|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:10 Sujet du message: Vidage de sac partiel |
|
|
Bon… Dans la catégorie « Je n’ai pas de problèmes dans ma vie mais j’aime m’en créer », je demande le Maître incontesté. Moi pour ceux qui n’ont pas compris.
Primo, et avant tout chose, pour que les choses soient claires, je ne déprime pas. Ca, c’est fait.
Deuxio, si vous ne voulez pas perdre un quart d’heure à lire un texte qui ne vous apportera rien, passez votre chemin.
J’en ai juste marre d’un certain nombre de choses.
1- De mon incapacité majeure à m’ouvrir aux autres. Oh, je suis sympa, souriant, bon public, attentif, prévenant, galant, poli… Parfait pour séduire la mère de mon futur petit ami, je pense (s’il daigne se montrer un jour, mais ce n’est pas le sujet). Sauf que. Sauf que « poli » est un mot à double tranchant : ça veut dire lisse. Bien élevé, mais creux.
Non, je ne suis pas creux, rengainez vos pensées compatissantes. Seulement je ne SAIS pas m’exprimer. Je peux sourire, rire, danser, me ridiculiser, me donner en spectacle. Mais pas m’exprimer. Me poser et parler. M’asseoir et discuter. Faire la conversation est au-dessus de mes forces. Je peux parler de moi, écouter l’autre parler de lui, mais en dehors de ça, j’ai l’impression que quand je sonde ma cervelle pour trouver un sujet de conversation, je me heurte à un mur. Pas de passion débordante pour quoi que ce soit. Pas de connaissances dans un certain nombre de domaines de base (et quand bien même je les aurais, je n’en parlerais pas pour ne pas paraître supérieur). Pas d’idéaux enflammant mon esprit. Seulement des pensées sans intérêt et/ou impossibles à partager.
Une de mes grandes phobies est d’être inintéressant. Je crois que je suis en train de sombrer en plein dedans. Rares sont les gens capables de tirer de moi plus de quelques phrases, en vrai comme sur msn. Rares sont les gens qui me connaissent, si ces gens existent. Je n’ai rien à dire, donc je me tais.
Avec les filles, je m’en sors encore à peu près honorablement. Mais avec les garçons… Je me collerais des baffes, tellement je me déteste quand j’échoue à retenir leur attention (même hors période de séduction). Qu’est-ce qui fait que je suis incapable de passer plus de deux minutes avec un gars sans que les deux se fassent chier et qu’un silence de mort pèse sur la discussion (sauf quand je tombe sur des boulets de compétition qui parlent tout seul) ? Bordel de putain de merde, pourquoi ça bugue ?
2- De mon incapacité majeure à éprouver de la compassion. L’ANTI-CŒUR n’est qu’à moitié une blague, dans mon cas. Je sais, on s’en fout que je ne fonde pas en larmes à la moindre nouvelle de carnage dans le monde, c’est plutôt une bonne chose. Mais n’être atteint par rien ? Sourire narquoisement de tout ce qui ne me choque pas ? Supporter « admirablement bien » le délitement de mes liens d’amitié avec certaines personnes ? Enchaîner les râteaux sans s’en faire, sans en être déprimé, en se disant « De toute façon je ne peux pas tomber amoureux, autant qu’il dise non » ? Etre persuadé de la véracité de la dernière phrase ?
3- De mon égocentrisme. Je rapporte tout à moi, même si j’essaie de me contrôler. J’ai envie d’être aimé, admiré, adulé, ou au moins apprécié par tout le monde. Si ça ne se voit pas, c’est que j’arrive particulièrement bien à cacher mon jeu. J’ai un besoin intense de reconnaissance, motivé par aucune raison valable (du moins à ma connaissance). Et bizarrement quand je n’y parviens pas, ben je m’en fous (cf mon insensibilité, paragraphe précédent). C’est un échec, point barre. Je suis un boulet, soit, allons de l’avant.
4- D’autres traits de ma personnalité. En vrac : mon extrémisme (chez moi c’est blanc ou noir, je ne connais pas les nuances), ma fainéantise, mon faux-calme (toujours poli à l’extérieur y compris quand j’enrage à l’intérieur), mon manque de patience, ma gentillesse excessive (qui confine à l’hypocrisie et que j’aimerais bien foutre en l’air histoire de vider mon sac vis-à-vis de deux ou trois personnes), mes contradictions, ma faculté à me prendre la tête pour des conneries, ma faculté à me faire des films, mon immobilisme, ma bouleytude. Et le pire, qui est aussi peut-être le meilleur : ma faculté à changer d’humeur plusieurs fois dans la même journée, à passer de la colère à la joie, de la joie à la déprime, de la déprime à la colère (ce sont à peu près les trois seuls sentiments qui m’animent) en un quart d’heure pour des raisons minables.
Je ne sais pas si ce texte est cohérent. Ce que je sais, c’est que ce soir je me déteste plus que je déteste les gens que je déteste. Que demain je me mépriserai probablement. Qu’après demain je penserai que je suis le meilleur parti de l’univers. Et que ça me soule d’être une girouette à tous niveaux.
Voilà, je ne sais pas ce que j’attends de vous, il fallait juste que ça sorte. Ce que je ne sais pas dire à voix haute, je peux l’écrire. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
ellen Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:40 Sujet du message: |
|
|
Hey Guillaume, je ne te connais que très peu et pourtant tu donnes envie de te connaitre...
Je t'assure que c'est la stricte vérité!
Comme tout le monde, il faut parfois que l'on vide son sac, je trouve ton post très cohérent et si tu avais envie de dire tout cela tant mieux, après tout tu es humain!
Recommences autant que tu le souhaites!
Et si tu es capable d'ecrire ces choses (et pas de les dire) c'est deja beaucoup, non?
Mon post ne sert a rien mais bon... _________________ Presidente du club zéro du JYAJ et membre du GDM
Sic gorgiamus allos subjectos nunc
 |
|
|
 |
popy Queer-Master

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:47 Sujet du message: |
|
|
En tout cas Guillaume, j'adore ta facon de causer, moi jcause comme une paysanne.
Personne me trouve interessante aussi, mais jm'en fous !
je le redis encore, tu parle vachement bien, enfin tu écris, et ta syntaxe est parfaites.
Reste plus qu'a te trouver une occupation (ecrire un roman? chépa)
bizoux |
|
|
 |
insipide Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:47 Sujet du message: |
|
|
Deja tu t'en rend compte ce qui est un bon point.
Malgres cela, je vais aussi me la joue egocentrique, mais plus pour me prendre en (mauvais) exemple
J'ai eu affaire a certains de tes problemes, mais j'ai y trouve vite reponse.
Deja tu ne t'entends pas avec tout le monde, normal on a pas tous les meme centre d'interet
met un fan de politique et de velo avec un mec qui aime la peche et l'informatique et c'est le vide
de meme pour la passionnee de bougie et de couture et l'amateur de pochoirs et compositions florales...
Il faut juste que tu te trouve quelque chose qui te plaise, et dedans tu trouvera des gens a qui ça plais et vous pourrez en discuter, c'est simple, mais c'est tout a fait ça!
Sinon se la jouer taciturne n'a rien de dramatique.
En fait la ton message se joue sur le social, (oui bon en fait des fois je susi mal place pour parler sociabilite, mais avant de devenir chiant, j'ai cherche a avoir des amis a une periode, si si)
Ce n'est pas une tare de peu parler, ce n'est pas une tare de raconter des conneries (j'en dit moin qu'avant mais encore trop a mon gout, enfin logique, je parle peu aujourd'hui, donc j'en sors moin des conneries ) Ce n'est pas une tare de se faire rembarrer car on a dit une erreur (si je m'amusait a ressasser tout les inutilites que j'ai poste mes deux premieres annees sur le forum, y aurait de quoi faire un topic, et encore, faudrait un best of, sinon tout ne tiendrait pas, enfin j'avais aussi mes soucis: "excusesbidon.com")
Au contraire si tu ne parle jamais des idees tu ne pourras jamais les confronter avec celles des autres, tu ne pourras pas te remettre en question (parce que des fois, c'est vrai que c'est pas super agreable d'entendre quelqu'un te dire "je ne suis pas d'accord") tu ne pourras pas evoluer.
Puis genre tu dit que tu ne sais pas organiser tes idees, mais sur ton post c'est plus que clair (sinon je n'aurais pas pu repondre ) _________________ "ce n'est qu'une fois qu'on a compris que la misere humaine n'est qu'une vaste blague qu'on arrive reellement a profiter de l'existence" [Art School Confidential] |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:58 Sujet du message: |
|
|
trop nulle pour te répondre intelligemment ce soir, alors juste une grosse bise en attendant mieux, guillaume.
iorini |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 22:58 Sujet du message: |
|
|
Intéressant tout ça, des fois je croirais m'entendre (ou me lire en l'occurence), d'autres fois pas du tout par contre.
1-
Je te comprends tout à fait dans le "Pas de passion débordante pour quoi que ce soit. Pas de connaissances dans un certain nombre de domaines de base [...]. Pas d’idéaux enflammant mon esprit". Le côté creux que tu évoques, je le ressens aussi, surtout ces derniers temps. Des fois j'ai des trucs à dire, qui me paraissent intéressants, qui moi m'intéressent mais pas les autres (genre une touche historique pour comprendre un sujet, dès que je commence à expliquer ça, je vois tous les yeux rouler pour dire "oh nan, le voilà lancé", du coup je dis pas la moitié de ce que j'aimerais dire et puis y a personne pour me répondre de toute façon).
Sur la peur d'avoir des blancs dans le discours, comme je peux pas placer MES sujets parce que ça n'intéresse personne, ben on parle des cours, des clubs, des soirées (où je vais plus trop en fait et puis parler d'une soirée, ça va vite quoi), mais je trouve ça superficieln c'est pas comme ça que tu connais les gens.
Ah oui, et idem sur la différence de blablatage entre filles et garçons. Pas de mal à aborder les filles, à parler de tout et de rien (en dépassant parfois les limites que j'évoquais juste avant) mais avec les gars, il est rare que ça dépasse les sujets que j'ai dits et quand ça parle de filles, alors là, je me tais totalement mais là je sais pourquoi
2- Là par contre, je suis pas comme ça, j'ai même plutôt tendance à être trop compatissant et ça me joue des tours. Je sais pas dire non en fait et faudrait que j'aprenne parce qu'à force ça peut jouer des tours (et ça m'en a déjà joué )
3- Alors là, c'est tout moi. Enfin le moi de premier semestre. Une fois, j'ai raté un truc (et après coup, je me rend compte qu'heureusement que je l'ai raté) mais je l'ai vraiment pris personnellement et mal pris en plus, du coup j'ai réagi de façon trop abrupte et je le regrette un peu. Tout est rentré dans l'ordre rapidement mais ça m'a fait peur de la façon dont je pouvais trop personnaliser les choses. Du coup, t'auras compris que je ne suis pas pareil en ce qui concerne la réaction à un échec parce que le point 2 est différent.
4- Bah là, j'ai rien à dire
Ca fait plusieurs fois que je me suis déjà fait les féflexions 1 et 3 et pour les "résoudre", j'ai décidé de cerner un peu plus ce que j'aimais faire, ce que je n'aimais pas faire, pourquoi je fais ce que je fais (intérêt pour la chose ou juste pour paraître "in"), et comme en ce moment c'est la période de passation des différents clubs de mon école, j'en profite pour m'inscrire à certains pour l'an prochain où je n'avais pas oser aller en début d'année, j'ai même entré dans le bureau de l'orchestre où je joue parce que c'est une activité qui me plaît beaucoup. Tout ça fait qu'en cette fin d'année, je découvre des gens de ma promo avec qui je peux parler d'autre chose, aller plus loin, et c'est bien mieux maintenant.
Je ne sais pas si mon blablatage égocentré pourra t'aider mais sache que t'es pas tout seul à t'interroger  |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 23:03 Sujet du message: |
|
|
Ellen : Ton message ne sert pas à rien, c'est bisounours et ça fait plaisir. (L'autre façon d'interpréter c'est que ça met du baume sur mon égocentrisme mais je ne vais pas faire de mauvaise esprit...)
Popy : Merci. J'aimerais être capable de ne pas avoir envie (besoin ? ) du regard des autres pour avancer, mais c'est pas gagné.
Rouge : Je sais que ce n'est pas une tare de peu parler et de raconter des conneries, mais ça me pousse juste à me retrancher derrière des apparences. Alors que fondamentalement je n'ai rien à cacher (sauf si je suis réellement creux, ce que je n'espère pas ). Quant à mes idées, elles sont assez souvent à peine formulées dans ma tête, donc pour les sortir et les confronter à celles des autres... Déjà il faudrait que je mette de côté ma tendance au consensus... Donc mon envie d'être apprécié...
Iorini : Je ne suis pas pressé, de toute façon tel que je me connais ça ira déjà mieux demain matin.
Koloss : Bon, je suis "content" de ne pas être tout seul dans ma situation, même si tu ne partages pas le fatidique point 2... Concernant celui-là d'ailleurs, je ne sais pas dire non non plus, mais moi c'est par politesse (et envie de reconnaissance toujours... ).
Donc d'après toi (et rouge), le mieux c'est de me trouver une passion partageable... Je note.  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
koloss Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 23:48 Sujet du message: |
|
|
| Guillaume86 a écrit: | Donc d'après toi (et rouge), le mieux c'est de me trouver une passion partageable... Je note.  |
Ouais, c'est ça : une passion où tu "kiffes ta race kikou lol mdr" en fait. |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 0:13 Sujet du message: |
|
|
1. Si tu es capable d'écrire un texte comme ça, y'a pas de raison que tu n'arrive pas à le dire. Ca prendra peut être du temps, mais ça viendra.
Je ne pense pas que le problème soit que tu ne saches pas communiquer... c'est plutôt que tu as peur d'être inintéressant.
Et là je crois que c'est surtout un manque de confiance en soi.
2. La compassion... Moi j'en ai à redonner, je crois alors je connais bien. Je crois que c'est très lié à la souffrance. Si tu es capable de ressentir la souffrance (en l'ayant vécu) ... je crois que c'est assez facile de projeter en soi ce que vivent les autres. Tu te met à leur place, tu souffre comme eux (imaginairement)... et naturellement tu ressens de la compassion.
Y'a un truc qui ne fonctionne pas pareil pour toi ?
3. C'est lié au 2... si tu éprouve de la compassion, si tu t'ouvre aux autres, il y aura moins de place pour l'égoïsme.
4. Pour les changements d'humeurs, si tu trouve la solution, préviens moi ça m'intéresse  _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
-Lucas- Homo-gène

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 0:13 Sujet du message: Re: Vidage de sac partiel |
|
|
Je suis impressioné... j'aurais pu ecrire ce texte presque mot pour mot :-/
Notamment la première partie (même si il parait que j'ai une très grande culture général ca ne me sert pas à grand chose, je ressens exactement la même chose.. l'impression d'être creux...) mais aussi le fait d'etre extremement poli ou encore d'avoir besoin d'être apprecié et aimé...
Pour le deuxième paragraphe, meme pas besoin de developper vu que je suis co-fondateur du club... (enfin à la limite ca, ce point me gène un peu moins)
Faux-calme, gentillesse excessive qui tourne à l'hypocrisie, ca me rappelle vraiment moi :-/
Bref je t'aide pas trop là mais je lirait les reponses des autres avec attention... _________________
 |
|
|
 |
Soubi Khîpe Bisou

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 7:04 Sujet du message: |
|
|
Pour commencer je comprend mieux ce que tu entendais en disant sur IRC que tu étais trop poli, je ne pensais pas que cela allait aussi loin
Après comme beaucoup apparamment je me reconnais aussi pas mal dans les points 1 et 3 (surtout dans le point 1 ce qui me pourrit quand même une partie de ma vie ) _________________ Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.
Membre du club zéro
 |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 9:12 Sujet du message: |
|
|
Hé ben !
De la mêmefaçon j'aurais pu écrire au moins les paragraphe 1, 2 et 3 ...
Pour le 4 c'est que tout ne colle pas vraiment mais c'est pas loin.
Je crois qu'il ne faut pas essayer de changer, ça devient frustrant, mais faut accepter ce que l'on ait.
j'envie bien souvent les gens qui ne connaissent personne dans un groupe et au bout de quelque heure repartent avec ds numéros de téléphone et prevoit une prochaine sortie.
J'envie les gens qui arrivent à lancer des pv sur le chat par exemple, j'ai aucune sujet à aborder moi
J'envie les gens qui se sociabilisent dans une classe.
Oui de la même façon, je ne passe pas forcement inaperçu non plus, puisque j'essaie que l'on me remarque (au moins un peu). Je suis gentil aussi, hypocrite beaucoup (quelqu'un ou quelque chose qui ne me plait pas je zappe) je suis plat et poli.
Donc oui, voila c'est pareil ...
Courage Guillaume _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
disto Khîpe niais

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 10:44 Sujet du message: |
|
|
Oh. Je vais un peu répéter ce que raconte koloss... J'ai l'impression de me lire dans pas mal de points également. Donc, je vais pas mal parler de moi (comme koloss) pour faire des parallèles avec toi (comme koloss) et te dire comment j'ai surmonté certains trucs (comme... ouais ok on a compris).
Bon d'abord faut arrêter de penser que t'as pas de problèmes dans ta vie et que tu t'en crées : si tu penses avoir des problèmes et que tu les as identifiés, je ne vois pas ce qu'il te faut de plus. Certes, c'est ridicule comparé aux gens qui crèvent de faim, mais on s'en contrefout un peu, hein ^^ (merde à la culpabilisation judéo-chrétienne a deux balles, c'est pas le but de l'ANTI-COEUR ? :p). Rien a voir mais tu affirmes très fort que tu ne déprimes pas. Pour quelle raison te sens tu obligé de le préciser ?
Maintenant, le vif du sujet.
Grand Un :
Pareil. Mon insulte favorite est "inintéressant". Mais j'ai de plus en plus conscience de l'être aux yeux de pas mal de monde, et cela me rend dingue (cf. ton point Grand Trois, on y reviendra). Parce que pour être intéressant il faut savoir se mettre en valeur aux yeux des gens, et que ce n’est pas une démarche facile. Parce que la peur d'être inintéressant provoque une sorte de cercle vicieux : je ne parle que lorsque je suis certain que c'est intéressant donc jamais ^^.
Sauf que (comme tu dis).
Depuis quelque temps, j'ai trouvé à la fac quelques personnes aux yeux desquelles j'ai visiblement réussi à me rendre intéressant. En fait, ce sont des gens très ouverts sur plein de trucs. Ça tombe bien, c'est le genre de personnes que je recherche ^^. Et ces quelques personnes m'ont un peu « poussé» à me rendre intéressant : le genre à parler du sens de la vie, de raconter leur enfance, à parler de masculinité et féminité, à être curieux de savoir comment je conçois certains trucs parce que je suis pédé, parce que je suis belge, parce que j'ai un vécu très différent, forcément (comme tout le monde en fait, il suffit juste de mettre en évidence ces différences).
Et il se trouve que dans ces situations je suis du genre intarissable , la prise de tête sur ma vie et ma vision de la vie étant mon activité numéro un. Puis après cela, une fois que je suis en confiance et que je ne me sens plus « jugé » par les autres, inconsciemment je pense que j'ai un « quota d'intérêt » assez élevé, je n'ai plus peur de lancer des sujets mêmes bateaux : vous avez vu Zodiac ? Ça vous tente ce festival gratuit ? bouh je déprime je vais plus voir mon copain pendant un mois ! (là en général je me prends des baffes, je comprends pas pourquoi )
Bref. Tout ça pour dire que tu as forcément des trucs à dire. Tu écris plein de trucs, tu as vécu plein de choses, tu lis des débats sur le forum (peut-être), tu vas au ciné, tu as une certaine culture que plein de gens n'ont pas (forcément les gens n'ont pas lu les mêmes trucs que toi !)... Le tout est de savoir mettre en valeur ce genre de choses. Lancer un sujet de discussion, ce n’est pas facile, mais tu peux même commencer par des trucs bateau, on s'en fout...
Le meilleur pour la sociabilisation, je trouve, c'est les groupes de trois. Ce chiffre est parfait. À deux on épuise vite les sujets, on se sent plus "responsable" de ce qu'on dit (l'autre nous écoute forcément), on ose moins. À trois, on est plus détendu parce que la bonne marche de la conversation ne dépend pas que de nous et pas coincé parce que trop de monde. Et forcément à trois on s'intéresse aux trois et on remarque quand un ne dit rien, on le fait parler. A plus c'est déjà moins évident.
Maintenant, où trouver des gens intéressants... Je pense un peu comme koloss. Trouve-toi un centre d'intérêt quelconque. Tu n'es pas obligé d'être vraiment passionné, il faut juste que cela t'intéresse vraiment. Moi ça a été le droit et la politique, tout simplement. Cela m'a inséré dans un groupe très politisé, mais en même temps pas prise de tête du tout, et finalement je n'ai pas du tout parlé politique ! Le principal est de rencontrer des gens que tu n'aurais pas forcément rencontrés si tu n'avais pas fait une démarche, d'être une "nouvelle tête" dans un groupe relativement restreint et d'arriver a ne pas faire tapisserie les trois premières fois (perso j'ai fait tapisserie au début la première fois, puis j'ai parlé a deux trois personnes dans la soirée, puis la deuxième fois je commençais à connaitres deux trois personnes, j'ai participé a tous les trucs qu'ils voulaient faire (j'ai même joué aux boules, c'est dire) et la troisième j'ai parlé avec dix ou onze personnes, de moi, mais pas que ! Toujours par groupes de trois. Et je commence à vraiment me lier d'amitié avec trois personnes (et dire qu'en partant a Paris je vais quitter tout ce beau monde définitivement, 'fin bref -_-).
Donc en gros : ne pas avoir peur de parler de soi, mais profiter de ce déballage pour lancer des sujets qui te tiennent à coeur même si ça peut ne pas intéresser l'autre, former des groupes de trois (assez difficile parfois, mais très faisable si tu arrives dans un groupe en ne connaissant qu'une personne), te trouver un centre d'intérêt quelconque même si tu ne le connais pas à fond et trouver des gens qui le partagent (dans un cours ou dans une bibliothèque ou dans une fac, une assoce, etc.), et surtout, surtout... ne pas vouloir plaire à tout le monde ! Ça, c'est le plus complexe et on y arrive (Grand Trois).
Grand Deux :
Tu n'es pas insensible. Tu es juste sensible à des choses différentes. Tu peux être ému par un bouquin ou pas un film. Est-ce que tu es du genre à avoir mal quand quelqu'un se blesse devant toi ? Tu as juste une capacité à prendre du recul bien supérieure à la plupart des gens, et c'est un atout indéniable. Puis ça plait, quelqu'un d'un peu cynique (mais pas que), le tout c'est de le mettre en valeur. Et de ne pas être cynique de façon déplacée : si quelqu'un va visiblement mal et qu'il se confie a toi, tu dis ce que tu penses, mais tu y mets les formes :p, même si c'est pour dire « bouge-toi le cul au lieu de te morfondre connasse ! ». Et tu dis "Sourire narquoisement de tout ce qui ne me choque pas", ça veut dire que certains trucs te choquent... (maintenant je pense qu'être choqué n'a rien à voir avec la sensibilité).
Bref, ça, c'est un faux problème. Être insensible n'a jamais tué personne, et le mec le plus insensible du monde peut tomber amoureux...
(j'ai moi aussi paniqué sur mon manque de sensibilité il fut un temps, mais finalement on s'en fout)
Grand Trois :
Le gros problème. Ce n'est pas que de l'égocentrisme. C'est surtout un vieux réflexe de défense contre la perte de confiance en soi. Je suis pareil : je ne supporte pas que quelqu'un me trouve inintéressant. Mais c'est invivable ! Parce que ça provoque à peu près tout ce que tu as comme problèmes (incapacité à t'ouvrir aux autres, ton extrémisme, ton faux calme, ta gentillesse excessive, tes contradictions, ta capacité à te faire des films, ton immobilisme...), tout simplement parce que c'est impossible ! On ne peut pas plaire à tout le monde (une grande leçon de la télévision française) !
Déjà la première grande étape est de faire un tri préliminaire chez les gens : ceux qui ne sont pas dignes de toi et les autres. C'est con dit comme ça, mais faux arrêter de se prendre la tête pour des cons ! De toute façon quoi que tu fasses ils te trouveront pas intéressant, parce qu'ils s'intéressent pas à des trucs qui t'intéressent et qu'ils s'en foutent de toi. C'est un fait. Maintenant quand je rencontre plein de gens inconnus d'un coup, je fais un premier tri en parlant quelques minutes (ça peut prendre quelques heures avec ma timidité maladive, mais ça se fait) à la plupart des gens (sauf ceux qui me paraissent inaccessibles, que j'élimine directement). Je vois plus ou moins les personnes avec qui le courant est le mieux passé et les autres je décide de ne plus en tenir compte, du moins dans un premier temps. C'est très dur cette étape, parce que ça me renvoie à la gueule le fait que plein de gens se contrefoutent visiblement de moi (forcément, c'est la première fois que je leur parle et ils ont pas nécessairement envie de faire ma connaissance : je suis peut être laid, avec une voix désagréable et parlant de trucs chiants à leurs yeux !). Je suis très monotache comme personne : incapable de gérer plusieurs trucs à la fois, faut que je décompose tout. Une fois ce premier tri effectué, je me persuade que ces gens que j'ai sélectionnés sont dignes d'intérêt et surtout qu'ils ne vont pas me trouver inintéressant (et que donc ils vont m'apprécier, CQFD, tes problèmes se recoupent tous). Et là, j'applique ma formule magique des groupes de trois, ou à défaut de deux. De toute façon les discussions de groupe quand tu es nouveau c'est inutile, tu n'oseras jamais parler, sauf peut être comme moi pour lancer un truc cynique ou un peu cruel au milieu de trop de bien pensant, ce qui ne passe jamais très bien . Par contre, tu peux repérer dans une discussion de groupe quelqu'un qui dit quelque chose d'intéressant et le relancer sur le sujet après : ça marche extrêmement bien ! Et n'hésite pas à tout ramener à toi, faut juste rendre ça intéressant en mettant en avant le fait que tu es différent.
Quant au fait que lorsque tu n'y parviens pas, tu abandonnes tout de suite en « t'en foutant », ça me ressemble assez aussi. J'ai une faculté à perdre tout espoir et à abandonner complètement assez ahurissante, je suppose que c'est un moyen de défense comme un autre face aux difficultés du monde extérieur. Ça va des relations sociales à un jeu de société pourri (en général quand je commence à perdre j'abandonne ^^)... Après c'est quelque chose contre quoi tu peux lutter, comme le reste. Mais je pense que ça partira naturellement avec le temps...
Grand Quatre :
Comme je l'ai dit dans le grand trois, les 3/4 de ce que tu dis là sont la conséquence des grands un à trois. Ce sont des choses que tu peux travailler petit à petit, en te faisant violence. Le fait de ne pas voir les nuances, ça s'améliore en écoutant vraiment des gens pas d'accord avec toi (c'est dur, je sais ). La fainéantise provient de ta lassitude, qui vient de tes problèmes (je pense) et peut être du fait que tu manques de motivation claire... Mais ça, je le suis énormément moi-même, toujours membre du CdG :p. Le faux calme n'est qu'une conséquence du grand trois, tout comme la gentillesse excessive et l'immobilisme. Pour le manque de patience, c'est assez commun et pas très grave , pour la faculté à se prendre la tête, c'est un atout indéniable pour se rendre intéressant et ta bouleytude est inexistante.
Et en ce qui concerne ton problème de changement d'humeur, je ne peux pas faire grand-chose. Je suis un peu comme toi. Mais déjà en prenant moins à cœur ce que les autres pensent cela devrait s'améliorer ^^.
Voilà. J'espère que j'ai pas écrit QUE de la merde et que ça aura pu t'aider un peu ! _________________ J'ai beaucoup de mal à dire n'importe quoi en général...
Dernière édition par disto le Sam Juin 02, 2007 10:56; édité 3 fois |
|
|
 |
Félix35 Homo sapiens

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 10:46 Sujet du message: |
|
|
| Ne te prends pas trop la tête avec tout ça… tu es tout jeune, on évolue avec le temps, et avec un peu de bonne volonté, on n'évolue pas forcément dans le mauvais sens… |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Juin 02, 2007 12:19 Sujet du message: |
|
|
Bon, déjà j'ai tout lu, merci à vous d'avoir répondu.
Je ne sais pas trop quoi dire à part que Disto, tu as raison, évidemment (sauf que concernant la sensibilité que tu m'attribues malgré tout, je ne suis pas trop d'accord). Il va donc falloir que je révolutionne ma façon d'aborder la vie et les gens, waouh. Je tenterai de ne pas me décourager.
Merci.
PS : ben comme prévu la girouette a de nouveau tourné, mode lassitude on.  _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |