Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Conseil pour un CO par intermédiaire innocent & résultat
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 11:56    Sujet du message: Conseil pour un CO par intermédiaire innocent & résultat Répondre en citant

J'hésite à faire mon CO, je vous dresse le tableau:

version courte:
j'habite loin, je ne rentre en France qu'en novembre au plus tôt, un ami me rend visite ici (1jour seulement) et cela fera probablement le tour de notre petit groupe) à son retour.

les détails en plus:
Cet ami, je ne connais pas trop ses idées. Comme dans notre groupe on part souvent dans des délires ou des sujets pseudo-philosophiques on ne discute pas de sujet à indice (la capote, l'avortement, le racisme) et je ne leur connais pas d'amis homo (ah j'y pense, il connaisse un de mes camarades de fac qui est homo mais rien de particulier à dire) mais je les pense ouverts. Cependant, une bonne partie d'entre eux on une tradition familiale bien chrétienne (catho). Cependant (encore), ils sont pour la plupart les ptits rebelles de leur famille et ne pratiquent pas (voir n'y pense même pas trop) et enfin l'ambiance est un peu "jeune bobo" (pas dans le mauvais sens du terme).

Ce qui m'embête, c'est que je ne sais pas trop comment il va réagir et comme le groupe est petit et soudé, ça va peut être faire le tour (en même c'est mon idée mais j'y reviendrais). Je ne pourrais pas leur dire de visu: "non ce n'est pas sale" Laughing ... enfin leur expliqué, que je n'ai pas changer etc etc sauf par MSN mais ils sont peu à se connecter et généralement pas aux même heures (plusieurs semaines/mois sans papote msn) ou alors il y a le mail. J'ai un peu peur aussi, qu'un de mes amis se révèlent être un con et "corrompe" les autres et que finalement je les perde tous (c'est ptet bête mais c'est comme ça).

Les avantages: si il réagit bien il pourra rassurer les autres ("non ce n'est..") et rencontrer mon copain! Je pourrais enfin répondre aux questions sur les "Amours" (qui comme de par hasard, ont été plus insistantes récemment). Autre point, ils n'ont aucune relation avec ma famille donc a priori pas de soucis de fuite Very Happy. Pour finir, je l'ai dit à mon meilleur ami qui fait parti du dit groupe et il a gardé sa langue (mais il habite assez loin de la ville du groupe). Cependant il n'est pas très psychologue (comme moi) et n'a pas d'idée quand à leurs réactions.

C'est gérable? Quelqu'un a déjà eu ce genre de CO individuel qui se traduit par un CO général (car de toutes façons si je lui dis je ne le cacherais pas aux autres)?

Dernière édition par Ido le Lun Mai 05, 2008 8:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Eilraet
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 13:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas pouvoir répondre à toutes tes interrogations pour cause de manque d'expérience mais il y a quand même deux trois points ou je pense pouvoir donner une réponse.

Déjà pour commencer tu as peur qu'il y en ait un qui soit un "con" et qu'il prêche la mauvaise parole parmi les autres, tu as un doute en particulier ou c'est juste une crainte ? Parce que d'après mon expérience personnelle l'homophobie, même juste de mécompréhension (celle ou on voit tellement les clichés qu'un homo dans la famille et c'est le drame), transpire assez bien, en gros normalement quand tu connais bien une personne c'est dur de pas s'en rendre compte, donc à moins que tu n'aies un doute sur une personne en particulier et si tu les connais bien tu dois pas avoir trop de sushis à te faire. Si jamais c'était le cas je vois mal comment quelqu'un d'imperméable à l'homosexualité arriverait à "corrompre" des personnes qui sont tes amis avant tout, normalement quand il y a un con dans un groupe c'est lui qui se fait éjecter.

Pour celui que tu vas voir du coup tu le verras seul (sans les autres membres du groupe) si j'ai bien suivis, c'est peut être l'occasion d'avoir un sujet de discussion qui sort un peu de votre train train quotidien et de tâter un peu le terrain, personnellement j'aime beaucoup les sujets d'actualité ça permet d'aborder le sujet en le cachant derrière un autre.

Pour le coup de lui faire rencontrer ton copain si jamais il le prend bien je trouve ça une super idée \o/.

Et enfin pour le fait de partager ça avec le reste du groupe, je pense que c'est encore avec lui qu'il faut en parler, si il accepte mais qu'il est peu à l'aise c'est pas la peine de lui imposer ça, sinon, fonce Very Happy.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JonBenet
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Jeu Avr 24, 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

Personellement je l'avais dit à ma meilleure amie d'abord, et dans la soirée je recois deux textos de deux autres amies [ il se trouve que j'ai autant d'amis que d'amies mais ce sont elle qui m'envoient des textos ^^ ] : ' Cool, mais on s'endoutait' En gros. Donc voilà, ce n'etait pas voulu, mais au niveau de mes amis ca s'est passé comme çà Smile Depuis j'ai un de ces amis qui s'est devoilé à la meme fille [ma meilleure amie] et le soir meme elle m'a envoyé un texto pour me le dire mdr. M'enfin je lui fais confiance quand meme.
BREF, ca peut etre une bonne technique, la seule chose est que si tu n'as aucun echo, ou peu d'echo quant à leur reaction tu vas stresser en rentrant m'enfin Smile Puis le CO en face à face c'est moins important concernant les amis que concernant les parents Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Avr 25, 2008 10:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Déjà pour commencer tu as peur qu'il y en ait un qui soit un "con" et qu'il prêche la mauvaise parole parmi les autres, tu as un doute en particulier ou c'est juste une crainte ? Parce que d'après mon expérience personnelle l'homophobie, même juste de mécompréhension (celle ou on voit tellement les clichés qu'un homo dans la famille et c'est le drame), transpire assez bien, en gros normalement quand tu connais bien une personne c'est dur de pas s'en rendre compte, donc à moins que tu n'aies un doute sur une personne en particulier et si tu les connais bien tu dois pas avoir trop de sushis à te faire. Si jamais c'était le cas je vois mal comment quelqu'un d'imperméable à l'homosexualité arriverait à "corrompre" des personnes qui sont tes amis avant tout, normalement quand il y a un con dans un groupe c'est lui qui se fait éjecter.

Ben on sait jamais et surtout car il y a, bien qu'on s'en foute en général, une tradition familliale catholique et que je ne leur connais aucun ami homo jusque là (mon pote qui est au courant non plus n'en voit pas dans les amis de mes amis :p). Et bon je ne serais pas sur place donc pas d'explication.

Citation:
Pour celui que tu vas voir du coup tu le verras seul (sans les autres membres du groupe) si j'ai bien suivis, c'est peut être l'occasion d'avoir un sujet de discussion qui sort un peu de votre train train quotidien et de tâter un peu le terrain, personnellement j'aime beaucoup les sujets d'actualité ça permet d'aborder le sujet en le cachant derrière un autre.

Bon c'est négial, finalement il est arrivé hier soir (je m'étais planté dans les dates). J'ai essayé de tater le terrain et rien de concluant et bon l'actu on s'en bas un peu les brettelles en général (j'aime bien cette nouvelle expression Very Happy)

Citation:
Pour le coup de lui faire rencontrer ton copain si jamais il le prend bien je trouve ça une super idée \o/.

Je suis d'accord :p mais bon seulement si ça se passe bien. En fait le soucis est que ce soir on va se retrouver pour un boire un verre mais je dinerais probablement avec mon petit copain avant (oui ca fait 3 jours qu'on s'est pas vu!!!!). Et bon ça fait ptet moyen dans 5jours " donc oui je suis gay et le pote de l'autre soir c'est mon copain" mais je pense pas.

Citation:

Et enfin pour le fait de partager ça avec le reste du groupe, je pense que c'est encore avec lui qu'il faut en parler, si il accepte mais qu'il est peu à l'aise c'est pas la peine de lui imposer ça, sinon, fonce Very Happy.

On est (était du fait de mon expatriation) tous très proche (dans le noyau) donc un secret n'est pas forcément longtemps gardé (cf la décès de la mère d'un copain, tout le monde la su en qq mois) même si il le prend bien. Car si il le prend mal, je doutes qu'il le cache (enfin c mon pote ça devrait aller).
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Mai 03, 2008 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voila... ça c'est fait.

A priori pas trop mal, les détails plus tard... dodo time Wink
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 6:17    Sujet du message: Répondre en citant

Un soir, après une de ces excursions dans le magnifique pays ou je vis :p, on va manger ensemble à coté de la maison (avec aucun francophone dans les parages :p).

Dès le début de repas, j'ai des noeuds à l'estomac, j'essaie plusieurs fois d'aborder le sujet sans y arriver ou ça retombe direct à plat. Finalement à la in du repas "puisque que tu es le premier (de mes amis) à venir au vietnam tu auras l'honneur de la primauté d'une nouvelle importante" (oui je cause bien quand c'est sérieux... ça dédramatise dans ma tête tout en donnant un cachet sérieux)

Donc on va boire un verre à la terrasse à coté (il voulait pas avant que je lui dise -_- car il était crevé)

et donc:
moi -voila je suis avec quelqu'un
lui - ah c'est bien
- c'est un garçon
- (grand yeux + étonnement verbale)
- Oui, c'est étonnant mais c'est après un long processus de décision/acceptation mais cela ne change rien, je suis toujours le même 'dérangé' Very Happy
- (qq remarques sans trop d'intéret)
- ah et au fait c'est X que tu as vu hier soir au bar.
- ah
...
lui - tu veux que je le dise aux autres
- oui X, Y et Z (les amis proches)
- a priori ça va vite faire le tour de tout le monde... tu sais comme l'histoire de X
- oui, et ben ok, je le sens pas trop trop avec A, B, C mais c'est pas grave
- ah je sais pas, on verra
- D'ailleurs tu penses qu'ils vont réagir comment (X, Y, Z, A, B, C etc)?
- je sais pas mais bien (X Y Z) mais ils seront tres étonnés
- c'est sur.

Et après je suis parti boire un verre avec mon chéri et lui il a fait dodo.

Finalement le lendemain (hier) on en a pas trop parler mais j'ai mentionné mon copain, pas de réaction spéciale de sa part. Finalement, hier soir nous avons manger avec mon copain...rien de spé, quelques discussions (bon l'anglais n'est pas le point fort de mon ami Wink).

Voila donc la première moitié est faite. J'attends de voir la réaction mais, je me demande:

* dois je envoyer un mail préparant cette révélation à X Y Z ?
* dois je demander à mon ami de me dire comment ça c'est passé (et quand, ca oui je voudrais savoir qui le sait et quand)
* suggérer que X Y Z m'envoient un mail pour me dire qu'ils sont au courant ou que ca ne change rien pour eux (enfin j'espere ce genre de mail).
Tadhg
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitation pour ce CO assez direct finalement! La réaction de ton ami est plutôt positive! Pour la suite des évènements, je serai plutôt d'avis que tu annonces toi-même à tes amis la nouvelle car :
1°) S'ils le prennent bien, cela renforcera votre amitié (une histoire de confiance je crois...)
2°) Le plus dur est fait donc à priori tu n'a plus rien à perdre!
3°) Il vaut mieux que ton ami le premier averti ne soit là que pour "confirmer" et t'aider si jamais cela se passe mal.

Félicitations à nouveau, ça donne envie de se lancer ton témoignage! (en plus je suis expat aussi!)
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème est que je ne rentre pas en France avant longtemps, ils ne sont presque jamais connecté sur msn, si j'en appelle il faut que j'appelle tout le monde à la suite pour que ce soit moi qui le dise.
Tadhg
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

à en fait, ton ami va rentrer avant toi? dans ce cas, ce qu'il peut faire, c'est les mettre en condition sans leur dire et toi, tu leur annonceras ce qu'il faut plus tard... ça ne changera pas grand chose qu'ils l'apprennent maintenant si vous ne vous cotoyez pas souvent! Et ça te permettras, si cela doit bien se passer, de nous proposer encore un témoignage positif!
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

huhu, en fait quand je dis "longtemps" je pense 1 an Very Happy et aussi j'en ai marre de leur cacher ça, enfin surtout de pas pouvoir le partager.

En fait, je réfléchis à la possibilité de les appeler et de leur dire au téléphone et puis lui pourra confirmer que tout va bien car 1 an c'est trop long et je suis parti dans l'idée que je voulais qu'il (mon ami) le dise. Je n'ai pas envie de lui demander de garder un secret comme ça.

Enfin, il est au courant, pas de soucis à l'horizon, un autre ami (best friend :p) le sait aussi donc je pense que ça devrait aller pour le reste.
Canary-Bay
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Mai 05, 2008 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Bah écoute si tu te sens prêt pourquoi pas lui dire, si tes amis (attention attention, phrase connue et bateau à souhait droit devant Mr. Green ) tiennent à toi ils ne changeront pas de comportement, puis d'apres ce que j'ai compris ils sont plutot ouverts et pas trop prise de tête, donc pourquoi pas

En ce qui concerne les gens qui ont vécu ca, bah je sais pas si ca compte mais ma soeur l'a dit à son meilleur ami homophobe et il l'a bien pris, il l'a lui même dit à une fille pas tres bavarde qui m'a outé chez tout le lycée (elle connait tout le lycée) donc ca fait quelques centaines de personnes au courant depuis des semaines et je ne m'en suis même pas rendu compte, je l'ai appris hier, donc c'est plutot positif Laughing
J'espère que dans le cas ou tu fasses ton CO ton ami (et ton groupe d'amis accessoirement) le prendront bien.
Et puis tu peux toujours demander à ton ami de tenir sa langue pour le moment, on sait jamais, peut être qu'il ne mettra pas tout le monde au courant aussi, c'est à envisager.
Enfin en tout cas bonne chance pour ton futur/probable/possible CO ^^

Le seul mauvais choix est l’absence de choix. - Nothomb, Métaphysique des tubes
Président du vice mais aussi et surtout vice président du GDM
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ca s'emballe un peu Laughing

Hier j'ai profiter de me coucher très tard (vive le travail) pour appeler 2 amis en France.

La première, je le sentais bien de toutes façons, elle a bien réagis, elle est contente pour moi et m'a demander pourquoi j'avais attendu aussi longtemps. Elle m'a aussi rassuré pour les autres, notamment un que je pensais un peu coincé sous ses aspects débonnaires... eh ben en fait il a eu des expériences homo sérieuses (genre apparemment il était avec un mec pendant quelques mois). Étonnant, ça fait 2 personnes dont c'est le cas (le premier à l'avoir su me l'avait dit aussi à l'époque mais lui c'était juste un essai).

Le deuxième ami (important car ex coloc et très bon ami tout simplement). Lui, le soucis est qu'il est asexué et donc on en a jamais parlé avant. J'ai mis du temps à lui dire, il a été très surpris mais au final a été très bien!

Woohoo! Bon plus que 2 à faire pour que tout le petit groupe soit au courant (bon après le groupe élargie le sera aussi mais ça m'importe moins! :p).
Mattheo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations ! Smile Visiblement, que de bonnes réactions ...
Canary-Bay
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Felicitations aussi ^^
Comme quoi pas besoin de dramatiser, ils ont l'air de très bien le prendre
Bonne chance pour la suite

Le seul mauvais choix est l’absence de choix. - Nothomb, Métaphysique des tubes
Président du vice mais aussi et surtout vice président du GDM
Ido
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 12, 2008 2:37    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!

La suite est faite! Bon l'avant-dernier le savait déjà (coloc du pote qui est passé ici donc ça se comprend) et j'avais su par une amie commune qu'il avait eu des aventures peu claires... donc évidemment ça s'est bien passé et m'a dit qu'effectivement il avait testé.

Le dernier: j'ai bien aimé car (sur skype) il roulait sa clope au moment fatidique et il fait "ah". Very Happy Bon sinon on a bien discuté, que ça changeait rien, j'ai donné quelques infos sur mon copain, on a parler de savoir comment la famille allait le prendre (au moins pas trop mal selon lui). Donc au final toute cette série de CO s'est très bien passée!

Comme quoi être élitiste avec ses amis ça a du bon :p

Voili voilou, il me reste encore à le dire à 2 amis d'enfance mais bon comme c'est un groupe différent, je n'ai pas de raisons de me précipiter. (et enfin la famille... mais ça c'est quand je le sentirais et que je serais là bas ...en même temps).

nb: Merci au CO-ter précédent, ça permet de se préparer et d'avoir une idée de comment les gens peuvent réagir (j'ai d'ailleurs répondu à certaines questions pas encore posées de mes amis :p)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: