Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Help!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
..........
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 2:30    Sujet du message: Help!! Répondre en citant

Je vais toujours à l'école et dans quelques jours, des personnes viendront dans la classe pour "démystifier" l'homosexualité. Jusque-là, je ne laissais rien parraître lorsque le sujet de l'homosexualité était abordé, mais là c'est différent. Lorsque je suis stressé je rougis facilement et à la moindre occasion je risque de rougir. Alors, si vous pouviez me conseiller des trucs ou n'importe quoi, merci!

Si le seul moyen et de ne pas assister au cours, pouvez-vous me donner quelques excuses?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eedee
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:11    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement, vas-y, tu verras la réaction des autres et comme ça tu pourras repérer les boulets et les futurs allié(e)s !

C'est aussi une bonne occasion d'affirmer une opinion qui te tient à coeur et tu n'es pas obligée de dire que tu es homo, tu peux dire que tu as une cousine/tante/copine qui est lesbienne, un cousin/oncle/copain qui est gay et que le sujet te touche. Pour brouiler les pistes, si on te pose des questions précises, tu peux très bien dire que tu ne sais pas ce qu'il/elle ferait dans ce cas-là, mais qu'à ton avis etc...

Si tu ne te sens pas prêt(e) à assumer devant les autres, joue le rôle de l'hétéro(te) tolérant : avec un discours intelligent, tu peux même te faire des amis et en convaincre d'autres que ce n'est pas une tare.

Pour ma part, je n'y vois que du bénéf !
..........
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 3:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais dans tous mes cours je me contente d'écouter les autres sans dire mes opinions. Donc, je ne peux pas prendre la parole et si je le faisais, on dirait tout de suite que je suis homo. Le groupe dans lequel je suis est assez petit, alors je sais déjà qui sont ouvert d'esprit et qui ne le sont pas.

Mais, le problème c'est qu'à tout moment, pendant que les personnes parlent, je risque de rougir et de me faire pointer du doigt. Et c'est ce qui me fait peur et que j'essaie d'éviter.

En fait, j'aimerais bien assister à cette "présentation", mais si je risque de me faire démasquer....
snoops scratchi scratch
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 6:47    Sujet du message: Répondre en citant

Tu a un "avantage" pour toi c'est que si tu rougis facilement ce n'est pas sure que les autres arrivent à déterminer que c'est pour cette raison en particulier que tu rougis.

Dis toi bien que il est souvent très difficile de faire un lien entre le fait de rougir et la cause du rougissement.
En particulier si tu rougis pour ce sujet là ça veut simplement dire que ça te met un peu mal à l'aise ce qui est surement le cas de tas d'autre jeune à cette réunion même si ils sont hétéros.
Donc le mieux à faire c'est de t'en moquer, même si tu rougis ça n'apportera aucune certitude à tes camarades.
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 7:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as surement raison.

Merci Smile
Paulot
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

tiens donc!
Moi aussi je rougis tout le temps. suffit que plus d'une personne me regarde et c'est parti pour un festival haut en couleur. j'ai droit à tout genre de reflexions à chaque fois que je parle en classe, que je dis une bêtise, soit elle passée inaperçue, bref, pour être franc...

On avait eu un spectacle parlant de sexualité au lycée. Devant trois classes (ou ptet deux, mais beaucoup de monde quand même). Quand le sujet de l'homosexualité a été abordé (pourtant pendant dix secondes), j'ai rougis (tiens donc) et un ami m'a donné un coup de coude tellement discret qu'un gars tournant le dos à l'autre bout de la salle l'aurait remarqué.

Bref, j'ai survécu, et j'ai pas eu de problèmes particuliers... Pis sinon essaye de te mettre dans le fond, et contre un mur. Voilà. Pis sinon comme cela l'a déjà été dit, personne ne pourra dire que tu rougis à cause du sujet abordé. Ne te prends pas la tête, ça devrait bien se passer!

Bon courage tu pourra nous raconter!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
..........
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 19:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, mais il y a quand même une situation qui me fait peur.

Par exemple, une personne dit "Imaginez, s'il y a quelqu'un homosexuel ici, comment il doit se sentir" Et là ils se mettent à regarder autour d'eux pour repérer le/les gay(s). C'est très possible que ça arrive parce que je l'ai déjà vécu. À ce moment-là, j'ai rougis, mais j'ai faire semblant d'écrire quelquechose d'important dans mes livres. Heureusement, personne n'a rien remarqué.

Je suis probablement trop parano.

J'essairai de vous tenir au courant si j'y survit.
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets d'intervenir car j'ai déjà fait venir des intervenants pour parler d'homosexualité et d'homophobie dans certaines de mes classes (faudrait que je le refasse d'ailleurs, faudrait que je me bouge Confused ), et puis j'ai déjà fait des cours sur l'homophobie en classe (faudrait d'ailleurs que je me décide de faire un compte rendu de ce qui c'est passé cette année, car c'était totalement effarant j'avais jamais vu çà, genre "moi si j'ai un enfant homosexuel, je le tue" ou "moi, si j'ai un enfant homosexuel, je le renvoie de la maison, c'est la honte de la famille" Shocked ).
Enfin tout çà pour dire que je sais à quoi ressemble ce type d'intervention et les questions des élèves qui arrivent fréquemment.

Alors, oui, la réflexion "Imaginez, s'il y a quelqu'un homosexuel ici, comment il doit se sentir" revient assez souvent sous une forme ou sous une autre plus ou moins proche ("y'en a ici ?"). Mais du coup, comme c'est une question récurrente, les intervenants savent généalement réagir à ce type de situation afin d'éviter que ne se pratique une chasse aux sorcières. Dans les classes bien lourdausses, bien évidemment, il y en a toujours qui pousseront des cris de dégouts, ou qui traiteront à ce moment là - où à la sortie de la séance - d'autres élèves de gays. Mais ils traitent de gays plutôt leurs amis pour les charrier, ils sont loin de vouloir absolument faire une chasse aux sorcières. Ou en tout cas pas parmis les élèves. Plutôt chez les adultes de l'établissement (putain, çà non plus j'avais jamais vu çà à ce point avant cette année Shocked et en plus ils arrivent à se planter ! ).

Alors si tu es dans une classe hardos, et que tu te mets à rougir, si on te pose des questions, dis simplement que tu es géné qu'on parle de çà, que cela ne se fait pas de parler de çà en public (même si c'est faux, c'est juste une couverture). y'en a plein comme çà chaque année, personne vient les faire c.....
Mais en même temps c'est un peu con, parce qu'en fait ce genre de séance est très sain pour voir que pleins d'autres sont cools face au sujet (même si c'est vrai que cette année, oulalah, je me suis senti au début très seul Rolling Eyes ). Comme l'a dit Eedee, c'est un bon moyen de voir qui est fréquentable ou non (parce que parfois y'a des srprises ! y'en a une ctte année, je n'aurai pas cru Shocked ). Et t'imagines, si il y a un autre gay dans la classe, il risque de t'identifier comme peu fréquentable, çela serait dommage !

Ta peur de te faire montrer du doigt (= peur de se faire identifier) est je le répète assez irrationnelle d'après mon expérience. Ils ne pointent pas du doigt vers un possible homosexuel, mais vers quelqu'un qu'ils ont envie de charrier, si possible quelqu'un que tout le monde sait qu'il va réagir au quart de tour, ce qui fera rire tout le monde. Les timides / discrets ne présentent dans ce cas là aucun intérêts pour eux car ils ne réagiront pas (donc pas drôle).

Le seul danger est que quelqu'un veuille ou te souhaite du mal, et qu'il décide dans ce cas de te calomnier en faisant naître cette "rumeur" en direct. Mais çà c'est plus du "Dallas" que la réalité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pitchounou06
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 1:15    Sujet du message: Répondre en citant

C'est génial ça des cours sur l'homosexualité, je ne savais pas que ça se faisait. Je pense que ce cours pourrait être un bon moyen de surmonter tes angoisses, tu as peur du regard des autres et de leurs réfléxions, c'est le moment de les affronter. Biensur je ne te conseille pas de faire ton CO à la classe, ça serait risqué, je te conseille juste d'assister au cours et d'affronter les éventuelles remarques ou les regards.
Qui sait, peut être tes camarades de classes sont bien plus tolérants que tu ne le crois Wink
-----------------
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
..........
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 3:00    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas beaucoup d'élèves dans mon cours, à peine 25. Je crois que ma peur est un peu exagérée.

En plus, je crois que l'enseignant se fera remplacer à ce cours, alors je pourrai peut-être m'asseoir à l'arrière de la classe dans un coin, à l'abri du regard des autres.

Et tkf, c'est bizarre je croyais que l'homosexualité était de plus en plus tolérée. Y aurait-il un hausse de l'homophobie?
NeM's
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pareil que pour le racisme...
La majorité des gens dit "le racisme, quelle horrible chose, il faut bannir ça absolument", mais on a quand même parmi ceux-là des gens qui sans le savoir tiennent des propos racistes, ne serait-ce que dans la façon de regarder les gens de couleur différente.

Mes groupes (ki déchir leur ras de tro)
SPP : L'amour d'abord, le sexe après.
CACOPHoNIE : On écoute ce qui nous chante!
tkf
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 16:06    Sujet du message: Répondre en citant

.......... a écrit:

Et tkf, c'est bizarre je croyais que l'homosexualité était de plus en plus tolérée. Y aurait-il un hausse de l'homophobie?

C'est une classe très inhabituelle, et complètement dingue, très porté sur la religion. J'en est déjà parlé dans un autre topic (le coin des profs en passe de se jetter par la fenêtre).

Et soyons clair, le mouvement de tolérance et de visibilité est suivi d'une contre-réaction homophobe. mais avec eux çà c'est bien terminé, j'ai su retourner la situation. Wink
Comme quoi ce gentre de situation est utile.

C'est quand ton intervention ?
Ah, et au fait, tu nous fais un petit topic de présention stp ? Cela serait sympa de savoir à qui on s'adresse ! Et puis c'est une petite tradition sur ce forum, en général on s'y fait bien accueillir Wink
rends-toi à la section accueil Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
..........
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ils viendront vers la fin de la semaine prochaine.

Et bravo, avec ta classe, ça n'a pas du être facile. C'est assez difficile de raisonner des homophobes. Ta classe sait-elle que tu est gay?

Et, je vais me présenter le plus tôt possible.
damiano
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

Ah moi j'avais eu ça au lycée aussi.

Alors moi j'étais dans une classe pleine dez kaira lol donc tu peux imaginer les reflexions qu'il pouvait y avoir ...

M'enfin moi pour passer incognito je m'etais mis au fond de la salle et j'avais lu un magazine.(oui je sais c pas bien lol en meme tps j'etais pas dans un lycee très serieux Laughing )
Phlogistique
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2008 22:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'imagine damiano au fond de la classe qui se cache derrière un Têtu :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Famille et entourage Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: