| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Ido Distin-Gay

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 5:15 Sujet du message: Mariage neutre en Norvège |
|
|
Bien qu'il y avait déjà une union civile et que les homos aient déjà les même droits (globalement, je ne suis pas connaisseur de la question) la Norvège vient de déclarer le mariage comme neutre en terme de sexe des 2 mariés.
Ils rejoignent: la belgique, les pays bas, l'espagne, l'afrique du sud et le canada. Comme quoi ça continue d'évoluer, vivement le tour de la France
source sur libé. _________________ addicted :p \o/ |
|
|
 |
Pygargue Homo-érectus

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 5:30 Sujet du message: |
|
|
Pour la France, il faudra attendre un changement à l'Elysée, Sarko n'est pas gay friendly, il empêchera toujours autant qu'il le pourra le mariage gay. _________________ « La philosophie antique nous apprenait à accepter notre mort. La philosophie moderne, la mort des autres. » (M. Foucault) |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Ven Juin 20, 2008 22:32 Sujet du message: |
|
|
Voilà une bonne nouvelle
Il y a aussi la Californie aux États-Unis
En France il y a une timide réforme du statut du beau parent, le "CUC" promis par Sarkozy est apparemment aux oubliettes. A la rigueur tant mieux, je préfère attendre 4 ans pour que le mariage soit ouvert à tous, plutôt qu'un contrat réservé aux homos.
Par contre ce qui serait à la portée du gouvernement actuel serait la signature des PACS en mairie. _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 2:37 Sujet du message: |
|
|
| Fade Out a écrit: | Voilà une bonne nouvelle
Il y a aussi la Californie aux États-Unis
En France il y a une timide réforme du statut du beau parent, le "CUC" promis par Sarkozy est apparemment aux oubliettes. A la rigueur tant mieux, je préfère attendre 4 ans pour que le mariage soit ouvert à tous, plutôt qu'un contrat réservé aux homos.
Par contre ce qui serait à la portée du gouvernement actuel serait la signature des PACS en mairie. |
| | 4 ans?
Je te trouve fort optimiste! Personnellement, je tablerais plutôt sur 9.... Mais c'est un autre débat
La signature du PACS en mairie, je n'y crois pas trop non plus. Si le gouvernement ne réussit pas à mobiliser sa majorité sur le CUC, je doute qu'il réussisse à obliger ses députés, dont la plupart sont aussi maire, à faire signer des PACS en mairie. Et puis, je ne pense pas que ce soit forcément une bonne chose, le PACS représente un intermédiaire entre le concubinage et le mariage pour bon nombre de couples hétéros (des couples qui par principe ne veulent pas se marier par exemple). Mettre en place une signature en mairie ce serait tendre à l'uniformisation. Et ce serait dommage, je trouve. Alors, je sais, les couples hétéros eux ont le choix et pas les couples homos....
Ce qui se fait déjà par contre, ce sont des cérémonies de PACS en mairie. Je ne me souviens plus très bien du terme exact. Ca ne remplace pas la signature officielle au tribunal d'instance. En revanche, ça donne un côté plus traditionnel au PACS avec discours du maire / de son représentant, rappel de la loi, échange d'alliance, etc Ca n'a rien d'obligatoire et donc ça repose sur la bonne volonté des élus.... Autant dire que c'est pas gagné dans nombre de villes.....
J'attends avec impatience la discussion à l'Assemblée du projet de statut du beau-parent qui permettra de sonder la majorité parlementaire sur ces questions de moeurs.... et j'ai bien peur que ça ne nous rassure pas pour la suite! | |
_________________ "Salut! Moi c'est Pirlouit, tu veux bien être mon ami pour la vie?" |
|
|
 |
Stigmate Distin-Gay

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 7:02 Sujet du message: |
|
|
pirlouit ne parle pas de malheur >< déjà une ans ça calme alors 9 de plus tous le monde va ce suicider...
mais bon je trouve ça cool que les pays commencent enfin a légaliser le mariage gay...
un jour ça sera le notre  |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 8:41 Sujet du message: |
|
|
arf faut voir ca la veille des elections.... _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Moooooog Homo-gène

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 9:35 Sujet du message: |
|
|
Pour ma part j'ai simplement l'impression que la France continue de prendre du retard sur TOUS les sujets de société par rapport aux autres pays d'Europe occidentale, et s'enfonce en beauté économiquement accessoirement.
Espérons qu'un éminent politique ait un brun de lucidité et arrive à se faire une place pour les prochaines élections, en espérant tout autant que notre bas peuple comprenne les enjeux... C'est loin d'être gagné... surtout quand on voit la vitesse à laquelle le pays s'enfonce dans l'obscurantisme et le clientelisme en ce moment... |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Sam Juin 21, 2008 23:01 Sujet du message: |
|
|
Pour la France ce n'est qu'une question de temps. Soit un gouvernement de gauche sera élu et appliquera le mariage pour les gays et lesbiennes, soit la droite finira par faire une union.
Je suppose que Sarkozy a mis ce projet de loi sur l'union en veille, de peur de se couper de l'électorat qui lui reste (justement dans le milieux les plus conservateurs) mais il n'est pas impossible qu'il le fasse d'ici à 4 ans.
Je préfèrerais tout de même le scénario de l'arrivée d'un président de gauche, je pense que le mariage ouvert aux homos passerait bien sauf chez quelques maires récalcitrants ou des histoires d'invités qui refusent de venir.
D'autre part le pacs monte en puissance par rapport au mariage, surtout parmi les hétéros (4 pacs pour 10 mariages !) et peut être que cette histoire de mariage ne sera plus si importante.
Concernant les Etats Unis et leur futur président, Obama a une position ambigüe : si j'ai bien compris, il est contre un mariage fédéral, mais pas opposé au mariage dans les états (comme la Californie ou le Massachusetts). McCain a une position assez proche. Cela se jouera peut être du côté d'une décision de justice, la court suprême, etc... _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Elthaniel Distin-Gay

|
Posté le: Dim Juin 22, 2008 0:31 Sujet du message: |
|
|
En fait cette décision de la Norvége a plus d'impact qu'on pourrait le penser de prime abord. En effet comme l'a souligné Ido, c'est le 4ème pays européen a légaliser le mariage homo et il y a une institution du Conseil de l'Europe (à ne pas confondre avec l'Union Européenne) dont on a tendance a oublier que c'est grâce à elle que certaines choses sont possibles aujourd'hui comme le changement de sexe sur l'état civil même, j'ai nommé : la Cour Européenne des Droits de l'Homme (pour employer son petit nom).
Bref tout ça pour dire que l'on se rapproche de plus en plus d'un revirement de jurisprudence de la dites cour en faveur du mariage homosexuel. Elle suit en effet beaucoup plus volontiers les évolutions de la société que notre cour de cassation (qui respecte toujours ses avis soit dit en passant, mais qui ne s'attaque pas elle même à ces problème par raz le bol envers le législateur qui la laisse se dépatouiller des problèmes de société avant d'agir en fonction des réactions à ses décisions, malgré l'interdiction des "arrêts de règlement") et que les politiques. Elle a aussi l'avantage d'être totalement indépendante des différents Etats membres du Conseil de l'Europe. _________________ "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" (I. Asimov)
 |
|
|
 |
Zünisch Khîpe ou double

|
Posté le: Lun Juin 23, 2008 8:43 Sujet du message: |
|
|
Si la cour europeenne des droits de l'homme change reellement de politique apres cette decision de la Norvege, ca ferait sacrement avancer le schimlbilck.
En tout cas, c'est une bonne nouvelle.  _________________ - Gaudi et moi avons beaucoup de choses en commun. Nous défions les conventions. Lui avec son architecture audacieuse, et moi, en portant un bavoir sous la douche. Woody Allen
- Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse.
Membre du PCLV et du GDC |
|
|
 |
|