humain. Certes, c'est irrationnel et complètement stupide. Après tout, le fait qu'un garçon ait connu d'autres expériences avant ne veut pas dire qu'il ne s'investira pas (ou qu'il s'investira moins) dans la relation présente. C'est peut-être juste un peu de jalousie que tu éprouves parce que tu as des sentiments pour lui. C'est peut-être aussi une certaine jalousie venant du fait qu'il est plus "expérimenté" que toi. Là, j'avoue que j'extrapole. Je suis sans doute à côté de la plaque et je te prie de m'en excuser.
Embarassed
Citation:
De plus, il ne me dit jamais ce qu’il ressent, ce qu’il pense, même les choses les plus inutiles me satisferaient (la voisine qui descend ses poubelles en chaussettes jaunes ou la télé du voisin qui ne capte pas la 6) alors je ne sais absolument pas si je suis « un parmi des milliers » à lui faire l’amour ou si je suis vraiment celui avec qui il a envie de construire un petit quelque chose (je ne parle pas de bague au doigt, juste d’une relation simple : un boxer et une paire de chaussettes constamment dans son armoire, par exemple,…).

Sur ce point, il faut que vous arriviez à trouver un équilibre. On a tous des manières différentes d'exprimer nos sentiments et faire passer des messages à l'autre. Ca peut être verbaliser très clairement un sentiment, ça peut être faire des gestes affectifs, ou encore ça peut être partager des choses, des instants, des passions à deux. Essaie de comprendre quelle est sa manière de fonctionner, d'une part et explique lui quelle est la tienne, d'autre part. Si toi, tu as besoin de parler des choses et des sentiments très clairement en les verbalisant, il faudra qu'il fasse un effort. Mais, essaie aussi de voir si tu ne peux pas trouver des réponses à tes questions dans certaines de ces attitudes, dans certains de ces gestes. Il faut que chacun y mette du sien.

Citation:
Le second est aussi relativement compliqué à suivre : il boude ! Vraiment ! Et je culpabilise à une vitesse incroyable, au point de ne plus oser être spontané à certains moments. Dans ces moments, je ne sais plus quoi faire. Il fait la tête, dit que tout va bien et vit comme si je n’étais pas à proximité. Je veux bien essayer de rentrer dans le moule, on fait chacun des concessions. Confused

Il boude, bon. Là, à mon avis, il faut déjà que tu cesses de culpabiliser pour ça. Ensuite, essaie de lui expliquer comment toi tu vois les choses. Comme d'autres l'ont dit, il n'est pas interdit non plus de lui faire la gueule à ton tour. C'est tout à fait puéril mais ça te fera du bien. Et ça lui fera sans doute du bien aussi. Si tu culpabilises trop, la bouderie risque de devenir un moyen simple pour lui d'obtenir à peu près ce qu'il veut.

Citation:
Je parle de lui dans ces deux points mais je sais très bien que j’ai aussi à me remettre en question. Je lui ai déjà fais 2-3 coups peu sympathiques… par peur surement de perdre une partie de ma « liberté ».

Enfin voilà, je pense en vous écrivant que le vrai problème est plus « profond ». J’ai peur de m’engager, de mettre des sentiments dans cette relation (ce que je fais et que je ne regrette nullement) pour finalement... …

La peur de s'engager, elle est bien normale. D'ailleurs, je pense que les deux vont de paire: s'il ne s'agissait pas d'un engagement, on aurait pas peur... Prends juste le temps de réfléchir et de surmonter cette peur qui, je le redis, est légitime. Je ne pense pas qu'on puisse y échapper lorsqu'on se lance dans une histoire, il convient en revanche d'apprendre à la gérer pour éviter qu'elle ne soit trop pesante.
Wink
La seule question qui compte, c'est de savoir ce que tu veux, toi. Est-ce que tu as envie de t'engager ou pas? Même si ça te fait peur....
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Mai 08, 2008 9:39    Sujet du message: Répondre en citant

je rejoins complètement pirlouit sur le fait que tu ne dois pas culpabiliser.
En te lisant, j'avais envie de te crier : pose-toi, toi aussi, ne sois pas simplement attentif à ses demandes, sois attentif à tes propres demandes et besoins.
une relation se construit à deux, en équilibre.

bisous
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
dymit
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

iorini a écrit:
je rejoins complètement pirlouit sur le fait que tu ne dois pas culpabiliser.
En te lisant, j'avais envie de te crier : pose-toi, toi aussi, ne sois pas simplement attentif à ses demandes, sois attentif à tes propres demandes et besoins.
une relation se construit à deux, en équilibre.

bisous
iorini

très juste, j'ai souvent tendance à l'oublier.
Merci!!
Je vais essayer d'améliorer le tout.

Yuhe
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout fais comme tu le sens toi et pas comme tu penses que ton homme le voudrait et tiens nous au courant Wink

"Et tel un cas d'herpès génital, l'harmonie ne nous quittera plus."Criquette Rockwell

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Lonokun
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oh Seigneur, les boudeurs, quel calvaire !

Je vis avec l'un d'eux aussi, alors j'imagine très bien ce que tu peux ressentir. Parfois un mot de trop, une attitude déplacé, un déssacord et c'est le drame.
Ils se referment sur eux, vivent leur petite vie "comme si de rien n'était", ne prononce plus un seul mot en général, ou sinon "mais non, ya rien !".

En général plus on s'acharne, a essayer de réparer, comprendre ce qu'on a fait de mal, s'excuser et pire c'est ! D'ailleurs au final est ce qu'on a vraiment à se sentir coupable. Je ne pense pas. Pourtant c'est difficile a vivre, comme toi je culpabilise très vite, et, il l'a bien compris, c'est souvent un moyen pour me faire céder à quelques caprices.
Le miracle c'est le "bon ok d'accord, comme tu veux, on va y aller/l'acheter/etc" des fois je me demande comment j'ai pu tombé si bas ! V_V

Je ne saurais pas trop comment te dire de quelle manière gérer la situation parce que moi même j'ai un peu de mal !

Je pense qu'il y a déjà un 1er travail a faire sur nous même, cessons de nous prendre la tête, d'avoir du remord pour des trucs qui sont assez bannals en fin de compte. Un couple asser solide doit pouvoir résisté a se genre de petites turbulences que tout le monde traverse, sans pour autant que l'un des deux se sacrifie totalement.
Après il serait bien que notre "moitié raleuse", prenne conscience du chantage affectif qu'elle peut exercer. Il faut lacher du lest, relativisé, sa sert a rien de prendre la mouche pour un oui ou un non. Et je ne parle pas de la culpabilité qu'il nous inflige pour obtenir ce qu'il veut, ca devrait être séverement punni Twisted Evil

Bref ! Bon courage a toi aussi :p
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

peut-être que c'est justement en discutant ainsi que vous allez y arriver, de voir que d'autres sont confrontés au problème.
Parce que quand on a tendance à culpabiliser, on a du mal à ne plus le faire, surtout si l'autre en face, ça l'arrange bien au fond.
mais d'entendre un autre forumeur exprimer la même difficulté devrait faciliter votre "émancipation" vis-à-vis des soi-disant besoins jamais explicités de l'autre, et vous permettre d'expliciter vos envies et besoins à vous également.

bises
ça ne se fait pas en un seul jour, mais petit à petit, vous y arriverez.
iorini
swakk06
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce que tu décris je reconnais pas mal de choses que j'ai moi-même ressentis lors de ma première relation. La première relation n'est jamais facile, c'est complètement nouveau ce que l'on ressent, et je pense que inconsciemment on a trop tendance à réclamer des preuves d'amour, parce que tout simplement on a la trouille d'une éventuelle rupture. De ce côté là, avec le temps et l'expérience tu apprendras à gérer une relation amoureuse, à prendre un peu plus de recul au niveau des sentiments, qui ont tendance à monter en flèche (trop?) rapidement les premières fois.

Concernant l'attitude de ton copain, j'ai bien l'impression qu'il n'est pas très expressif ou même bavard. Je ne sais pas depuis combien de temps vous êtes ensemble, mais peut être que de son côté il souhaite prendre son temps et ne pas brusquer les choses. Je me rappelle que mon premier copain face à mes sentiments excessifs pour lui m'avait dit, "il faut que tu apprennes à contrôler tes sentiments, à prendre du recul, parce que là tu me donnes tout sans que je n'ai rien à demander, il faut que tu dévoiles tes sentiments petit à petit" il a peut être peur de s'engager.

Enfin bref je rejoins mes camarades, essaie d'en parler avec lui, explique lui que pour toi tout ça est nouveau, que tu as besoin de repères etc...

Bon courage

"L'anglais, ce n'est jamais que du français mal prononcé." Georges Clémenceau
dymit
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 21:47    Sujet du message: Répondre en citant

swakk06 a écrit:
"il faut que tu apprennes à contrôler tes sentiments, à prendre du recul, parce que là tu me donnes tout sans que je n'ai rien à demander, il faut que tu dévoiles tes sentiments petit à petit" il a peut être peur de s'engager.

C'est peut être, inconsciemment, cela qui anime son comportement. Je dévoile très rapidement mes sentiments...du moins je ne les cache pas et je suis relativement spontané. Peu de retenu quand il s'agit de parler de ce que je ressens à tel moment ou tel autre.

Sinon, on en a un peu parlé hier soir. J'ai saisie l'occasion d'une bouderie (dont je n'ai pas compris l'origine ni même connu le "coupable") pour en discuter. Il a très vite dérivé en ironie, en petite phrase pour essayer de me faire rire. C'est souvent le cas lorsqu'il s'agit de parler de lui ou de ce qu'il ressent.

Après, c'est peut être une pudeur en lui qui fait qui n'ose pas en parler ou s'exprimer sur ce qu'il pense. tout ça étant que je ne lui demande pas un monologue à renverser la réputation de Molière, mais juste une discussion sur ces bouderies que j'ai un peu de mal à gérer. Que les choses soient posées, qu'il comprend mes malaises à certaines instants, mes incompréhensions et mes hallucinations: comment peut-on bouder pour des choses des plus infimes? La vie passe, il faut vivre chaque jour à 100%, ce n'est pas un petit imprévu qui gâchera l'ensemble de la journée...sauf si on décide par soi-même de rentrer dans une phase de négation, non?

Bref, merci pour vos messages. ça fait du bien!! comme une oreille anonyme qui entend et comprend mes doutes.

Lonokun
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 23:20    Sujet du message: Répondre en citant

dymit a écrit:
Que les choses soient posées, qu'il comprend mes malaises à certaines instants, mes incompréhensions et mes hallucinations: comment peut-on bouder pour des choses des plus infimes? La vie passe, il faut vivre chaque jour à 100%, ce n'est pas un petit imprévu qui gâchera l'ensemble de la journée...sauf si on décide par soi-même de rentrer dans une phase de négation, non?

C'est exactement comme cela que je conçois aussi les choses, pourquoi se miner le moral pour un rien. A croire que quand il n'y a plus de soucis a l'horizon faut qu'ils en rajoutent une couche.
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Mai 09, 2008 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

là où ça commence à gâcher la vie, c'est quand ce "boudage" signifie ceci : "comment se fait-il que tu viennes de passer quelque temps sans te préoccuper de moi, sans que je sois au centre de tout" ...
iorini
En_piste
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2008 21:42    Sujet du message: temoignage d'un "feu boudeur" Répondre en citant

hello,

plutôt que d'apporter une solution, je vais t'apporter un témoignage. Moi aussi j'étais plutôt du genre à me renfermer sur moi, dans ma bulle. Alors non j'étais pas chieur pour être chieur mais j'avais l'impression de ne pas être compris ou j'avais peur d'être déçu et la distance aidait à se protéger. J'avais un gros problème de confiance moi.

Et depuis ça va mieux. On est ensemble depuis 3 ans et c'est la 1ère fois que j'ai établi une vraie relation grâce à la discussion. Au début ça me coutait de sortir de mon mutisme mais maintenant dès qu'il y a un problème je le règle immédiatement avant que ça s'enlise et croit moi c'est 100% mieux !
Chacun est confronté à ses problèmes et chacun assume comme des grands, tu gagnes du temps !

Mon conseil : Si t'arrives à faire comprendre à ton mec que tu l'aimes et que tu es là pour lui et que la meilleure façon d'avancer ensemble c'est de parler, vous aurez tout gagné !

Il faut le mettre en confiance mais aussi le mettre devant ses responsabilités et ne pas t'écraser à chaque qu'il fait une crise (de confiance ou juste d'hystérie, à toi de juger)

Bonne chance, le meilleur est à venir !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: