|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 10:21 Sujet du message: Rassemblement contre la peine de mort |
|
|
Suite à la peine de mort prononcée et appliquée contre les deux jeunes iraniens, les associations lancent une appel à manifester :
Rassemblement le jeudi 11 août
à PARIS : 19h sur la place Edmond Michelet (parvis de Beaubourg)
à MONTPELIER : 12h sur la place de la Comédie (Trois Grâces)
à LONDRES : 13h au 16 Prince’s gate
| Citation: | En Iran, l’homosexualité est un crime puni de mort
En Iran, deux adolescents âgés de 16 et 18 ans ont été pendus le 19 juillet dernier, sur la place publique d’Edalat (Justice) dans la ville de Mashhad au nord-est du pays.
Ces deux garçons, mineurs au moment des faits, ont été condamnés pour le viol d’un adolescent de 13 ans, mais d’autres sources indiquent qu’en fait ils ont été exécutés en raison de leurs pratiques homosexuelles. En fait, tout porte à croire que le caractère homosexuel des actes reprochés a été un élément déterminant dans la sévérité des peines prononcées et dans leurs exécutions. Ces assassinats légaux s’inscrivent parfaitement dans la politique de répression et de haine homophobe de l’État iranien.
En outre, en exécutant ces deux adolescents, âgés de 14 et 16 ans au moment des faits, l’Iran enfreint gravement - une fois de plus - le droit humanitaire international. En tant qu’État partie au Pacte international relatif aux droits civils et politiques et à la Convention des droits de l’enfant, l’Iran s’est, en effet, engagé à ne plus exécuter des personnes mineures.
« Ces exécutions sont inacceptables, dégradantes et inhumaines, et nous sommes très inquiets quant à l’évolution de la situation des droits humains en Iran » a déclaré le collectif d’associations qui vient de solliciter un rendez-vous auprès de l’ambassadeur d’Iran en France, afin de lui faire part de son indignation et de ses préoccupations. La peine de mort est une arme de contrôle social inadmissible qui frappe particulièrement les femmes et les minorités sexuelles.
Pour dénoncer la peine de mort et la pénalisation de l’homosexualité en Iran, notre collectif d’associations appelle à un
Rassemblement le jeudi 11 août
à PARIS : 19h sur la place Edmond Michelet (parvis de Beaubourg)
à MONTPELIER : 12h sur la place de la Comédie (Trois Grâces)
à LONDRES : 13h au 16 Prince’s gate
Nous exigeons des autorités iraniennes la dépénalisation de l’homosexualité entre adultes consentants et, dans cette attente, la libération des toutes les personnes détenues ou condamnées uniquement du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.
Nous exigeons de l’Iran le respect rigoureux de ses engagements internationaux en matière de droits humains.
Nous exigeons l’abolition de la peine de mort en Iran.
Le collectif demande également aux autorités françaises qu’elles condamnent officiellement ces exécutions, qu’elles respectent scrupuleusement le droit d’asile des personnes issues de minorités sexuelles et qu’elles restent extrêmement vigilantes et fermes face à l’homophobie dans le monde.
9 pays condamnent encore l’homosexualité à la peine capitale ! Iran, Arabie Saoudite, Afghanistan, Mauritanie, Soudan, Nigeria, Yémen, Pakistan, Emirats Arabes Unis.
« Pas d’homo à l’échafaud ! » : signez la pétition d’Ensemble contre la peine de mort !
Signataires du communiqué et membres du collectif :
Académie Gay & Lesbienne, Act Up-Paris, AGLA France, ARDHIS, C’est l’bouquet !, Collectif contre l’homophobie, Commission LGBT des Verts, Coordination InterPride France, Coordination Lesbiennes en France, Centre lesbien, gai, bi & trans de Paris et Ile-de-France, Ensemble contre la peine de mort, Homonormalité, Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans (Inter-LGBT), Panthères roses, Soeurs de la Perpétuelle Indulgence (couvents de Paname et d’Atlantique Sud), Solidarité Internationale LGBT, SOS Homophobie
|
_________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 10:45 Sujet du message: |
|
|
nickel
a priori j'y serais
si des gens de paris sont motivés pour y aller en groupe, qu'ils me fassent signe  |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Mar Aoû 09, 2005 10:59 Sujet du message: |
|
|
A Lyon j'ai essayé de lancer l'idée il y a quinze jours quand on m'avait averti de cette initiative mais manifestement tout le monde est en vacances. En revanche à la rentrée on fera peut être une manif plus générale contre la pénalisation, faut que je voie avec les autres responsables associatifs locaux. _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mer Aoû 10, 2005 22:41 Sujet du message: |
|
|
J'aimerais poser une question naïve, et honnêtement sans aucune provocation : en quoi pensez-vous que ce rassemblement puisse changer quelque chose?
Je sais, et je suis d'accord, il vaut mieux manifester dans un pays où on en a le droit son désaccord profond, au lieu de rester les bras ballants. Cependant, y a-t-il vraiment des mesures concrètes qui peuvent être susceptibles d'être adoptées pour essayer de changer la situation en Iran? Je veux dire : ils ne prennent même pas la peine de négocier quoi que ce soit dans le domaine du nucléaire,qui somme toute est bien plus important dans l'état actuel de la conjoncture géopolitique internationale ; ne pensez-vous donc pas que ce combat, aujourd'hui, est plus que vain?
(Tapez pas, je voudrais juste avoir votre sentiment sur une situation que j'estime totalement bloquée dans l'état actuel des choses, et à propos de laquelle je suis très pessimiste) |
|
|
 |
Gotterfdom Homo-gène

|
Posté le: Mer Aoû 10, 2005 23:14 Sujet du message: |
|
|
J'ajouterais que je n'aime pas tellement critiquer ce que fait un pays avec une certaine législation qui dépend de sa culture, de sa population... Vous imaginez des Belges manifestant pour qu'en France on ait le droit au mariage homo ? On dirait "Mais de quoi ils se mèlent ?", et on aurait quand meme un peu raison.
Je pense qu'on ne peut absolument pas imposer à un pays nos modes de pensée, parce que ces modes de pensée ne sont pas universels (elle est un peu con cette phrase ). Les iraniens sont peut etre tout aussi scandalisé que nos femmes aient le droit de faire du sein nu sur la plage, et on les regarderait bizzarement s'ils manifestaient contre cette pratique.
Je sais, avec mon raisonnement on peut finir par devenir collabo, donc il a clairement ses limites... Mais il n'empeche que je n'irais pas manifester :S |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Mer Aoû 10, 2005 23:20 Sujet du message: |
|
|
| D'accord, mais là, y'a mort d'homme, quand même... C'est un chouilla plus grave que les seins nus, non? |
|
|
 |
Gotterfdom Homo-gène

|
Posté le: Mer Aoû 10, 2005 23:24 Sujet du message: |
|
|
C'est pas tant la gravité de la chose que le fait qu'elle soit faite dans un cadre légal : la loi iranienne dit que, je vois pas ce que nous pauvres français avons à dire à ce sujet...
Soyons clairs, je trouve cette condamnation ignoble, j'en suis vraimnet dégouté. Mais je trouve que l'on a pas le droit de critiquer pour autant une décision d'un pays souverain... Ca parait très cru et très carré comme raisonnement, et je comprends qu'on puisse ne pas le suivre. |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 8:50 Sujet du message: |
|
|
euh gott'...
ton raisonnement... je sais pas mais... poussé à l'extrême ça donne : on n'aurait pas du intervenir en yougoslavie, on laisse les soudanais se maraver la tête et mourir de faim, on n'intervient nul part ni n'exprimons notre opinions au risque que ça déplaise...
d'ailleurs je vois même pas pourquoi les journaux parlent de politique internationale... restons franco-centrés.. un peu nationaliste sur les bords... que nos problèmes passent avant ceux des autres !
j'sais pas...
ouais on a le droit de s'insurger... c'est une atteinte aux droits de l'homme... il y a des textes internationaux sur ces droits... et enfin... même si ça n'aura aucune incidence sur des condamnations futures, on a le droit de montrer qu'on est pas d'accord... qu'être homo n'est pas un crime passible de la peine de mort...
puis bon... l'Iran pays souverain... pays dicatorial soumis à la loi islamique... certainement pas une démocratie... sans doute un des pays où les droits de l'Homme sont le plus baffoués... |
|
|
 |
Gotterfdom Homo-gène

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 9:58 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | ton raisonnement... je sais pas mais... poussé à l'extrême ça donne : on n'aurait pas du intervenir en yougoslavie, on laisse les soudanais se maraver la tête et mourir de faim, on n'intervient nul part ni n'exprimons notre opinions au risque que ça déplaise... |
Oui, je sais c'est ce que je disais un peu plus haut
| Gotterfdom a écrit: | | Je sais, avec mon raisonnement on peut finir par devenir collabo, donc il a clairement ses limites... Mais il n'empeche que je n'irais pas manifester :S |
Mais je sais pas, je suis dans une phase de doute quant à la légitimité de l'Occident face aux autres "civilisations". En fait, je déteste qu'on donne des leçons aux autres quand on est pas soi-même bien. Or il y a 20 ans, l'homosexualité était un délit chez nous, il y a 60 ans nos femmes n'avaient pas le droit de vote. Et on veut que maintenant tous les pays soient comme nous maintenant ?
| Citation: | | même si ça n'aura aucune incidence sur des condamnations futures, on a le droit de montrer qu'on est pas d'accord... qu'être homo n'est pas un crime passible de la peine de mort... |
Ca je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi je ne condamne pas cette manifestation en soi : la punition était extrême, on en a assez peu parlé en France, ca ne fera pas de mal de montrer un peu ce qui se passe ailleurs.
| Citation: | | puis bon... l'Iran pays souverain... pays dicatorial soumis à la loi islamique... certainement pas une démocratie... |
Là par contre je pense que tu as complètement tort : les dernières élections étaient libres et n'ont pas été truquées (ou en tout cas les fraudes étaient légères, et pas organisées par le pouvoir). |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:02 Sujet du message: |
|
|
| Gotterfdom a écrit: | | Citation: | | puis bon... l'Iran pays souverain... pays dicatorial soumis à la loi islamique... certainement pas une démocratie... |
Là par contre je pense que tu as complètement tort : les dernières élections étaient libres et n'ont pas été truquées (ou en tout cas les fraudes étaient légères, et pas organisées par le pouvoir). |
euh
excuse-moi mais quand tu vois que les candidats aux élections doivent voir leur candidature approuvé par je ne sais plus quel conseil composé d'islamistes radicaux... qu'on sait que tous les candidats réellement démocrates ont vu leur candidature refoulé...
on voit quel pouvoir a la presse aux etats-unis qui sont censées etre plus démocratique que l'iran... alors imagine le pouvoir des médias iranniens, dont les proprios sont tous des chefs islamistes...
non sérieux, ouvre les yeux.. oui le président a été élu, non les élections n'ont pas ete tréuquées... mais les dés étaient pipés dès le départ !! |
|
|
 |
Gotterfdom Homo-gène

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:17 Sujet du message: |
|
|
| cici a écrit: | | Gotterfdom a écrit: | | Citation: | | puis bon... l'Iran pays souverain... pays dicatorial soumis à la loi islamique... certainement pas une démocratie... |
euh
excuse-moi mais quand tu vois que les candidats aux élections doivent voir leur candidature approuvé par je ne sais plus quel conseil composé d'islamistes radicaux... qu'on sait que tous les candidats réellement démocrates ont vu leur candidature refoulé...
on voit quel pouvoir a la presse aux etats-unis qui sont censées etre plus démocratique que l'iran... alors imagine le pouvoir des médias iranniens, dont les proprios sont tous des chefs islamistes...
non sérieux, ouvre les yeux.. oui le président a été élu, non les élections n'ont pas ete tréuquées... mais les dés étaient pipés dès le départ !! |
Moué, effectivement... Tout ce que je veux dire c'est que bien que l'on puisse manifester pour exprimer notre avis, il est difficile de juger les décisions prises par un autre pays quand on ne comprend pas le mode de pensée propre de ses habitants.
Bref, c'est confus dans ma propre tête, donc j'ai du mal à donner un avis très tranché  |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:19 Sujet du message: |
|
|
juste pour en rajouter une couche.
ouaiiiiiiiiiiiiiiiiiis
lol
l'Iran fait parti des pays signataire de la convention (ou je ne sais plus quel terme) des droits de l'homme... bon les US aussi il me semble...
c'est un texte ONUsien...
alors moi j'dis qu'on a le droit de s'indigner.
enfin si tu veux te joindre à gaelle et moi, on y sera sans doute vers 19h15 ^^ |
|
|
 |
Gotterfdom Homo-gène

|
Posté le: Jeu Aoû 11, 2005 10:32 Sujet du message: |
|
|
Bah, pas possible, je bosse !!! (hop, l'excuse est toute trouvée ) |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Ven Aoû 12, 2005 9:20 Sujet du message: |
|
|
je dirais environ 200 personne place Michelet...
etaient présents les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence, le CGL, Contact...
Quelques slogans militants, deux pendus en carton, toutn le monde s'est couché à un moment... faisant 2 minutes de silence... puis on s'est relevé, un discours a été prononcé par une des soeurs...
pas beaucoup de monde quand même mais j'espère que le message est passé...
autant que l'homophobie, c'est contre la peine de mort que cette manifestation se dirigeait... a ce propos, 'noubliez pas de signer la pétition d'ensemble contre la peine de mort" : http://www.abolition.fr/ecpm/french/article.php?art=223 |
|
|
 |
Ghighi Distin-Gay

|
Posté le: Ven Aoû 12, 2005 18:13 Sujet du message: |
|
|
Merde, j'ai louper ce post, j'aurait beaucoup aimée être la. C'est étrange que je ne l'ai pas vu avant. _________________ Membre du CULCUL-sclan |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |