|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Schnee Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 16:00 Sujet du message: Le grand silence...(il y a de la lecture!) |
|
|
Bonjour,
Je me suis inscrite ici surtout parce que j'ai besoin de parler avec des gens qui sont suceptibles d'avoir la même expérience que moi car je ne connais aucun gay ou lesbienne (à part ma copine mais je n'ai pas envie d'aborder le sujet avec elle).
Commencons chronologiquement: lorsque j'ai appris à mes parents que j'avais une copine, ça faisait 1 mois qu'on sortait ensemble (maintenant ça en fait 6). Je pense qu'ils ne s'y attendaient pas du tout, mais ils ont été très cool, je me suis dit que ça devrait aller. En effet le soir de mon annonce, j'étais seule avec eux, ça leur a sûrement fait bizarre mais ils ont fini par rigoler (sans doute nerveusement) et ils m'ont sorti le fameux "le principal c'est que tu sois heureuse!"... Pas de problèmes donc j'étais extrêment soulagée!
Mais 2 jours plus tard ils me téléphonent (j'étais à mon appart à Marseille où je faisais mes études l'année dernière, ma copine habite aussi Marseille) et là ils commencent à me demander de réfléchir à ma relation avec elle, est-ce que j'ai pensé au futur bla bla bla... et puis aussi de réfléchir parce qu'il aimerait parler avec moi quand je rentrerais pour le week end. Là je me dis c'est normal ils ont du digérer...
Le-dit week-end je rentre et ça ne manque pas, j'ai droit à LA discussion psychologique avec papa-maman, ils veulent savoir (c'est tout à fait légitime certes!) si je suis lesbienne, si c'est juste un passage dans ma vie, comment j'imagine mon futur (avec une femme? avec un mari et des enfants?), j'essaie de les rassurer un peu en leur disant que plus tard j'aurais certainement un mari et des enfants, grossière erreur, je sais, ne me lynchez pas!!!! En plus ça les rassure absolument pas, ils pensent du coup que je suis en train de me tromper de voie. Il faut dire que j'ai vraiment eu une période de flottement ces deux dernières années, j'aillais pas trop bien question moral et amour et ils se mettent à penser que c'est parce que je n'ai "pas trouvé le bon".
Plusieurs soirs de suite, on en rediscute et ma mère pleure à moitié, j'essaie de lui expliquer que c'est pas grave mais elle me dit qu'elle a peur que je sois malheureuse, et plus tard au boulot, les gens ne vont te juger que par ça bla bla, que ça doit être dur d'être la gouine de sa boîte tout ça (ça je pense qu'elle a pas tort). Bref je me suis un peu énervée avec elle et je m'en veux de l'avoir fait pleurer. Avec mon père ça va, il me demande quelques fois des nouvelles de ma copine. Mais à chaque fois que je leur demandais de m'emmener à la gare (pour aller la voir), ma mère partait et allait pleurer dans sa chambre :S
Les jours passent et je n'arrivait pas à parler à ma mère sans qu'elle soit sèche avec moi (je sais pas si j'étais parano mais j'avais vraiment l'impression qu'elle m'en voulait) parfois elle me balançait des pics dans la conversation, ça me faisait de la peine.
Puis l'été a passé, on a tous été occuppés pendant les vacances et les relations avec mes parents sont redevenues exactement comme avant: c'est-à-dire comme si je leur en avait jamais parlé, ma mère est super avec moi, pas de problèmes mais silence radio sur ma relation avec ma copine!
Quand je leur demande de m'emmener à la gare ils me disent "oui" et changent tout de suite de conversation. Ils n'abordent plus du tout le sujet. Pour comprendre ce que je ressens il faut aussi savoir que j'ai toujours été très complice avec mes parents et que je me suis toujours très bien entendue avec eux, alors ça me fais bizarre...
Heureusement que j'ai ma coloc avec qui je parle car parfois c'est bien de se lâcher un peu. Je l'ai aussi dit à quelques amies et à ma cousine dont je suis très proche et à mes parents. C'est tout.
Par contre je n'ai jamais rien dit à mes soeurs qui sont plus jeunes que moi.
Je viens ici parce que des fois j'ai envie de leur parler de ma vie un peu, je ne sais pas comment faire pour aborder un peu le sujet alors j'ai déjà du mal à leur demander de m'emmener à la gare tellement ma gorge est nouée...
Si vous avez des conseils...pas trop trop brusques  |
|
|
 |
fanofj Homo sapiens

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:20 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Tu as déjà eu des copains auparavant? Tu te concidères comme bi ou lesbienne?
Fais ce que tu penses bon pour toi en tout cas. C'est toi qui passera ta vie auprès de quelqu'un pas tes parents. Donc si ce quelqu'un est une quelqu'une et que ça te convient comme ça, y a pas de raison d'aller à l'encontre.
Après le jour où tu te ressents prete à en parler avec tes parents, fais le. je pense que pour toi c'est important de parler de ta relation avec eux. Essaie de voir ce qui les gene vraiment dans ce genre de relation. Parce que ta vie est pas figée quand tu te mets avec une fille, tu peux toujours avoir des enfants. Et puis les moeurs ont évolué depuis le temps, l'homosexualité est de mieux en mieux accepté. Je pense pas que ce soit un réel problème pour le travail, d'autant plus que rien ne t'oblige à le dire à tes collegues.
Bon courage à toi, et n'oublie pas, rien ne vaut la communication ! haha mais c'est facile pour personne. _________________ si je diffère de toi, loin de te léser, je t'augmente |
|
|
 |
Krys Homo-gène

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 18:54 Sujet du message: |
|
|
J'ai touuuut lu!!!
As tu déjà eu une discution exclusivement avec ta mère? Et exclusivement avec ton père? (sans les "affronter tout les 2 en même temps)
Pour qu'ils puissent être rassurés, je pense qu'il faut que tu leur montres que tu sais où tu vas et ce que tu veux (pour le moment je pense que si tu as des interrogations, tu devrais en parler avec d'autres personnes), ne leur ment pas pour les protéger ou autre (ma soeur 1 jour m'a dit ceci : cesse de vouloir protéger maman, s'est une adulte. Se sont les parents qui doivent protéger les enfants et pas l'inverse).
Montre leur que tu assumes... |
|
|
 |
Eirama Like a Virgin

|
Posté le: Mar Oct 30, 2007 23:01 Sujet du message: |
|
|
Si tu aimes vraiment ta copine, que tu t'imagines passer encore un bout de chemin avec elle, je te conseillerais d'essayer d'en parler à tes parents. Ils savent que tu es lesbienne mais ils nient ta relation homosexuelle, c'est bizarre. Mais il faut peut-être leur faire comprendre que maintenant, tu es avec quelqu'un et que ce quelqu'un compte pour toi, que tu as besoin de faire savoir au monde avec quelle fille extraordinaire tu es.
Immisce son prénom dans les conversations, petit à petit, parle d'elle. Pas trop au début, il faut qu'ils s'en accomodent. Reste discrète et peut-être que bientôt ce sont tes parents qui t'en demanderont un peu plus sur elle. Ce sera bon signe ! |
|
|
 |
loun1 Homo-gène

|
Posté le: Mer Oct 31, 2007 9:26 Sujet du message: |
|
|
Alors, rien de nouveau sous le soleil j'ai l'impression. Il y a 4-5ans, j'avais on âge, j'en étais au même point avec ma copine, et j'ai eu le droit à exactement la même réaction de la part de ma mère. Je ne pouvais/voulais pas en parler à mes soeurs, et mon père, même s'il me soutenait de tout son coeur, n'a jamais été un grand bavard, donc le "grand silence" s'est installé plusieurs mois (quelques années?) chez mes parents aussi.
Je ne sais pas s'il y a beaucoup de solution, c'est très bateau ce que je vais te répondre, mais pour ma mère, l'effet le plus puissant, ça n'a été ni mes cris, ni mes pleurs, ni mes silences, mais le temps, tout simplement. Aujourd'hui, ça va beaucoup mieux, et si on m'avait dit ça il y a quelques années, je n'y aurais jamais cru.
Le point positif malgré tout dans ce que tu racontes, c'est que la réaction de ta mère semble plus moivée par une véritable peur/angoisse quant à la qualité de ta vie plus tard (être homo dans une société hétéronormé, et être la cible de préjugés/discimination)que par une réelle "idéologie" homophobe. Sur le coup, moi j'ai été très dure avec ma mère, trop, car je prenais pour de l'homophobie directe ce qui n'était que l'expression de ce genre d'angoisses (même si ce genre d'angoisse justement peuvent ausi être apparentées à de l'homophobie, c'est un autre débat). Donc, protège toi évidemment, mais ne sois pas trop radicale envers ta mère, je pense que ça ne sert à rien.
Par contre, si tu le sens, et si c'est vrai bien sur, tu peux peut être revenir sur l'idée d'avoir un mari et des enfant, histoire d'aider tes parents à faire leur deuil au plus vite de l'avenir hétéro de leur fille. Si tu es toi même au clair avec tout ça, cela va sans dire. Mais pour avoir tenu le même discours que toi à l'époque (je vais redevenir normal, en gros, lol), c'est ce que j'ai le plus regretté par la suite car cela a fat entretenir à ma mère de faux espoirs et l'a engagé ds une espèce de bataille pour me faire redevenir au plus vite hétéro = dégradation des relations, forcément!
Tout ce que je peux te conseiller, c'est d'essayer de te rapprocher de ton père, puisqu'il a l'air plus accessible que ta mère à ce sujet. Comme ça, si tu établis le dialogue avec lui, il pourra peut être faire intermédiaire avec ta mère.
Bref, si tu veux qu'on continue à en parler par MP ou par mail, n'hésite pas.
Bon courage _________________ Polysémie a (souvent) quelque chose à dire... http://polysemie.canalblog.com/ |
|
|
 |
Schnee Homo-gène

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 14:41 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses, je les ai toutes lues avec attention!
Je n'ai jamais pensé que mes parents étaient homophobes mais ça doit toujours faire bizarre quand c'est quelque chose qui te touche directement (c'est toujours mieux quand ça arrive aux autres...).
Sinon, je n'ai jamais eu de relation "poussée" avec un garçon (c'est genre au lycée on s'embrasse pendant 3 semaines et c'est fini), c'est donc la première relation sérieuse dont je parle à mes parents finalement.
Je ne sais pas si je suis bi ou lesbienne j'essaie de pas me poser de questions, je suis plutôt du genre à vivre au jour le jour (même si c'est pas toujours recommandé lol) et dire "on verra bien, vivons l'instant présent!", mais en tous cas pour l'instant sortir avec un mec n'est pas du tout à l'ordre du jour pour moi (même si j'étais célibataire je pense). |
|
|
 |
eskratzz Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Nov 01, 2007 15:21 Sujet du message: |
|
|
Tu as deja fait un grand pas en discutant de ta relation avec tes parents.
Et je suis d'accord avec loun1, ne fait pas l'erreur de revenir en arriere ou de leur dire des choses (plus ou moins fausses) pour les rassurer, ca se retournera contre toi.
Même si tu vois qu'ils sont mal a l'aise avec ca, ce qui est tout a fait normal, assume le, ne t'en cache pas (n'hésite pas a demander a ce qu'ils t'emmenent a la gare...), qu'ils voient que tu n'as pas honte de ce que tu es et que tu vis tres bien comme ca. Ca peut les rassurer.
Cela fait peut etre des mois des années que tu t'es fait a l'idée d'une relation homo. Eux tu les met devant le fait accompli, laisse leur le temps de le digérer, de faire le deuil de ce qu'ils avaient plus ou moins imaginé pour toi. Il faut que tu sois capable de leur parler quand eux ils en auront le besoin (surtout ta mère).
Mais je trouve leur réaction quand même encourageante! _________________ "La preuve que les mecs n'ont plus de couilles aujourd'hui: maintenant ils rentrent dans nos slim" Clo.
Clan très fermé des Glaireuzes !!! ^^ |
|
|
 |
Schnee Homo-gène

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 18:24 Sujet du message: |
|
|
Après plus de 6 mois de silence absolu sur le sujet avec mes parents, il y a du nouveau, et j'en suis heureuse!
Comme beaucoup de personnes me l'avaient dit, il fallait surtout laisser du temps!
Ce n'est pas encore acquis, mais ca commence à venir: un jour où j'étais seul avec mon père, il vient dans la conversation à me lancer subtilement "Et tes amours, ca va?"
Bon ca fait plus de 4 mois que j'ai rompu avec ma copine (celle qui avait déclenché mon presque CO). Je lui répond donc que c'est un peu le calme plat. Il me demande si je suis amoureuse en ce moment, je lui répond que non. Et là il me dit "Tu nous le diras quand même?" Je lui dis que j'en sais rien, il me fait "Oh j'espère que oui quand même! Tu sais des fois avec ta mère on se demande, "tu crois qu'elle est amoureuse en ce moment"?...Et puis bon tu sais on s'attend plus à rien maintenant (lol)"
Enfin bon, même si je pense que ma mère est pas aussi prête que mon père a en reparler, je suis quand même heureuse parce que je vois qu'il a envie de parler. Ca tombe bien parce que moi aussi...
Donc je ne tarderais surement pas à reposter ici! _________________ - I don't see the connection - |
|
|
 |
Sarablue Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 18:28 Sujet du message: |
|
|
Yeah! C'est cool pour ton père
J'espère que ta mère est dans le même état d'esprit
En tout cas ta patience a été payante!! C'est encourageant pour ceux qui ont fait un CO ou qui doivent en faire un et qui redoutent la réaction de leurs parents  _________________ "Je serais votre berger et vous seriez mes moufions" . Brita.
Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac. |
|
|
 |
Paulot Homo-gène

|
Posté le: Dim Avr 20, 2008 20:56 Sujet du message: |
|
|
trop bien
(je me souhaite la même chose) _________________ Fondateur et membre de FLOP
Membre dans le plus strict anonymat du PCLV |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |