|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 16:11 Sujet du message: Et votre CO à vous même ? |
|
|
C'est bien gentil d'entendre que le CO est moment clef de l’acception de soi et de l’épanouissement personnel, moment où l’on décide "d’annoncer" son homosexualité comme on annoncerait son projet professionnel ou son projet de vie....
Mais je me demande si ce n'est pas aussi au préalable une annonce à se faire à soi même et donc surtout accepter le fait que l’on soit homosexuel et être paix réelle avec ça ! Comme accepter d'être "un" parfois en apparence seul, parmi les autres; Et que ce soit les parents réels ou une famille/groupe d'adoption ceux qui sont comme nous, vous... donc "être différent" pas parce que vous êtes homosexuel(le) mais parce que nous le sommes tous au fond... un peu forcément !??? les uns des autres...
Le dire pour ne pas être, en permanence, dans le mensonge admettons, que vous soyez homo ou pas, ça ne devrait pas changer vos rapports avec les gens...? Or pour cela il faut je pense être d'abord en phase, accord, équilibre avec soi même, bien solide dans ses bottes d'humain, "d'homo aussi... Et Alors !"
Il n'y a pas de statistiques sur la chose, en faut-il ? Bref, néanmoins il apparait que bien sûr, on peut toujours être confrontés à de mauvaises réactions mais globalement, quand la personne qui fait son coming-out, le fait "bien", c'est parce qu’elle est sûre d’elle, bien dans sa peau; son entourage ne le prend pas mieux mais disons que l'influence, la réaction négative est moindre ou mieux vécue par la dite personne... car elle se sent confortée par une foi en elle-même et dans son droit d'être elle, quoi qu'il arrive... Elle s'est mise en capacité d'affronter sa vie... et ses aléas....
En outre, nous l'avons souvent évoqué, les parents bien que "parents" ont besoin de temps comme pour la famille. Le travail sur soi individuel de chacun et le fait de mûrir les choses avant de les livrer et de les recevoir c'est un long chemin, il faut réaliser que les parents n’ont pas encore parcouru ce chemin contrairement à vous souvent qui avez bien plancher sur le sujet , ils ont du travail à rattraper à faire, ils ont à mûrir...
Imaginez vous à un oral d'examen de haut niveau, non préparé, ben ils en sont là, bien souvent ! Ils se sont bien monté le bourichon aussi et ce depuis des années... Ont passé tellement de temps à construire une image d'apparence proprette, anonyme qui se font bien dans la masse... ni vu, ni connu, au sein d'une "sainte famille" ! C'est sans compter qu'ils vont avoir aussi, leur propre "coming-out" à faire au près du reste de la famille, au près des amis qui pourraient demander des nouvelles de la petite dernière (...elle est pas mariée !!? , enceinte…? mé keské fout !??? ) ou petit dernier...
Et si cela doit se faire un jour, d'un côté comme de l'autre, un travail de deuil semble inéluctable... sous pleins d'angles bien différents, parfois impensables, pas forcément négatif d'ailleurs pour les uns comme pour les autres...
C’est hélas parfois aussi admettre que les gens à qui vous vous êtes confiée ne sont pas des gens de confiance, qu'ils vous aiment pour ce que vous représentez pour eux, et pas pour vous-même; admettre en tout cas que si votre orientation sexuelle ou autre d'ailleurs, seule suffit à faire changer leur opinion sur vous, c’est qu’il y a un léger problème . On fait de toute manière naturellement le tri autour de soi, qu’on soit homosexuel ou pas... un jour ou l'autre on doit quitter... des convictions, des certitudes, des attitudes, des habitudes, des gens, des choses, des lieux...
Alors donc, votre CO à vous même ? S'est-il bien passé ?
Ou avez vous été plus dur, intransigeant, intolérant, envers vous-même ou cette part intrinseque de vous, finalement que vous ne l'imaginiez ? L'avez-vous fait ou est-ce un projet encore auquel vous n'avez finalement pas encore réflechi ou donner chance d'aboutir ? Ou c'est-il fait sans même que vous vous en apperceviez... ?  _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" .
Dernière édition par Chrysé le Mar Fév 19, 2008 18:55; édité 1 fois |
|
|
 |
MrTedious Homo sapiens

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 16:26 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas tout compri mais si en gros la question c'est si j'ai eu du mal a m'accepter en tant qu'homo je dirais que non. Pour moi ça a toujours été naturel depuis l'enfance donc pas de questionnement, pas vraiment de remise en question, juste un changement dans ma façon de le percevoir a 10 ans puis a 19 ans. _________________ "Don't part with your illusions. When they are gone you may still exist but you have ceased to live." -Mark Twain
Nex Offendo |
|
|
 |
meikwei Homo ?

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 16:35 Sujet du message: |
|
|
De mon côté idem. A 14 ans, j'étais sur de mon homosexualité. Je ne l'ai pas rejeté parce que j'étais amoureux de mon meilleur ami et que je ne pouvais pas nier les sentiments que j'avais pour lui, ils étaient d'autant plus fort que c'était un amour impossible.
Personnellement, je n'ai jamais eu de problème avec mon homosexualité, les sentiments que j'avais me semblaient à juste titre, tellement naturels. Ce qui m'a posé problème dans mon acceptation, c'est le rapport avec les autres. L'idée d'être mal jugé à cause de ça était pour moi insupportable. C'est donc par rapport aux autres que mon parcours à été long et difficile. |
|
|
 |
melisse Rainbow-warrior

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 17:20 Sujet du message: |
|
|
Pareil que meikwei.
Quand j'avais 5-6 ans, je suis tombée amoureuse d'une fille. Cela m'a paru extremement naturel, je ne me suis meme pas fait la remarque que c'était une fille et que donc ce n'était pas "normal".
C'est en grandissant et en comprenant la vision des choses de la société que je me suis mise à me poser des questions. Mais pas par rapport à moi, par rapport au regard des autres. Et cette fameuse peur d'être jugée.. |
|
|
 |
Aarianespac Like a Virgin

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 18:31 Sujet du message: |
|
|
En y repensant j'ai toujours eu 1 petit béguin pour les "petite amies" en primaire meme si je m'en rendais pas compte. Plus tard, je me suis psais des questions épisodiquement mé j'en ai eu la confirmation en 3° lorsque je suis tombé amoureuse de ma meilleure amie je lui est fais mon CO. Mais mon plus dur CO c'est à moi que j'ai le fait. J'ai eu super peir de moi-même, je me disais que je vais etre seule toute ma vie, que mes amis les plus proches me rejetteraient, que je decevraient mes parents (je le pense toujours). C'était affreux et franchement je me sens pas encore très a l'aise avec ca envers moi-même alors que j'ai des amis qui l'ont très bien pris et qui ne font pas de différence. Comme quoi... _________________ Il vaut mieux avoir chaud toute sa vie qe froid toute sa mort. |
|
|
 |
Schnee Homo-gène

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 18:50 Sujet du message: |
|
|
Je pense que je me suis totalement acceptée après avoir fait la plupart des (maigres) CO que j'ai pu faire.
En fait je me suis toujours crue plus ou moins bi, et quand j'ai commencé à sentir que je penchait beacoup plus sérieusement pour les filles, ça ne m'a pas plu du tout (même si j'avais une copine à cette période et que j'étais amoureuse), je me suis sentie "enfermée", j'ai beaucoup réfléchi, j'ai eu peur de me monter la tête toute seule à me faire croire que j'étais lesbienne enfin bref c'étais bien compliqué dans ma tête...
Puis il m'a fallu du temps, j'ai réfléchi (ca m'arrive pas souvent), et en y repensant je crois que j'ai toujours été attirée plus par les filles.
Mais mon CO à moi-même s'est fait progressivement, peut être en 1 an.
Entre temps je me suis inscrite sur le forum et ça m'a fait vraiment du bien, pas tellement de participer mais plus de lire les autres.
Ce n'est que depuis très recemment que je me sens "vraiment" homo si on peut dire. 1 mois, 1 mois et demi au plus. |
|
|
 |
Toy Soldier Homo ?

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 20:08 Sujet du message: |
|
|
Excusez moi.
Vous êtes un peu compliqué, lol. Pendant un moment je croyais que j'était bi, puis j'ai mis une semaine à comprendre que j'était gay et deux jours après c'était bon.
C'est peut-être parce que j'ai un entourage qui a une grande ouverture d'esprit. Mais ça n'a pas était un problème.
En tous cas je souhaite bonne chance à tous ceux qui on un peu de mal.
 |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 20:13 Sujet du message: |
|
|
erf pour ma part c'est pas brillant (quoiqu'on peut voir pire)
En gros, pour certaines personnes de ma famille, les homos c'est le mal. J'ai grandi en entendant ça en majorité, et je répétait même bêtement ça quand on en parlait. Après je me disais plein de choses du genre amélie poulain "si j'arrive à..., je ne suis pas homo". Ca a duré assez longtemps. Au collège j'étais attiré par des copains mais je m'en foutais, je faisais semblant d'être à fond sur une copine. Pis au lycée j'ai continué en seconde. J'ai essayé de sortir avec une copine en première, juste à l'époque ou je suis rééllement tombé amoureux pour la première fois d'un graçon. Donc exit la copine. Pis quatre mois plus tard je parlais pour la première fois d'homosexualité avec un copain. Depuis ça va mieux^^.
(bravo pour cette réflexion) _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 20:27 Sujet du message: |
|
|
J'ai pas tout compri mais si en gros la question c'est si j'ai eu du mal a m'accepter en tant qu'homo... Oui en très raccourci alors, en fait je plante le décor d'une question et j'évoque quelques idées, pensées, interrogations en vrac, quelques unes des miennes et qui me sont souvent aussi données...
Vous pouvez répondre comme vous voulez à la question de base ou être ou pas d'accord avec une ou plusieurs idées, ce qui vous permet de rebondir dessus ou pas à votre gré... toutes vos réflexions sont utiles à ceux qui n'osent pas toujours participer et écrire... mais néanmoins nous lisent avec attention...
Merci donc pour vos témoignages et vos conclusions quand vous en avez... _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" . |
|
|
 |
Mica Homo ?

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 20:38 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, le coming out le plus dur à été celui que je me suis fait à moi...
Petit j'ai été amoureux d'un garçon... mais c'était y a longtemps.
au collège, puis lycée, j'étais attiré par les mecs, mais je suis sorti avec quelques filles parce que je me disais que j'allais changer, qu'en me forçant cette "mauvaise" attirance allait passer... j'étais très mal dans ma peau de me battre continuellement contre ce que j'étais, je me détestais...
En terminale, je suis tombé amoureux d'un mec qui était dans ma classe, qui assumait totalement son homosexualité et me faisait des avances insistantes... et moi toujours bloqué par moi même, j'ai tout refusé, je l'ai rejeté.
a 18 ans, j'entrais pour la première fois de ma vie dans un sexshop gay (terrorisé) j'en sortais 5 min plus tard.
puis à 19 ans, alors que je sortais avec une fille, j'avais ma première relation sexuelle avec un mec rencontré dans un bar...
a ce moment là, je savais que je serais toujours attiré par les garçons, mais je ne l'acceptais pas du tout, j'avais peur et l'impression que tout le monde voyais que j'étais homo.
Ce n'est que 5 ans plus tard, en rencontrant mon premier copain que je commençais à bien accepter...
Maintenant, ça va, je suis à peu près en paix avec moi, mais le chemin de l'acceptation n'est pas totalement terminé...
Comme quoi, ça dépend vraiment des personnes.
Pour moi ça à juste été un peu laborieux, j'ai été trop longtemps à coté de la plaque... _________________ Tu marches sur un fil au dessus de ce monde |
|
|
 |
sandoval Queer-Master

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 21:19 Sujet du message: |
|
|
C'est vers le lycée que j'ai commencé à me poser sérieusement des questions.
Avant, primaire et collège je les ai passé en me croyant un pur hétéro. Héréto naïf car je fantasmais à fond sur les mecs et je n'en éprouvais aucune inquiétude. Je croyais tomber amoureux de filles bien que je n'éprouvais aucune attirance physique.
Arrivé au lycée, à force de me faire des fantasmes physiques sur les mecs je me suis dis que je devais réellement me poser certaines questions ^^
Bon ça été un choc pour moi de me dire homo mais je l'accepte à peu près (oh menteur ^^).
Voilà aussi simple que ça^^ _________________ I think you're crazy maybe
I will see you in the next life |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Mar Fév 19, 2008 21:29 Sujet du message: Re: Et votre CO à vous même ? |
|
|
| Chrysé a écrit: | | C'est bien gentil d'entendre que le CO est moment clef de l’acception de soi et de l’épanouissement personnel |
C'est plutôt le moment de l'acceptation des autres. Quand tu fais un CO tu peux t'être accepté mais à ce moment là tu attends la même chose de ton entourage.
De plus je considère qu'on ne peux pas faire un CO aux autres si l'on a pas déjà fait un auto-CO. Réussi qui plus est. Comment on peut dire à quelqu'un "je suis homosexuel" si on ne veut pas l'admettre soi même.
Enfin je digresse^^.
Donc pour en revenir au sujet principal, je dirais que mon auto-CO c'est bien passé. Je savais que je ne voyais pas les choses que la même manière que mes charmants petits camarades ( ) mais je ne mettais jamais posé le pourquoi du comment.
C'est vers 15 ans que j'ai pleinement compris. Et ça ne m'a pas dérangé outre mesure. Peut être parce que je savais que mon ceux à qui je tenais le prendrai bien, donc pas de problème avec le regard des autres. Et ceux à qui je ne tiens pas, eh bien ce qu'ils pensent de moi m'est relativement égal.
Et pour finir je trouvais et trouve toujours mon attirance naturelle, ce qui m'a plutôt aidé. _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
Chrysé Distin-Gay

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 12:04 Sujet du message: |
|
|
C'est plutôt le moment de l'acceptation des autres. Quand tu fais un CO tu peux t'être accepté... oui jusque là je te suis et ça me parait un point essentiel à sa propre survie en milieu hostile mais à ce moment là tu attends la même chose de ton entourage. or là je me demande si finalement on doit reellement "attendre" en ce sens où selon vous est-ce... un dû ? ...Si indispensable d'avoir cette acceptation de cet entourage proche s'entend, et pourquoi si c'est le cas ? L'acceptation peut venir d'ailleurs, aussi, mais la priorité serait-elle de bien s'accepter déjà ou y'a t-il une sorte de jeu de miroir incontournable...?
"A" s'accepte totalement mais pour être "complet" il doit recevoir l'acceptation de "B" néanmoins il vit mieux du fait de son auto acceptation donc l'acceptation de "B" est très utile mais pas essentielle ?
"A" ne s'accepte pas mais il peut le faire grace à l'acceptation de "B" et est-ce suffisant ? Pourqu'il accède à sa propre acceptation ou y'a t'il d'autres choses plus floues en jeu...? (sans faire de généralités mais de manière globale...)
La société, donc les autres au sens extra large hors cellule familiale ? etc....
"Intégrer" son particulatisme en fait, ok, c'est une des bases, être intégrer dans sa totalité par les "autres" premiers entourage proche devient un plus, sur lequel s'appuyer, ok, être intégrér par une part de la société dans laquelle on circule ok, mais n'est-ce pas aussi un plus d'avoir une "non-acceptation" afin de prendre conscience de son individualité, de son particularisme tout simplement de nos qualités et limites propres (euh s'entend dans un équilibre relatif bien-sur car parfois trop c'est trop... nous sommes d'accord ). _________________ "Nul n'a le droit, en vérité, de vous blâmer, de vous juger. C'est bien la nature qui est seule responsable si vous êtes homo, comme ils disent." C.Aznavour. "Soyons gai, à lez, bien... Moins stéréotypés, plus informés, et alors, ...c'est possible !" . |
|
|
 |
Rampou Homo ?

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 19:11 Sujet du message: |
|
|
J'y suis en plein dedans (mon acceptation perso..), je me suis posé beaucoup de questions (est ce normal, pourquoi moi, les gens,..)
Maintenant j'essaye de laisser le temps au temps!
Au début (j'ai eu une période drogue pour en pas y penser mais ça revenait toujours à la charge) je pensais être bi et, que l'humain était fait pour être bi qu'on ne pouvait pas avoir une sexualité exclusive etc.. puis j'étais plein de philosophie (j'en avais besoin) je pensais à trop de chose à la fois..
je me disais tout ça (ces années de défonce mais bon que je renie pas totalement non plus) pour ça? bah je me suis demandé jusqu'où je pourrai aller avec la drogue,
j'ai eu quelques copines mais bon je savais pas vraiment ce qui se passait c'était comme ça puis c'est tout, je me rappelle même que j'avais arrêté une relation, et plus tard j'ai eu une relation assez longue, ça s'est terminé et tout a changé de point de vue autour de moi, je me suis senti changé,
Maintenant j'attends! ouais! |
|
|
 |
Lyly Like a Virgin

|
Posté le: Mer Fév 20, 2008 19:32 Sujet du message: |
|
|
J'ai réalisé pdt les fetes 2006,j'ai pas mangé pendant des semaines tellement ca me perturbait mm si je m'étais dit au moins 2 ans que il y avait qq chose de différent chez moi.
Ensuite je l'ai bien accepté et aujourd'hui ce n'est plus un probleme |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |