|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ygdra Homo ?

|
Posté le: Lun Juil 21, 2008 20:09 Sujet du message: Facultés de Lettres |
|
|
Bonjour!
En fait je souhaitais savoir si il existais un classement officiel ou officieux des facultés de lettres (je suis en lettres modernes) en France? A vrai dire je suis à Besançon mais je voudrais partir en troisième année histoire de vivre autre chose, soit à Corte en Corse, soit en Bretagne. Il paraît que Besançon n'est pas très réputé, ce qui je pense est faux car on a des cours de très bonne qualité dans des petites classes, je voudrais donc trouver si possible mieux ou au pire pareil avec une préférence pour la Corse.
Merci à vous! |
|
|
 |
Raymond Like a Virgin

|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 0:26 Sujet du message: |
|
|
J'espère du fond du coeur qu'un tel classement n'existe pas ; même si au train où va la Pécresse, ça ne saurait tarder.
Quoiqu'il en soit je ne connais pas la fac de Corte ; en Bretagne, j'ai eu de bons échos sur la fac de Rennes 2 en termes de mentalité, mais j'avoue ne pas y connaître d'étudiants en lettres. Je sors moi-même d'une licence à Paris 8 St-Denis, c'était l'extase, les cours tous plus intéressants les uns que les autres, la plupart des profs super sympas et intéressants eux-mêmes... Et surtout une conception ouverte et progressiste des lettres. Pas le mijoté de sarcophage qu'on peut servir rue St Jacques ^^ Et je dis pas ça par chauvinisme pour ma fac ; la Sorbonne en lettres, c'est scandaleusement viellot et sclérosé. Je parlais avec un de mes profs qui avait enseigné là-bas jusqu'à récemment, et il affirmait qu'on s'y ennuyait beaucoup (en tant que prof, alors les étudiants j'ose même pas imaginer ...).
Bon ma fac c'est vraiment quelque chose à part, fondée par Michel Foucault, Deleuze et cie... Depuis 1989 elle s'est beaucoup normalisée, mais il reste un peu de cet esprit provocateur et inventif qui donne de la fraîcheur aux études ^^ On a Pierre Bayard ! :p
Donc mon conseil, viens à Paris 8 tu le regretteras pas. Mais il doit y avoir beaucoup d'autres bonnes facs en France ^^ |
|
|
 |
djoulie Homo-gène

|
Posté le: Ven Aoû 08, 2008 19:16 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait mes trois ans de licence à la fac de lettres de Besançon, et ce que j'en ai surtout retenu c'est un service administratif qui laisse franchement à désirer, et des secrétaires tout sauf aimables. Mais bon on me souffle dans l'oreillette que ce sont des critères communs à toutes les facs de lettres.
Niveau enseignements, j'étais en anglais donc je ne pense pas qu'on puisse mettre lettres et langues dans le même panier, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais eu à me plaindre de ce côté là. A part quelques bizzareries en 3e année au niveau de la répartition des enseignements entre cours magistraux et TD/TP, c'était tout à fait correct et intéressant. Les amis que j'avais en lettres ne se sont jamais venus se plaindre non plus.
Après j'ai connu une seule autres fac, que je trouve mieux, à la fois au niveau des infrastructures (parce que bon, les locaux de la rue Mégevand...hem) et des enseignements, et où je suis toujours, c'est Lille 3 (mais bon, je suis en master, et on ne peut pas comparer avec la licence, ne serait-ce qu'au niveau de l'effectif).
A part ça, je ne connais pas du tout la Bretagne, mais Corte je n'en ai eu que de mauvais echos. J'ai trois amis corses qui y étaient (un en anglais et deux en lettres), les trois ont fini par aller à Marseille. (je sais, faut pas généraliser, mais quand même...)
J'ai bien conscience de ne pas trop t'aider, quoi qu'il en soit bonne réflexion et bon choix! _________________ l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne...(Ariane Moffatt)
Le processus par lequel le singe oisif et sans souci s'est transformé en homme anxieux et désaxé a reçu le nom d'évolution. (M. Price) |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 10:03 Sujet du message: |
|
|
Mon orgueil d'étudiant en Lettres Modernes à la Sorbonne est atteint part ton post, Raymond!
C'est vrai que l'enseignement n'est pas toujours des plus modernes (rien qu'à voir le peu d'offre en littérature comparée...)
Mais après, de là à dire qu'il est sclérosé... Ça dépend vraiment des profs: j'en ai eu de vraiment passionnants, comme de vraiment chiants; mais ce n'est pas parce qu'un prof a dit qu'il s'ennuyait que c'est le cas pour tout le monde...
Ceci dit, c'est vrai qu'il y a sans doute quelques progrès à faire... _________________
 |
|
|
 |
Raymond Like a Virgin

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 12:46 Sujet du message: |
|
|
Oui, magicalme, j'imagine que tout n'est pas tout chagrin à la Sorbonne, mais bon c'est mon esprit vincennois qui s'est échauffé x)
Cela dit je te conseillerai quand même de venir faire ton master à Paris 8, pour voir la différence (et puis parce que l'école doctorale de P8 est quand même phénoménale, quelle que soit la branche qui t'intéresse - ai-je déjà dit qu'on avait Pierre Bayard ? xD)
Sinon euh Djoulie, tu as parlé de la "rue Mégevand"... Je suis tombé par terre parce que c'est le nom d'un prof de paris 8 oO (théâtre du XXe siècle). On sait qui est le Mégevand de la rue ? Un rapport avec la Suisse ? Avec "mon" M. Mégevand ? |
|
|
 |
Ganymède Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 13:02 Sujet du message: |
|
|
| magicalme a écrit: | Mon orgueil d'étudiant en Lettres Modernes à la Sorbonne est atteint part ton post, Raymond! ... |
Merci magicalme, je pensais être le seul sorbonnard... certes je suis en anglais mais j'ai eu un ou deux cours en lettres modernes plutôt passionnants dans l'ensemble  _________________ Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.
Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même. |
|
|
 |
djoulie Homo-gène

|
Posté le: Sam Aoû 09, 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
| Raymond a écrit: | | Sinon euh Djoulie, tu as parlé de la "rue Mégevand"... Je suis tombé par terre parce que c'est le nom d'un prof de paris 8 oO (théâtre du XXe siècle). On sait qui est le Mégevand de la rue ? Un rapport avec la Suisse ? Avec "mon" M. Mégevand ? |
J'avoue que je ne sais pas exactement, mais le rapport le plus logique serait celui avec la Suisse, et plus précisément avec l'industriel horloger Laurent Mégevand (qui est mort à Besançon, et Besançon étant réputée pour être une ville horlogère...ça semble tenir debout)
A priori aucun rapport avec ton prof (ou alors le prof en question est très vieux et a décidé de se tourner vers le théâtre après avoir été trompé par une montre, ça reste à voir...) _________________ l'ouverture de l'esprit n'est pas une fracture du crâne...(Ariane Moffatt)
Le processus par lequel le singe oisif et sans souci s'est transformé en homme anxieux et désaxé a reçu le nom d'évolution. (M. Price) |
|
|
 |
Raymond Like a Virgin

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
C'est peut-être son petit fils ?
Et pour les sorbonnards, vous avez peut-être eu un ou deux cours passionants, mais moi ce sont TOUS mes cours qui l'étaient ! Ahaha pwned !
(mode troll /off) |
|
|
 |
magicalme Distin-Gay

|
Posté le: Dim Aoû 10, 2008 18:13 Sujet du message: |
|
|
| Raymond a écrit: | C'est peut-être son petit fils ?
Et pour les sorbonnards, vous avez peut-être eu un ou deux cours passionants, mais moi ce sont TOUS mes cours qui l'étaient ! Ahaha pwned !
(mode troll /off) |
En même temps, je pourrais te répliquer exactement la même chose, et tu n'aurais aucun moyen de le prouver...  _________________
 |
|
|
 |
Raymond Like a Virgin

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 0:43 Sujet du message: |
|
|
Bah j'ai le post de Ganymède.
Who needs proof when they got evidence... xD
Petit jdmdm. Pardonnez je vous prie -_- |
|
|
 |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 11:04 Sujet du message: |
|
|
| | Les querelles de clocher ça me fait toujours rire....
Je pensais que les élèves d'IEP, d'écoles d'ingé, de commerce ou de tout autre domaines (bref des écoles petites par leur taille où l'esprit de corps est devenu une spécialité) étaient les seuls à être assez naïfs pour se lancer dans des disputes à n'en plus finir sur les mérites réels ou supposés de leur établissements..... Mais, si même dans les grandes universités, on s'y met aussi, c'est à désespérer!
Merci d'utiliser des cailloux pas trop gros pour melapider | |
_________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Gatal khîpe hope

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 11:11 Sujet du message: |
|
|
| | Faut venir en Belgique, c'est beaucoup plus poussé | |
_________________ Et-alors, ce n'est pas seulement le site, ni seulement le forum, mais aussi le chat ! |
|
|
 |
Raymond Like a Virgin

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 11:36 Sujet du message: |
|
|
Le jour où on aura des universités plus grandes que les autres en France faudra m'offrir une corde
Sinon ce ne sont pas des querelles de clocher mais des réponses à un appel d'offre.
Et puis rien de tel qu'un peu de rivalité en toute franche camaraderie. (N'empêche que ni Barthes ni Deleuze n'étaient à la sorbonne )
( ) |
|
|
 |
Pirlouit Homo-érectus

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 11:44 Sujet du message: |
|
|
| Raymond a écrit: | Le jour où on aura des universités plus grandes que les autres en France faudra m'offrir une corde
Sinon ce ne sont pas des querelles de clocher mais des réponses à un appel d'offre.
Et puis rien de tel qu'un peu de rivalité en toute franche camaraderie. (N'empêche que ni Barthes ni Deleuze n'étaient à la sorbonne )
( ) |
Et si on voulait être taquin, on te répondrait que ce qui fait la valeur d'une université, ce n'est pas tant la valeur des proffesseurs d'antan mais plutôt celle des profs / chargés de TD actuels.... Accessoirement, d'autres critères ont autant voire plus d'importance (le nombre d'heures de cours dans chaque discipline, le nombre d'élèves par groupe de TD, etc, etc) Les origines d'une universités ont beau être prestigieuses, si les moyens humains et matériels actuels ne sont plus à la hauteur de la grandeur de ses fondateurs, ça ne veut pas dire grand chose.... _________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Ganymède Homo-gène

|
Posté le: Lun Aoû 11, 2008 17:25 Sujet du message: |
|
|
| Raymond a écrit: | Bah j'ai le post de Ganymède.
Who needs proof when they got evidence... xD
Petit jdmdm. Pardonnez je vous prie -_- |
Euh... je crois que nous nous sommes mal compris...
Mon parcours principal étant l'anglais, 80% de mes cours porent sur la langue, la civilisation, la grammaire anglo-saxonne... le reste est soit une seconde langue vivante soit du "français" et je disais que pour le peu de cours de français que j'avais, je les trouvais passionnants. ^^
Pirlouit>> merci ^^ _________________ Respecter l'autre, c'est le considérer en tant qu'être humain et reconnaître la souffrance qu'on lui inflige.
Aimer, c'est désirer le bien de l'autre, c'est le respecter, c'est accepter de souffrir par et pour lui, c'est s'oublier soi-même. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |