Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Etre soi ou ne pas etre soi, tel est la question
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
popy
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 21:52    Sujet du message: Etre soi ou ne pas etre soi, tel est la question Répondre en citant

Depuis toujours, depuis TOUJOURS, le même problème revient.

Dans un groupe, dans une société, si on ne rentre pas dans le moule, on est vite de coté tel un mouton noir.

Le groupe ne vous accepte pas.
Vous ne faites pas partie des leurs.

Vous vous direz, mais tant mieux, je vaut mieux qu eux.
Mais supposons que vous êtes psychologiquement pas assez fort pour vous dire ca, il est plus dur de tenir le coup.

Surtout, si ca se passe a l école, ou le groupe vous envoie bouler.

Dans ce groupe en question, y a toujours des leaders.
Et dans le groupe, des gens qui ne font que suivre aveuglement.

Perso, je suis dans un groupe ou je n accepte aucune discrimination.
J ai assez souffert pour ne pas vouloir le faire vivre aux autres.

En fait, ce post est un semi coup de gueule, mais c est aussi une question que je vous pose.

Peut on être soi???

Sans que les autres ne manque une occasion de se moquer de vous, de vous dénigrez, de vous snober?

Et si l on y arrive, peut on réussir a ne pas embrigader d autres personnes et les empêcher d être eux ?

Car être soi, implique le fait, de se sentir en pleine confiance, d être fort psychologiquement (ou pas, me direz vous) et donc, cette force, les autres le sentent et décident de se placer de votre coté.
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

ça dépend.

Si on est naturellement beau, sexy et intelligent, et que l'on a une conversation pétillante d'esprit on peut très facilement rester soi même tout en suscitant l'idolâtrie des masses, et ainsi traverser la vie de cocktails en garden parties comme dans une grande comédie musicale américaine dont on serait le héros !
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

a quoi mesure-t-on qu'un groupe vous rejette?
Parce que si cette impression n'a que vous pour point de départ, il se peut qu'elle soit erronée.
De la même manière à quoi mesure-t-on qu'un groupe vous a intégré?

Cela s'appelle le solipsisme.
Ne pas se pencher au dehors. Cela est en effet si dangereux, pour ceux qui se sont assis dans la vie et dans leur tête, qu'un fauteuil a poussé à l'intérieur de leur corps, auquel il sert de structure et de squelette. TZARA, grains et issues, p. 66.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
puck
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Juin 05, 2008 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

captain a écrit:

... en mieux parce que dans toute comédie musicale qui se respecte on a quand même un suspense et un risque de virer à la tragédie à un moment ou a un autre, là c'est la vie en rose du début à la fin Smile

Sinon ben, ça dépend Pour moi ( quelle surprise ! )...Au collège > seul & contentieux avec enfants de mon âge à sale mentalité en primaire > devient bête et s'intéresse à des conneries pour faire comme les autres > plus seul > au lycée totalement inintéressant pour la fille que j'aimais > non seulement je me suis "prostitué" mais j'y ai perdu ce qui avait donné un sens à ma vie > métaphoriquement mort > plus rien à perdre > redeviens moi même très petit à petit > ne veux pas refaire la même bêtise > suis un peu plus moi-même & amis qui m'acceptent tel que je suis .
Et oser et assumer d'être différent aide certain(e)s à se déclarer. Ca va de la sexualité à la commande de boissons non alcoolisée en sortie ou à la demande de précision sur le remplissage de formulaire de concours ! Laughing

Donc oui, on peut. Ca dépend. Mais s'assumer complètement avec un entourage compréhensif et ouvert a un côté comédie musicale ...Bollywoodienne, pour changer.

Sinon merci à Dame Galipette, je vais peut-être me mettre à du Descartes, du coup Smile
Ido
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 5:18    Sujet du message: Répondre en citant

Prenons le contre pied:
Doit on être soit?

Le regard critique des autres n'est il pas un facteur ou un moteur pour évoluer?

Juste pour dire qu'il y a un juste milieu entre regard critique et dénigrement de l'autre et donc entre "j'emmerde le regard des autres" et "oh mon dieu il faut que je leur soit semblable" Wink
captain
Khîpe on movin'
Khîpe on movin'

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 6:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ido a écrit:

Le regard critique des autres n'est il pas un facteur ou un moteur pour évoluer?

très juste. si tout le monde dit que tu as un défaut en particulier (je sais pas, heu...genre tu racontes les films au cinoche et personne ne veut s'asseoir à côté de toi)
si vraiment TOUT LE MONDE le dit, c'est peut être à TOI de faire attention et c'est pas TOUS des méchants qui te détestent !

ça me rappelle un proverbe : "qui pête et rote perd ses potes"
Giorgino59
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 8:25    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement avant je me souciais enormement dela façon dont je devais être pour "plaire" aux autres..

Maintenant je suis moi même et si ça ne plaît pas j'em***** cette personne. Je ne vois pas pourquoi on ne pourrais pas être soi-même... En etant toi même tu attires forcement des personnes qui trouveront en toi des choses qui les attirent. Le bonheur ne vient pas à s'échiner de plaire à tout le monde.
J'attends mon heure, j'attends mon tour "
Sarablue
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:32    Sujet du message: Répondre en citant

Moi gamine j'ai été méga rejetée par tout le monde...c'était la guerre à l'école Laughing
(j'en rigole maintenant mais quand on a 10 ans et qu'on a l'impression que personne ne vous aime c'est moins fun).
Bref, même en essayant de coller à la mentalité (pourrie Rolling Eyes ) qui aurait été de bon ton que j'aie, on ne m'aimait pas...donc du coup j'ai arrêté très très vite...
Et puis en grandissant, j'ai fini (heureusement) par trouver des gens qui m'aimaient pour ce que j'étais (ou en tout cas ce que je laissais paraître en société, mais sans conscience de jouer un rôle...je ne sais pas si c'est clair), bref, j'agissais comme je l'entendais et ça se passait bien...
Je pense qu'on peut être soi-même en société, en groupe etc...
Parfois les gens n'acceptent pas, les liens ne se créent pas, et puis c'est tant pis..on n'a pas un quota de gens à fréquenter dans sa vie...si on se sent mal avec ceux là, on en trouvera d'autres . Je suis peut-être simpliste dans mon raisonnement...c'est fort probable...mais après une longue période de rejet, de mise au ban ect...j'ai eu différents groupes d'amis et j'ai toujours pu m'y faire ma petite place sans jouer la comédie...
J'ai peut-être eu de la chance.

Cela dit, je plussoie Lulu pour "Parce que si cette impression n'a que vous pour point de départ, il se peut qu'elle soit erronée. "
Parfois, on se sent mal dans sa peau, on n'a pas confiance en soi et on a l'impression que tout le monde fixe sur un ou plusieurs défauts qu'on croit avoir...

Si tout ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin.. P.Dac.
Giorgino59
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 9:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sarablue a écrit:
Moi gamine j'ai été méga rejetée par tout le monde...c'était la guerre à l'école Laughing
(j'en rigole maintenant mais quand on a 10 ans et qu'on a l'impression que personne ne vous aime c'est moins fun).
Bref, même en essayant de coller à la mentalité (pourrie Rolling Eyes ) qui aurait été de bon ton que j'aie, on ne m'aimait pas...donc du coup j'ai arrêté très très vite...
Et puis en grandissant, j'ai fini (heureusement) par trouver des gens qui m'aimaient pour ce que j'étais (ou en tout cas ce que je laissais paraître en société, mais sans conscience de jouer un rôle...je ne sais pas si c'est clair), bref, j'agissais comme je l'entendais et ça se passait bien...
Je pense qu'on peut être soi-même en société, en groupe etc...
Parfois les gens n'acceptent pas, les liens ne se créent pas, et puis c'est tant pis..on n'a pas un quota de gens à fréquenter dans sa vie...si on se sent mal avec ceux là, on en trouvera d'autres . Je suis peut-être simpliste dans mon raisonnement...c'est fort probable...mais après une longue période de rejet, de mise au ban ect...j'ai eu différents groupes d'amis et j'ai toujours pu m'y faire ma petite place sans jouer la comédie...
J'ai peut-être eu de la chance.

Cela dit, je plussoie Lulu pour "Parce que si cette impression n'a que vous pour point de départ, il se peut qu'elle soit erronée. "
Parfois, on se sent mal dans sa peau, on n'a pas confiance en soi et on a l'impression que tout le monde fixe sur un ou plusieurs défauts qu'on croit avoir...

+1

Totalement d'accord avec ton approche que je ne trouve pas simpliste. J'aurais pas dis mieux si j'avais plus developpé. On ne peut pas s'entendre avec tout le monde et les gens qui affirment cela n'on finalement pas de réel personne en qui compter en cas de coup dur.
J'attends mon heure, j'attends mon tour "
brita
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Et de une de plus dans le clan des ancien gamins "rejetés" par les groupes et qui en ont souffert.

Au début, j'étais "moi", résultat j'en ai chier.
au lycée, j'ai été intégrée par un groupe, ça m'a fait du bien, comme s'asseoir sur un ban et souffler. ca ne fait pas avancer, mais ça apaise les pieds, et permet de repartir ensuite.
Mais du coup, ça m'a aussi un peu transformée. J'ai intégré des codes, des gestes et attitudes que je devais avoir, des activités valorisées ou proscrites...
Pour cause de deux décalages avec les autres membres du groupe (non hétérosexualité et athéisme) j'ai du prendre le partit de ne pas me soucier cependant de leurs opinions "sur moi". elles étaient sans doute bonnes, ceci n'est pas le problème: mais objectivement, je ne pouvais accorder du crédit à des jugements "sans expériences" ou en décalage avec ma manière de voir le monde.
Par extension, je ne pouvais donc accepter de donner aucune importance à l'opinion que les autres avaient de moi.
Je sais - ou cherche à savoir - ce qui me convient, peut importe ce qui leur conviendrais que je sois, peu importe ce qu'ils pense pouvoir me convenir.

Et là, en ce moment... bah en résumé j'ai rencontré des personne que je considère comme "sensei". Grâce à eux, je trouve - petit à petit- le courage en moi d'être moi, pleinement moi, d'agir, d'éradiquer mes peurs...

Ces personnes sont pleinement elles même, sans soucis de rejet d'un groupe, elles s'en foutent royalement. Et d'ailleurs, elles ont une telle confiance en eux, une telle sérénité, que, même si elles ont un côté "bizarre" bah ça passe généralement pas trop mal.
Et ce n'est pas pour autant qu'elles ont une petite coure autour d'eux: elles ne cherche pas cela, elles ne parasitent pas les autres, au contraire, elles tentent de les inciter à se chercher eux même.

Donc: c'est pas aisé, mais c'est possible.
Korrigan
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

Se connaître soi-même étant une vaste question, si j'étais de mauvaise humeur je répondrais en demandant si on peut vraiment être sûr d'être soi Razz.
Plus sérieusement, on peut être soi oui, tout à fait, mais pour soi. On sera toujours jugé par quelqu'un de toute façon. Il faut bien que les gens aient leur con, leur "pas assez ceci, trop cela", à eux Laughing.
Etre soi comme d'autres l'ont dit c'est avant tout ne pas s'attarder sur le regard des autres et ne pas prendre pour soi une remarque blessante. L'insulte après tout ne touche que qd on accepte de lui donner un sens ou de lui porter une attention. Généralement qd on se connaît soi-même, on sait ce que l'on est ou pas, et l'insulte... retombe sur l'insulteur.
Généralement les gens les plus proches de nous sont des personnes qui nous aiment pour ce que nous sommes. Voilà une raison de plus de rester fidèle à sa propre vision de soi. Mieux vaut peu d'amis mais qui on a une vraie complicité, qu'une cour bien pensante.
Pour la fin Popy, à savoir qu'il faut être confiant, psychologiquement fort, je ne crois pas que ça soit essentiel Smile. Ca aide à encaisser, mais on peut très bien ne pas être très confiant en soi et n'en avoir rien à faire du jugement de personnes qui elles-mêmes ne s'acceptent pas telles qu'elles sont, à tel point qu'elles préfèreraient que tout le monde leur ressemble... c'est tellement plus facile Smile.
phoenix85
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 14:33    Sujet du message: Répondre en citant

Être soi suppose que l'on sait déjà qui l'on est. Et là, j'émets des doutes.
Je suis persuadé que nous sommes des "étrangers" à nous même. Nous nous croyons intelligents, bêtes, spirituels, terre-à-terre, ... parce que les autres nous l'affirment ou se comportent comme si nous l'étions. Je n'ai pas le temps de développer (je suis sensé travailler, là ...) mais je suis sincèrement persuadé que le regard des autres joue un double jeu : on se construit par-rapport à lui (en opposition ou en acceptation) mais il nous détermine plus que l'on ne le voudrait (c'est le voyeur qui se découvre voyeur par le regard des autres chez Sartre).
Au final, l'expression "être soi" suppose aussi que nous possédons une personnalité immuable. Or, je crois que nous avons des personnalités, selon les situations, les personnes que l'on cotoie. Difficile d'"être soi" dans ce cas.
Personnellement, ça a été (et c'est encore) mon cas (avoir des "personnalités" différentes, des comportements différents selon les situations) mais je suis conscient que mon argumentation est bancale. C'est juste mon avis.

"Je suis un gaucher contrariant, c’est plus fort que moi, il faut que j’emmerde les droitiers." Pierre Desproges
Florian
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 15:03    Sujet du message: Répondre en citant

brita a écrit:
Mais du coup, ça m'a aussi un peu transformée. J'ai intégré des codes, des gestes et attitudes que je devais avoir, des activités valorisées ou proscrites...

Pour moi voilà toute la problématique!
On est tous naturellement modelé par notre environnement et notre vécu!
Je crois que même si au début une personne est différente, à force de fréquenter un 'groupe' (de s'imprégner des habitudes, vivre des expériences inédites ou pas avec ce groupe), cette personne finira par évoluer (je vais pas dire 'changer') et deviendra une autre 'elle-même'. Elle pourra être elle-même donc, tout en étant intégrée.

Je crois que là où ça bloque, c'est quand une personne fait des efforts pour changer vraiment (alors qu'il suffit de s'adapter un peu) que ce soit pour plaire ou quoi que ce soit d'autre. Ben le processus d'évolution dont je parlais plus haut ne fonctionne pas correctement et généralement, une fois sortie du groupe la personne regrettera de s'être forcée a 'plaire' et etre différente.

Jveux dire qu'il faut pas forcer la chose, il faut laisser du temps au temps, et si ca marche vraiment pas, ben passez votre chemin Razz
Brutaldeath
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question qui me taraude l'esprit assez souvent en fait...

Etre soi-même, ou bien essayer de travailler sa façon d'être ( sans changer le fond hein... )?

Dans mon cas, je pense que la réponse est claire: en 23 ans j'ai toujours été à peu près moi-même et on voit le résultat... Donc ça fait quelques temps que je travaille mon comportement, ma façon de parler, de me tenir, etc...

Par exemple, j'ai passé pas mal de temps avec des nerds et autres informaticiens alors c'est vrai qu'à un moment j'avais tendance à parler très très rapidement et assez aigü... J'en ai eu marre, et ça fait quelques mois maintenant que je m'entraîne à parler plus lentement, plus intelligiblement, plus grave ( j'ai presque une voix caverneuse parfois maintenant ) sans parler comme un gros boulet débile et en fait, ça me convient et je crois que ça se rapproche plus de ma voix naturelle en fait.
( pour être honnête j'essaie d'avoir une voix euh... "sexy"... je vais passer pour un con là )

Et c'est vrai que depuis quelques temps, depuis que je fais ce travail, je me sens mieux, j'ai plus confiance en moi, et ça se ressent dans le comportement des autres. On fait plus gaffe à mon avis, on m'appelle pour savoir ce que je fais, ce que font les autres, comme si j'étais le chef d'une bande, etc... Je n'ai pas l'impression de jouer un rôle, mais vraiment d'évoluer dans ma façon d'être. C'est génial Wink

Comme me l'avais dit Eedee ( Wink ) si on essaie d'apporter un changement à soi-même et que ce changement s'accorde avec sa personnalité, il restera naturellement, sans se forcer. Par contre si il ne s'accorde pas avec soi-même, rien ne sert de lutter.

Une chose est claire: changer pour les autres, ça ne mène jamais à rien. Si on veut changer, évoluer, c'est pour soi qui faut le faire. Pour se plaire à soi. Pas aux autres.
lestump
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Ven Juin 06, 2008 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

personne ne peut être "soi", parce que nous sommes dirigés par des "codes" et des "règles" pour vivre en société, si tu es en face d'une personne, tu t'adapte a elle, tu choisis la manière de parler, les sujets de conversation, tu t'auto-censure ou tu t'oblige a faire certaines pour le bien de la personne, parce que si tu ne le fais pas de toute façon la personne s'en ira, et intégrer un groupe ca implique de respecter le fonctionnement du groupe et d'en accepter les règles, être "soi" en vérité c'est limité les concessions que tu es prèt a faire pour intégrer le monde, perce que être soi et seul ca n'a aucun sens...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Débat Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: