Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Facebook ou l'ère du cyber CO
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 22:44    Sujet du message: Facebook ou l'ère du cyber CO Répondre en citant

Salut les jeunes,

Afin de passer pour un djeun ultra tendance, super branché et grave en osmose avec son temps, j’avais envie d’évoquer le sujet incontournable du moment : Facebook.
Pour les incultes et les autres (non je n’ai pas dit les vieux, faudrait arrêter avec ce racisme anti-vieux), Facebook, c’est un système qui joue sur la grande mode des réseaux. Vous vous créez un profil, dans lequel au passage vous indiquez tout un tas d’infos perso et ensuite vous pouvez entrer en contact avec tout un tas de gens, des camarades de promo, des anciennes connaissances, etc J’explique très mal, je le sais, pour les curieux, il y avait un article dans le Monde d’hier je crois.
En clair, c’est un mix entre un forum, un site genre Copainsdavant et votre page perso.

Ce qui est « intéressant », c’est que comme on est toujours derrière un écran, on peut se laisser tenter par la plus grande des franchises. Un peu comme lorsqu’on était protégé par un pseudo anonyme. Sauf que là ce n’est pas le cas vu que ce sont les vrais noms / prénoms qui sont utilisés.
Parmi les questions auxquelles on peut répondre afin de compléter son profil, certaines concernent bien entendu la vie privé : célibataire, en couple, en couple libre,etc, homo, bi, hétéro.
Bref, dans un élan de folie ou de courage, on peut se dire « tiens, désormais, je m’assume et je m’affiche sur facebook ». Sauf qu’au fil du temps, lorsque les réseaux se mélangent, certaines personnes à qui vous n’aviez jamais fait votre CO peuvent être au courant. Des nouveaux camarades de classe qui vous ajoutent en début d’année scolaire par exemple. L’anonymat relatif que confère un pseudo ne peut plus vous servir de filet protecteur.

Je serais donc curieux de savoir quelle est votre attitude sur facebook. Est-ce un moyen pratique de faire un CO en évitant l’épreuve du face-à-face ? C’est encore mieux que MSN à ce stade. Considérez-vous que ça puisse être dangereux de laisser traîner ce genre d’info ?
Robin
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Sep 30, 2007 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un compte sur Facebook, sans lien avec mes "identités virtuelles" (pseudos sur les forums), et sans avoir coché la case "Interested in Men".
Cela devrait m'éviter certains désagréments.

Dernière édition par Robin le Lun Oct 01, 2007 7:24; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 6:56    Sujet du message: Répondre en citant

on est déjà assez fiches comme ça pour EN PLUS rajouter une fiche détaillée des aventures de ton bicouli sur le net !
ça fait un peu "je suis no-life alors je fais mon intéressant" !
on en reparlera quand une épouvantable dictature aura pris le pouvoir et viendra éradiquer les gays !
Pirlouit
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:18    Sujet du message: Répondre en citant

captain a écrit:
on est déjà assez fiches comme ça pour EN PLUS rajouter une fiche détaillée des aventures de ton bicouli sur le net !
ça fait un peu "je suis no-life alors je fais mon intéressant" !
on en reparlera quand une épouvantable dictature aura pris le pouvoir et viendra éradiquer les gays !

C'est en effet le risque....
Risque d'autant plus grand que les profils facebook vont bientôt être accessibles aux moteurs de recherche.

Sans aller jusqu'au cas extrême de la dictature, on peut imaginer la possibilité pour des employeurs de retrouver des infos concernant un salariés sur ce genre de site via un moteur de recherche genre google.
La Noiraude
Khîpe Sushi
Khîpe Sushi

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:26    Sujet du message: Répondre en citant

En dehors l'argumant no-life, je suis plutôt d'accord avec Captain.
Je ne vois pas l'intérêt de laisser traîner partout des infos sur soi, je trouve ça relativement dangereux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
magicalme
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 10:19    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, c'est surtout utile dans une optique de site de rencontres, ou l'orientation sexuelle entre en ligne de compte...Mais c'est vrai qu'avec Facebook, je me pose quand même quelques questions sur la protection des données personnelles.
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

je plussois captain...

j'aime pas les fiches, alors se ficher volontairement....

puis ce genre d'infos en libre accès et sans pseudo, c'est tout de même un truc à attirer les casseurs de PDs, a se retrouver avec la fille du patron-réac- qui est dans la même classe que ta nièce et qui tombe sur ton profil et paf! la promo te passe sous le nez....

Bof bof quoi.
Robin
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Rien n'oblige à dévoiler sa vie privée sur Facebook. C'est comme au boulot, tu dis ce que tu as envie de dire. Rien n'empêche de bien distinguer vie privée et vie professionnelle.
Ligeia
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas vraiment facebook (pour tout dire je ne sais même pas comment ça se présente) mais je n'aime pas l'idée d'afficher mon nom, ma ville, voire ma promotion etc. Sur internet, on trouve vraiment de tout et n'importe quoi. Et si ce "n'importe quoi" a tous les éléments en mains pour te localiser...
Le concept est "pas mal", mais comme rien ne peut-être contrôlé sur internet, il faut aussi avoir conscience des dangers qu'elle présente.

La question de l'orientation sexuelle est aussi posée sur des sites comme myspace, plus anonymes, mais où ceux qui te connaissent te reconnaîtrons (et dans un milieu lycéen par exemple, les adresses de l'un et de l'autre circulent vite).
Quand je me suis fait une page, j'ai décidé de ne pas mentir ni éluder la question, par respect pour moi-même en fait (tant qu'à l'assumer, autant le faire jusqu'au bout.)
Et bien sûr, des élèves de ma classe à qui je n'avais pas fait mon co sont tombés dessus.
Selon certains rapports, la question de mon homosexualité est devenue l'objet de quelques conversations. Vous voulez en connaître quelques répliques ? Les voici "C'est quoi cette histoire, B. est lesbienne ?" "Mais non, je suis sûre qu'elle a mis ça dans son profil pour délirer !" "Et sérieusement vous l'imaginez avec une fille ?" "naaan haha !". Very Happy
J'ai appris la nouvelle avec un sourire, un peu crispé certes, puisqu'il s'agissait de personnes de moindre importance, sinon, elles auraient su... (et je précise que ces gens sont gayfriendly sinon je n'ose pas imaginer le niveau.)

Tout ça pour dire que... rien ne vaut un co direct et clair, car en général, les gens qui tomberont sur votre "fiche" n'oseront pas forcément vous poser la question et resteront dans la confusion (les plus audacieux oseront parfois poser la question à vos amis proches mais jamais à vous. Du moins, jamais pour moi).

Vive la mort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 20:00    Sujet du message: Répondre en citant

Très drôle ta question parce que ça m'est arrivé il y a deux jours à peine !

Un ami m'a invité électroniquement à m'inscrire sur FaceBook. Me voilà lancé à créer mon profil et PAF *surprise*, il y a un onglet "interested in..." avec comme choix "men" ou "women". Etant donné que je ne suis pas outé dans mon école, j'ai rien rempli. J'en ai profité pour aller voir les profils d'autres élèves de mon école. Les homos que je connais n'ont rien rempli, et pour les autres, ça dépend, certains ont rempli d'autres non. Ce qui serait "drôle", ça serait que tous les hétéros remplssent la case et que par défaut, ceux qui n'ont pas rempli se retrouvent d'office homo...

Ca peut aussi permettre de faire des CO politiques d'ailleurs... la case existe. Seul problème, c'est un site anglophone (américain sans doute) donc on a le choix entre conservateur, ultra-conservateur, modéré, libéral ou ultra-libéral. Il faut l'entendre au sens anglo-saxon bien-entendu (donc libéral est à la fois économique et sociétal). Mais c'est toujours drôle de voir les différences d'un continent à l'autre.

Edit : Magicalme, tu fais bien de poser la question de la protection des données perso. En effet, en parcourant les profils, j'ai remarqué que j'apparaissais dans des photos alors que je ne savais même pas que ces photos existaient Shocked Fort heureusement, je suis habillé. Arrow
cheeky
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Robin a écrit:
Rien n'oblige à dévoiler sa vie privée sur Facebook. C'est comme au boulot, tu dis ce que tu as envie de dire. Rien n'empêche de bien distinguer vie privée et vie professionnelle.

J etais d accord avec toi a la base, et c est pour cela que je n ai pas rempli les cases sur mes preferences, quelles soient sexuelles, politiques, etc... J ai meme evite de mettre ma photo....

Le pb, c est que vu le nombre de mes amis qui sont sur facebook, et notamment le fait qu une grande partie est loin de chez moi (ce qui fait qu on ne communique quasi que par le mail et internet), j ai tout un tas de messages sur mon wall me demandant des nouvelles de ma copine, ou des gens qui ont poste des photos d elle et moi (pas compromettantes, mais vu que sur 20 photos, elle apparait sur plus de la moitie, les gens pas au courant vont rapidement faire le lien....).

En bref, meme si je trouve que facebook est un site genial qui m a permis de retrouver pas mal de gens au 4 coins du monde, ben, je me suis aussi retrouvee outee sans vraiment le vouloir... meme si ce n est pas une grande nouvelle pour la plupart des gens qui peuvent voir mon profil...

Donc meme avec toutes les precautions du monde, ca finira tjs par se savoir (peut etre que si je n avais pas ete en couple, ca aurait ete different cependant... j en sais rien...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mar Oct 02, 2007 0:05    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai créé un compte il y a presque 2 mois et je trouve ça assez marrant. J'ai retrouvé 2 potes d'école que j'avais perdu de vue. Je le conseille à tout le monde.

Je me suis bien sûr posé la question pour "interested in men"... jusqu'à présent je ne l'ai pas coché.

Mais j'hésite encore. Après tout je n'ai rien à cacher : j'ai fait mon CO à tous mes amis, la plupart de ma famille, mes collègues proches (même mon chef) ...
Alors qu'est ce que je risque ? Que ma grand mère tombe sur mon profil ? Il faudrait qu'elle sache se servir d'un ordinateur... Que mes anciens camarades de classe remarquent ça ? Tant mieux ça fera un CO plus rapide. Que certains collègues qui ne me connaissent pas bien tombent dessus ? Qu'ils rigolent 2 minutes en se disant "Fade Out il est pédé". Oui, et alors ? Moi aussi j'ai rigolé en voyant que Untel sortait avec Unetelle (2 collègues) ou que Machin (autre collègue) cherchait "whatever I can get" avec une photo de lui avec la chemise ouverte...
Du coup je pense que je vais le cocher.

Edit : je viens de le faire, tiens Laughing
On verra bien ce qu'il m'arrive.
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Fade Out a écrit:
Edit : je viens de le faire, tiens Laughing
On verra bien ce qu'il m'arrive.

Tu nous tiendras au courant des remarques éventuelles ? Wink
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Mer Oct 03, 2007 21:19    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, oui, Koloss.

Pour l'instant j'ai retrouvé un vieux pote d'il y a 15 ans, j'ai l'impression qu'il n'a même pas remarqué ça (ou qu'il s'en fout)... du coup je viens de lui faire un CO par MP après quelques échanges Laughing
(surtout lui il faut que je lui fasse Rolling Eyes )
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Ven Oct 05, 2007 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse de ce pote (à qui j'ai avoué par MP facebook que j'avais craqué sur lui à l'époque Rolling Eyes) :
Citation:
Ah ben ça, ça fait plaisir !
Un peu laconique, mais positif : au pire il s'en fout, au mieux il est flatté.

Et surtout, je ne resiste pas à mettre ici le message d'un deuxième pote de l'époque
Citation:
pas difficile de deviner ton 'coming out' en regardant ton profil sur Facebook.
Je vais te dire une chose: tu as l'air sacrement plus epanoui et que quand on etait en prepa.
Sans parler du fait que physiquement, tu as completement change (poids, look...).
Incroyable, <mon surnom de prépa> !

Rolling Eyes Razz Very Happy Very Happy Very Happy