Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Bela Bartok

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ExMembre10
Invité

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 9:31    Sujet du message: Bela Bartok Répondre en citant

En temps qu' ammatrice non-éclairée de classique, je sus tombée sus le charme des danses roumaines de Bela Bartok, ainsi que du reste de l'oeuvre du compositeur.

Une grâce, une nostalgie se dégage des plaintifs et étranges moments de violon, le tout semble être comme en suspension, irréel.

Des moments de joie frétillante (me faisant un peu penser pour cette allégresse au printemps de Vivaldi, quoi que dans un style totalement différent).

Bref gros de coup de coeur!

A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas, pas besoin d'avoir étudié le solfége pour apprécier Wink
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Ven Aoû 10, 2007 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ouais, commencer le classique par Bartok, c'est rare Shocked
Je suis étonné que tu apprécies d'ailleurs, parce que dans le genre spécial, c'est pas mal. Mais c'est quand même assez sauvage pour choper aux tripes rapidement.

(et si tu aimes le genre un peu brutal, essaie le Sacre du Printemps de Stravinsky)

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bartok est l’un de mes compositeurs d'Europe de l'est préférés, avec Prokofiev. Il a su mêlé le folklore et la musique classique pour en tirer une musique puissante et poétique, un univers sonore certes singulier mais toujours imprégné de cette mélancolie que j’aimes tant. Je ne connais pas encore toute son œuvre mais je la découvre petit à petit. Si tu ne connais pas encore, essaye ses Rhapsodies pour violon & orchestre : j’ai l’enregistrement de Stern (un de mes violonistes préférés) dirigé par Bernstein, et c’est vraiment sensationnel. J’aime aussi énormément sa sonate pour deux pianos et percussions, dont je connais la version d’Argerich & Freire. Bon, je cite ces références, mais je n’ai pas encore eu l’occasion de comparer avec d’autres enregistrements.

Si tu aimes la musique classique de l’Est, essaye Prokofiev, Borodin (et tout particulièrement « Dans les steppes d’Asie centrale » (rien que le titre fait rêver je trouve)), Dvorak (compositeur Tchèque), Rachmaninov (on ne peut mourir avant d’avoir entendu ses concertos pour piano)… Tchaikovsky est le plus connu, mais je trouve qu’on à tendance à le mettre trop facilement en première place alors que bon, c’est un style parmi d’autres…Et pour ma part c’est peut-être l’un des russes qui me fascine le moins, même si j’aimes beaucoup.

Citation:
A découvrir d'urgence pour ceux qui ne connaissent pas, pas besoin d'avoir étudié le solfége pour apprécier

Qui a prétendu le contraire ???

Dernière édition par luluth le Lun Aoû 27, 2007 12:24; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Védra
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Bartok est l’un de mes compositeurs russes préférés

Argggggh! Il est quand même un peu hongrois! Rolling Eyes

Enfin...je grois! Laughing

Ge dije, jean zui zertaine! Razz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Moonagedaydream
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce bien lui le compositeur de "Prinzessa Danzava" ? (l'orthographe n'est propablement pas la bonne !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oups boulette ! Arf j'ai écouté du Dvorak pendant des mois avant de me rendre compte qu'il était tchèque...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: