|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Micheline Qui moi ?

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 18:30 Sujet du message: fils homosexuel : que faire ? |
|
|
bonjour,
mère de 3 enfants, mon fils de 15 ans vient de nous apprendre, à son père et à moi, qu'il pensait être homosexuel. Mon mari l'a très très mal pris et moi-même je ne sait comment le prendre.
Il est encore jeune et j'ai l'espoir qu'il prenne le temps de se découvrir une sexualité normale, mais pour l'instant, sa déclaration a créer une mauvaise ambiance au sein de nôtre famille...
Y-aurait-il ici des personnes qui auraient vécu la même situation ? Y-a t'il un espoir qu'il "change d'avis" et qu'il aiment des filles comme les autres jeunes hommes ?
Je suis bouleversée par cette nouvelle et je ne sais comment y faire face.
D'avance merci.
une mère désespérée. |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 18:43 Sujet du message: |
|
|
rassure-toi, plein de mamans sont passées par là.
Ne sois pas désespérée, que ton fils soit ou non homosexuel ne change rien à sa personne, au fait qu'il est ton fils, il est et sera toujours pareil à lui-même.
Va voir tout en bas de cette rubrique le sujet intitulé "si ça peut aider un peu", tu trouveras les coordonnées de l'association contact, tu pourras prendre contact avec d'autres parents dans la même situation, tu verras qu'une fois passés les premiers questionnements et inquiétudes, qui sont un "passage obligé" dans la quasi-totalité des cas, et en acceptant qu'il faut laisser le temps au temps, tu réussiras à comprendre et à accepter ton fils comme il est. L'homosexualité est une façon d'aimer aussi belle, respectable et NORMALE que l'hétérosexualité que nous les hétéros connaissons mieux.
Il te faudra du temps, mais tu vas y arriver, tu aimes ton fils, et puis tu arriveras aussi, avec ton fils, à trouver les mots justes pour expliquer les choses à son père.
Je pense que s'il vous en a parlé, c'est que pour le moment il en est certain, il vaut mieux que tu arrives à considérer qu'il vivra en se sachant homo, il vaut mieux que tu ne réagisses pas en "espérant" qu'il se trompe ou qu'il change( ce n'est pas exclu mais n'arrive pas trop souvent).
bises à toi, iorini (hétérote, 55 ans)
Dernière édition par iorini le Sam Sep 17, 2005 18:52; édité 1 fois |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 18:51 Sujet du message: |
|
|
madame,
malgré tout le respect que je vous dois, je dois dire qu'à la place de votre fils je ne me sentirais pas trop chanceux d'avoir des parents qui prennent cette nouvelle de cette manière :
en effet, visiblement, la seule issue heureuse possible pour vous et votre mari est que votre fils 'redevienne' hétérosexuel. N'avez vous pas songé une seconde que LA seule issue heureuse possible puisse être que votre fils puisse s'épanouir dans sa sexualité (peu importe laquelle) avec une personne qui l'aime et qu'il aime ?
Pour répondre à votre question : oui, clairement, il arrive fréquemment qu'à l'âge de votre fils, de jeunes garçons croient se découvrir homosexuels, et que cela ne dure qu'un temps. Je suis aussi hélas au regret de vous annoncer qu'à 15 ans, on a en général une perception de sa sexualité qui est assez proche de la sexualité définitive !! Pour résumer, il se peut que finalement votre fils 'redevienne' plus hétérosexuel qu'homosexuel, mais pour qu'il se sente troublé à cet âge là, c'est qu'il y a tout de même forcément anguille sous roche : il aura de toute façon une sensiblité à la beauté masculine sûrement plus développée que chez les hétérosexuels n'ayant jamais eu de doutes concernant leur orientation sexuelle.
Mais tel n'est pas du tout le message que je peux promouvoir en vous répondant : la question que j'ai envie de vous poser, c'est "qu'est-ce qui vous rend fière de votre fils ?". Comme toute maman, je me doute que vous êtes souvent fière d'avoir un fils tel que le vôtre, et que vous l'aimez. Qu'est-ce qui à votre avis conditionne de manière immuable cet amour ? Est-ce la gentillesse de votre fils ? Son application dans ce qu'il fait ? Son ouverture intellectuelle ? Ses passions ? Ou bien est-ce simplement la certitude de savoir qu'il couchera avec des femmes plus tard ???
Comprenez bien où je veux en venir : vous devez quand même vous préparer à ce que la perception de votre fils soit la bonne, et qu'il s'avère être définitivement homosexuel. Ma question est : "et alors ??? Qu'allez-vous y perdre ??" En vous révélant ses doutes, votre fils a déjà fait son choix : il a choisi de ne pas vivre dans le mensonge et la tromperie, et d'assumer ce qu'il est ou croit qu'il est. Il a déjà gravi l'une des pentes les plus raides vers la route d'une vie épanouie et heureuse. Désormais, c'est à vous et à votre mari de faire un choix : vous pouvez choisir de refuser d'évoluer, ce qui, si votre fils se révèle définitivement homosexuel, vous fera souffrir, lui ainsi que vous. Ou bien vous pouvez décider de bousculer et de changer votre mentalité, et de refuser de vous accrocher à vos idées préconçues de l'homosexualité, ce qui vous permettra de soutenir et d'accompagner votre fils dans les choix courageux qu'il fera.
Mettez-vous à sa place : il vous annonce qu'il a des doutes, et tout de suite, c'est déjà la panique !! Croyez-vous vraiment qu'une telle situation sera confortable pour lui si jamais il réalise avec le temps que ses penchants pour les garçons s'affirment de plus en plus ?? Si vous aimez vraiment votre fils, entre gens intelligents, vous vous devez de lui faire comprendre que ce choix (qui n'en n'est pas trop un d'ailleurs : personne ne choisit d'être homo ou hétérosexuel) n'appartient qu'à lui, et que vous continuerez à l'aimer, quoiqu'il arrive.
Je sais, ça n'a pas l'air facile, mais des tas de parents y arrivent tous les jours. Alors, pourquoi pas vous ?
françois _________________ "Chérie, je t'avais pourtant demandé de changer l'ampoule !" - Cloclo
"Accélère, Marcel ! On a les paparazzi au cul !!" - Diana
"J'aimais les catalogues de vacances, leur abstraction, leur manière de réduire les lieux du monde à une séquence limitée de bonheurs possibles et de tarifs ; j'appréciais particulièrement le système d'étoiles, pour indiquer l'intensité du bonheur qu'on était en droit d'espérer." (Michel Houellebecq, Plateforme) |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 19:01 Sujet du message: |
|
|
pour thunderbird :
micheline a déjà démontré qu'elle se donne les moyens d'aider en de comprendre son fils...en venant poser des questions sur ce forum
pour micheline :
je suis certaine que vous arriverez très bien à accepter votre fils comme il est, quelle que soit la façon dont il est ou sera.
et puis bravo thunderbird pour ta formulation : "Mais tel n'est pas du tout le message que je peux promouvoir en vous répondant : la question que j'ai envie de vous poser, c'est "qu'est-ce qui vous rend fière de votre fils ?". Comme toute maman, je me doute que vous êtes souvent fière d'avoir un fils tel que le vôtre, et que vous l'aimez. Qu'est-ce qui à votre avis conditionne de manière immuable cet amour ? Est-ce la gentillesse de votre fils ? Son application dans ce qu'il fait ? Son ouverture intellectuelle ? Ses passions ? Ou bien est-ce simplement la certitude de savoir qu'il couchera avec des femmes plus tard ??? "
de même que pour l'explication sur l'idée qu'on peut avoir de sa sexualité à quinze ans.
iorini |
|
|
 |
shuin Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil
|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 19:21 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tout d’abord, il vous faut savoir que révéler son homosexualité est une chose difficile, même si l’on en est persuadé, il faut une sacré dose de courage pour l’annoncer. Oui il y a tout de même une chance, bien qu’infime, que votre fils ne passe que par ce stade de sa sexualité. Cependant, quand on est jeune et que l’on explique à ses parents «je pense être homo», c’est souvent une manière détourné de dire «papa, maman, je suis homo, mais ne me voyez pas différemment». Le « je pense» est en fait un appel à ne pas le juger que par sa sexualité, car il doit sûrement en souffrir, et d’autant plus si votre mari l’a mal pris.
Je comprend que suite à cette nouvelle, l’ambiance n’est pas la meilleure dans le cocon familial; en ne vous détournant d’aucun des membres du foyer, la situation s’arrangera, le temps que vous puissiez ’encaisser le coup’, le mieux étant bien sur de soutenir votre fils le temps que votre mari accepte la sexualité de son fils.
| Citation: | | Fils homosexuel: que faire ? |
Le soutenir tout simplement, et l’aider dans son acceptation
En tout cas, félicitation à votre fils pour son courage, et ne voyez pas qu’en lui le fait qu’il soit attiré par des hommes.
Allan |
|
|
 |
Kikou Homo-gène

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 20:16 Sujet du message: |
|
|
| shuin a écrit: | | Citation: | | Fils homosexuel: que faire ? |
Le soutenir tout simplement, et l’aider dans son acceptation |
La voila la réponse! Je ne vois vraiment quoi faire d'autre
Sinon, il ne faut pas que vous vous culpabilisiez pour votre réaction. Les homosxuels eux-même mettent du temps à s'accepter alors que les parents ne débouchent pas le champagne la seconde qui suit, c'est tout à fait compréhensible.
Votre fils est déjà suffisament chanceux d'avoir une mère qui vienne sur un forum gay pour demander des conseils. S'il vous l'a dit, c'est parce qu'il a confiance en vous
Maintenant, vous ne pouvez qu'accepter son orientation. Ca ne change vraiment rien à ce qu'il est, il n'est pas différent de ce que vous pensiez avant la "nouvelle". Et puis ça ne l'empêchera pas réussir sa vie et d'être heureux. On a même vu des gays devenir maire de Paris ou Pape  _________________ .
Johnny J'ai enregistré ce disque avec des musiciens internationals!
Drucker (interloqué) Euh... naux!
Johnny (catégorique) Yes! |
|
|
 |
Ghighi Distin-Gay

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 20:19 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Et puis ça ne l'empêchera pas réussir sa vie et d'être heureux. |
Pour moi la réponse est la !
Parceque tou ce que peux souhaiter un parent a son enfants c'est qu'il reussise sa vie, qu'il s'acomplissent en tant qu'être humain et que a moindre mesur il soit heureux. _________________ Membre du CULCUL-sclan |
|
|
 |
Micheline Qui moi ?

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 20:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos réponses.
Mais ce que vous ne comprenez pas, c'est que mon mari et moi ne sommes pas du tout d'accord pour que notre fils soit homosexuel. Je ne veut pas choquer les homosexuels qui viennent sur ce site, mais il faut nous comprendre : nous nous sommes donné du mal pour élever notre fils, et nous ne nous attendions pas à être "récompenser" ainsi.
J'en ai un peu discuté avec mon mari et nous pouvons comprendre que ce n'est pas forcément de sa faute (c'est peut-être même de la notre). Bref, j'ai fait accepter à mon mari l'ideé qu'il ne fallait pas accabler notre fils qui souffre de la situation autant que nous. Nous lui avons seulement interdit de "passer à l'acte" et nous l'avons encouragé à ne pas "fantasmer" sur des hommes. Nous avons décidé de nous donner un peu de temps pour y voir plus clair...
J'envisage aussi de faire appel à un professionnel qui pourrait peut-être le guérir mais je n'ose pas encore en parler à mon mari car il ne croit pas aux psychologues. Avez vous déjà eu recours a des "thérapies" pour redevenir hétérosexuel ? Est-ce efficace ?
Si malgré tout nos effort il persiste, j'envisagerai peut-être autrement sa sexualité mais pour l'instant, je veux faire le maximum pour qu'il redevienne normal et c'est aussi notre rôle en tant que parent : faire le maximum pour que nos enfants soient heureux.
j'espère n'avoir choqué personne. En tout cas merci pour vos conseils meme si pour l'instant je ne suis pas disposée à les suivre, pas avant d'avoir tout fait pour que mon fils soit comme les autres. |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:04 Sujet du message: |
|
|
Madame, votre fils n'est pas à vous, il a sa propre vie. S'il est homosexuel, il ne pourra pas être heureux si on le force à cotoyer des filles.
Il n'est pas ici question de faute ou de récompense. L'homosexualité n'est pas un tare, ni une maladie, ni une punition, elle existe, c'est tout, et on doit faire avec (on étant ceux qui la vivent tout comme leurs proches).
On ne peut pas redevenir hétérosexuel "grâce" à une thérapie. Fatalement un jour il retournera vers les hommes. Imaginez alors le drame s'il s'avère que ce jour-là il est marié et qu'il a des enfants. Au pire il se taira et sera malheureux. Au mieux il aura une famille compréhensive et tout ira bien. Toutes les nuances sont possibles.
Il n'est rien que vous puissiez faire contre ses préférences. Continuez à l'aimer, il est toujours le même, en plus honnête vu qu'il a cessé de se cacher devant vous. Il a fait preuve d'énormément de courage. Reconnaissez lui ça, et réfléchissez à la façon dont il peut réagir à votre réaction.
Prenez votre temps pour digérer la nouvelle, mais faites les bon choix, le meilleur étant de l'accepter, de le laisser vivre sa vie. _________________ Si si, la vie est belle. 
Dernière édition par Guillaume86 le Sam Sep 17, 2005 21:08; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:08 Sujet du message: |
|
|
| Micheline a écrit: | | je veux faire le maximum pour qu'il redevienne normal et c'est aussi notre rôle en tant que parent : faire le maximum pour que nos enfants soient heureux. |
Il y a une différence énorme entre "être heureux" et^"être dans la norme". Votre rôle de parents est efectivement de l'aider à s'épanouir. On ne peut pas s'épanouir en refoulant un pan entier de sa personne. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
ZouPik Homolo-Gay

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:09 Sujet du message: |
|
|
Vous allez etre recompenser par la perte de votre fils.
Si vous et votre mari ne l'acceptaient pas comme il est, il va vous mentir et partir à la premiere occasion pour ne plus JAMAIS vous donner de nouvelles.
Et puis pour info, depuis plus de dix ans, l'OMS a enlevé l'homosexualité de la liste des maladies donc l'emmener chez un psy ne va pas le faire devenir hétéro, il est homo , c'est un fait. |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:11 Sujet du message: |
|
|
Votre fils reste tout à fait "normal" ?
Il est et il restera toujours le même !!!
C'est parceque je redoute une réaction identique de la part de mes parents qu'à 23 ans, je ne leurs ai toujours rien dis.
Pour ce qui est de la récompense de l'éducation de votre enfant, c'est tous les bons moments que vous avez tous passés ensemble, et les bons moments que vous pourriez encore avoir, s'il n y a pas de rejet de votre part.
Je comprend la difficulté que vous éprouvez, votre fils aussi ressent surrement la même.
Et aucune théraphie n'a soigné personne aujourd'hui, le meileur moyen de vivre heureux pour lui et pour vous c'est accepter son homosexualité et de suivre une vive "normale". _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
Castafiore Like a Virgin

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:14 Sujet du message: |
|
|
Et de toute façon, c'est exactement ce que vous répondra un thérapeute si ce n'est pas un charlatan.
Bianca _________________ Membre du Frite Club
Militante au AMFC |
|
|
 |
Ghighi Distin-Gay

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:15 Sujet du message: |
|
|
Un enfant n'est pas la PROPRIETE des parents !!!
Votre fils ne vous appartient pas ils s'appartient a lui même !
| Citation: | | nous nous sommes donné du mal pour élever notre fils, nous ne nous attendions pas à être "récompenser" ainsi. |
Un enfant n'est pas non plus un bien sur lequel on peux investir !
CE N'EST PAS UN OBJET D'Un INVESTISSEMENT qui doit RAPPORTER aux parents!
VOTRE FILS N'EST PAS AU SERVICES DE VOTRE NARCISSISME PARENTAL !!!
| Citation: | | J'envisage aussi de faire appel à un professionnel qui pourrait peut-être le guérir mais je n'ose pas encore en parler à mon mari car il ne croit pas aux psychologues. Avez vous déjà eu recours a des "thérapies" pour redevenir hétérosexuel ? Est-ce efficace ? |
Pendant la seconde guerre mondial les NAZIs on utilisé les homosexuel pour faire des éxpériences, voulez vous reproduire la même chose a votre fils ?
| Citation: | | je veux faire le maximum pour qu'il redevienne normal et c'est aussi notre rôle en tant que parent : faire le maximum pour que nos enfants soient heureux. |
Madame, qu'estce que la normalité ???
SI vous voulez le rendre heureux, alors ACCEPTEZ le COMME IL EST
| Citation: | | avoir tout fait pour que mon fils soit comme les autres |
Arreté de regarder les autres et regardé pluôt VOTRE FILS, regarder le comme il est, aimée le comme il est. Parlez lui, Ils vous apprendrat plus de choses que personne ne pourat vous dire.
| Citation: | | j'espère n'avoir choqué personn |
On peut dire que c'est raté _________________ Membre du CULCUL-sclan
Dernière édition par Ghighi le Sam Sep 17, 2005 21:17; édité 2 fois |
|
|
 |
disto Khîpe niais

|
Posté le: Sam Sep 17, 2005 21:16 Sujet du message: |
|
|
| Micheline a écrit: | | Nous lui avons seulement interdit de "passer à l'acte" et nous l'avons encouragé à ne pas "fantasmer" sur des hommes. |
Ca c'est une chose a ne surtout pas faire.
La pression de l'entourage même si elle est là en voulant bien faire ne mènera qu'a plus de frustration et a plus de souffrances pour votre enfant. D'abord parce qu'il est totalement impossible de changer de sexualité (et je déconseille totalement les "thérapies" qui sont de gigantesques escorqueries et qui frustrent a vie des centaines de gens qui n'ont rien demandé) ensuite parce que même si (supposons) on peut changer de sexualité, ce n'est pas un choix, ni un "penchant" qui se développe en phantasmant ou en passant a l'acte. C'est une partie de la personnalité un point c'est tout, et toutes les tentatives de "rééducation" du monde n'y changeront rien. Enfin, par ces tentatives de "remises sur le droit chemin" (le droit chemin de quoi... la norme ? ) vous indiquer même inconsciemment a votre enfant que l'homosexualité c'est mal (puisqu'il ne faut pas être homosexuel).
Si néamoins votre enfant finissait par aimer les filles, ca serait suite a un cheminement personnel que vous ne devez pas tenter d'influencer. _________________ J'ai beaucoup de mal à dire n'importe quoi en général... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |