Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Le choc des civilisations : mythe ou réalité ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Le "choc des civilisations" dont nous abreuvent quotidiennement :
n'importe quoi !
44%
 44%  [ 15 ]
vous y croyez, c'est sûr
32%
 32%  [ 11 ]
(pour les indécis...)
14%
 14%  [ 5 ]
sans opinion
8%
 8%  [ 3 ]
Les utilisateurs ont voté : 8
Total des votes : 34

Auteur Message
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 13:11    Sujet du message: Le choc des civilisations : mythe ou réalité ? Répondre en citant

Le fameux "choc des civilisations" qui serait en train de se produire, selon les médias occidentaux, attise les peurs des uns et fait le jeu des autres. Mais vous ? Qu'est-ce que vous en pensez ? Pensez-vous qu'il y a actuellement deux civilisations qui s'affrontent et ne peuvent que s'affronter ? Ou que c'est de l'intox médiatique, du fantasme ?

Bien entendu, je réserve mon opinion pour plus tard, je vous laisse d'abord la parole...
Marquise de Merteuil du CSJGL

http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
vivie
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'appellerai pas cela le choc des civilisation mais il existe une grande différence, entre les pays développer et en voie de dévellopement, et puis il ya surtout une grande différence des cultures et des religions
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Tibo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

vivie a écrit:
Je n'appellerai pas cela le choc des civilisation mais il existe une grande différence, entre les pays développer et en voie de dévellopement, et puis il ya surtout une grande différence des cultures et des religions

Et qui a toujours existé...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Elles ne peuvent que s'affronter tant qu'il y aura pas un nivellement, et un abandon de certains trucs, par exemple les religions.

M'enfin je dis ça, mais je suis aussi un défenseur de la neutralité... Que ceux qui veulent s'exploser la face le font tant qu'ils n'entraînent pas les autres, ça fera toujours des crétins en moins.
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quoi... Franchement appart rendre une image des orientaux (car en général dans la bouche de ce qui balance ça le choc est entre occident orient) je ni crois absolument pas, depuis quand ne nous pouvons plus vivre avec des différences? depuis quand il faut tous etre pareil pour etre heureux?

C'est du pipo, encore un truc histoire de s'faire entendre...
Tibo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Coolio a écrit:
N'importe quoi... Franchement appart rendre une image des orientaux (car en général dans la bouche de ce qui balance ça le choc est entre occident orient) je ni crois absolument pas, depuis quand ne nous pouvons plus vivre avec des différences? depuis quand il faut tous etre pareil pour etre heureux?

C'est du pipo, encore un truc histoire de s'faire entendre...

Euh je crois pas que le problème soit d'être tous pareils... Je crois que le problème, c'est que certaines communautés (qu'elles soient culturelles, religieuses, ethniques, ethiques, ...) n'acceptent pas la différence de l'autre Wink
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Coolio a écrit:

Le problême, c'est bien qu'à cause de certains idiots, les différences ne sont pas accéptées. Quand c'est carrément pas un problême culturel ou religieux bien sûr...
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que ça réagit ! Je suis, vous vous en doutez bien, de l'avis de Coolio (keif el-Hal, habibi ?). Ce mythe du "choc des civilisations" avec lequel on nous bassine, c'est une façon à la fois de rejeter cet autre que certains voudraient accuser de tous les maux, et en même temps de servir de prétexte à la politique guerrière des Etats-Unis.

Et je suis tout à fait d'accord avec toi, Coolio yâ akhî, ce mythe vise les Arabes en particulier et les musulmans en général. Et ça a le don de m'énerver, d'autant que ce sont souvent des gens qui ne connaissent rien ni à la culture arabe, ni à la culture musulmane qui sont le plus virulents. Alors que le problème ne se pose absolument pas dans la réalité, nous vivons ensemble dans l'harmonie de nos différences, n'en déplaise aux nostalgiques de l'époque coloniale.

Bien sûr, il y a des extrémistes et des fanatiques, mais ce sont des minorités, de part et d'autre. Là encore, les médias ont un rôle néfaste qui attise les peurs.

Je crois que ce que certains appellent "choc" n'est jamais que le refus d'admettre une nouvelle réalité et donc un changement de nos sociétés. Je vois ce cosmopolitisme de nos sociétés comme une chance, au contraire des adeptes du "choc". On ne peut que s'enrichir au contact de l'autre. On a tout à gagner à se rencontrer, apprendre à se connaître dans le respect des différences. Le nivellement dont tu parles, Brutal, serait une chose effrayante et la perte d'une grande partie de ce qui fait la richesse de l'humanité.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Ankh Neferkheperou a écrit:
Le nivellement dont tu parles, Brutal, serait une chose effrayante et la perte d'une grande partie de ce qui fait la richesse de l'humanité.

Nivellement ne veut pas dire abandon de cultures... Non je pensais plus à nivellement d'ordre économique ou légal par exemple. Mais peut-être trouves-tu admissible que dans certain pays, au nom de la culture et du passé religieux, des homosexuels soient pendus, des femmes lapidées, etc?
Coolio
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Nan ecouté moi je me référe au Liban, mon copain vous l'aurez compris vient de la bas.

Oui donc au Liban il existe plein de minorité, que ce soit les chrétien de tout genre, que les musulman, et j'en passe. Et malgré quelque conflits les minorité s'entendent. OUi defois ya des pti bloquage, mais ici aussi defois ya des clash, pas besoin de voir une différence liée au origines.

Je t'arrété Brutal, toujour sur l'exemple du Liban, il on des conditions de vie assez comparable a ce de la France, pas autant certes mais bon... puis c'est quoi nos critére un taux de croissance en dessous de 5%...donc notre economie....Niveau légal laissons le temp aux autre pays, la ou nous on a mis aussi qq années...(puis regardé les conservateur au canada..)

Ankh a raison,je dirais même plus, les bouffons dont vous parlé c'est des Occidentaux... et face a eux se trouve le même genre de con qui réponde a l'attaque...Voila mon avis.

Dernière édition par Coolio le Lun Mai 22, 2006 19:28; édité 1 fois
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, je comprends mieux ce que tu as voulu dire. Wink Bien sûr qu'il y a des choses qui nous choquent et qui pour nous appartiennent au passé. Quand je pense au sort réservé aux homos en Egypte, par exemple, ça ne me laisse pas insensible puisque j'aime ce pays. Mais il faut se souvenir que ce passé n'est pas si éloigné chez nous aussi. Chaque peuple évolue différemment, voit les choses différemment. Qui sommes-nous pour exiger que tous adoptent nos modèles comme étant les meilleurs ? Il nous a fallu beaucoup de temps pour nous libérer de certaines choses.

C'est à ces peuples eux-mêmes de faire la démarche de faire disparaître certaines pratiques. Et il ne faut pas croire les médias occidentaux, justement, beaucoup de choses bougent et se transforment dans tous ces pays. Y compris d'ailleurs dans la très traditionnelle Arabie Saoudite, où la monarchie a de plus en plus de mal à maintenir une tradition rigide face à une jeunesse désireuse de s'émanciper.

Pour ce qui est des différences économiques, là je suis d'accord avec toi : c'est une vraie bombe à retardement. Les entreprises occidentales vont faire des bénéfices énormes dans des pays pauvres où la main d'oeuvre ne bénéficie pas de protection. Les nations puissantes décident de façon cynique du sort de peuples qui en plus sont soumis à des régimes corrompus. La pauvreté que la colonisation a laissé derrière elle est sûrement l'élément qui entraîne le plus de critiques vis-à-vis de l'Occident. Sans parler du désastre que représente la politique du nabot texan au mMoyen-Orient...

Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne parle pas forcément tant qu'éloignement dans le passé, mais peut-être en rapidité de croissance, d'évolution. Il y a une différence entre adopter un modèle et regarder de face en arrière, ok...

Mais soyons clair, je parle pas seulement d'un pays magréhbin ( je suis algérien, hum, donc pas d'incitation au racisme de ma part ). Je mets aussi dans le sac d'autres pays, comme certains asiatiques, ou certaines état Américains, ( etc ) qui me semblent suivent un modèle quelque peu dépassés par les événements.

Ce que je reproche c'est de nier la nature même de l'humanité, voire de la nature en elle-même, qui est l'EVOLUTION. La Terre évolue, les espèces évoluent, et, qu'on le veuille ou pas, l'humanité DOIT évoluer, et ne plus forcément regarder en arrière pour quelques raisons ( peur??? )que ce soit.
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 20:32    Sujet du message: Répondre en citant

Tu crois encore à l'évolution, Brutal ? Perso, je n'y crois pas un seul instant. Il y a des moments où les peuples, quels qu'ils soient, cherchent à revenir vers ce qu'ils croient être un passé qui était meilleur. Et puis je ne crois pas que les peuples dont il est question regardent en arrière, pas plus que nous en tout cas. Ils ont leur propre histoire, c'est tout. Et c'est bien ça qui dérange l'Occident. Depuis des siècles nous sommes habitués à imposer partout notre modèle, à être la civilisation dominante.

C'est oublier que toutes les civilisations naissent, se développent et meurent. La nôtre est sur le déclin, elle est vieille et sclérosée. Et c'est à ça que nous ne nous habituons, à ne plus être à terme les maîtres du monde.

L'Orient connaît de formidables changements, c'est d'ailleurs pour ça que les traditionnalistes religieux sont si virulents : ils sentent bien qu'à terme le pouvoir leur échappera. Ca a été la même chose chez quand il s'est agi de supprimer à l'Eglise son pouvoir politique...

Coolio a raison, au Liban, en Egypte, en Turquie et autres, des tas d'ethnies et de religions cohabitent sans problème majeur. Contrairement à l'idée aujourd'hui répandue. Ce sont toujours des facteurs extérieurs qui viennent semer le trouble.

Gal-El
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Mais soyons clair, je parle pas seulement d'un pays magréhbin ( je suis algérien, hum, donc pas d'incitation au racisme de ma part ). Je mets aussi dans le sac d'autres pays, comme certains asiatiques, ou certaines état Américains, ( etc ) qui me semblent suivent un modèle quelque peu dépassés par les événements.

Ce que je reproche c'est de nier la nature même de l'humanité, voire de la nature en elle-même, qui est l'EVOLUTION. La Terre évolue, les espèces évoluent, et, qu'on le veuille ou pas, l'humanité DOIT évoluer, et ne plus forcément regarder en arrière pour quelques raisons ( peur??? )que ce soit.

Huh?! corrigez moi si je me trompe, mais la Rennaissance ne fut elle pas un retour dans le passé païen Greco-Romain ?!

Alors bon l'évolution.....je ne sais pas, les artistes et philosophes Florencins ont vu dans les civilisations passées une vie meilleure, et ont tout fait pour la faire renaitre, si les orientaux trouvent en leur passé leur aise, ben tan mieux, comme ça tout le monde sera content : ) (d'ailleurs c'est ce qui est en partie, en train de se produire dans le Maghreb puisqu'on en parle, les Maghrebins pensent faire renaitre une afrique du Nord comme dans l'Ere de Juba II et Cléopatre-Séléné, mais que dalles en fait.)

Quand au 'choc des civilisations ' blabla bli, c'est du délire débile d'un petit con nostalgique aux guerres saintes et aux croisades =) (Samuel machin chose, me souvient plus de son nom) donc non, j'y crois pas =)
Ankh Neferkheperou
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 0:55    Sujet du message: Répondre en citant

Gal-El ! Very Happy Content de te retrouver, habibi ! Wink

Ton exemple de la Renaissance est un bon exemple. Je pense en effet que la culture arabe est actuellement en mutation, et qu'après une occidentalisation forcée elle est en train de chercher un équilibre entre son identité propre et ce qui est sa modernité.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: