|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:32 Sujet du message: Tes parents ce s'ra p't-être... |
|
|
Eh non, je ne vous épargnerai pas cela.
Vive la chanson à texte!
(la phrase ci-dessus contient une haute dose d'ironie)
Alors voilà, ça fait un petit moment que je n'ai plus fait de posts pour demander des conseils ou pour raconter ma vie sur le forum, ce qui au final revient au même puisqu'il s'agit de flatter mon égocentrisme exacerbé en parlant de moi et en me mettant en scène dans des feuilletons dignes des plus grandes épopées. Et, donc, je dois avouer que ça me manquait un peu. Du coup, je revient avec un nouveau sujet brûlant: la rencontre avec les parents.
Ca va faire 6 mois que je suis avec mon cher et tendre (plus coriace que tendre d'ailleurs, par contre qu'est-ce qu'il revient cher en note de restau et café! Steven si tu passes par là, Aïe non pas taper!) et il est temps de penser à la rencontre avec beau-papa et belle-maman.
C'est là que le novice doublé de l'asocial que je suis a besoin de vos conseils.
La semaine dernière on a mangé avec ma mère et ça c'est semble-t-il bien passé. Ma mère était enthousiaste. Elle nous a pris en photo tous les 2 devant la pyramide du Louvre et sur le Pont des Arts. Un moment de honte est vite passé. Je vais avoir du mal à m'en remettre quand même.
Mais bon, c'était ma mère. Alors, c'était pas vraiment difficile pour moi.
Par contre, le week-end prochain j'ai droit au repas avec son père et sa belle-mère, puis 2 semaines plus tard à un week-end avec sa mère et son beau-père. Les familles recomposées, c'est deux fois plus de bonheur!
Comme je n'ai pas encore trouvé le petit livre rouge du gendre idéal sur Google, je suis dans le plus grand des désarrois.
Comment dois-je agir?
Est-il bienvenu d'arriver avec un bouquet de fleur ou de joyeux présents pour beau-papa et belle-maman? Ou c'est complètement ringard?
Est-ce que la bouteille de vin, c'est mieux?
Comment faut-il se comporter? Dois-je adopter le vouvoiement? Ou bien le tutoiement de proximité est ce qui se fait de mieux dans les familles version an 2000? Faire la bise ou serrer la main?
Comment faut-il être habillé? Peux-je mettre mon débardeur rose et mon Jeans moulant?
J'espère quand même que je serai pas obligé de me regarder Thalassa.
Le premier qui me dit que c'est se prendre la tête pour pas grand-chose et que le mieux est de faire ça à l'instinct, je le... Bon, oui, je lui dis qu'il a peut-être raison.
Y-a-t-il des pièges à éviter? Avez-vous des trucs et astuces à me conseiller? Pensez donc, je compte bien me faire réinviter, il paraît qu'on va manger des crêpes.
Ca me fait penser que jadis, il y avait un article génialissime sur le forum qui racontait la 1ère visite chez les parents. C'est dommage qu'il ne soit plus accessible, je le trouvais hilarant. _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 10:46 Sujet du message: |
|
|
Alors alors mon petit, poitn trop de stress il ne faut sinon tu vas vivre ça comme une épreuve insurmontable qui va forcément mal tourner.
Donc...
Déjà !
Pas de tutoiement direct... On ne tutoie pas les parents de son copain / sa copine sauf s'ils le demandent expressément. Et même dans ces cas-là ce n'est pas forcément évident de passer au tutoiement (ma belle-mère à moi a dû me menacer pour que je la tutoie et finalement j'avoue préférer le vouvoiement, il met une certaine distance et un respect certain que j'apprécie bien mais passons).
Donc pas de tutoiement.
Chocolat ? Vin ? Fleurs ? Oui il vaut mieux arriver avec quelque chose la première fois qu'on les voit, surtout si tu vas chez eux. Sinon non hein ^^
Après que choisir ? Plusieurs paramètres rentrent en compte là.
Déjà c'est une famille recomposée.
Pour le couple mère/beau-père, je prendrais l'option fleurs/chocolat, souvent prisés des femmes. Pour le couple père/belle-mère tu peux choisir l'option vin, surtout si tu t'y connais. Sinon les chocolats. L'option fleurs me paraît moins intuitives dans la mesure où c'est un cadeau plutôt destinée à la maîtresse de maison et là, l'air de rien, ton objectif est plus de plaire au maître de maison (à titre personnel, si un jour je suis invitée chez le père de ma copine et sa compagne, j'opterai peut-être pour l'option vin + fleurs).
Côté vêtements. Sont-ce des gens plutôt chics chics qui sont en pantalon à pli et chemise le dimanche ? ou plutôt cool en général ? Dans le premier car, fait un effort sans aller jusqu'à mettre une cravate, dans le second... Option plus simple, celle bateau : un pantalon, même un jean tant que c'est pas baggy et une chemise et hop, ça passe partout et ça fait genre tu as fait un effort mais tu restes décontracté et c'est l'essentiel !
Bon tout ceci c'est bien joli mais ça reste de la préparation ! Et une fois sur place, que faire ? Sois toi, sois naturel. Bon pas de gros mots, utilise un langage chatié de jeune homme bien éduqué et propre sur soi, lol. Prépare éventuellement un ou deux sujets de conversation à lancer mais normalement la règle veut que ce sont les beaux-parents qui font naître la conversation... et ton copain aussi puisque dans sa famille tu vas.
Ah oui une chose, c'est dur mais essaie de rester détendu. Vois ça comme quelque chose de simple qui va bien se passer. S'ils ont accepté de te voir c'est qu'ils ont envie de connaître celui qui partage la vie de son fiston. Vous partez sur un pied d'égalité : ils veulent te plaire, tu veux leur plaire... Partant de là, tu as tout à gagner et, vu sous cet angle, c'est nettement plus simple à appréhender
J'espère avoir un peu répondu à tes attentes !
Bon courage ! |
|
|
 |
Loth Like a Virgin

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 11:43 Sujet du message: |
|
|
Simple, préCi, conCi... ^^ _________________ Loth. |
|
|
 |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
Bah flute, tout a déjà été dit !
Tu nous raconteras, einh, petit Pirlouit ! _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 21:57 Sujet du message: |
|
|
Merci tata Cici, c'était effectivement très complet.
Tu es une fée! _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
cici Queer-Master

|
Posté le: Mer Jan 09, 2008 22:06 Sujet du message: |
|
|
| Pirlouit a écrit: |
Tu es une fée! |
je préfère l'option sorcière mais ça me va comme ça ! lol
tiens nous au courant en tous cas  |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
Tout a été dit mais je tiens à rajouter ceci : au prochain mEAting, tu mets ton débardeur rose et ton jean moulant  _________________
 |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Jeu Jan 10, 2008 20:06 Sujet du message: |
|
|
houlah comme ce topic est sérieux!
moi je note d'abord que j'adooooore rencontrer les beaux parents. Vraiment ça m'éclate.
ensuite je note que tout dépend des beaux parents!!!!
les premiers que j'ai rencontrés c'était plutôt en short qu'il fallait être des merguez qu'il fallait ramener et des bières qu'il fallait boire en déroulant le menu "blagues de cul" et patates. donc là on mesure sa capacité d'adaptation direct! mais c'était a la fois totalement hilarant.
Ensuite j'ai eu droit à la mère folle psychopate qui se flagellait pour se faire rédemptrice des fautes très graves de sa fille la pêcheresse lesbienne en hurlant et en pleurant. autant dire que j'ai jamais rencontré!
et les derniers en date, la solution de cici était parfaite!
mais bon, oui, oublie pas de fermer ta braguette, j'imagine que tu localises déjà plus ou moins le milieu socio professionnel de tes beaux parents grace à ton copain... demande lui comme il sont soit avide de récits de soirées familiales et tu sauras en gros tout sur l'ambiance du cru.
de toutes façons je me demande pourquoi tu stresses.... rien qu'au ton de la voix tu sais très bien que tu sauras de quelle façon réagir. cordial? distant? aprêté? affecté? géné? amusé???? ce sera ton aide la plus précieuse.
et fais toi confiance un peu. tu le demandes pas en mariage!!! vois ça comme un truc informel sympatoche une rencontre de gens nouveaux qui veulent bien te voir et qui donc partent bien, et t'es un mec intelligent dans ton genre... il devrait pas y avoir de problème
et sinon :
WHAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!! t'es en couple depuis is longtemps!!!!! je savais même paaaaaaas!!!!! cachotier! en même temps c'est la que je remarque que j'ai plus le net depuis deux mille ans!  _________________ Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66. |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 12:27 Sujet du message: |
|
|
Bon bah voilà, le premier round s'est bien passé
En fait j'ai stressé pour rien....
Le repas avec beau-papa et sa femme s'est très bien passé. En plus, le restau était excellent. Qui a dit goinfre?
Je m'attendais à ce que ce soit super intimidant. Et en fait non.
huuu j'ai eu droit à plein de questions mais c'était pas désagréable.
Je m'attendais pas non plus à ce que le papa de mon copain me fasse la bise. Pis en fait si.
Donc voilà, je crois avoir réussi l'examen.
Ah oui, pour répondre à Koloss, à la dernière minute j'ai troqué mon jeans moulant blanc et mon débardeur rose pour un pantalon noir / chemise blanche. Je sais pas pourquoi, je me suis dit que ça passerait mieux.
To be continued! _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
La Noiraude Khipe meuh-meuh

|
Posté le: Lun Jan 14, 2008 12:44 Sujet du message: |
|
|
| Pirlouit a écrit: | Qui a dit goinfre?
|
Moi !
Félicitations, petit scarabée, je suis bien contente pour toi ! _________________ .
Bla bla bla... |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 14:11 Sujet du message: |
|
|
Encore moi avec mes questions existentielles.
Voilà, le week-end dernier j'ai rencontré la mère et le beau-père de mon copain. Ca s'est bien passé, tout ça tout ça.
Finalement, j'avais opté pour la bouteille de vin, facile à emporter dans le train du moment qu'on fait un minimum attention.
Bon, je vais sans aucun doute trucider mon copain pour ne m'avoir pas dit que sa mère, le vin c'est pas sa tasse de thé. Il n'a pas réagi quand je lui en ai parlé, grrr. De toute façon, j'avais pas trop le choix parce que les fleurs, ça s'abîme dans le train. Et puis, les fleurs c'est périssable, c'est bien connu. Le vin a fait long feu vous me direz. Bu dès le samedi soir. Je crois que je me suis mis le beau-père dans la poche avec ma bouteille de vin. Il a apprécié, lui.
Bref.
La Bretagne, c'était sympa. Il a pas tombé une seul goutte de pluie. A croire que c'était fait exprès pour me faire mentir.
Attention, la phrase qui suit contient une certaine dose d'humour, merci de ne pas monter sur vos grands chevaux tout de suite. Je dois dire que je suis un peu embêté parce que je dois remiser mes préjugés à la cave. On peut être gendarme et sarkozyste tout en étant, sympathique, gayfriendly et partisan de l'adoption par des couples homo. Oui, oui je sais j'étais pétri de préjugés et mon manichéisme fait peine à voir.
Comme quoi, des sarkozystes
Y en a des biens
En fait ma remarque, c'était juste pour caser la chanson (peut-on appeler ça une chanson?) de Diddier Super.
En tout cas, ça fait plaisir de voir des parents aussi accueillants. Je sais pas, je me suis senti accueilli tout à fait naturellement comme si c'était naturel de recevoir le copain de son fils. Je sais bien que c'est cette acceptation qui devrait être la norme mais ça me surprend tout de même que ça se fasse aussi bien. Zut, je ne sais pas exactement comment exprimer la chose. Mes mots sont maladroits. Et en plus, je me répète.
C'est un peu long comme introduction.
Je sais.
J'en viens à la question que j'avais envie de vous poser.
Je ne savais pas vraiment comment agir avec mon copain en présence de ses parents. Lui était plutôt démonstratif, genre bisou (sur la joue hein) ou gestes affectueux, etc et moi, ça me mettait mal à l'aise. Lui me certifiait que ses parents s'en foutaient. Mais, je me demande quand même. Est-ce que vous trouvez cela choquant? Suis-je victime d'un excès de pudibonderie?
Même s'ils n'ont rien dit, pensez-vous que ça ait pu les mettre mal à l'aise?
Vala, vala, je suis preneur d'avis éclairés. _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 14:33 Sujet du message: |
|
|
Il connaît ses parents mieux que toi et il sait comment les prendre, ce qui les choque et ce qu'ils acceptent. Si ses parents sont aussi ouverts que tu le dis, il est fort probable qu'ils aient parlé de ça tous ensemble avant que la situation ne se présente (c'est ce que mes parents ont fait avec moi en tout cas).
Profite, au lieu de te prendre la tête !  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 14:35 Sujet du message: |
|
|
super ton post
super qu'il existe des gens comme tu les décris, et pourtant ouverts.
question comportement, puisque je suis maman, je vais te dire comment je le ressens.
Je ne supporte pas les embrassades ou calins appuyés, du style : "elle est ma copine et je l'aime même si vous ne l'appréciez pas", par contre j'adore les petites manifestations d'affection quand le couple formé par un de mes enfants et la personne qui partage sa vie est manifestement heureux et équilibré.
je ne sais pas si j'ai bien exprimé la différence ?
grosses bises à toi et à ton +1.
iorini
J'édite en ajoutant ceci : probablement aussi il y a cette différence-ci dans ceux des câlins que j'apprécie et les autres, j'apprécie d'être témoin de tout ce qui est du registre de l'affectueux, mais je n'aime pas ce qui serait selon moi du registre de l'intime, du sensuel etc...
On est plutôt heureux de savoir que nos enfants sont heureux, et d'en avoir des preuves quand ils sont ensemble.
Et au contraire, leur chambre à coucher leur appartient, la nôtre nous appartient aussi. |
|
|
 |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Mer Jan 30, 2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | question comportement, puisque je suis maman, je vais te dire comment je le ressens.
Je ne supporte pas les embrassades ou calins appuyés, du style : "elle est ma copine et je l'aime même si vous ne l'appréciez pas", par contre j'adore les petites manifestations d'affection quand le couple formé par un de mes enfants et la personne qui partage sa vie est manifestement heureux et équilibré. | Presque tout pareil aussi, "j'adore" pas les petites manifestations mais je les trouve naturelles, les patins appuyés et autres ébats du genre doivent à mon sens rester du domaine du privé, mais quand on s'aime, qu'on ait envie de le montrer un peu c'est normal un élan d'affection/d'amour doit pouvoir se manifester car ça prouve que y'en a et que ça existe encore dans ce monde parfois cruel... En outre, c'est parfois aussi renvoyer aux parents le bon vieux temps où ils étaient amoureux, insousciants et peut pourquoi pas raviver en eux un peu de l'homme ou la femme amoureuse qu'ils ont été et peuvent toujours être, on n'est pas non plus que des parents et nos enfants ne sont plus non plus des bébés...! et puis ça n'exclu pas un peu de tact aussi... les uns vis à vis des autres...
Ça nous file un coup d'vieux mais fallait bien y venir un jour...lol. _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" . |
|
|
 |
pitchounou06 Homo-gène

|
Posté le: Jeu Jan 31, 2008 22:55 Sujet du message: |
|
|
C'est possible que ses parents ne soient pas du tout génés quand ton copain et toi êtes proches devant eux, moi c'était pareil avec mon copain. Sa mère ça ne la génait pas du tout, mais par contre moi ça me mettait mal à l'aise. Le mieux je crois c'est de le dire tout simplement à ton copain, que toi tu es mal à l'aise, que tu es très content que ça se passe aussi bien entre toi et ses parents, mais que pour le moment tu ne peux pas ... Peut être qu'en les connaissant mieux tu sera un peu plus à l'aise, il ne faut pas précipiter les choses.  _________________ Pitchounou06
-----------------
Si j'étais une abeille et toi une fleur, je passerais ma vie à butiner ton coeur
----------------- |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |