|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
| Auteur |
Message |
|
Ray Steam
|
Sujet du message: A Single Man Publié: Dim Fév 28, 2010 3:55 |
|
|
Zünisch a écrit: Adapté d'un roman ce Christopher Isherwood, A Single Man dresse le portrait d'un professeur de lycée, dont le compagnon de longue date meurt brutalement. "Se réveiller chaque matin est une douleur" pour cet homme qui perd le goût de vivre malgré le réconfort de vieille amie Charley, elle aussi rongée par la solitude Bande-annonce. Et, partant d'un a priori pur, je crains que ce ne soit un film trop esthétique et pas assez "émotionnel". Mais je vous dirais ça bientôt. Et il y a Julianne Moore dans le film. Rien que pour ça, j'irais le voir.
J’avais aussi des appréhensions avant de voir ce film, et dès le premier plan, elles se sont envolées.
Ce n’est pas un film « gay » proprement dit, son propos est beaucoup plus large que ça. Le cadre, c’est l’Amérique des années ’60, et la paranoïa aiguë qui la secoue : la peur des missiles que les Soviétiques ont déployé à Cuba, la peur que la majorité bien-pensante a des minorités invisibles : des communistes qui se seraient planqués partout, des afro-américains qui mettraient en danger le mode de vie des « wasps », les gays ne sont pas cités mais sont très clairement également visés.
Dans ce contexte, le personnage incarné par Colin Firth est totalement désemparé par la perte de son compagnon. Le film met en scène le contraste entre sa vie intérieure bouleversée, ponctuée de flashbacks de certains moments de 16 ans de vie commune et une vie extérieure presque monstrueusement normée de professeur d’université dans son costume impeccable, dans sa voiture impeccable, dans sa maison impeccable. Au début du film, George Falconer prépare méticuleusement son suicide...
Sans faire de spoiler, c’est un film sur le deuil, sur la beauté d’une relation dont on ne se rend compte que lorsqu’elle est terminée, sur la douleur éprouvée alors, puis sur la beauté de la vie qui reprend malgré tout le dessus.
Le tout baignant dans une esthétique tant picturale que musicale qui m’a rappelé le très beau « The Hours ». Colin Firth y est tellement grandiose qu’il en éclipserait presque Julianne Moore.
Un grand film. Je créée le topic parce je trouve qu’il en vaut franchement la peine. A vous …
_________________ By Jove !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joker
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Dim Fév 28, 2010 11:35 |
|
|
Loin d'être un mauvais film, c'est juste un film très stylisé, qui emprunte un peu à gauche à droite (in the mood for love), qui dans son esthétique publicitaire plonge son scénario dans une lenteur infinissable et une histoire très chiante qui tient en 2 lignes et s'étend sur 1h30, me suis ennuyé au moins une moitié de film
reste quelques bonnes scènes, mais un film globalement très moyen, surement sauvé par sa BO très bonne et le taux de beau gosses qu'il déploie. En passant le film est plutôt déprimant, belles gueules, beaux corps, beaux culs imberbes, de quoi énerver pas mal de monde sortant de cette sorte d'idéal
Heureusement chaque scène avc Nicholas Hoult (skins) nous sort un peu de notre sommeil, Julianne Moore sert pas à grand chose, sorte d'objet luxueux posé en coin de table qui permet de remplir le bon casting.
Bref voilà, et 2 gens sont partis avant la fin. Un film trop vide, trop plat, manquant d'émotions étouffés dans une réalisation bien belle et souvent bien inutile.
5/10 : Une sorte de film BCBG, bon chic bon genre, avec rien de plus.
Sinon, je laisse la parole aux 2 meilleurs presse de france :
Cahier du cinéma **°° L'artificialité est poussée à un tel degré de stase formelle que l'émotion finit par surgir.
Télérama **°° Tout, dans ce compte à rebours mélancolique, est raffiné jusqu'au plus petit détail (...). Quelque chose cloche, pourtant, (...) le cadre froidement classieux étouffe l'émotion, malgré les efforts du réalisateur...
http://www.youtube.com/watch?v=-t6Knlbg8Ow&feature=related
AHHHHHHHHH Ca vient de me rappeler le fait que la BO avait d'énormes côtés plagiat de the fountain, mais j'aime beaucoup la BO de the fountain donc ça a aidé a single man :p
http://www.youtube.com/watch?v=polF-UoUuEo&feature=related
et la musique de la bande annonce que j'adorais déjà :
http://www.youtube.com/watch?v=xJSjxC6sn2g&feature=related
ou celle pareille qu'est dans le film en mieux :
http://www.youtube.com/watch?v=acNi4dyX3-k&feature=related
très belle scene celle avec cette musique, c'est là où j'avais envi de me tirer une balle tellement ils sont bien foutus lol
http://www.youtube.com/watch?v=-Mzb3UwPpsk&feature=related
the fountain le retour avec la musique de fin :
http://www.youtube.com/watch?v=zpmfvq6x_ac&feature=related
_________________ קєคςє & l๏l
|
|
| Haut |
|
 |
|
Ray Steam
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Dim Fév 28, 2010 14:23 |
|
|
Mattiii a écrit: ... scénario dans une lenteur infinissable et une histoire très chiante qui tient en 2 lignes et s'étend sur 1h30, me suis ennuyé au moins une moitié de film ... Perso, c'est la première fois depuis longtemps que je ne me suis ni barré au bout de 20 minutes ni endormi en voyant un film. Mais je comprends que le thème du deuil amoureux ne soit pas passionnant pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu : justement, tout n'est alors que lenteur et temps qui ne passe pas. Et en même temps qui passe trop vite, je ne sais pas si je me fais comprendre. Je ne te souhaite pas de vivre un pareil deuil à 17 ans, ni jamais d'ailleurs Le fait que j'ai apprécié ce film est peut-être dû à mon histoire personnelle, je manque sans doute d'objectivité. C'est pourquoi je trouvais intéressant de lire d'autres opinions. [ot] Mattiii a écrit: Sinon, je laisse la parole aux 2 meilleurs presse de france : ... Télérama **°° ...
C'est une bonne référence, ça, Télérama ?  [/ot]
_________________ By Jove !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joker
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Dim Fév 28, 2010 16:35 |
|
|
|
Télérama c'est pas le téléloisir, moi aussi je confondais au début, et en fait non, c'est les deux mieux réputés de france avec les cahiers (très dures eux quand même ^^)
et je l'ai pas vécu mais un film est censé te le faire vivre et ressentir plus qu'imaginer, et là c'est pas vraiment le cas
|
|
| Haut |
|
 |
|
floridjan
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Lun Mars 01, 2010 9:31 |
|
|
J'ai prévu de voir Single man cette semaine, sans savoir du tout de quoi cela parlait, j'ignorai même que le personnage principal est gay... Mais le thème du "deuil amoureux" m'interesse donc je vais me laisser tenter. (j'ai beaucoup aimé Birth, avec Nicole Kidman, qui parle d'une femme qui ne parvient pas à faire le deuil de son mari. Le film a un rythme assez lent qui peu ennuyer mais j'étais à fond dedans et cela m'a tenu en haleine jusqu'au bout)
Ray Steam a écrit: C'est une bonne référence, ça, Télérama ?
On peut leur reprocher leur coté "intellos de gauche qui ne jurent que par le cinéma d'auteur mais qui de temps en temps prétendent adorer une grosse production américaine en y décelant des finesses cachées, histoire de prouver qu'ils sont ouverts à tous les films... mon cul !"
N'empêche, si on passe outre et qu'on prend la peine de lire leurs critiques, souvent on s'aperçoit que leurs observations sont plutôt justes et justifiées.
Quand ils disent que c'est "bof" ou "très mauvais", je suis généralement déçu par le film. Quand ils disent que c'est "pas mal" ou "bien", le film me plait le plus souvent.
Là où je me méfie, par contre, c'est quand ils "adorent" parce que souvent ils adorent le film intello italien ou hongrois qui se révèle chiant comme la mort...
En tout cas, je me fie vachement à eux pour avoir quels films aller voir ou ne pas aller voir (because, question de temps, je suis obligé de séléctionner) car, en général, je suis plutôt du même avis.
Donc oui, en ce qui me concerne, c'est une bonne référence !
Les cahiers, en revanche... autant leurs articles sont bien, autant leurs critiques de films (5 lignes en général) sont plutôt incompréhensibles, ils doivent fumer quand ils écrivent ça, c'est de la masturbation intellectuelle qui me gonfle à mort)
_________________ "Ne branlez pas sept ou huit petits paysans dans un verre pour boire le foutre avec du sucre. Cela vous donnerait mauvaise réputation dans le pays." (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.)
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joker
|
Sujet du message: Publié: Lun Mars 01, 2010 9:38 |
|
|
les cahiers font des critiques très intellectuelles, certes, mais pas de 5 lignes oh !
et pour a serious man par exemple ils ont bien approfondit le sujet, qui m'a parut alors encore plus complexe que ce que j'y ai vu moi, et c'est cool 
|
|
| Haut |
|
 |
|
floridjan
|
Sujet du message: Publié: Lun Mars 01, 2010 9:47 |
|
|
|
Bah, ça fait longtemps que je n'ai pas lu les cahiers. Dans mon souvenir, les critiques des films étaient en fin de magazine, elles étaient assez succintes et compètement débiles^^
Après, je ne parle pas des articles qui mettent en relief un flm en particulier : là, effectivement, c'était très interessant.
_________________ "Ne branlez pas sept ou huit petits paysans dans un verre pour boire le foutre avec du sucre. Cela vous donnerait mauvaise réputation dans le pays." (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926.)
|
|
| Haut |
|
 |
|
floridjan
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Ven Mars 05, 2010 8:58 |
|
|
Mattiii a écrit: reste quelques bonnes scènes, mais un film globalement très moyen, surement sauvé par sa BO très bonne et le taux de beau gosses qu'il déploie. En passant le film est plutôt déprimant, belles gueules, beaux corps, beaux culs imberbes, de quoi énerver pas mal de monde sortant de cette sorte d'idéal
Heureusement chaque scène avc Nicholas Hoult (skins) nous sort un peu de notre sommeil, Julianne Moore sert pas à grand chose, sorte d'objet luxueux posé en coin de table qui permet de remplir le bon casting.
Bref voilà, et 2 gens sont partis avant la fin. Un film trop vide, trop plat, manquant d'émotions étouffés dans une réalisation bien belle et souvent bien inutile.
5/10 : Une sorte de film BCBG, bon chic bon genre, avec rien de plus.
Je suis d'accord avec ta critique.
Je suis allé voir le film hier. C'est vrai que le rythme est longuet. Parfois, ça ne me gêne pas mais là, je me suis un peu fait hiech.
Je suis sorti du film avec une impression de "tout ça pour ça".
Et puis surtout, quelle arnaque ! ça se veut un film sur la solitude sauf que quand tu te retrouves desespérément seul chez toi, ça n'arrive jamais qu'un adolescent sexy en diable débarque d'un seul coup, parce qu'il se planquait devant chez toi, pour te proposer de te baigner à poil avec lui dans la mer ! C'est des conneries ! Quand tu es seul, personne ne se planque jamais devant chez toi en attendant que tu te montres !
Ce que j'ai aimé dans le film : le fait que les couleurs soient un peu ternes et soudain deviennent vives lorsque le personnage commence à ressentir une émotion, un commencement d'excitation. Il est très froid mais par moment il se réchauffe (au contact de quelqu'un avec qui il se sent bien), c'est bien rendu dans le film.
Et puis Nicholas Hoult (que l'on a connu gamin dans about a boy puis manipulateur dans skin) est furieusement "attractive"^^

|
|
| Haut |
|
 |
|
Brouzouf
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Ven Mars 05, 2010 13:13 |
|
Inscrit le: Sam Avr 04, 2009 1:05 Localisation: L'aéroport, c'est par où ?
|
floridjan a écrit: C'est des conneries ! Quand tu es seul, personne ne se planque jamais devant chez toi en attendant que tu te montres !
Ah oui, ça c'est vrai. Je n'ai jamais eu qu'un pauv' chat affamé qui attendait que j'ouvre la porte, moi. Et puis, quelques années plus tard il est mort empoisonné, alors.
_________________ Bof !
|
|
| Haut |
|
 |
|
floridjan
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Ven Mars 05, 2010 18:53 |
|
|
Brouzouf a écrit: floridjan a écrit: C'est des conneries ! Quand tu es seul, personne ne se planque jamais devant chez toi en attendant que tu te montres !
Ah oui, ça c'est vrai. Je n'ai jamais eu qu'un pauv' chat affamé qui attendait que j'ouvre la porte, moi. Et puis, quelques années plus tard il est mort empoisonné, alors.
En même temps, tu vis à besançon...

|
|
| Haut |
|
 |
|
Joker
|
Sujet du message: Publié: Ven Mars 05, 2010 19:06 |
|
|
|
pour les trucs des changements de couleurs, ça reste quand même assez futile, comme le dit les cahiers, ça appuie une fois de plus ce dont on peu déjà se douter donc bon, plus un gadget visuel qu'autre chose
|
|
| Haut |
|
 |
|
Brouzouf
|
Sujet du message: Re: A Single Man Publié: Ven Mars 05, 2010 19:13 |
|
|
floridjan a écrit: Brouzouf a écrit: floridjan a écrit: C'est des conneries ! Quand tu es seul, personne ne se planque jamais devant chez toi en attendant que tu te montres !
Ah oui, ça c'est vrai. Je n'ai jamais eu qu'un pauv' chat affamé qui attendait que j'ouvre la porte, moi. Et puis, quelques années plus tard il est mort empoisonné, alors. En même temps, tu vis à besançon... 
Besançon est certes le trou du cul du monde mais j'y ai quand même rencontré quatre de mes copines. Bon, vous me direz, sur 36 ça ne fait pas beaucoup. Certes. Mais les bisontines elles sont bonnes. N'est-ce pas moniiique ?
_________________ Bof !
Dernière édition par Brouzouf le Ven Mars 05, 2010 20:11, édité 1 fois au total.
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joker
|
Sujet du message: Publié: Ven Mars 05, 2010 20:07 |
|
|
|
36 mais LOL !! t'enchaines toi !
besançon j'ai de la famille là-bas moi ^^
|
|
| Haut |
|
 |
|
Brouzouf
|
Sujet du message: Publié: Ven Mars 05, 2010 20:12 |
|
|
Mattiii a écrit: 36 mais LOL !! t'enchaines toi !
besançon j'ai de la famille là-bas moi ^^
Je suis une usine à meufs.
Et si ça se trouve j'ai peut-être couché avec quelqu'une de ta famille. 
_________________ Bof !
|
|
| Haut |
|
 |
|
Joker
|
Sujet du message: Publié: Ven Mars 05, 2010 20:26 |
|
|
Brouzouf a écrit: Mattiii a écrit: 36 mais LOL !! t'enchaines toi !
besançon j'ai de la famille là-bas moi ^^ Je suis une usine à meufs. Et si ça se trouve j'ai peut-être couché avec quelqu'une de ta famille. 
mdrrrrrrrrrrrrrr ou pas 
|
|
| Haut |
|
 |