|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 13:45 Sujet du message: Control : la biopic sur Ian Curtis |
|
|
Confusion in her eyes that says it all.
She's lost control.
And she's clinging to the nearest passer by,
She's lost control.
And she gave away the secrets of her past,
And said I've lost control again,
And a voice that told her when and where to act,
She said I've lost control again.
Aujourd'hui sort en salles la biopic consacrée à feu Ian Curtis, leader de feu Joy Division. La presse a l'air emballée par le film et les premiers retours du publics semblent aller dans le même sens.
Le pitch, made in allocine.fr :
La vie de Ian Curtis, leader du groupe mythique de rock anglais Joy Division. Tiraillé entre sa vie de famille, sa gloire naissante et son amour pour une autre femme, Ian Curtis s'est suicidé le 18 mai 1980, à la veille de la première tournée américaine du groupe qui s'annonçait triomphale.
Ian Curtis a changé le rock, sans le vouloir, sans le savoir.
Quelques avis de la presse :
| Ouest France a écrit: | | une biographie portée par la prestation de Sam Riley, étonnant dans la peau du leader de la formation. Il habite un film, premier long-métrage d'un photographe confirmé, qui dresse un portrait lucide d'un homme, d'un artiste et de son époque. |
| Télérama a écrit: | | Control est un modèle de biographie musicale. (...) Les scènes de musique ne sont pas nombreuses mais figurent parmi les meilleurs instantanés rock au cinéma. Elles laissent percer ce qu'il y a d'anodin et de miraculeux dans la naissance d'un groupe. |
| Mcinéma.com a écrit: | | On ressort bouleversé et passionné de ce film à la narration dynamique et aérienne, au noir et blanc somptueux, aux cadres remarquablement construits, aux transitions elliptiques bien vues et à l'interprétation habitée de Sam Riley. |
Je vais aller le voir demain. Si certains l'ont vu, qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis. Et s'il y a des fans de Joy / Ian / New Order, qu'ils se manifestent !
La bande annonce
Atmosphere, pour la route... |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 14:09 Sujet du message: |
|
|
J'vais le voir ce soir avec un pote. Obligé, c'est une merde, car Shoryu n'en dit pas du mal. _________________
 |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 14:13 Sujet du message: |
|
|
| Rakanishu a écrit: | | Obligé, c'est une merde, car Shoryu n'en dit pas du mal. |
Grmpf !
T'aimes Joy, mon ptit Raka ? Tu connais un peu leur disco où ça sera l'occasion de découvrir ?
Love will tear us apart \o/
Dernière édition par Shoryuken le Mer Sep 26, 2007 14:19; édité 1 fois |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 14:15 Sujet du message: |
|
|
Ca sera l'occasion de découvrir parce que devine quoi, ce que j'en connais, c'est comme Rush : j'aime pas :p (RHA TROP CONTENT DE REVOIR SHORYU SUR LE FOFO ! HIP HIP HIP SHOSHO !! \o/) _________________
 |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 21:44 Sujet du message: |
|
|
Quand j'ai vu le titre de ce topic, je me suis dit "argh, grillé par ShoSho" !
(très très content de te revoir sur le forum, en passant. Je savais bien que c'était le genre de film que tu attendais !)
Eh bien non, je serais le premier à donner mon avis sur le film !
Je l'attendais avec impatience et je suis allé le voir hier soir, jour de sa sortie.
Joy Division est pour moi un groupe fondamental. Leur musique me touche profondément, elle restera toujours associée à la période la plus noire de ma vie, celle où j'ai pu contempler la mort en me regardant dans la glace, celle où j'ai aperçu les limites de la raison et où j'ai éprouvé des émotions qui n'ont pas de nom ni d'origine compréhensible.
Autant dire que ça ne rigole pas avec Ian Curtis, lui même suicidé, à 23 ans.
Mais peut être est-ce seulement ce genre de vie et d'expérience qui permet d'éprouver et de transmettre par la chanson des émotions aussi intenses.
Car l'intensité, ce n'est pas ce qui manque à Ian Curtis. La preuve avec cette vidéo d'époque : Joy Division - Transmission (bien voir la vidéo en entier)
Le film d'Anton Corbijn était un pari risqué, mais réussi.
Un acteur jeune et inconnu, étonnant de ressemblance, et qui chante (apparemment) lui même toutes les chansons. Il évite -à peu près- l'écueil du cabotinage ou de l'imitation tout en restituant l'émotion sur scène (je n'ai pas pu m'empêcher de pleurer plusieurs fois, et à d'autres moment je chantais comme à un concert !). Les scènes de live contrastent avec celle de la vie courante où Ian Curtis hésite entre l'aplomb et la frustration, toujours en décalage de communication avec son entourage.
Les autres acteurs sont très bien choisis aussi. De belles scènes sur les coulisses, qui sentent le vécu (même si elles sont parfois un peu anecdotiques).
La photo de Corbijn fait le reste, le choix du noir et blanc est judicieux pour représenter la grisaille de leur ville et de leur vie. Beaux plans sur les immeubles de bétons et les petits pavillons clonés de la banlieue anglaise.
Une vie de merde et un destin exceptionnel, cela résume bien la vie de Curtis et le film.
Je conseille donc à tous les amateurs de rock indé (et pas trop déprimés en ce moment) d'aller voir ce film. La BO inclue aussi Bowie, The Buzzcocks, Kraftwerk, Iggy Pop. Et en fin de générique, une magnifique reprise de Shadowplay par The Killers _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 21:55 Sujet du message: |
|
|
Oue j'ai trop envie de voir ce film !!!
J'avais vu l'affiche mais je savais pas que ca parlait de Joy Division.
J'adore ce groupe.
Et puis l'autre jour on est tombées sur un bout de reportage sur le film, et là j'ai fixé et me suis dit : "faut absolument que je le voie !!!!!!"
bref, un post pour ne rien dire
 |
|
|
 |
Rakanishu Khîpe Kinder

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 22:56 Sujet du message: |
|
|
Moi ce que j'ai retenu de ce film, c'est que se marier jeune, c'est mal.
Si on extrapole : se marier c'est mal.
Si on extrapole : devenez pédés, ça vous évitera le mariage.
C'est donc un film gay-friendly, allez le voir !
J'aime pas Joy Division, j'aime pas le noir et blanc, j'aime pas quand y'a écrit "Cannes" sur l'affiche d'un film, je connaissais rien de Ian Curtis. Et j'me suis à peine ennuyé, vers la fin j'ai bien regardé quelques fois ma montre en me disant "mais bordel il se fout quand en l'air ?", mais sinon le film se laisse regarder
Donc très sympathique même si notre rapport avec JD est quasi nul. Ce qui était mon cas. Alors ceux qui aiment le groupe vont surkiffer ^^ _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Sep 27, 2007 23:27 Sujet du message: |
|
|
Tiens, j'aurais pourtant parié que tu te serais emmerdé, Raka !
Pour ce qui est de l'apport de Joy Division à la musique, pour ceux qui ne connaissaient pas : ils ont beaucoup influencé les années 80, surtout la New Wave. Les membres restant de Joy Division - en intégrant la musique électronique et les synthés - on créé New Order, groupe également mythique qui a influencé toute la pop des années 80 et encore aujourd'hui l'électro-rock... et même la Fanfare de la Fatalité. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 23:41 Sujet du message: |
|
|
J'ai vu le film aujourd'hui et... woaw.
Comme Fée d'Août, Joy Division tient une place importante dans mon cœur parce que le groupe a été là à une période importante de ma vie. Joy, c'est ce groupe qui m'a accompagné lors de mes nombreuses errances nocturnes. Joy, c’est ce combo qui couvrait les engueulades et les premiers coups avec le pater. Joy, c’est ce groupe qui a signé tout un tas de chansons que je chantais en découvrant mes premières viandes et vers lequel je me tournais pour consoler mes chagrins. Joy, c’est mes premières lignes de basse et un des groupes à m’avoir fait aimer la musique. Enfin, Joy, c’est Ian, ce beau brun ténébreux qui a longtemps hanté mes nuits…
Autant dire que ce film, je l’attendais, moi aussi.
Et je n’ai pas été déçu.
Fée d’Août a dit l’essentiel et je suis entièrement d’accord avec lui.
La réalisation sans failles de Corbijn est foutrement remarquable. Le parti pris du noir et blanc est plus que judicieux – magnifiant à la fois le propos et renforçant l’émotion dégagée par une brochette d’acteurs doués – et la photo est tout simplement superbe. S’énervant parfois lors des scènes de concerts, la réalisation reste relativement posée, comme si elle était en béate contemplation devant l’univers de Ian, usant à bon escient des gros plans et plans fixes.
Les acteurs sont, quant à eux, stupéfiants. Il y a bien évidemment Sam Riley qui figure un Ian plus vrai que nature, physiquement mais aussi au niveau des mimiques et du chant ( c’est lui qui chante – et les acteurs incarnant le reste du combo jouent véritablement ). Jouant à merveille une femme amoureuse qui deviendra une épouse brisée, il y a Samantha Morton ( vue dans Eden d’Amos Gitai et Minority Report de Spielberg ) qui crève tout autant l’écran que Sam. On pourrait aussi dire beaucoup de bien de ceux qui interprètent les zicos de Joy ( j’ai craqué pour James Anthony Pearson ) ou encore du manager ( sorte de faux-hippie égaré à l’ère du punk ) et d’Annik Honoré. Espérons que tous, à commencer par Riley, sauront faire les bons choix dans leur carrière cinématographique ( qu’on leur souhaite longue ).
Et Ian dans tout ? Eh bien Ian, c’est ce poète écorché, cet amoureux déchiré, ce chanteur qui se donne à fond – au point de se détruire - et dont on attend trop. Ian, c’est ce type qui se heurte au silence et à l’incompréhension de son entourage et qui, n’arrivant à aimer, être pleinement aimé et vivre, a préféré mettre un terme à ses jours. Ian, c'est, quelque part, un peu de nous.
Parler de Ian sans parler zic, c’est comme un plateau de fromages sans pavé d’affinois : c’est une hérésie ! Et là, même si la palette d’artistes est peu élargie, elle est de qualité. Comme l’a dit Fée, on a du Iggy Pop, The Buzzcocks et Bowie – et des posters du Velvet, de Lou Reed et de Ziggy accrochés au mur. Et Joy Division, biensûr. Et ce qui est beau, c’est que les chansons de Joy sont toutes interprétées par le casting – sauf Atmosphere, à la fin. Si je me souviens bien, on a, entre autres, Warsaw, Love Will Tear Us Apart, Atmosphere, She’s Lost Control, Transmission, Dead Souls, Isolation…
Mon avis ? Anton Corbijn a signé là un film superbe, intimiste et bouleversant. J’ai aimé chanter en même temps que Riley et ses potes. J’ai aimé retrouver mon regard d’ado émerveillé devant cette résurrection cinématographique de Ian. J’ai aimé me souvenir de certaines choses en entendant les premières mesures d’Isolation ou Dead Souls. Et surtout, j’ai aimé pleurer en voyant revivre et mourir Ian. |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 12:17 Sujet du message: |
|
|
| Shoryuken a écrit: | | Joy, c’est mes premières lignes de basse et un des groupes à m’avoir fait aimer la musique. |
Joueur de basse, toi aussi ? Décidément, lançons directement les invitations de mariage!
Blague à part, la Suisse commence à m'énerver sérieusement : encore un film qui n'est pas distribué ici (en tout cas pour le moment).
Sinon Joy Division a été très important pour moi aussi. "Unknown Pleasures", surtout, faisait partie de mes disques de chevet lorsque je terminais mon adolescence. Aujourd'hui, par contre, je n'y arrive plus, ça ne me touche plus du tout. Ca m'arrive d'ailleurs avec plein de groupes de rock que j'adorais plus jeune. Est-ce que ça reviendra ou est-ce définitif ? Quoi qu'il en soit, il est clair que si ce film sort par hasard à Genève, j'irai le voir immédiatement. Et vos commentaires dithyrambiques, Sho et Fade Out, n'y sont pas innocents : vous me donnez l'eau à la bouche. |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 14:21 Sujet du message: |
|
|
| edogawa a écrit: | | Shoryuken a écrit: | | Joy, c’est mes premières lignes de basse et un des groupes à m’avoir fait aimer la musique. |
Joueur de basse, toi aussi ? Décidément, lançons directement les invitations de mariage! |
Mes deux précédents "mariages" ont été des fiascos complets. Mais comme dit le proverbe, jamais deux sans trois...
Sinon, ouais, bassiste. La madre m'avait mis à la gratte sèche au conservatoire. Prof psychorigide et agressif, ce qui ne m'avait pas donné envie de poursuivre. J'ai repris un peu plus tard, seul, en découvrant certains grands guitaristes ( Django, Knopfler, Gilmour, Vai, Moore, Gallagher et j'en passe ) puis je me suis rendu compte que la gratte, c'était pas pour moi : ça attirait les filles.
Donc je me suis mis à la basse. Et là, j'ai pris davantage mon pied.
Voila, c'était "il était une fois ma vie".
Et histoire de me répéter : ce film est une merveille. Courez-y ! |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 15:36 Sujet du message: |
|
|
Edo, j'ai une meilleur idée : tu viens à Paris et on monte un groupe avec ShoSho (je ferais la voix ). On appellera ça New Punk Rise !  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
edogawa Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Oct 06, 2007 19:31 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | Edo, j'ai une meilleur idée : tu viens à Paris et on monte un groupe avec ShoSho (je ferais la voix ). On appellera ça New Punk Rise !  |
J'avais oublié que tu chantais!
Ca pourrait le faire : deux basses et ta belle voix érotique, Fade Out. A défaut de posséder les chansons, on tient au moins le concept original.  |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 9:17 Sujet du message: |
|
|
Magnifique film, les images sont sublimes (looooooooove n&b), et Sam Riley EST Ian Curtis.
Je ne regrette qu'une chose : comme c'est l'habitude dans les bio de groupes, on se focalise uniquement sur le chanteur/leader charismatique du groupe.
On ne connait pas du tout la vie des autres membres, je ne sais même plus si on entend leurs noms... |
|
|
 |
Shoryuken Queer-Master

|
Posté le: Mer Oct 10, 2007 11:21 Sujet du message: |
|
|
Joy, c'est quand même essentiellement Ian. Je ne relègue pas le reste du groupe au simple rang de zicos mais sans Ian, le groupe n'aurait sans doute pas été ce qu'il est. Et Control n'est pas "juste" la biopic de Ian, c'est avant tout le portrait d'un type "ordinaire" : sa passion, ses amours, ses doutes, ses craintes, ses choix et sa vision de la vie. A mon avis, c'est celà qu'il faut garder à l'esprit et qui rend Ian encore plus proche de nous. Non ?
Pour ce qui est du groupe, on entend uniquement leurs prénoms. Ils sont répétés une fois ou deux mais c'est tout.
Enfin bref. Je crois que je vais y retourner.
Iaaaaaaaaaaaaaaaaaaaannnn !!!  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |