Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

L'argent ne fait pas le bonheur...
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ligoilk
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 18:37    Sujet du message: L'argent ne fait pas le bonheur... Répondre en citant

« L’argent ne fait pas le bonheur ».
C’est une phrase que vous avez déjà tous entendu au moins une fois.

On y souscrit d’ailleurs, pour la plupart d’entre nous, assez souvent.

Et pourtant, je discutais une fois avec ma môman et ma ptite sœur du sujet et là j’ai eu comme une révélation : cette phrase,cette formule, c’est un truc pour se donner bonne conscience.

C’est manichéen à souhait. En fait je me suis rendu compte que la logique qui encadrait cette expression était la suivante : d’un côté il y a les riches ; malheureux et de l’autres les pauvres, tous heureux, youpi.

Bon visiblement j’étais parmi les derniers à découvert le pot aux roses, mais j’étais tout même troublé : j’avais en effet longtemps avalé ces sornettes et m’étais presque juré de ne jamais être riche Cool Laughing .

Et là, tout d’un coup, je me rends compte que c’est une petite philosophie faisant partie d’une énorme arnaque montée par les plus aisés afin de faire les pauvres rester pauvres, en leur assurant qu’ils trouveront dans leur situation le plus grand des bonheurs.
Et comme ça tout le monde est content : les riches sont riches et ma foi heureux de l’être et les pauvres, qui se pensent enviés, doivent également être heureux, mais heureuxd’être pauvres. Tout ça est servi par la morale chrétienne et/ ou la philosophie antique, qui voit dans le dénuement matériel le plus sûr moyen d’accéder au bonheur et de toucher au divin.

Mmmmmhhhhh, là encore ce n’était pour certains rien de nouveau sur le soleil, mais je le redis, la révélation m’avait ébranlé. Bref, j’étais désormais d’accord pour penser que l’argent, s’il ne faisait pas le bonheur y contribuait grandement ( ce que je refusais de croire avant)
Bon ma petite sœur, dans son âge innocent persévérait dans sa croyance selon laquelle le matériel n’était que synonyme de malheur, mais bref, elle est jeune, ça lui passera^^.

Et vous pour quelle visions pencheriez-vous plus ? Argent et bonheur sont-ils incompatibles ?
Le premier contribue-t-il à l’autre ? Êtes-vous des matérialistes sans scrupules ou des passionarias du dépouillement matériel?
Miss Hada
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent ne fait pas le bonheur, mais sans on est dans la panade...

C'est juste un outil technique, un outil parfois puissant... Mais il ne fait pas tout et heureusement...

Être homo n'est qu'une de ces évidences qu'on se prend un jour dans la figure
Coté face: une fée asiatique aux longs cheveux noirs et à l'air doux et charmant... Coté pile: perverse officielle d'Et-ALors? © mapetitesoeur Innocent Membre du CDG, du CDI, du CLEC... Héhéhé 1er certifié validé sur le forum insémination? Copain !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement il faut avouer Hada qu'il devient de plus en plus puissant, cette outil Confused

En effet, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, du moins c'est ce que je pense. Sans argent on est toujours en train d'économiser, impossible de se faire plaisir dans cette société de consommation. Cependant etre trés riche permet de tout s'acheter directement, parfois même s'en en avoir envie. Et l'argent ne permet pas de s'entourer d'amis sincère.

C'est comme tout, il y as des + et des -, des avantages et des inconvénients Wink

Willou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
half_half
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

etre pauvre au point de ne rien pouvoir s'offrir ne peut pas contribuer au bonheur non ?

riche, avec l'argent on peut presque tout s'acheter, nos besoins sont illimités et tant qu'on a de l'argent et que les biens sont presents je pense qu'on peut etre heureux!
j'ai pris les deux extremes comme exemple, mais pour ceux qui sont aisés sans avoir beaucoup d'argent ni trop peu, je pense que c'est possible d'etre heureux , ptete que le simple fait d'etre avec des personnes qu'on aime reellement et inversement est suffisant pour nous procurer de la joie ?

mais il y a tjs cet inconditionnel fait que l'homme a troooooop de besoins qu'il ne peut pas satisfaire , alors comme conclusion ...je ne sais pas Very Happy

on peut etre heureux sans avoir beaucoup d'argent mais on ne peut l'etre sans en avoir

Arrow
Lady
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque l'argent est présent on peut se "consacrer à sa vie". Nos pensées ne sont plus occupées par des soucis (vais-je pouvoir me nourrir demain, garder mon appart, me soigner si je tombe malade).
L'argent permet de profiter beaucoup plus de la vie et des opportunités qui nous sont offertes.

Je rejoins donc l'opinion la plus répandue : l'argent ne fais pas le bonheur mais il y contribue très fortement.
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

Fait clairement pas le bonheur... au contraire, ça peut t'enfermer dans un schéma complêtement pourri.

Mais c'est sûr que si on en a pas un minimum, bah aucun plaisir...
Nolan
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

L'argent ne fait pas le bonheur, mais cette semaine si ... j'ai plus une thune pour manger et payer le transport pour aller bosser... la paye arrive que le 31. Saloperies de taxes à payer au Royaume-Uni ... Evil or Very Mad

(Sigur Rós)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, voilà, ça fait chier quoi Very Happy
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaip elle est bonne celle la l'argent ne fait peut etre pas le bonheur quand on en a trop (je sais pas trop j'ai jamais vraiment ete dans cette situation!), mais il y participe quand meme pas mal je crois...
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Disons que l'argent permet d'avoir des choses qui peuvent ensuite apporter le bonheur..

Indirectement quoi!

C'est un exemple que je peux pas confirmer mais je suppose qu'il doit être vrai:
Si vous avez pas d'argent, vous avez ni permit voiture, ni appartement, ni lit à deux places, donc vous pouvez pas être en couple sérieux donc vous serez pas heureux ( vu qu'apparemment c'est votre principale source de bonheur ).
LieN
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

"ca a été inventé pour que les pauvres ne se revoltent pas trop" dixit Gabrielle Solis!

Je pense que ca dpd la conception du bonheur...
Celui qui tres riche, n'aura que sa comme but, et aura une vie sociale, culturelle et amoureuse nulle, bah il sera heureu qd meme...

Ququn qui pour etre heureu se contentera damour et deau fraiche, sen foutra de largent...

Le bonheur est trop subjectif pour quon puisse le definir en terme dobjectifs...
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas faux tout cela est subjectif... en meme temps on est surement beaucoup moins objectif avec le ventre vide...

Donc l'argent ne fait pas le bonheur c'est vrai jusqu'a un certain point...
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ma prof de philo de terminale disait "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement". Je suis d'acord avec cette idée. Si tu crèves la dalle, t'as beau avoir tout ce qu'il te faut par ailleurs, ben tu crèves la dalle... Rolling Eyes
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
Willou a écrit:
En effet, l'argent ne fait pas le bonheur mais il y contribue, du moins c'est ce que je pense.

Guillaume86 a écrit:
Ma prof de philo de terminale disait "L'argent ne fait pas le bonheur, mais il y contribue grandement".

C'est moi qui lui ai appris sa à ta prof de philo Cool

Arrow Arrow Arrow

Willou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Jan 21, 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: