|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
chemin faisant Homo sapiens

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 18:58 Sujet du message: Les unions homos représentent 1~1,5% des unions en 2007 (?) |
|
|
Bonjour,
Deux données lues sur lemonde.fr
“Parmi les 100 000 pacs signés en 2007, plus de 95 % concernaient l'union d'un homme et d'une femme”
“près de quatre pacs conclus pour dix mariages en 2007”
Je me suis amusé à faire le calcul suivant (qui vaut ce qu’il vaut, c'est un article sans prétentions...)
5% des pacs concernent des homos, 4/14=28,57% des unions sont des pacs.
Les unions homosexuelles représenteraient
5%*28,57%=~1,43% des unions célébrées en 2007.
Qu'en pensez-vous? _________________ Assumer son homosexualité quand on est marié, qu'on a des enfants, c'est pas simple... J'ai rassemblé ici des témoignages, des références, des poèmes qui m'ont aidé. Si ça peut être utile...
http://poemesgays.over-blog.org
Dernière édition par chemin faisant le Lun Mar 31, 2008 19:21; édité 1 fois |
|
|
 |
Willou Queer-Master

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 19:03 Sujet du message: Re: Les unions homos représent 1~1,5% des unions en 2007 (?) |
|
|
| Cyrille a écrit: | | Qu'en pensez-vous? |
Que pour un contrat qui devait répandre l'homosexualité et n'être d'ailleurs adopté que par eux dixit christine boutin, est vachement adopté par les hétéro, ce qui est dans le font une bonne chose. _________________ "Croyez fermement à ce en quoi vous croyez, n’en démordez pas jusqu’à ce que ou l’évidence ou bien l’expérience vous prouve que vous avez tort, n’oubliez pas que si l’empereur semble être à poil, c’est que l’empereur est à poil, que dans la vie le mensonge et la vérité ne font pas bon ménage et par ailleurs qu’il n’est aucune facette de l’existence, pas une petite misère ou une grande, qu’on ne puisse relativiser devant une pizza." Daria |
|
|
 |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Lun Mar 31, 2008 20:51 Sujet du message: |
|
|
Pas grand chose à ajouter à ces chiffres....
Faire dévier un sujet, c'est mal
J'en profite pour signaler un reportage sur lequel je suis tombé qui traite de la question des droits des homosexuels en france. Le reportage est un peu ancien. Mais, il est très intéressant dans la mesure où il émane d'une chaîne étrangère et où il pose la question des raisons du "retard" français en matière de mariage et d'adoption....
http://www.radio-canada.ca:80/actualite/v2/5_sur_5/niveau2_7667.shtml _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 0:51 Sujet du message: |
|
|
La France, contrairement à la majorité des pays européens, est un pays où l'union est souvent "libre". Les gens se marient peu c'est un fait (faudrait que je retrouve l'excellent dossier de courrier international à ce sujet d'ailleurs ça fera un peu moins branquignole comme affirmation) pour moi ça reste une raison possible au fait que les hétéros se soient complètement appropriés le pacs (avantages fiscaux sans avoir à se prendre des poignées de riz dans la gueule).
Par contre bizarrement le "cœur de cible" gay semble un peu boudeur vis à vis de cette réforme. Pourquoi? Ils attendent le mariage? Où ils sont comme les français hétéros plutôt partisans de l'union libre?
Est ce bien important le mariage?
Pour moi le vrai dossier à porter pour le futur c'est l'adoption (le mariage personnellement je m'en fous... quoi que l'adoption aussi je m'en fous personnellement mais j'ai plus envie de me battre pour ça que pour avoir le droit de porter une meringue blanche immonde)
Je sais que je vais encore me faire engueuler parce que je suis pas à fond pour le mariage gay mais je continue à penser que si des couples de concubins hétérosexuels peuvent adopter on doit pouvoir le faire sans passer par la case mariage et que s'occuper d'abord du problème de l'adoption est crucial aujourd'hui le folklore on aura toujours le temps de voir plus tard... _________________
 |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 1:24 Sujet du message: |
|
|
Là j'ai deux avis :
Le premier : ce que tu dis est vrai, un bon argument pour autoriser le mariage serait de voir que les LGBTs font des familles aussi "efficaces" que les autres. S'il y a l'adoption pour les LGBTs, forcément on va voir que les enfants ne seront pas plus et pas moins normaux que les autres issus de familles hétéros. A force, ça ne peut qu'être bénéfique à l'acceptation des LGBTs et donc faciliter le mariage, mais à long terme.
Le deuxième : ok, l'adoption serait un plus indéniable. Mais il me semble que cela toucherait moins de gens que le mariage, que ça aurait une visibilité moindre. Il suffit de voir l'amélioration des mentalités depuis le PACS pour aller, peut-être un peu facilement j'en conviens, vers l'idée qu'autoriser le mariage permettrait de faire avancer encore plus vite les mentalités pour aller plus rapidement vers l'adoption.
Et je sais pas auquel je crois le plus !
Pour en revenir à la question de Cyrille : ce qui est intéressant c'est de voir que dans la source il est dit que le nombre de pacs LGBTs a augmenté de 50% depuis sa création ce qui veut dire que les LGBTs s'y font de plus en plus. Il est aussi intéressant de voir que 18.9 % de pacs sont dissouts depuis 6 ans, contre 13.5% des mariages, ce qui tend à montrer que les pacsés ne sont pas beaucoup plus "frivoles" que les mariés.
Après, concernant ce 1.5% d'unions qui sont des pacs LGBTs, sachant qu'il y a 5 à 10% de LGBTs dans la société, je trouve ce chiffre significatif. _________________ Les dramas queen, j'en mange tous les jours au petit dèj.

Dernière édition par eedee le Mar Avr 01, 2008 1:37; édité 1 fois |
|
|
 |
maz0o Khîpe hourra

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 1:34 Sujet du message: |
|
|
Oui mais des enfants de gays y en a déjà en France et la situation de ces familles est souvent difficile (et cas de mort du parent officiel par exemple ou en cas de séparation au sein du couple).
Je pense qu'une loi visant à clarifier la situation relative à l'homoparentalité et (tant qu'à faire) à l'adoption par des gays est extrêmement urgente parce que des familles existantes et des gosses qui sont déjà là sont totalement hors cadre.
Pour moi c'est l'urgence, parce que ça existe. Le mariage c'est un plus, la cerise (confite) sur un gâteau. _________________

Dernière édition par maz0o le Mar Avr 01, 2008 1:42; édité 1 fois |
|
|
 |
eedee Queer-Master

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 1:40 Sujet du message: |
|
|
Là ok, j'ai rien à dire, c'est vrai qu'on oublie souvent ce fait.
De toutes façons pour moi, quand la Société évolue dans un sens, que cela semble incontournable, la loi doit prendre en compte ces changements. _________________ Les dramas queen, j'en mange tous les jours au petit dèj.
 |
|
|
 |
j0han Homo sapiens

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 7:26 Sujet du message: |
|
|
Avec Christine Boutin au gouvernement que ça soit urgent ou pas ça n'arrivera pas de si tôt.
Par contre Nadine Morano la nouvelle secrétaire d'état a la famille est pour le mariage l'adoption et l'encadrement des famille homoparentales je me souviens très bien l'avoir vu à un débat sur cette question bien avant la présidentielle. Elle se disait "catholique pratiquante mais vivant avec son temps", il y en a une qui devrait prendre exemple . |
|
|
 |
clara Like a Virgin

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 9:51 Sujet du message: Re: Les unions homos représentent 1~1,5% des unions en 2007 |
|
|
| Cyrille a écrit: | Bonjour,
Deux données lues sur lemonde.fr
“Parmi les 100 000 pacs signés en 2007, plus de 95 % concernaient l'union d'un homme et d'une femme”
“près de quatre pacs conclus pour dix mariages en 2007”
Je me suis amusé à faire le calcul suivant (qui vaut ce qu’il vaut, c'est un article sans prétentions...)
5% des pacs concernent des homos, 4/14=28,57% des unions sont des pacs.
Les unions homosexuelles représenteraient
5%*28,57%=~1,43% des unions célébrées en 2007.
|
| eedee a écrit: | Après, concernant ce 1.5% d'unions qui sont des pacs LGBTs, sachant qu'il y a 5 à 10% de LGBTs dans la société, je trouve ce chiffre significatif.
|
Il faut corriger un peu les données... qui se referent à l'année 2006, pas 2007:
www.justice.gouv.fr/art_pix/1_infostat97.pdf
| Citation: | Les couples du même sexe qui représentaient un quart des couples ayant conclu un Pacs en 2000 sont devenus très minoritaires (7% en 2006).
|
Si 7% des pacs sont signés par des couples homos, ça signifie que ce pourcentage est proche de la répartition des orientations sexuelles dans la société. |
|
|
 |
LieN Homo-érectus

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 15:04 Sujet du message: |
|
|
si c 7%, cela veux dire que
soit il y a moins de 7% d'homos en france,
soit que le proportion dhomos en couple est moins importante que la proportion d'heteros en couple
soit que les homos aiment moins institutionnaliser leur couple que les hétéros
Je vois pas pourquoi on aimerait pas moins institutionnaliser notre couple que les heteros... Dc j'opte pour les 2 premieres solutions... _________________
YoOoshiii!! |
|
|
 |
Brutaldeath Queer-Master

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 15:23 Sujet du message: |
|
|
En même temps c'est logique... y'a une plus faible probabilité d'homos, qui doivent parfois se cacher: il semble logique qu'il y ait une plus faible probabilité de former un couple homo que de former un couple hétéro..
Si 20 personnes dont 2 homos se rencontrent, y'a moins de chances que ça marche entre eux que de chances que ça marche entre deux des hétéros.
Et puis, je me demande si certains ne profitent pas de leur homosexualité pour justement, s'affranchir de cette pensée hétéronormée de mariage. En tout cas, pour ma part, c'est le cas. _________________ Unique membre du CEMEPA ( Club Exclusif a Moi Et Personne d'Autre ). Si vous êtes intéréssé par ce club...bah, vous pouvez toujours rêver.
 |
|
|
 |
chemin faisant Homo sapiens

|
Posté le: Mar Avr 01, 2008 19:12 Sujet du message: |
|
|
Chiffres indicatifs
4% des femmes et 4.1% des hommes indiquent avoir déjà eu des pratiques homosexuelles*.
*Enquête de l'INED, entre le 27 septembre 2005 et le 24 mars 2006, 12364 hommes et femmes de 18 à 69 ans ont été interrogés par téléphone sur leur sexualité. _________________ Assumer son homosexualité quand on est marié, qu'on a des enfants, c'est pas simple... J'ai rassemblé ici des témoignages, des références, des poèmes qui m'ont aidé. Si ça peut être utile...
http://poemesgays.over-blog.org |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |