Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

musiques du monde, musiques d'ailleurs
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 13:22    Sujet du message: musiques du monde, musiques d'ailleurs Répondre en citant

Juste pour savoir si vous n'écoutez que des musiques résolument occidentales ou occidentalisantes, ou si vous écoutez aussi des musiques venues d'ailleurs, qui font voyager... Et en discuter, bien sûr. Et j'espère aussi, échanger des conseils sur les nouvelles découverts de chacun. Very Happy

En ce qui me concerne, le voyage par la musique, c'est nécessaire au moins une fois par jour Very Happy :

- la musique orientale, plutôt celle du Proche-Orient (Egypte bien sûr, Liban, Syrie...), de Turquie, mais aussi Maghreb (le tout aussi bien en musique traditionnelle ou actuelle)
- la musique indienne (musique traditionnelle ou banghras)
- la musique africaine
- la musique amérindienne (du nord ou du sud)

J'ai un peu de mal avec la musique chinoise et japonaise, parce que j'en connais mal les codes. Mais j'aime bien à l'occasion l'opéra chinois...

A vous...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de découvrir Sigur Ros, qui doit etre de la musique islandaise. Ils ont fait un clip avec des jeunes zomos vraiment super joli : ca doit etre un truc comme Vidrar Vel Til Loftarasa. Vraiment très très bon.

Sinon, je suis plutot musique française... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 13:53    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:
Je viens de découvrir Sigur Ros, qui doit etre de la musique islandaise. Ils ont fait un clip avec des jeunes zomos vraiment super joli : ca doit etre un truc comme Vidrar Vel Til Loftarasa. Vraiment très très bon.

C'est vrai, j'avais oublié les musiques traditionnelles européennes. Very Happy J'aime bien également la musique celtique. Je ne connais pas le groupe dont tu parles, mais je vais me renseigner.... Wink

Gotterfdom a écrit:
Sinon, je suis plutot musique française... Embarassed

Mais il n'y a pas à en rougir, habibi. Wink Ce sont nos différences qui enrichissent le monde ! Et il y a de très bonnes choses aussi dans la musique française, parfois même qui peuvent faire voyager aussi...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
edogawa
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Sigur Ros (très bon groupe au demeurant) n'est pas du tout un groupe traditionnel européen. On n'est pas du tout dans le folklore islandais. C'est un groupe pop-rock (qui possède son propre univers il est vrai). Les influences sont tout à fait occidentales (anglo-saxonnes).
Personnellement j'écoute de plus en plus de musiques dites du monde. J'ai une passion pour la musique brésilienne (samba, bossa-nova, tropicalisme, etc.). Derrière la musique brésilienne (qui doit représenter les 2/3 des mes possessions "world music"), je pourrais aussi citer la musique des Balkans, il y a de vraies merveilles, la musique africaine (surtout Mali/Nigéria), des artistes sublimes comme Nusrat Fateh Ali Khan (Pakistan) ou Astor Piazzolla (Argentine), la musique klezmer également. L'une de mes plus belles découvertes dans le genre reste néanmoins l'album "Il Canto Di Malavita - La Musica Della Mafia" : des morceaux traditionnels du Sud de l'Italie super poignants qui ont tous pour sujet la Mafia et ses codes d'honneur. Cet album a été compilé par des journalistes allemands je crois et est interdit à la vente en Italie. Si vous tombez dessus, jetez-y une oreille, c'est totalement prenant.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'écoute plein de choses de tous les horizons même si je n'aime pas trop le terme de World Music. C'est d'une richesse incroyable !

Il faudrait que je décrive un peu mieux ce qui me plait mais voici déjà une première "sélection" Very Happy
- Maghreb : Oum Kalsoum, Cheb Mami, Orchestre National de Barbès, Souad Massi
- Afrique : Rokia Traore, Lokua Kanza, Oumou Sangare, Orchestra Baobab, Youssou N'Dour, Rajery, Ismael Lo, Mory Kante, Bonga, Ali Farka Toure, Djelimady Tounkara, Daby Toure, Balaké Sissoko, Tinariwen... c'est incroyable la richesse de la musique africaine, et le nombre de musiciens prodiges !
- Brésil : Tom Zé, Seu Jorge, Cibelle, AC Jobim, Gilberto Gil (merci à Edogawa qui m'a presque tout fait découvrir ! En particulier Carlinhos Brown c'est absolument génial, à la fois festif et mélancolique !)
- Inde/Pakistan : Ravi Shankar, Nusrat Fateh Ali Khan, Mukta, Bhangra et musique Bolliwoodienne (j'aimerais avoir d'autres références dans le style !)
- Indonésie : Gamelan de Bali, Java (je suis un fan absolu des gamelans !)
- Océanie/Australie : musique tahitienne, didjeridoo (David Hudson...)
- Europe : musique occitane : Fabulous Trobadors, Dupain, Gacha Empega, Cyrille Brotto...
- Europe : Fado (Portugal) : Amalia Rodrigues, Mariza
- Divers : Astor Piazzola, Gotran Project, Titi Robin, Gjallarhorn (Finlando-suédois + didgeridoo)

Dernière édition par Fade Out le Sam Juil 30, 2005 14:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui tiens la musique des Balkans ça me plait bien mais je ne sais pas par où commencer. Je note ton truc italien.
Edogawa à chaque fois que je parle avec toi ça me coute 100 euros de disques Very Happy
Mais c'est génial, y'a plein de gens passionés par la musique ici.
Le fait d'être homo favorise-t-il la passion de la musique ?
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh donnes-nous tes références, en particulier égyptiennes ou du Maghreb...
Pour Oum Kalsoum je n'ai qu'un best of, par exemple...
freak
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Une des musiques qui me touchent le plus est la musique classique indienne, surtout d'Inde du Sud, la musique carnatique. J'ai découvert ça via Shawn Lane et Jonas Hellborg (ainsi que Shakti, avec MacLaughlin) et mes favoris sont indéniablement L.Shankar, L.Subramaniam, Zakir Hussain, les frères Vinayakaram et U.Srinivas. Mais j'aimerai bien trouver plus de références, car que ce soit à Bordeaux, à Paris ou sur le net, je ne trouve pas grand chose...
J'ai un peu plus de mal avec la musique du nord genre Ravi Shankar, ou Gopal Krishan, que je trouve un peu austère...
Sinon, je suis un inconditionnel de Nusrat Fateh Ali Khan.

Via Hellborg j'avais aussi un peu écouté de la musique du moyen orient qui m'avait franchement emballé, maisd j'ai pas encore cherché plus loin... fautes de références, encore.
eskratzz
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:

- Inde/Pakistan : Ravi Shankar, Nusrat Fateh Ali Khan, Mukta, Bhangra et musique Bolliwoodienne (j'aimerais avoir d'autres références dans le style !)

moi aussi j'en recherche!!!
si qqn a des references dans ce style de musique ca m'interesse!!! Very Happy

Clan très fermé des Glaireuzes !!! ^^
Fantash
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'adore la musique traditionnelle japonaise avec le shamisen (sorte de luth japonais).Et aussi les chants de moines tibétains.
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Freak peux-tu me donner deux ou trois références exactes (titre des CD, etc) de musique canatique ?

Sur la musique africaine, selon ce que vous connaissez déjà je peux vous conseiller.
Pareil pour le Gamelan s'il y en a qui connaissent Very Happy
Sur le reste je me sens moins au point mais j'apprécie beaucoup.

Bon ce que je propose (en plus de la discussion sur les types de musique) c'est que chacun conseille 5 ou 10 CD qui représentent leur "best of" (avec juste un petit commentaire sur chaque disque pour donner le style)
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 16:22    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Ankh donnes-nous tes références, en particulier égyptiennes ou du Maghreb...
Pour Oum Kalsoum je n'ai qu'un best of, par exemple...

Oum Kalsoum, c'est un bon début pour la musique égyptienne ! En fait, tu trouveras pas mal de disques d'elle dans les grands magasins de disque et sur le net. Smile

Pour la musique orientale, si tu aimes Oum Kalsoum, tu devrais aimer Warda, une chanteuse libano-algérienne considérée comme une des plus grandes dans le monde arabe (chansons d'amour, mélopées à souhait, un régal) ; là aussi, on trouve assez facilement.

Après, il y a des choses plus contemporaines : je te conseillerais en particulier la compil' "Now that's what I call Arabia 2004", où tu pourras découvrir différents styles et voir ceux qui te plaisent (j'adore en particulier Baha'a Sultan, "Oum ou'af" : une voix à te faire chavirer, ça me met dans tous mes états ; il y a aussi The REG Project, Shereen, etc.). Parmi les incontournables, Mustafa Amar, Amr Diab... Smile

Pour la musique indienne :

- pour le style Bhangra : Jasbir Jassi, Ashok Masti (excellent kitchissime), Jaspinder Narula (plus un mélange de traditionnel et d'actuel, ecellent aussi), Ashoo Punjabi, Rajinder Raina (excellent), Preet Brar (bollywoodissime, avec de très belles voix de femmes)

- pour le traditionnel : Bismillah Khan (un peu difficile d'accès peut-être pour les néophytes...), Sri Bhimsen Joshi (un chant extraordinaire de raffinement), Dr. Balamurali Krishna, Ali Akbar Khan (très raffiné)...

C'est vraiment une sélection parmi tant d'autres. Very Happy Une chose que j'ai remarquée : il vaut mieux bien souvent chercher sur le web, parce qu'il y a des imports qu'on ne trouve jamais en boutique.

Par contre, j'aimerais bien découvrir la musique indonésienne : tu as des références à proposer , Fade Out ? Et également de la bonne musique africaine (pas de la soupe pour les marchés occidentaux, si vous voyez ce que je veux dire... Laughing ) ; quand je suis allé au Sénégal, j'ai particulièrement apprécié la cora (génial : un ami là-bas en jouait et le soir on s'installait sur la terrasse pour l'écouter... inoubliable ! Cool ).

C'est une bonne idée de donner des références précises, mais ne va-t-on pas nous reprocher de faire de la pub ? Bon de toute façon, si les modos estiment que c'est le cas, il est toujours possible d'échanger les références par mp.

shuin
Queer-Master
Queer-Master

Localisation: En Sequano Dionysie dans la douce ville du Blanc Mesnil

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

bon je vais pas faire aussi constructif que vous, mais moi ce que j'aime beaucoup c'est la musique yiddish (mais c'est un truc génétique je crois)
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques disques “world” qui m’ont profondément marqué. Désolé, il y a une majorité d’artistes brésiliens mais Fade Out et Shana devraient avoir une sélection plus « africaine », Freak plus « indienne », Nefer plus « proche-orientale » (et en espérant que d’autres proposeront leur propre sélection).

Celui qui fut considéré comme le plus grand guitariste au monde a sorti des petites merveilles de sensibilité. « Samba Em Preludio » et le très long « Tres Themas Da Fe Afro-Brasileira » sont beaux à pleurer.
Baden Powell :

Je suis dingue de ce bonhomme. Sa musique est complètement inclassable : elle mélange et malaxe la musique traditionnelle du Nordeste avec une instrumentation complètement post-moderniste par moments. Ce type, en bidouillant (car il construit ses propres instruments de musique), a quasiment inventé le sampler durant les années 70. Génial.
Tom Zé :

L’inventeur de la bossa-nova (avec João Gilberto). Ce disque enchaîne 20 titres parfaits, que des classiques. Ce type, seul, a composé encore plus de mélodies mémorables que la paire Lennon/McCartney. Lorsqu’il est mort en 1994 (la même année que Senna), le Brésil a décrété trois jours de deuil national (comme pour Senna).
Antonio Carlos Jobim :

Avec Gilberto Gil, le chef de file du mouvement tropicaliste apparu à la fin des années 60 au Brésil. L’idée était de mélanger le patrimoine musical brésilien aux nouvelles musiques rock occidentales. Mouvement ultra politisé, Veloso et Gil iront en prison pour leurs idées (sous un régime dictatorial on est bien d’accord). Veloso a une voix d’une pureté hallucinante.
Caetano Veloso :

Nouvelle voix brésilienne à couper le souffle. Ici Rodrigues reprend des morceaux mythiques (les afro-sambas) composées à la fin des années 60 par Baden Powell et le poète Vinicius De Moraes.
Virginia Rodrigues :

LE chanteur. A la fin des années 50, avec Jobim et Moraes, João Gilberto invente une nouvelle manière de chanter. La bossa nova est née. La voix de Gilberto est faite de murmures et de modulations infimes mais très complexes. Bref cette voix est le remède parfait à tous les hurleurs/hurleuses qui nous entourent depuis quelques années.
João Gilberto :

Piazzolla a complètement rénové le tango (ça a fait scandale à l’époque en Argentine) avant de devenir LA reference du genre et l’un des plus grands compositeurs du XXème siècle. Emotions garanties (faudrait avoir le cœur malade pour ne pas vibrer).
Astor Piazzolla :

Chants traditionnels de la mafia calabraise (la ‘Ndrangheta) : dramatique et poignant.
La Musica Della Mafia :

Bonga était champion du 400m au Portugal mais il commençait à militer un peu trop pour l’indépendance de l’Angola pour les autorités portugaises (un sportif ne doit surtout pas l’ouvrir) : mis au pied du mur, il renonce à sa carrière sportive et plonge de plein pied dans la musique (pour notre plus grand bonheur). Son premier album enchaîne les perles. L’émotion surgit à chaque instant. Bonga a une voix grave et rauque qui transpire le vécu. A noter quelques points communs avec la musique du Cap Vert d’une Cesaria Evora.
Bonga :

Superbe poète de la Réunion. Alain Peters n’a jamais sorti de disque officiel mais a pas mal enregistré sur des 4-pistes. Pour notre plus grand bonheur, ses meilleurs morceaux ont été rassemblés sur ce « Paraboler » et le son nettoyé (il ne faut pas en avoir peur, il est très bon et c’est vraiment accessible pour tout le monde). Contient le génial « Rest’là Maloya » (qui me fait monter les larmes à chaque fois) que l’excellent groupe de rock français Tue-Loup reprendra.
Alain Peters :

Musique inclassable. Sainkho vient de la République de Tuva, elle a une voix de fou. A une époque, elle allait chercher des notes si extrêmes en elle qu’elle risquait littéralement sa vie en chantant. Ce disque est un mélange de musique traditionnelle, de (free) jazz et de musique électronique. Disque un peu plus dur d’accès.
Sainkho Namtchylak :

Des Gitans de Roumanie. Ca pète dans tous les sens. La musique est tour à tour mélancolique, joyeuse, festive, dramatique, etc. Personnellement j’adore.
Taraf De Haïdouks :

Susheela Raman est indienne mais sa musique reste largement influencée par l’occident. Ballades folk et voix bouleversante.
Susheela Raman :
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Sam Juil 30, 2005 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

shuin a écrit:
bon je vais pas faire aussi constructif que vous, mais moi ce que j'aime beaucoup c'est la musique yiddish (mais c'est un truc génétique je crois)

Tu as raison, je trouve aussi que c'est excellent, un mélange d'influences slaves et orientales qui donne un résultat très fort au point de vue émotion et rythme. Very Happy En particulier le mélange de mélancolie et de joie... Tu as des références précises à nous indiquer ?

La musique séfarade, qu'elle soit du Maghreb ou d'Espagne, est également très intéressante. En particulier celle de la période médiévale. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: