|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mai 07, 2007 2:35 Sujet du message: De l'inné et de l'acquis |
|
|
Suis-je né ainsi ou suis-je devenu ce que je suis ? L'acquis est confortable, mais à force de réflexion on se rend compte que tout n'est pas si simple, et qu'il est bon de ne pas s'enfermer dans un carcan idéologique quand rien n'est encore prouvé...
Lire l'article dans Infos, conseils > Réflexions, Conseils |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 10:06 Sujet du message: |
|
|
Uppage pour que tout le monde lise cet article intéressant \o/ _________________ Blog
........Top artists............Week artists....
 |
|
|
 |
FiveStar Homo sapiens

|
Posté le: Jeu Mai 10, 2007 23:44 Sujet du message: |
|
|
Ton article m'a plu. Et je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec ce que tu y dis ; avec la sagesse socratique de ta conclusion, plus que tout.
Toutefois, je ne parviens pas à saisir ce que certains trouvent de plus "rassurant" dans la conception de l'inné ?
A vrai dire, j'ignorais carrément que la théorie de l'acquis soit si mal vue par les homosexuels... _________________ "Il ne faut pas s'y tromper : ce charme qu'on croit trouver dans les autres, c'est en nous qu'il existe ; et c'est l'amour seul qui embellit tant l'objet aimé."
___
Le parti pris de la Liberté
|
|
|
 |
-Lucas- Homo-gène

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 0:18 Sujet du message: |
|
|
| FiveStar a écrit: | Ton article m'a plu. Et je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec ce que tu y dis ; avec la sagesse socratique de ta conclusion, plus que tout.
Toutefois, je ne parviens pas à saisir ce que certains trouvent de plus "rassurant" dans la conception de l'inné ?
A vrai dire, j'ignorais carrément que la théorie de l'acquis soit si mal vue par les homosexuels... |
C'est vrai que, personellement je trouverais cela plus rassurant que ce soit inné, je m'en explique.
Si cela est purement acquis, cela voudrait dire que l'homosexualité est le resultats des conditions de vie, de l'education, etc... (c'est la definition de l'acquis ). Or dans ce cas, on pourrait dire que cela resulte d'une "mauvaise" education puisque l'homosexualité semble contraire à la nature.
Au contraire si cela est innée, c'est que la nature elle-même en est à l'origine...
D'autre part cela laisse penser qu'il y a un certain choix à faire : Si cela est Innée, c'est comme ça et puis c'est tout. Si c'est Acquis, il semble que cela se rapproche plus d'un choix, même s'il est inconscient (inconscient dans le sens ou on a pas conscience de faire ce choix).
Voila je ne sais pas si j'ai été très clair :-/ _________________
 |
|
|
 |
Elthaniel Homo-gène

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 1:50 Sujet du message: |
|
|
| Lucas89 a écrit: | | FiveStar a écrit: | Ton article m'a plu. Et je crois pouvoir dire que je suis d'accord avec ce que tu y dis ; avec la sagesse socratique de ta conclusion, plus que tout.
A vrai dire, j'ignorais carrément que la théorie de l'acquis soit si mal vue par les homosexuels... |
C'est vrai que, personellement je trouverais cela plus rassurant que ce soit inné, je m'en explique.
Si cela est purement acquis, cela voudrait dire que l'homosexualité est le resultats des conditions de vie, de l'education, etc... (c'est la definition de l'acquis ). Or dans ce cas, on pourrait dire que cela resulte d'une "mauvaise" education puisque l'homosexualité semble contraire à la nature.
Au contraire si cela est innée, c'est que la nature elle-même en est à l'origine...
D'autre part cela laisse penser qu'il y a un certain choix à faire : Si cela est Innée, c'est comme ça et puis c'est tout. Si c'est Acquis, il semble que cela se rapproche plus d'un choix, même s'il est inconscient (inconscient dans le sens ou on a pas conscience de faire ce choix).
Voila je ne sais pas si j'ai été très clair :-/ |
Si c'est inné, on peut dire que c'est une maladie et vouloir la "soignée" ...
(ben oui, l'eugénisme, ce n'est pas une légende, ça existe ...) _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 6:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour vos commentaires ! Mais l'ayant relu je le trouve très mal écrit cet article (je l'ai écrit d'un coup vers 3h00 du matin donc bon...), est-ce qu'il y a moyen d'éditer ?
Pour le "mal vu", ce n'est vraiment que c'est globalement mal vu mais que nous avons tendance à bloquer le débat par peur de ce que vous soulignez, c'est à dire l'idée que du coup on peut faire un choix et que tout devient "de notre faute". Ce bloquage a été souligné dans un théma encore assez récent sur arte et qui m'a fait réfléchir, moi qui était à fond dans l'inné... |
|
|
 |
-Lucas- Homo-gène

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 10:42 Sujet du message: |
|
|
| Elthaniel a écrit: | Si c'est inné, on peut dire que c'est une maladie et vouloir la "soignée" ...
(ben oui, l'eugénisme, ce n'est pas une légende, ça existe ...) |
Bah une maladie peut aussi être acquises (c'est même le plus souvent le cas), non ?
Je ne comprends pas trop  _________________
 |
|
|
 |
FiveStar Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 11:07 Sujet du message: |
|
|
Et bien, dans notre cas, considérer l'homosexualité comme innée pourrait renvoyer à l'idée d'une maladie innée, donc génétique (?)...
Moi, j'ai toujours trouvé la conception de l'acquis à la fois plus probable et plus rassurante. Mais j'ai du mal à m'en expliquer. :/ _________________ "Il ne faut pas s'y tromper : ce charme qu'on croit trouver dans les autres, c'est en nous qu'il existe ; et c'est l'amour seul qui embellit tant l'objet aimé."
___
|
|
|
 |
tribiout Khîpe coule

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 11:58 Sujet du message: |
|
|
Et si c'était les deux? (inné ET acquis)
C'est ce qu'on appelle un caractère épigénétique c'est à dire un gène dont l'expression dépend de l'environnement.
J'avais lu plein d'études là dessus... très très très passionnant tout ca  _________________ ……………… \\ l // ………………
…………...……@@……………………..
-----o00-(_)-00o----- |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 13:35 Sujet du message: |
|
|
Déjà avant tout je ne cherche pas la cause, j'ai arrêté de la chercher, et je pense que c'est pour ça aussi que je me sens aussi bien dans ma peau.
Quelle que soit l'origine, la chercher de la part des héteros me parait dangereux. En effet connaître l'origine induit la possibilité de supprimer l'homosexualité. D'autre part, même si je comprends le pourquoi de cette recherche de la part d'un homo, je crois que ça a tendance à dénoter une mauvaise acceptation de son homosexualité. Après tout, vous êtes vous demandé pourquoi vous aimiez les bananes, le soleil, le chaud, la pluie, etc... ? Non, car ça ne vous pose aucun problème.
Enfin deux arguments de plus qui font que je n'ai pas du tout envie de connaître l'origine :
1°) Si on prouve que c'est acquis, les parents vont avoir une "raison" de culpabiliser, ça voudra dire que c'est leur éducation qui a fait qu'on est devenus homos.
2°) Si on prouve que c'est inné, les parents pourront se dire : "si on avait su, on aurait pu agir à la source et avorter", comme dans le cas des trisomiques.
Deux manières de faire culpabiliser les parents et que sa rejaillisse sur nous. Je ne vois que du mauvais dans le fait de savoir. |
|
|
 |
FiveStar Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 14:41 Sujet du message: |
|
|
Moi, c'est à partir du moment où j'ai assumé que j'ai commencé à me questionner sur l'origine de mon homosexualité...
J'ai très souvent l'impression que ceux qui se refusent à chercher des raisons, des causes (je ne parle pas que de toi, eedee) sont en fait empreints d'une certaine peur (qui peut être légitime, je ne dis pas). Peur d'éventuelles dérives, peur de l'inconnu, ... Que sais-je !?
Je ne crois nullement au fait que les hétéros qui veulent savoir soient animés d'une volonté supérieure de "supprimer l'homosexualité". Je ne crois pas au fait que les homos qui veulent savoir ne s'acceptent pas. (Dans les deux cas, il y a des exceptions, certes.)
En revanche, j'estime tout à fait légitime l'envie de comprendre ce qui est un mystère depuis tant de siècles. Il existe un mot pour caractériser ce besoin de savoir : la curiosité (intellectuelle). Je n'y vois rien de plus.
Par ailleurs, l'acquis ne se limite pas à l'éducation. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit l'éducation qui nous ait conditionné. N'avons-nous tous pas eu une éducation différente ? Si c'était l'éducation, comment expliquer que le frère d'un homo ne le soit pas lui aussi ?
Pour tout dire, j'ai personnellement le sentiment que les raisons sont psychologiques, qu'elles sont liées à la manière dont nous avons vécu/appréhendé/intériorisé certains moments de notre enfance/adolescence. _________________ "Il ne faut pas s'y tromper : ce charme qu'on croit trouver dans les autres, c'est en nous qu'il existe ; et c'est l'amour seul qui embellit tant l'objet aimé."
___
|
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 15:13 Sujet du message: |
|
|
FiveStar, tu raccourcis vraiment tout ce que j'ai écris, ça doit vouloir dire que je n'ai pas été assez précis. Je développe un peu plus :
| FiveStar a écrit: | Moi, c'est à partir du moment où j'ai assumé que j'ai commencé à me questionner sur l'origine de mon homosexualité...
|
Moi aussi, mais cette question revenant sans cesse, je me suis rendu compte que c'était le dernier rempart à mon acceptation totale. Mais c'est certainement différent pour tout le monde.
| FiveStar a écrit: | | J'ai très souvent l'impression que ceux qui se refusent à chercher des raisons, des causes (je ne parle pas que de toi, eedee) sont en fait empreints d'une certaine peur (qui peut être légitime, je ne dis pas). Peur d'éventuelles dérives, peur de l'inconnu, ... Que sais-je !? |
Je parle de possibilité de la supprimer, pas que tous les hétéros qui cherchent veulent la supprimer, ça n'a rien à voir, strictement. Vouloir et pouvoir, c'est différent.
| FiveStar a écrit: | Je ne crois nullement au fait que les hétéros qui veulent savoir soient animés d'une volonté supérieure de "supprimer l'homosexualité". Je ne crois pas au fait que les homos qui veulent savoir ne s'acceptent pas. (Dans les deux cas, il y a des exceptions, certes.)
En revanche, j'estime tout à fait légitime l'envie de comprendre ce qui est un mystère depuis tant de siècles. Il existe un mot pour caractériser ce besoin de savoir : la curiosité (intellectuelle). Je n'y vois rien de plus. |
Je ne dis pas non plus que tous les homos qui cherchent à savoir pourquoi sont mal assumés, je dis que c'est une tendance. Là aussi il y a quand même une nuance.
En ce qui concerne la curiosité intellectuelle, je ne vois pas en quoi c'est si différent de s'intéresser à pourquoi on aime les pommes que de s'intésser à pourquoi on est homo. Pourtant, je vois peu de personne s'intéresser aux pommes . Et puis je dis aussi que je comprends que les homos s'intéressent à leur origine, mais que je ne trouve pas ça si intéressant que ça et même dangereux : je n'ai jamais dit que ce n'était pas légitime.
Example : tu as le droit de traverser la route quand un camion arrive à 130km/h, mais c'est dangereux.
| FiveStar a écrit: | | Par ailleurs, l'acquis ne se limite pas à l'éducation. Je ne crois d'ailleurs pas que ce soit l'éducation qui nous ait conditionné. N'avons-nous tous pas eu une éducation différente ? Si c'était l'éducation, comment expliquer que le frère d'un homo ne le soit pas lui aussi ? |
Aussi, pour le fait que l'acquis se limite à l'éducation, je ne dis pas ça non plus : je dis juste que les parents pourraient y voir une responsabilité, puisque dans l'acquis il y a l'éducation qui entre en jeu. Tu dis que si c'était l'éducation, le frère d'un homo devrait l'être aussi, c'est absolument faux : les parents n'élèvent pas leurs enfants exactement de la même manière. Il y a toujours le/la préféré(e) même inconsciemment, des affinités sur certains plans, etc... |
|
|
 |
luluth Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 15:22 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | D'autre part, même si je comprends le pourquoi de cette recherche de la part d'un homo, je crois que ça a tendance à dénoter une mauvaise acceptation de son homosexualité. Après tout, vous êtes vous demandé pourquoi vous aimiez les bananes, le soleil, le chaud, la pluie, etc... ? Non, car ça ne vous pose aucun problème. |
Oui, je me demande souvent d'où viennent mes goûts culinaires, et notamment pourquoi je n'aimes pas le fromage (c'est dur d'être français quand on aime pas le fromage ). Et justement pour ce qui est de goûts culinaires on trouve facilement des raisons, ou du moins des hypothèses. De même je cherche pour mes goûts musicaux, et je trouve aussi parfois. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde mais on peut-être curieux de tout.
Mais quoiqu'il en soit la comparaison n'est pas pertinente : la sexualité d'un individu à tout de même plus d'importance dans sa vie que ses goûts en matière de nourriture, c'est normal qu'il y ait davantage de gens qui s'interrogent là-dessus.
Je ne vois pas en quoi cela est une preuve de non acceptation. Je ne suis pas un bon exemple car je ne peux pas dire que je suis très assumé, mais ce qui est sûr c'est que je progresse au fur et à mesure de mes réflexions, et je ne pense pas que ma curiosité, que je ne peux et ne veux endiguer, soit le résultat d'une incapacité à s'accepter. Induirais-tu que vouloir savoir pourquoi on est comme ça induit la recherche d'une solution à ce problème ? |
|
|
 |
FiveStar Homo sapiens

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 15:52 Sujet du message: |
|
|
| eedee a écrit: | FiveStar, tu raccourcis vraiment tout ce que j'ai écris, ça doit vouloir dire que je n'ai pas été assez précis. Je développe un peu plus :
[...] |
Wowowoh, calmons-nous. Mon message était bien plus une réflexion générale qu'une réponse à ce que tu penses. Je n'ai pas répondu qu'en fonction de ce que tu venais de dire, mais aussi en fonction de ce que j'ai déjà entendu ci et là.
Quand les gens utilisent le mot danger, je persiste à penser qu'ils ont peur. C'est une impression que j'ai, pas nécessairement une vérité. En ce qui me concerne, je ne vois pas où est le danger. Envisager qu'on pourra supprimer l'homosexualité parce qu'on en connaît les raisons, et par là refuser de vouloir savoir, j'apparente ça à une peur de l'inconnu. Tu en as le droit, je ne t'accable nullement, ne t'énerve pas.
Pour ce qui est de l'aliment qu'on aime ou ou qu'on n'aime pas, il y a des raisons démontrées. Je ne connais pas toutes les subtilités, mais c'est aussi une histoire d'inné (pour le goût sucré, je crois) et d'acquis (pour le salé, l'amer, etc.). Les raisons étant connues, il n'y a plus besoin de les chercher.
Les raisons de l'homosexualité, elles, n'ont jamais été démontrées, ou sans cesse contredites. Et je me sens bien plus concerné par le fait que j'aime les garçons que par le fait que j'aime les pommes, chose tout de même plus courante. Par ailleurs, je ne trouve pas que l'homosexualité soit une affaire de goût, contrairement à la musique ou aux aliments.
Pour ce qui est de l'intérêt que tu ne trouves pas dans cette "recherche", tu m'excuseras, mais moi, ça m'intéresse. C'est affaire de subjectivité.
Enfin, à propos de l'éducation, mes phrases étaient des interrogations. Je n'ai donc pas affirmé que "si c'était l'éducation, le frère d'un homo devrait l'être aussi".
Je reste néanmoins très perplexe sur le rôle de l'éducation dans la sexualité. _________________ "Il ne faut pas s'y tromper : ce charme qu'on croit trouver dans les autres, c'est en nous qu'il existe ; et c'est l'amour seul qui embellit tant l'objet aimé."
___
|
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Ven Mai 11, 2007 16:11 Sujet du message: |
|
|
| FiveStar a écrit: | | eedee a écrit: | FiveStar, tu raccourcis vraiment tout ce que j'ai écris, ça doit vouloir dire que je n'ai pas été assez précis. Je développe un peu plus :
[...] |
Wowowoh, calmons-nous.
.../...
Tu en as le droit, je ne t'accable nullement, ne t'énerve pas.
|
Alors pour te rassurer tout de suite, je ne me suis pas du tout énervé, j'indique même que si tu n'as pas compris ce que je voulais dire, ça devait être parce que je n'avais pas été assez précis...
| FiveStar a écrit: |
Pour ce qui est de l'aliment qu'on aime ou ou qu'on n'aime pas, il y a des raisons démontrées. Je ne connais pas toutes les subtilités, mais c'est aussi une histoire d'inné (pour le goût sucré, je crois) et d'acquis (pour le salé, l'amer, etc.). Les raisons étant connues, il n'y a plus besoin de les chercher.
Les raisons de l'homosexualité, elles, n'ont jamais été démontrées, ou sans cesse contredites. Et je me sens bien plus concerné par le fait que j'aime les garçons que par le fait que j'aime les pommes, chose tout de même plus courante. Par ailleurs, je ne trouve pas que l'homosexualité soit une affaire de goût, contrairement à la musique ou aux aliments.
|
J'ai parlé aussi de gens qui aiment la pluie : ce n'est pas vraiment un goût, pourtant certaines personnes détestent la pluie, d'autre adorent. Et pourquoi ?
| FiveStar a écrit: |
Pour ce qui est de l'intérêt que tu ne trouves pas dans cette "recherche", tu m'excuseras, mais moi, ça m'intéresse. C'est affaire de subjectivité.
|
Ah mais chacun fait ce qu'il veut, hein.
| FiveStar a écrit: | Enfin, à propos de l'éducation, mes phrases étaient des interrogations. Je n'ai donc pas affirmé que "si c'était l'éducation, le frère d'un homo devrait l'être aussi".
Je reste néanmoins très perplexe sur le rôle de l'éducation dans la sexualité. |
Et j'ai juste répondu à ta question, c'est tout. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |