 |
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
RudeBoy Homo-gène


Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age : 30
Localisation: en place, faut qu'ca l'fasse
|
Posté le: Ven Aoû 31, 2007 10:31 Sujet du message: Stop Murder music |
|
|
| Citation: | La fin des textes homophobes ?
le dimanche 24 juin 2007 à 14:08:00
Au terme de trois ans de campagne Stop Murder Music, il semble que les associations de défense des droits des homosexuels sont enfin parvenues à leur but : obtenir les accords écrits d'artistes acceptant de renoncer à chanter des textes homophobes. Et pas les moindres : les premiers signataires annoncés sont Beenie Man, Sizzla et Capleton, trois des artistes les plus visés par la campagne
Il y a trois ans, la trève signée par les acteurs du reggae avec les associations laissait les artistes à l'écart des négociations. Ils sont désormais directement engagés puisqu'ils ont officiellement signé le Reggae Compassionate Act, un texte sans ambiguïté à travers lequel ils reconnaissent qu'il n'y a "pas de place dans la communauté musicale pour la haine et le préjudice, le racisme, la violence, le sexisme et l'homophobie".
Ils s'engagent formellement à ne pas "chanter de chansons qui incitent à la haine ou à la violence, contre quiconque de n'importe quelle communauté", et à l'inverse, de "promouvoir le droit de tout individu à vivre sans craindre la haine ou la violence en raison de sa religion, orientation sexuelle, race, appartenance ethnique ou sexe". Il faut voir leurs signatures pour le croire : Beenie Man, Capleton et Sizzla ont bel et bien paraphé le document. La campagne Stop Murder Music est donc suspendue pour ces trois là. En revanche, pour Elephant man, T.O.K, Bounty Killer, Vybz Kartel et Buju Banton, qui ont refusé de signer le texte, la campagne devrait s'intensifier. |
Source: Reggafrance.com
Le reggae compassionate Act (en anglais)
et la suite de la campagne:
| Citation: | LE REGGAE COMPASSIONATE ACT DÉJÀ CADUC ? - 24/08/2007 à 16:24:00
"Tant que les artistes respectent l'accord, nous honorerons notre engagement de stopper notre campagne contre eux", avait annoncé les 3 associations de défense des gays, J-FLAG, OutRage! et Black Gay Mens Advisory Group (BGMAG) quand Capleton, Beenie Man et Sizla avaient apposé leur signature au bas du Reggae Compassionate Act (news du 24/06/2007 et du 01/08/2007).
Il semble déjà que la lutte va reprendre : au début du mois, Peter Tatchell activiste de l'association OutRage!, regrettait que certains d'entre eux (en l'occurrence Beenie Man et Buju Banton) aient déjà renié leur engagement.. Parlant de "non-sens", Peter Tatchell réaffirme la validité des signatures rassemblées par le manager Eddie Brown. Cette attitude les fait passer pour des gens "malhonnêtes" et "de mauvaise foi". Il attribue ce repli aux réactions locales des fans, visiblement décontenancés.
Mais quand bien même les artistes auraient signé pour des raisons financières (la campagne Stop Murder Music, qui dure depuis trois ans, aurait fait perdre plus de 3 millions d'euros de cachet aux différents chanteurs), le but est atteint et Peter Tatchell se félicite de voir en chute libre le nombre de chansons homophobes diffusées à la radio et en concert. La couverture media, renchérit Tatchell, a permis une prise de conscience du public et a favorisé le débat.
Avec leurs signatures authentifiées en poche, les associations se tournent désormais vers Elephant man, T.O.K, Bounty Killer et Vybz Kartel (que Tatchell décrit comme des "équivalent moraux des néo-Nazis et du Ku Klux Klan"), sur qui la campagne devrait s'intensifier. Les appels au boycott ont déjà été lancés. |
Reggaefrance.com _________________ Comment veux-tu que les prostitués me donnent de l'amour si les distributeurs refusent de me donner de l'argent ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
sony Homo sapiens

Sexe:  Inscrit le: 11 Sep 2007 Age : 26
Localisation: PARIS
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 10:38 Sujet du message: |
|
|
| oué j'adore le rap mais c'est vrai que très souvent leurs textes sont remplies de termes totalement homophobe....c'est un vrai lavage de cerveau pour les jeunes qui écoutent cette musique et qui entendent constamment des personnes insultants les gays ....c'est grave car forecment eux meme deviendront homophobe!!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Coolio Queer-Master


Sexe:  Inscrit le: 30 Juin 2005
Localisation: au Tralalabar
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 13:27 Sujet du message: |
|
|
Cela va plus loin. Une minorité qui se sent oppréssé oppresseras une autre minorités par mimitisme.
Donc si on arrive à erradiquer de façon considérable l'homophobie des peuples caribéen ou afro amériquain. C'est aussi sur ce plan la qu'on gagne quelquechose.
Ya du boulot à faire.
Mais bon il parle des néo nazis, mais personne empecher certains groupes néo nazis d'exister.... _________________ Djeust tralala !! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Matej Homo-gène


Sexe:  Inscrit le: 13 Juin 2006 Age : 22
Localisation: Martinique
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 19:25 Sujet du message: |
|
|
Moi je dis que c'est que du blabla , ça vise surtout ceux qui vendent beaucoup de disques et qui sont super médiatisés,mais les gars du underground(qui sont plus nombreux et plsu influents) je crois pas qu'ils en aient fini avec les insultes mysogines homophobes et raçiste, je suis bien placé pour dire ça vu là où je vis.
C'est leur fond de commerce en fait, sans ça ils ont plus rien à chanter(si on peut appeler ça chanter), c'est triste mais c'est comme ça  _________________ "There are no regrets in life, just lessons" citation de Jennifer Aniston.
Membre du JYAJ et président du C.C.V.E (Club des Célibataires Volontairement Endurcis)  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Carambole Homo sapiens


Sexe:  Inscrit le: 23 Jan 2007 Age : 21
Localisation: Paname
|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 20:27 Sujet du message: |
|
|
| Matej a écrit: | Moi je dis que c'est que du blabla , ça vise surtout ceux qui vendent beaucoup de disques et qui sont super médiatisés,mais les gars du underground(qui sont plus nombreux et plsu influents) je crois pas qu'ils en aient fini avec les insultes mysogines homophobes et raçiste, je suis bien placé pour dire ça vu là où je vis.
C'est leur fond de commerce en fait, sans ça ils ont plus rien à chanter(si on peut appeler ça chanter), c'est triste mais c'est comme ça  |
Pour avoir entendu ,lors d'une de mes rares soirées en boite de ces vacances ,"es nou ka brile se macoume ou swe la?" ,je peux confirmer que rien n'a changé-en tout cas en bien.
Parce que certains d'entre eux -à commencer par Krys pointé du doigt par McDoom-ont profité des actions contre leur homophobie pour se poser en victimes et en défenseurs de "notre" culture (ce qui est un comble quand on a bâti son fond de commerce sur la reprise de la dance hall jamaicaine puis sur l'imitation du crunk américain) et de "notre" moralité.
Je suis parfaitement d'accord avec toi sur un autre point ,c'est le fait que les insultes homophobes consituent le fonds de commerce des aspirants chanteurs locaux.
Pour faire réagir une foule sans se fouler ,il vaut mieux s'en tenir au plus petit dénominateur commun.Pour l'homosexualité ,c'est facile ,tu donnes à tout le monde l'occasion de prouver qu'il n'est pas homo.Et s'ils n'en ressentent pas le besoin ,tu les aide en menaçant ceux qui le seraient ."ils vont brûler comme de l'eau dans un chauffe-eau" ,ça ne donne pas envie de laisser planer des doutes ,n'est-ce pas?
En ce qui concerne l'accord passé avec les stars de la dance hall jamaïcaine ,on peut avoir des doutes sur sa portée dans la mesure où:
1)Certaines d'entre elles ont déjà violé de tels accords ou sont déjà revenus sur leurs excuses devant leur public "local" -d'où les accusations de double langage.
2)Ces sons restent parmis les plus joués ,notamment parce que les DJs les plus en vogue ,eux approuvent largement le message qu'ils portent.
Sans parler du fait qu'il est difficile de trouver un son connu provenant de Capleton ,Sizzla ou Elephant Man qui ne comporte aucune insulte homophobe. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
RudeBoy Homo-gène


Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age : 30
Localisation: en place, faut qu'ca l'fasse
|
Posté le: Mer Sep 26, 2007 13:16 Sujet du message: |
|
|
Juste quelques petites précisions:
> sony: il s'agit pas de rap mais de reggae et de dancehall
> le reggae compassionate act ne concerne que les artiste jamaican et fait suite a une campagne des assoc gay et lesbienne anglosaxone (UK, US et JA)... a nous d'organiser notre campagne si on veux un equivalent français
apres bien sur ca ne concerne que les plus big artistes et les support officiel de difusions (dans ca exclut les Dubplate, les mix tapes, les prestation en sound, les blank labels... soit une bonne part de la diffusion reggae) _________________ Comment veux-tu que les prostitués me donnent de l'amour si les distributeurs refusent de me donner de l'argent ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
sony Homo sapiens

Sexe:  Inscrit le: 11 Sep 2007 Age : 26
Localisation: PARIS
|
Posté le: Mar Oct 02, 2007 10:11 Sujet du message: |
|
|
| RudeBoy a écrit: | Juste quelques petites précisions:
> sony: il s'agit pas de rap mais de reggae et de dancehall
|
arffff peu importe le style de musique...je pense qu'il est extrement important et urgent que des gens interviennent a ce niveau là!
jveux dire la musique en général c'est un truc universelle quel ado n'écoute pas de la zik...et pour un homo entendre des chanteurs sois disant parolier ou musiciens proféré des injures homophobe c'est blaissant et dangereux mais surtout inaceptable....
puis ces jeunes hétéros subissent un vrai lavage de cerveaux homophobe et deviennent homophobe
moi je trouve ça super grave et scandaleux!!!! |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
RudeBoy Homo-gène


Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age : 30
Localisation: en place, faut qu'ca l'fasse
|
Posté le: Mer Oct 03, 2007 15:57 Sujet du message: |
|
|
yush my youth wah ha gwan
Bon et a part brasser des généralités t'as des trucs a dire?
oué la musique c'est universelle et l'homophobie c'est pas bien... ok et puis?
je parle d'une initiative qui concerne d'une musique qu'on a souvent decrite comme homophobes qui viens d'une campagne courageuse et inteligente des communautés gay et lesbienne jamaiquainnes sur l'ile et en immigration qui a forcer des chanteurs à prendre positions sachant que ca peux avoir des repercusion sur leurs carrieres dans un pays ou l'homophobie et culturelle mais aussi légale (l'homosexualité est codamné à des coup de fouet en JA )....
si ta's rien a dire sur le sujet, si tu connait rien a cette musique ou a cette culture ben va polluer d'autre topic bwoy _________________ Comment veux-tu que les prostitués me donnent de l'amour si les distributeurs refusent de me donner de l'argent ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Korrigan Homo-érectus


Sexe:  Inscrit le: 12 Juil 2007 Age : 32
Localisation: Somewhere over the Milky Way...
|
Posté le: Mer Oct 03, 2007 16:15 Sujet du message: |
|
|
Et ça valait la peine de le prendre sur ce ton ? Il n'a rien dit qui justifie tant d'agressivité . |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
RudeBoy Homo-gène


Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age : 30
Localisation: en place, faut qu'ca l'fasse
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 8:33 Sujet du message: |
|
|
ben y a des fois ou on monte en pression...  _________________ Comment veux-tu que les prostitués me donnent de l'amour si les distributeurs refusent de me donner de l'argent ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
Carambole Homo sapiens


Sexe:  Inscrit le: 23 Jan 2007 Age : 21
Localisation: Paname
|
Posté le: Jeu Oct 04, 2007 18:56 Sujet du message: |
|
|
| RudeBoy a écrit: | yush my youth wah ha gwan
Bon et a part brasser des généralités t'as des trucs a dire?
oué la musique c'est universelle et l'homophobie c'est pas bien... ok et puis?
je parle d'une initiative qui concerne d'une musique qu'on a souvent decrite comme homophobes qui viens d'une campagne courageuse et inteligente des communautés gay et lesbienne jamaiquainnes sur l'ile et en immigration qui a forcer des chanteurs à prendre positions sachant que ca peux avoir des repercusion sur leurs carrieres dans un pays ou l'homophobie et culturelle mais aussi légale (l'homosexualité est codamné à des coup de fouet en JA )....
|
Les actes homosexuels sont passibles de 10 ans d'emprisonnement et/ou travaux forcés en Jamaïque.
http://www.ilga.org/statehomophobia/Homophobie_d_Etat_ILGA_2007.pdf
Quant au Reggae Compassionate Act *,comme c'est écrit dans la dépêche plus haut ,un de ses principaux signataires ,Beenie Man ,affirmait ne pas l'avoir signé le 16 juin 2007:
| Code: |
“I never signed it (Reggae Compassionate Act), maybe the promoters signed it, because every promoter have to sign if dem want dem concert fi keep, but if yu nah sing about dem, there is no need to sign it,” |
Le 13 juin 2007,à Berlin ,Sizzla ,lui ,a soigneusement éviter de chanter en refrain "I will never apology to no battyman**" .Il a appelé la foule à le faire.
Il avait signé le Reggae Compassionate Act le 15 avril de la même année.
Et ça va avoir un impact en Jamaïque ou chez les fans de ces chanteurs?
En Europe peut-être,parce que la campagne menée par Tatchell pour obtenir ces signatures aurait sensibilisé le public ,donc une partie des DJs.
Mais une bonne part des DJs spécialisés Dance Hall/Reggae adhèrent aux messages véhiculé par ces stars ,pas ceux qu'ils signent ou murmurent du bout des lèvres sous la pression ,ceux qu'ils chantent depuis le début des années 1990.Il n'y a qu'à lire les forums spécialisés pour s'en rendre compte.
C'est pourtant leur public qui est le plus sensible à l'homophobie jamaïcaine ,pas le quidam qui ne comprend pas le patois (alors au milieu d'un morceau en boîte quand on est bourré hein...).
Mais tu es peut-être le seul à avoir quelque chose à dire...
*http://www.soulrebels.org/dancehall/w_compassionate_001.htm
**Battyman est un des termes utilisés en patois jamaicains pour désigner les homosexuels .Terme homophobe par définition ,"batty" désignant la vermine. |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
RudeBoy Homo-gène


Sexe:  Inscrit le: 30 Jan 2007 Age : 30
Localisation: en place, faut qu'ca l'fasse
|
Posté le: Ven Oct 05, 2007 8:58 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Mais tu es peut-être le seul à avoir quelque chose à dire... |
Me neva say dat et c'est d'ailleur pour ca que je souhaitait lancer le débat ici
| Citation: | | Et ça va avoir un impact en Jamaïque ou chez les fans de ces chanteurs? | espérons.... ca a au moins ou un impact: certaines personnalité du reggae ont pris clairement position contre l'homophobie (T Stephen, Ken boothe...). Et deja que le débat soit posé publiquement c'est une bonne chose
| Citation: | En Europe peut-être,parce que la campagne menée par Tatchell pour obtenir ces signatures aurait sensibilisé le public ,donc une partie des DJs.
|
la campagne ne se limitée pas à la collecte de signature, ni meme à l'annulation de concerts, il y avait par exemple des affiches à destination du public dancehall qui représentaient les stars (masculine) du dancehall maquillées
| Citation: | | Mais une bonne part des DJs spécialisés Dance Hall/Reggae adhèrent aux messages véhiculé par ces stars ,pas ceux qu'ils signent ou murmurent du bout des lèvres sous la pression ,ceux qu'ils chantent depuis le début des années 1990.Il n'y a qu'à lire les forums spécialisés pour s'en rendre compte. |
En France (métropolitaine pour ce que je connait...) le débat fait rage... sur les forum spé et parmis les selectors et les massives... On a meme vu des fly qui annoncait des soirée 100% sans lyricks homophobes... de toute facon le public et tres différents entre un sound juggling et un sound dub à l'anglaise...
| Citation: | | **Battyman est un des termes utilisés en patois jamaicains pour désigner les homosexuels .Terme homophobe par définition ,"batty" désignant la vermine. |
Au depart le terme battyman désigne ceux qui utilise le passage des chauve - souris (batt) soit tout ceux qui s'adonne au plaisir annale (les sodomites) homo ou hetero... apres bien sur il a une réelle connotation homophobe
annyway voila un débat qui s'engage un peu mieux, nuff respect queen  _________________ Comment veux-tu que les prostitués me donnent de l'amour si les distributeurs refusent de me donner de l'argent ? |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
sony Homo sapiens

Sexe:  Inscrit le: 11 Sep 2007 Age : 26
Localisation: PARIS
|
Posté le: Mar Oct 09, 2007 13:45 Sujet du message: |
|
|
| Korrigan a écrit: | Et ça valait la peine de le prendre sur ce ton ? Il n'a rien dit qui justifie tant d'agressivité . |
... perso il ma bien fait marrer a monter sur c'est grand cheveaux  |
|
| Revenir en haut de page |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |