|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 17:44 Sujet du message: Homosexualité et psychanalyse? |
|
|
Bonjour,
Voila, j'ai dans ma famille quelques personnes qui s'interressent à la psychanalyse et lui vouent un véritable culte en considérant que c'est une "science" absolument sûre et ce de manière tout à fait évidente.(impossible de remettre en cause la pertinence des traités de psychanalyse pour eux.)
D'ailleurs, on peut constater ces dernières années, que tout ce qui touche à la psychologie, psychanalyse etc est devenu une passion pour beaucoup.
Le problème, c'est que lorsque je lis des traités de psychanalyse sur le sujet de l'homosexualité, je bloque sur des mots comme "perversion sexuelle" "narcissisme" "trouble d'identité" "inachevement de la sexualité" etc
Bref pour eux il s'agit d'un trouble.
Hors l'homosexualité n'est elle pas dorénavent plus considérée comme une maladie?
Pour moi la notion de trouble (mental) renvoit à celle de maladie mentale...
Bref, comment se fait il que la psychanalyse ait encore un crédit auprès d'autant de personnes (dont le nombre semble être croissant ces dernière années)?
Comment peut on dire que l'homosexualité n'est pas une maladie mais un trouble mental? (pour moi c'est totalement incohérent)
Petit lien sur une définition de l'homosexualité par la psychanalyse
Petit détail:
Après quelques recherches j'ai remarqué que les religions chrétiennes utilisaient pas mal la psychanalyse pour appuyer leur théorie, en disant vous voyez homosexualité = trouble, donc pas normal etc |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 19:15 Sujet du message: |
|
|
mouais ca depend des psy
avec la mienne ca a ete clair depuis le debut et ya absolument rien qui transparait de ca
et franchement vu le chemin parcouru, dans tous les domaines elle m'a rendu un sacré service.
Ceic etant faut etre mur pour y aller _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
| fredouille a écrit: | mouais ca depend des psy
avec la mienne ca a ete clair depuis le debut et ya absolument rien qui transparait de ca
et franchement vu le chemin parcouru, dans tous les domaines elle m'a rendu un sacré service.
Ceic etant faut etre mur pour y aller |
C'était une psychologue ou psychanalyste?
Car il ya pas mal de différences entre les deux en fait (étude du conscient d'une part et de l'inconscient d'autre part je crois) et l'approche n'est pas la même il me semble. |
|
|
 |
Eden Homo sapiens

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 19:21 Sujet du message: |
|
|
Bon, c'est peut être dur, mais il faut avoir des notions pour lire des textes de psychanalyse. Sinon, il se passe ce que tu nous racontes, on comprends tout de travers et l'on interpréte n'importe quoi. _________________ MTV's Generation
So Perfect Jesus
http://www.20six.fr/david-c |
|
|
 |
jedi69 Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 19:39 Sujet du message: |
|
|
par manque de temps je n'ai pas tout lu le site sur lequel tu nous renvoie, cependant, vu le portail sur lequel il est hébergé il parait bien évident qu'ils ne vont pas exprimer ici les idées les plus avancées sur ce thème.
Je me permet d'ajouter, si cetains l'ignorent, que l'homosexualité a été retirée de la liste des maladies mentales par l'organisation mondiale de la santé il y a 15 ans, 15 ans seulement dirais-je. 15 ans c'est relativement cour
Je rappelle également que l'homosexualité a été dépénalisée en France en 1981, en Espagne en 1978, etc. L'homosexualité reste pénalisée dans 80 états dans le monde. Je vous conseille d'ailleurs à ce propos de lire l'excellent "dictionnaire de l'homophobie" de Louis-Georges Tin (chez PUF). _________________ Résolument Gay, toute l'actualité transpédégouine et même au delà
 |
|
|
 |
Fantash Distin-Gay

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 19:53 Sujet du message: |
|
|
Freud l'inventeur de la psychanalise freudienne etait un homo refoulé, alors tout ce qu'il a pu dire sur le homosexualité ne vient que du fait qu'il n'a jamais su s'accepter.
D'ailleurs il ne faut pas prendre la psychanalyse pour une science a proprement parler.C'est une science humaine et de fait tres imprécise et subjective.Néanmoins la psycanalyse a beaucoup fait progresser la psychiatrie nottement dans le traitement de l"hystérie".
Mais je dois vous mettre en garde contre les psychanalistes eux-meme.
N'importe qui peut ce déclarer psychanaliste , meme moi je peux me dire psychanaliste , contrairement a la psychatrie , il n'existe aucun diplome.
Donc renseignez vous bien sur sa formation avant de consulter un psychanaliste. |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Juil 04, 2005 20:16 Sujet du message: |
|
|
| Eden a écrit: | | Bon, c'est peut être dur, mais il faut avoir des notions pour lire des textes de psychanalyse. Sinon, il se passe ce que tu nous racontes, on comprends tout de travers et l'on interpréte n'importe quoi. |
Mais pourtant je ne suis pas le seul à trouver que la psychanalyse (enfin surtout Freud) a une vision plutôt négative de l'homosexualité:
Ici par exemple, suffit de lire le paragraphe consacré à Freud
ici aussi
Pour Fantash:
Ce qui m'étonne, c'est qu'il soit encore considéré comme une référence et que ses essais soient toujours étudiés de nos jours en psychanalyse. |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: Mer Juil 06, 2005 1:36 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Freud l'inventeur de la psychanalise freudienne etait un homo refoulé, alors tout ce qu'il a pu dire sur le homosexualité ne vient que du fait qu'il n'a jamais su s'accepter. |
Tu tiens ca de source sure ??
Après tout ce que j'ai entendu sur la psychanalyse freudienne ?
Disons que freud est uen reference dans la mesure ou il a mis au point la psychanalyse, autrement, chaque psychanalyste est libre de se baser sur d'autre references (ils y en avait un bon nombre en angleterre je crois mais je ne connais pas leur point de vue sur l'homosexualité)
De même que je doute de nos jours que beaucoup de ces "praticiens" tentent de forcer une cure d"heterosexualisation" a leur patient, même si freud dit le contraire. Il est depassé le vieu.. |
|
|
 |
Dieu Homo sapiens

|
Posté le: Mer Juil 06, 2005 2:13 Sujet du message: |
|
|
Il suffit de lire un petit peu Freud pour voir qu'il avait des petits problèmes de bistouq... pardon, d'ego. Pour ce qui est de son rapport à l'homosexualité je n'ai pas lu suffisamment d'écrits sur le sujet pour le savoir, mais ne serait-ce qu'aux vues de ses théories sur la sexualité féminine...
Mais en même temps, le termes psychanalytiques qui désignent l'homosexualité (l'inversion), et les homosexuels (les invertis), sont tout de même révélateurs.
Quant à savoir si la psychanalyse ou les psychanalystes sont contre les homos ou pas, je crois que ça n'est pas vraiment le problème. La psychanalyse est dans son fondement une cure, soit quelque chose de profondément pratique, qui ne peut ni ne doit être théorisée pour pouvoir fonctionner. Il s'agit de permettre au patient en crise et en décalage par rapport à son groupe social (société en général, entourage, famille, etc.) de s'adapter le mieux possible tout en conservant son individualité (et pas de se gommer). Après avoir posé ce genre de principes, il est vrai que Freud a un peu dérivé en créant des invariants dans le comportement humain et en les érigeant comme règles. Et je crois que certaines ne valent que pour une époque donnée dans une société donnée. Il suffit de se pencher un peu sur l'ethno pour voir que des règles soit-disant immuables comme le complexe d'Oedipe ne sont pas universelles.
Je ne suis pas du tout contre les psys, bien au contraire, j'en ai essayé quelques-uns avant de tomber sur la bonne (qui m'a beaucoup apporté). Seulement, des psys, il y a en a des bons comme des mauvais et le pas entre le boulot de psy et le jugement est parfois vite franchi.... Je crois que la question que tu te devrais te poser en lisant ce type de bouquins, Mystigris, c'est de savoir, à chaque thèse proposée, si c'est le psychanalyste qui parle ou bien l'individu qui se cache derrière le psy (avec ses opinions, ses préjugés, etc.). C'est ce qui rend le travail de psy bien difficile, car au fond, il s'agit à la fois, dans le travail de cure, de rendre possible l'adaptation tout en gardant à l'esprit une conception de l'humain comme "possibles" (ou comme une multitude de possibilités). En fait, c'est plus ou moins un travail d'équilibriste. 'fin c'est mon opinion, après j'peux avoir tort...
En bref, je pense que la psychanalyse doit être purement pratique et éviter de présenter des invariants homogénéisants, sinon elle a des effets pervers (D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, une des élèves de Freud, je crois que c'était Marie Bonaparte, a mis en application certaines théories de son maître sur la sexualité féminine: elle pensait "soigner" le lesbianisme en effectuant des clitoréctomies sur les femmes qu'on lui amenait... Charmant...) |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 16:43 Sujet du message: |
|
|
| Fantash a écrit: | Freud l'inventeur de la psychanalise freudienne etait un homo refoulé, alors tout ce qu'il a pu dire sur le homosexualité ne vient que du fait qu'il n'a jamais su s'accepter.
|
arretons de dire n'importe quoi.
Les psychanalystes, même si certains parlent beaucoup trop "au nom de", n'ont pas à donner leur avis, leur jugement, que ce soit une critique ou une "autorisation" (je pense a l'adoption par exemple). ce n'est pas là l'objet de leur travail.
De plus, Freud lui-même a émis plusieurs théories consécutives sur l'homosexualité (ex. le fameux texte sur Léonard de Vinci) et quand on le lit, on peut aussi comprendre que chaque hétéro est un "homo refoulé" (puisque le terme est à la mode), et alors?
arretons de nous victimiser sous couvert de Freud et de lectures rapides de "traités" de psychanalyse, on est déja assez maso comme ça.
et quand on n'est pas sur, on ne s'amuse pas à attribuer à marie bonaparte des ablations du clitoris.
en revanche, la fille de Freud, Anna Freud n'a pas été tendre avec les homos, allez savoir pourquoi pourquoi. |
|
|
 |
Baka Like a Virgin

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 17:01 Sujet du message: |
|
|
| Shana75 a écrit: | | et quand on n'est pas sur, on ne s'amuse pas à attribuer à marie bonaparte des ablations du clitoris. |
Si rien ne prouve de manière absolue que Marie Bonaparte avait le couteau bien aiguisé, rien ne prouve le contraire non plus ...
Ceci dit, mes allégations sont ici infondées, vu que je me base sur ce qui me semble probable et non certain ... En gros, si ça se trouve, conne comme je suis, je ne me doute pas une seule seconde que ladite Bonaparte soit venue prendre le thé chez toi hier pour discuter clitorectomie.
A ce propos je discutais la semaine dernière autour d'un bon Orange Pekoe avec Paul Riks, anciennement gardien de la réserve marine de Coral Key... Paraît que son garçon, Sandy, furieux et frustré de s'être vu attribué un prénom féminin, s'est jeté toutes dents dehors sur Flipper en hurlant "Tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilt" !
Pour plus de renseignements sur la santé mentale et les délires d'arrache-gonades, on pourra aussi, dans une démarche historiologique, se référer aux ouvrages du Dc Mengelen.  |
|
|
 |
Shana Homo-gène

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 17:13 Sujet du message: |
|
|
| tu as tout à fait raison Baka, de la même manière que rien ne prouve que Marie Bonaparte, qui était un homme en fait, n'ait pas batifolé avec freud, cet homo de toujours. |
|
|
 |
Kikou Homo-gène

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 17:43 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, la psychanalyse, c'est comme la religion. C'est un truc inventé par des gens pour expliquer à d'autres gens ce qu'ils ne comprennent pas, ce qu'il leur fait peur et accessoirement, se sucrer au passage.
D'ailleurs, essayer de remettre en cause les fondements (jamais prouvés) de la psychanalyse en face d'un tenant de cette discipline et vous obtiendrez les mêmes réactions que si vous remettiez en cause la bible au Vatican
Donc pourquoi la psychanalyse a-t-elle de plus en plus d'adeptes? C'est parce que l'église en a de moi en moins |
|
|
 |
Dieu Homo sapiens

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 17:54 Sujet du message: |
|
|
| Shana75 a écrit: | et quand on n'est pas sur, on ne s'amuse pas à attribuer à marie bonaparte des ablations du clitoris.
en revanche, la fille de Freud, Anna Freud n'a pas été tendre avec les homos, allez savoir pourquoi pourquoi. |
Quand je dis que je ne suis pas sûre, ça veut dire que je n'ai pas la référence bibliographique sous les yeux. Mais (excuse-moi de m'expliquer quand on me traite d'idiote finie... oups... dérapé...). J'étais certaine en écrivant mon post que c'était le cas.
Puisque tu me sembles être comme Saint-Thomas d'Aquin, je vais citer un passage de La sexualité de la femme de notre chère Bonaparte.
Mais avant un petit topo. Précisons qu'elle est tout à fait en accord avec la théorie de la sexualité chez Freud qui affirme (tout de même) qu'une sexualité clitoridienne est archaïque et qu'une sexualité adulte chez la femme ne peut être que vaginale. En gros, la lesbienne en serait restée à une pratique archaïque de la sexualité, une femme adulte ne devrait (si on le formule autrement) jouir que par son vagin (conception fort masculiniste).
La conception de la cure chez Marie Bonaparte a pour fondement l'axiome selon lequel la crise du patient doit se modeler en fonction de son milieu (ce qui est pour moi profondément contradictoire, sinon la psychanalyse ne servirait à rien). Donc, je te cite un passage concernant l'homosexualité féminine qui montre qu'elle a été une très bonne élève de Freud:
" J'avais alors l'idée de rechercher si quelque chose, dans l'anatomie génitale de ces femmes, pouvait être un support de leurs réactions érotiques déficientes, et, avec la collaboration de quelques médecins [...], je pus observer anatomiquement et interroger un grand nombre de femmes, à Paris comme à Vienne. Or, voici ce qui paraissait se dégager de ces observations: la grosseur du clitoris, dans ces cas, restait sans grande importance [elle fait cette précision parce que cette hypothèse de la grosseur du clitoris comme cause du lesbianisme était très présente chez Freud] mais la distance entre le clitoris et le méat urinaire semblait intéressante [...]. J'eus alors l'idée qu'on pouvait tenter, chez certaines femmes à distance méaclitoridienne extrême et fixation clitoridienne tenace, un rapprochement clitorido-vaginal, favorable à la fonction érotique normale, par une intervention chirurgicale".
Si tu veux plus de précisions sur le sujet (ou si tu veux être sûre que je n'ai pas inventé ce passage... après tout, on sait jamais), tu peux toujours lire Les relations amoureuses entre les femmes de Marie-Jo Bonnet qui traite très bien, dans une de ses parties du rapport de la psychanalyse à l'homosexualité (il est dispo chez Odile Jacob en poche). Bonnet a trouvé trace dans les archives de Bonaparte de 5 opérations.
Bref, ce point est réglé.
Ensuite, tu as le droit de dire que les psychanalystes sortent souvent, dans leurs écrits, de leur rôle. Je suis d'accord avec toi, je l'ai écrit dans mon premier post et justifié mon sentiment. Seulement, j'ai eu le tact de ne pas sous-entendre que ceux qui ont contribué à ce topic était des idiots profonds (ce qui est la moindre des choses lorsqu'on poste un truc). Il ne s'agit pas d'exposer misérablement sa douleur d'homo en traitant ce sujet. C'est faux de dire que le sujet évoqué au départ ne pose aucun problème ni n'est sujet à débat (ça tombe bien on est sur le forum "Débats"). Je ne crois pas que tu puisses dire que ça n'est pas problématique de faire la part des choses dans un bouquin de psychanalyse entre la vraie part de psychanalyse et les opinions de son auteur. Tu peux croire si ça te fait plaisir que ces bouquins ne sont qu'opinion, mais dans ce cas, comment transmettre la méthodologie de la cure et comment faire avancer la discipline?(Bref, si tu n'as pas autre chose à poster que "les gens postent de la merde" c'est sûr que ça fait pas avancer la machine).
D'autre part, si Freud a eu à certains moments des pensée un peu positives sur l'homosexualité, ça n'est pas si simple et la partie qui traite de l'homosexualité féminine dans sa théorie de la sexualité montre bien qu'il n'y était pas si favorable. S'il te faut encore des sources lis "Sur la psychogenèse d'un cas d'homosexualité féminine" dans Névrose psychose et perversion (mais le seul fait qu'il ait réservé tout un chapitre dans ce livre au lesbianisme est tout de même révélateur). |
|
|
 |
Dieu Homo sapiens

|
Posté le: Dim Juil 10, 2005 17:56 Sujet du message: |
|
|
| Kikou a écrit: | Pour moi, la psychanalyse, c'est comme la religion. C'est un truc inventé par des gens pour expliquer à d'autres gens ce qu'ils ne comprennent pas, ce qu'il leur fait peur et accessoirement, se sucrer au passage.
D'ailleurs, essayer de remettre en cause les fondements (jamais prouvés) de la psychanalyse en face d'un tenant de cette discipline et vous obtiendrez les mêmes réactions que si vous remettiez en cause la bible au Vatican
Donc pourquoi la psychanalyse a-t-elle de plus en plus d'adeptes? C'est parce que l'église en a de moi en moins |
Oui et non. Si tu parles des théories qui tendent à prescire l'humain, je suis d'accord. Mais n'oublions pas que la psychanalyse est avant tout une pratique et on ne peut pas dire que la cure ne sert à rien. Le problème étant dans la manière de le transmettre puisque les supports qui sont censés le faire sont aussi plein de prescriptions. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |