Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Un gâteau facile, rapide et pas cher: Le roulé

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Cuisine et dépendances
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Superchad
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 1:23    Sujet du message: Un gâteau facile, rapide et pas cher: Le roulé Répondre en citant

J'ai découvert cette recette récemment et j'en régale depuis mes amis, et en plus on peut changer à chaque fois la garniture, donc les papilles ne se lassent pas ^^

Ingrédients:
6 oeufs
160g de farine
175g de sucre
Un demi pot de confiture de fruits rouges (au choix ou mélangés) ou un demi pot de nutella, ou de la crème pâtissière (pas encore fait avec ca donc je pourrais pas dire la quantité).

1. Séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme et laissez reposer le temps que vous vous occupez des jaunes.
2. Ajoutez le sucre aux jaunes, battez le mélange bien fort jusqu'à ce qu'il devienne blanchâtre.
3. Incorporez doucement avec une spatule la moitié des blancs en neige ainsi que la moitié de la farine au mélange précédent. Il ne faut pas écraser les blancs donc allez y tranquillement. Quand le mélange devient onctueux et uniforme, rajoutez le reste des blancs et de la farine de la même façon.
4. Faites préchauffer le four à 190°c. Pendant ce temps, préparez la plaque du four en la recouvrant d'un papier cuisson beurré. Faites couler le mélange doucement, aidez vous de la spatule pour que la pâte forme un rectangle (à peu près faut pas non plus trop s'embêter avec la forme).
5. Enfournez la plaque et laissez cuire 10mn sans ouvrir le four. Au bout des 10mn, vérifiez que la pâte est cuite mais pas dure en la piquant avec un couteau.
6. Retournez la plaque sur un chiffon propre et légèrement humide, et enlevez le papier cuisson (qui devrait partir facilement grâce au beurre). Vous devriez avoir le coté le moins doré au dessus. Roulez la pâte rectangulaire dans le chiffon, et laissez reposer 1h au réfrigérateur.
7. Une fois la pâte reposée, sortez là, déroulez là doucement, étalez votre confiture/chocolat/crème sur la surface interne du rouleau. N'en mettez pas trop sur les cotés et à la sortie du rouleau, sinon vous risquez le débordement au moment du réenroulage.
8. Réenroulez. Coupez les extrémités du rouleau.

C'est prêt Smile

Astuces: Dans le cas de nutella(ou toute pâte chocolatée) ou de crème pâtissière, laissez la gâteau fini une nuit au réfrigérateur. Il sera frais pour le petit-déjeuner, beaucoup plus ferme et beaucoup moins salissant :p

On peut rajouter une décoration au roulé, en badigeonnant la couche externe avec une confiture de couleur claire (pêche, abricot) puis en saupoudrant le roulé d'amandes effilées grillées.

Bon appétit Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

C'est en mangeant un de tes gâteaux à un mEAting jeux que j'ai eu envie d'en faire Very Happy Very Happy

J'avais trouvé une recette similaire sur le net.
Par contre j'ai du mal pour rouler : si je roule, je met au frigo et que je déroule, la pate craque de partout, c'est très laid.
Il faut dire que j'ai un petit four donc ma pate est assez épaisse. Et peut être que je ne garde pas ça assez longtemps au frigo ?

Du coup je met la confiture tout de suite, à peine le gateau démoulé.
Superchad
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 23:26    Sujet du message: Répondre en citant

En fait le truc c'est de pas le rouler sur lui même directement.
Tu devrais avoir un pan du chiffon qui dépasse, tu le repli sur la pâte, ensuite tu commences à rouler, donc entre chaque couche de pâte tu devrais avoir le chiffon légérement humide, ce qui évite le craquelement de la pâte.
Ensuite il m'arrive souvent que l'intérieur du rouleau soit légérement craquelé quand même quand je déroule pour mettre la garniture mais ca c'est pas grave ca se voit pas à la découpe Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Sep 10, 2007 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu le laisse avec le torchon dans le frigo ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Cuisine et dépendances Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: