|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
P'tit Lio khype tonite rouge

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 22:32 Sujet du message: Les homos, le net et la pudeur |
|
|
Attention post sans aucune prétention si ce n’est d’être une suite de constatations primaires sans autre forme d’analyse.
Dans mon éducation de bon français moyen, on m’a toujours appris qu’il était de bon ton d’éviter de s’épancher de ses malheurs sur autrui en particulier lorsqu’il s’agit d’un parfait inconnu. En enfant sage et discipliné, il ne m’était jamais venu à l’esprit de remettre en cause ce précepte qui de plus me semblait respecté par l’immense majorité de la population.
Cependant, mon arrivée sur le net et plus précisément sur feu monchoix a provoqué un début de remise en question. Forum d’entraide, sa mission première était de permettre à de jeunes et moins jeunes homos de discuter entre eux de choses futiles ou même sérieuses. Apparaît alors une faille dans ma logique comment concilier l’impératif de pudeur et l’envie de partager avec des étrangers un fardeau commun (en l’occurrence ici, sa propre homosexualité)? Après une demi milli seconde de réflexion j’en arrivais à la conclusion suivant réponse: Éviter au maximum d’aborder des sujets personnels et si vraiment l’envie se faisait trop pressante, toujours en parler avec humour et ce dans le but double de respecter les autres et de me respecter moi même en conservant un minimum de pudeur.
Cependant à l’évidence la majorité des gens n’ont pas le même point de vue que moi. La tendance actuelle a l’épanchement que ce soit sur ce forum, sur MSN ou même sur les blogs semble montrer un besoin croissant et irrépressible de se livrer dans ses moindres recoins aux autres.
De là une multitude de questions a germé de mon esprit : Est-ce propre aux homos de se confier à qui le veut ? Est-ce une tendance nouvelle de la société ? Est-ce lié aux particularités de la communication netique (indirecte, mais instantanée) ? Suis-je le seul à considérer comme étrange cette nouvelle pratique ? _________________ Disto: "en fait t'es comme un rubik's cube qui se remélange tout seul toutes les six secondes"
Dernière édition par P'tit Lio le Sam Nov 05, 2005 22:54; édité 1 fois |
|
|
 |
Guillaume86 Queer-Master

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 22:49 Sujet du message: |
|
|
Je ne peux répondre que pour moi. Je pense que je m'épanche autant dans la vie qu'ici, seulement dans la vie je ne le fais qu'auprès de mes amis connus, aimés et respectés. Sur Internet on ne peut pas réellement connaître l'autre, mais justement ça permet de se dévoiler sans craindre un regard ou un jugement (si ça ne nous plaît pas on peut toujours se dire "De toute façon c'est un sale con il n'a aucun droit de me juger il ne me connaît pas" ), de parler de ses doutes et parfois ô miracle de trouver quelqu'un qui peut y répondre et nous aider à faire face à toutes nos misères insurmontables ( ).
Je trouve beaucoup plus facile de me confier à un illustre inconnu sur le net qu'à une personne que je côtoie tous les jours, parce que j'ai toujours peur de faire chier à mort la personne à qui je parle, de perdre son amitié ou sa considération, alors que sur le forum celui qui ne veut pas me lire n'est pas obligé de le faire, je ne lui en voudrai pas.
Et pourquoi faire preuve de pudeur puisqu'on sait que nos interlocuteurs sont submergés par une foule d'informations venues non seulement de nous mais aussi de tous les autres, et donc qu'ils en oublieront la moitié, puisqu'on sait qu'on risque de ne jamais les rencontrer (bon ok j'ai toujours voulu vous rencontrer et ça ne m'a jamais empêché d'étaler ma vie ), et puisqu'on sait qu'on n'a rien à perdre et tant à gagner (conseils, création de liens avec certains etc...) ?
Je ne pense pas que ce mouvement soit spécifique aux homos, "l'homo-bloggeur" n'est pas encore un cliché à ma connaissance. C'est un phénomène de société, la marque que les gens ont plus de mal à s'exprimer en vrai et donc qu'ils se lâchent dans un espace où ils sont cachés. Finalement c'est l'expression d'une grande pudeur, il me semble. On fait part de son mal-être (ou bien-être) à des inconnus par peur de gêner les gens que l'on fréquente, on n'ose pas se mettre à nu devant quelqu'un qui peut nous juger et nous blesser en le faisant.
Pudeur, et peut-être aussi lâcheté. _________________ Si si, la vie est belle.  |
|
|
 |
disto Khîpe niais

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 22:51 Sujet du message: |
|
|
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un phénomène vraiment nouveau... Depuis la montée de l'idélologie individualiste (ca fait loin ^^), il me semble logique que la majorité de la population se revendique comme un individu a part entière qui veut se différencier de la masse. L'épanchement est une manière comme une autre de se sentir exister, non ? J'ai une vie, je la balance aux autres... c'est un besoin de reconnaissance qui est assouvi a chaque fois (c'est particulièrement vrai dans le cas d'un blog...)
Maintenant ce phénomène se développe exponentiellement sur internet puisque, comme tu l'as dit toi même, c'est une forme de communication très spéciale. Rapide, facile, anonyme... elle permet de mettre en contact des gens qui ne se verront probablement jamais... là, plus de pudeur à avoir, on peut sans problème s'épancher, surtout sur un forum comme et-alors, concu dans le but d'aider les gens, justement.
Tu parles d'une spécificité gay, je ne pense pas que le phénomène sois spécifique à cette tranche de la population (2 millions de skyblogs quand même ), mais il y a proprotionnellement un nombre très très important de gays qui font des blogs, par rapport aux hétéros. Enfin, j'ai pu le constater assez vite en surfant sur les blogs connus du web, beaucoup sont gay (bon je ne prends pas en compte les skyblogs en fait, puisque la plupart sont juste des albums photos pour des potes ^^). Ca pourrait s'expliquer assez simplement par un besoin de reconnaissance accru, lié a un manque de confiance en soi assez pathologique chez pas mal de gays (pression sociale, tout ca... ^^).
Voila... perso je ne trouve pas cette pratique étrange donc, puisqu'elle réponds à un besoin humain assez répandu. Et concernant la pudeur, je crois que c'est une des choses les moins répandues dans les nouvelles générations, tout simplement parce que la société a totalement arrêté de la valoriser (en témoignent - sujet bateau - la plupart des émissions de télévision moderne et le succès énorme des autobiographies). Ca n'empèche pas les gens d'être exagérément pudiques dans les relations sociales normales, paradoxalement.
Maintenant est-ce une bonne où une mauvaise chose... aucune idée ^^ _________________ J'ai beaucoup de mal à dire n'importe quoi en général... |
|
|
 |
Pirlouit Khîpe au chocolat

|
Posté le: Sam Nov 05, 2005 23:49 Sujet du message: |
|
|
Réflexion très intéressante…
La mode des blogs, forums et autres chats MSN est, à mon avis, loin d’être une spécificité gay.
Il suffit de faire le tour de sites proposant des services de blog pour s’en convaincre…
Ce que tu dis P’tit Lio me frappe particulièrement. Il y a quelques jours en regardant dans MSN les pseudos de certains de mes contacts, j’étais frappé par le nombre de personnes qui expriment par ce biais un état d’esprit, une humeur, une émotion.
Je ne sais pas exactement dans quelle mesure cette mode (ou peut-être au contraire cette évolution à long terme) est liée à la pudeur.
D’un côté, on pourrait voir cette tendance à s’épancher sur sa vie privée dans le monde virtuel (ou dans les émissions de libre-antenne à la radio puisqu’il s’agit me semble-t-il du même phénomène) comme un exutoire à une pression sociale très forte qui impose la pudeur aux jeunes. Or, il me semble qu’aujourd’hui, cette explication ne tient pas trop la route.
Je serai plutôt tenté de croire que cette tendance est à l’inverse l’expression de la remise en cause des normes de pudeur.
Il me semble que ce phénomène est aussi aidé par la solitude et la « misère sociale » d’un certain nombre de jeunes, l’univers virtuel venant combler les carences ou les insuffisances de la vie bien réelle. Je suis conscient que c’est un argument du niveau du café du commerce mais je crois quand même que ça rentre en ligne de compte.
Sur Internet, on peut donner à voir ce que l’on souhaite de soi et on peut obtenir la reconnaissance que l’on a parfois du mal à obtenir dans la vraie vie…
Comme l’a dit Disto c’est une envie de se sentir exister et un moyen de s’affirmer en tant qu’individu…
Maintenant, je ne suis pas en train d’affirmer que tout ceux qui s’expriment sur les forums sont de pauvres coincés asociaux sans amis…
Il ne faut pas non plus être ridicule…
En outre, comme le faisait remarqué Guillaume, il n’y a pas que la volonté égocentrique de faire partager les moindres détails de sa vie à d’autres, il peut tout simplement y avoir la recherche de témoignages. Et comme c’est une chose que l’outil permet…
Maintenant, est-ce que c’est bien ou mal ? Aucune idée…
Si l’on en croit les discussions du Café du commerce…. Les jeunes qui racontent leur vie sur Internet en oublieraient de vivre leur vraie vie… Je demande à voir… Les jeunes qui passent leur temps sur le net par peur du réel ou bien à cause de la solitude, il y a peu de chance qu’ils auraient une vie sociale plus épanouie si le net n’existait pas. A mon avis, ce serait même pire. Mieux vaut s’épancher sur le net que pas s’épancher du tout. Surtout quand on a des problèmes.
Et encore une fois, cette catégorie ne constitue pas l’ensemble des internautes…
Mais, la question demeure : faut-il s’épancher ? Que ce soit sur le net ou pas ?
Si on entend par « s’épancher », aborder ses problèmes, la réponse est oui…
Le plus préférable étant bien sûr de s’épancher auprès d’amis bien réels qui peuvent vous apporter un soutien plus consistant.
Alors si le net permet d’amorcer le phénomène en incitant les jeunes à s’exprimer une première fois dans le monde virtuel avant de le faire dans le monde réel, il me semble que ce sera un effet positif d’Internet…
Chez les homos, il y a peut-être simplement un peu plus de "je raconte ma vie & je demande des conseils" parce que l'homophobie est encore une réalité...
Désolé si c’est pas clair et si ça part dans tous les sens mais à cette heure avancée, c’est difficile d’avoir les idées claires… |
|
|
 |
Ankh Neferkheperou Homo-érectus

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 5:01 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que nous sommes dans une société qui, malgré le développement des moyens de communication, souffre d'un cruel (et croissant) manque de communication entre les êtres. C'est vrai aussi qu'il se crée un monde virtuel où on peut être anonyme, dire des choses sous le couvert de l'anonymat qu'on ne dirait peut-être pas dans la vie de tous les jours. C'est vrai qu'exhibitionnisme et voyeurisme sont exploités à fond par les médias et deviennent peu à peu un fait culturel...
La vision de Disto me semble très juste. Il ya sans doute aussi cette façon d'exister en parlant de soi, depuis que l'individualisme est de règle. J'apporterai simplement cette nuance qu'autrefois les gens vivaient au sein d'une communauté plus soudée, plus étroite, et que donc ce besoin n'existait pas puisque tout était partagé ; au contraire, il fallait arriver à se ménager des moments rien qu'à soi, sans le regard des autres. La pudeur est née de la promiscuité dans laquelle vivaient nos ancêtres, entassés qu'ils étaient dans de petits espaces où la notion d'intimité n'existait pas. C'est l'individualisme poussé dans ses extrêmes qui produit aujourd'hui l'effet inverse. Car notre instinct est profondément communautaire : l'homme est un animal fait pour vivre en troupeaux, pas en solitaire.
Maintenant, je trouve aussi que le net nous offre une chose qui peut être positive, y compris dans le fait de dévoiler des aspects de sa vie privée. Il y a la possibilité de se retrouver entre personnes ayant une sensibilité commune, des intérêts communs, etc. et de discuter avec des gens qu'on ne croiserait sans doute jamais dans la vie de tous les jours. Ca peut être une richesse, si on sait faire la part des choses. Par exemple, un forum comme celui-ci peut être un lieu d'échange, où on peut aussi bien délirer que parler de choses sérieuses, puisque nous avons, dans notre diversité, des choses en commun ; dans ce contexte, aborder des aspects de sa vie privée peut être positif, dans la mesure où cela se fait dans le sens d'un partage. Si une expérience peut être utile à d'autres, c'est positif, non ? Bien entendu, si c'est juste pour s'autosatisfaire, ça n'a aucune espèce d'intérêt. C'est pour cette raison que je suis plus réservé concernant les blogs ; beaucoup n'ont aucun intérêt, ne sont que des versions médiocres de journaux intimes (qui eux au moins restaient secrets ), un déballage stérile d'instants de vie. Sans compter que tout le monde n'est pas clair sur le net, qu'on peut tomber sur de vrais cinglés ; quand je vois certaines personnes étaler à longueur de pages leur vie de famille, des photos de leur maison, de leurs enfants, je me dis parfois qu'il y a une certaine inconscience, sans tomber dans la parano, qui peut en faire des proies faciles pour des personnes mal intentionnées...
Après, que ce soit impudique, je dirais "tant mieux" ; nous avons vécu des siècles sous l'oppression d'une pudeur obligatoire, au point de porter chaque jour un masque social. Ce qu'il ne faut pas, c'est simplement tomber dans l'indécence, ce qui est différent à mon avis.
En ce qui me concerne, sur ce forum, j'ai une attitude peut-être particulière du fait que j'ai appris à exprimer les choses pour m'en libérer ; je veux dire par là que je n'ai pas le même rapport que d'autres avec la pudeur sur ma vie privée. Comme le dit P'tit Lio, il y a des choses qu'on peut faire passer sur le ton de l'humour. Et comme Guillaume je pense confier des choses ici comme je le fais dans la vie quand je discute avec quelqu'un.
Ce qui me semble important dans tout ça, c'est l'idée de partage. Mais je sais que je suis un grand naïf sous mes airs de scribe égyptien dédoublé en marquise lubrique...  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
Membre du Frite Club et de la Dream Tim
Marquise de Merteuil du CSJGL
http://www.writesofnight.net/blogathon03/pix/1130AM_marquise_sm.gif[/img] |
|
|
 |
FiLament Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 11:25 Sujet du message: |
|
|
_________________ =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^= =^.^=
Dernière édition par FiLament le Sam Mar 08, 2008 1:26; édité 1 fois |
|
|
 |
P'tit Lio khype tonite rouge

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 11:50 Sujet du message: |
|
|
| Ankh Neferkheperou a écrit: |
Ce qui me semble important dans tout ça, c'est l'idée de partage. |
Je crois que cette simple phrase résume tout à fait ce qui me laisse perplexe dans cette pratique d'étalage généralisé.
Je conçois tout à fait comme l'on dit certain que l'on se livre si cela n'est pas une fin en soit. Je m'explique: je comprends tout à fait que l'on veuille partager ses expériences ou son ressentie si c'est pour avoir des exemples afin d'appuyer des conseils ou encore si il s'agit justement de demander des conseils auquel cas il est évident qu'il est fort utile d'exposer des bouts de sa vie. Car là il s'agit bien de ce que l'on est en droit d'attendre un forum: demander et/ou fournir des conseils. Dans cette optique la le partage de vie privée répond apparemment a un besoin de communication insatisfait de certain.
| Pirlouit a écrit: | | En outre, comme le faisait remarqué Guillaume, il n’y a pas que la volonté égocentrique de faire partager les moindres détails de sa vie à d’autres |
[quote=Guillaume]Et pourquoi faire preuve de pudeur puisqu'on sait que nos interlocuteurs sont submergés par une foule d'informations venues non seulement de nous mais aussi de tous les autres, et donc qu'ils en oublieront la moitié,[/quote]
C'est là que je ne comprend plus, quand on passe de la communication a la simple diffusion d'information. Je n'arrive pas à comprendre ou est l'intérêt de la chose, intérêt qui dépasse visiblement la force contraire qu'exerce la pudeur. Autant je conçois ce que l'on a à gagner dans une discussion autant le simple fait d'étaler sa vie pour le plaisir d'étaler sa vie me laisse perplexe. Disto dit qu'il s'agit là de se sentir exister mais il me semble peut être à tord que l'on ne se sent pas exister en parlant de soi mais bien en discutant avec autrui et ce de n'importe quel sujet de conversation. (faudrait il donc y voir un formidable appauvrissement de l'esprit les gens n'ayant plus comme seul sujet de conversation leur propre vie?)
Quand a l'idée de pudeur=lâcheté de guillaume je n'avais jamais réfléchi à la chose sous cet angle puisque personnellement je l'ai toujours associée au respect des autres (ceux ci ne sont pas forcements intéressés par ma vie même si après tout sur le net ne lise que ceux qui le veulent) et le respect de moi-même (mon intimité est une chose sacrée.
Ps: je n'ai absolument aucune prétention à vouloir juger cette tendance, chacun fait ce qui lui plait, il s'agit plus simplement de tenter pour moi de la comprendre. _________________ Disto: "en fait t'es comme un rubik's cube qui se remélange tout seul toutes les six secondes" |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 14:10 Sujet du message: |
|
|
| P'tit Lio a écrit: | | Ankh Neferkheperou a écrit: |
Ce qui me semble important dans tout ça, c'est l'idée de partage. |
Je crois que cette simple phrase résume tout à fait ce qui me laisse perplexe dans cette pratique d'étalage généralisé.
Dans cette optique la le partage de vie privée répond apparemment a un besoin de communication insatisfait de certain. |
"Besoin de communication insatisfait" ? Non, en ce qui me concerne, tout va bien de ce côté-là dans la vie réelle. Je parle aussi librement qu'ici. Ce n'est pas tant la vie privée qui est intéressante à partager que l'expérience qu'on peut en tirer. Je pense bien sûr quand je dis ça aux sujets sérieux, aux demandes de conseils, à l'évocation des problèmes des homos... Si tu veux, je me dis que si l'expérience de ce que j'ai vécue peut servir à d'autres pour ne pas tomber dans le panneau, pour éviter des souffrances ou une perte de temps. Si c'est utile ne serait-ce qu'à une seule personne, je me dis que c'est déjà ça, que j'aurais amené quelque chose de positif. Après, ça vaut ce que ça vaut, ça n'a rien d'exceptionnel puisque des centaines de personnes ont vécu la même chose, ça n'a rien de glorieux ou de valorisant mais plutôt une volonté sincère (naïve ?) de partager, de faire quelque chose d'utile à partir de choses a priori négatives par exemple... C'est ça le sens de ma démarche. Pour le reste, je n'ai pas besoin du net, j'ai mon psy, ma famille et mes amis. Etaler ma vie pour étaler ma vie ne m'intéresse pas, d'abord parce qu'elle n'a rien de bien exceptionnel.
| P'tit Lio a écrit: | | personnellement je l'ai toujours associée au respect des autres (ceux ci ne sont pas forcements intéressés par ma vie même si après tout sur le net ne lise que ceux qui le veulent) et le respect de moi-même (mon intimité est une chose sacrée. |
Je comprends tes réticences et ta pudeur. Et dans un sens nous sommes assez d'accord, puisque je dis bien que les exemples piochés dans la vie privée doivent l'être dans un contexte bien précis, avec une optique bien précise qui n'a rien à voir avec de l'exhibitionnisme ou de l'égocentrisme. Par contre, la notion de "respect de soi-même" et d' "intimité sacrée" peut être à un moment donné une forme de repli, une forme de cet individualisme forcené dont nous parlions plus haut. Etre pudique, c'est bien ; être pudibond, ça ne l'est plus. Il faut aussi savoir mettre une part de soi dans les échanges, non ?  _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
Delphatis Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 15:28 Sujet du message: |
|
|
Je suis finalement assez d'accord avec Ptit Lio... Je ressens la même chose !
Je vais sûrement paraître très fermé ou étroit, mais je ne supporte pas la mode des blogs, où l'on raconte sa vie, ce qui nous anime ou nous déchire. En lisant un blog, on finit par connaître moultes pensées de la personne, on se sent même proche d'elle, alors qu'on ne l'a peut être jamais vu. Cependant je distingue deux types de blog : ceux où l'on peut lire des réflexions sur la société, sur un fait passé, etc; et ceux qui ne font que raconter la vie de la personne. Si les premiers peuvent être intéressants car ils peuvent amener une certaine ouverture d'esprit, les deuxièmes me semblent plutôt basé sur ce besoin de reconnaissance dont vous parlez, mais qui à mon sens est très "égocentrique".
Cela dépend peut être de l'éducation, et pourtant en faisant partie d'une association d'aide aux personnes cérébraux lésées ou immuno-déficientes (HIV+) j'ai le désir d'aider les autres et de les connaître. Mais ce "débalage sauvage" de tout ce qui peut nous arriver, dans la journée, dans la nuit, nos pensées, etc me gène. Je trouve que c'est un manque de respect envers soi-même comme le dit Ptit Lio, et effectivement, la pudeur me manquerait. Tout ne doit pas être dit, et finalement, si l'on a plus son jardin secret, que l'on a plus rien de mystérieux et que tout le monde connait toute notre vie, qu'est ce qu'on y gagne (bon d'accord, tout le monde ne raconte pas l'intégralité de sa vie). Je ne sais pas, c'est sûrement moi qui suis excessif, mais j'aurais honte de faire un blog, et d'exposer ma vie, car finalement, tout le monde s'en tape à mon sens. Mes amis, ma famille, mon chéri la connaissent. Je dis à mes camarades et au boulot ce que j'ai envie de dire... Je ne cache rien, mais je ne dis pas tout non plus... Quel intérêt ?
Et je pense un peu la même chose du topic : que faites vous la tout de suite maintenant, ne vous en déplaise  _________________ Membre des patates laides |
|
|
 |
ZouPik Homolo-Gay

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 16:54 Sujet du message: |
|
|
C'est le meme principe que l'autobiographie, tu raconte ta vie en long en large et en travers, mais bon t'embellis un peu parce que dire que t'es le dernier des neuneu c'est pas super pour l'égo.
Donc non ce n'est pas specifique aux homos |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 18:59 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, je te rejoins, Delphatis, sur la mode des blogs où chacun raconte son petit quotidien, etc. Ca me fait penser à ces gens qui sont cachés derrière leurs rideaux pour surveiller ce qui se passe chez les autres (et vivant dans un centre ancien où les rues n'ont que 4 à 5m de large, je les connais : c'est la spécialité du petit Papy d'en face qui a enlevé une latte de ses persiennes pour se mettre à son poste d'observation le soir !
Quant au jardin secret (je dirai même ultra-secret), bien sûr qu'il est vital, y compris vis-à-vis de ses proches. C'est ce que j'appelais tout à l'heure l'indécence.
Maintenant, il faut avouer aussi que tout ça révèle un constat sur l'état de notre société occidentale : nous sommes assaillis en permanence d'images venues de toute la planète, personne ne peut péter tranquille au fin fond de la Mongolie sans que toute la planète en profite , les moyens de communication se multiplient, et en même temps on n'a jamais aussi peu communiqué dans toute l'histoire de l'humanité. L'individualisme forcené conduit à l'isolement de plus en plus grand de chacun dans son propre univers, et comme ça ne correspond pas à notre nature d'animaux grégaires, il y a un vide.
Alors face à tout ça, quelle attitude avoir : prendre le bon et rejeter le mauvais, utiliser les avantages de ces moyens de communication sans perdre notre humanité, qui consiste quand même à avoir des rapports immédiats, bien réels, avec les gens. La réalité virtuelle a ses dangers et ses travers, il suffit d'en être conscient et d'éviter les pièges. _________________ Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
|
|
 |
Delphatis Homo-gène

|
Posté le: Dim Nov 06, 2005 23:49 Sujet du message: |
|
|
| Ankh Neferkheperou a écrit: | Effectivement, je te rejoins, Delphatis, sur la mode des blogs où chacun raconte son petit quotidien, etc. Ca me fait penser à ces gens qui sont cachés derrière leurs rideaux pour surveiller ce qui se passe chez les autres (et vivant dans un centre ancien où les rues n'ont que 4 à 5m de large, je les connais : c'est la spécialité du petit Papy d'en face qui a enlevé une latte de ses persiennes pour se mettre à son poste d'observation le soir !
Quant au jardin secret (je dirai même ultra-secret), bien sûr qu'il est vital, y compris vis-à-vis de ses proches. C'est ce que j'appelais tout à l'heure l'indécence.
Maintenant, il faut avouer aussi que tout ça révèle un constat sur l'état de notre société occidentale : nous sommes assaillis en permanence d'images venues de toute la planète, personne ne peut péter tranquille au fin fond de la Mongolie sans que toute la planète en profite , les moyens de communication se multiplient, et en même temps on n'a jamais aussi peu communiqué dans toute l'histoire de l'humanité. L'individualisme forcené conduit à l'isolement de plus en plus grand de chacun dans son propre univers, et comme ça ne correspond pas à notre nature d'animaux grégaires, il y a un vide.
Alors face à tout ça, quelle attitude avoir : prendre le bon et rejeter le mauvais, utiliser les avantages de ces moyens de communication sans perdre notre humanité, qui consiste quand même à avoir des rapports immédiats, bien réels, avec les gens. La réalité virtuelle a ses dangers et ses travers, il suffit d'en être conscient et d'éviter les pièges. |
Je suis assez d'accord... mais tant qu'il n'y aura pas de prise de conscience globale des possibles dérives, ca ne changera pas  _________________ Membre des patates laides |
|
|
 |
VelvetCrotch Homo sapiens

Localisation: Là où il y a plein de couleurs tient, comme dans mon avatar, il est joli, non?
|
Posté le: Dim Nov 13, 2005 21:58 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'utilise l'humour dans ce genre de cas. Et vu qu'il n'est jamais compris de personne (il n'y a que deux raisons probables à cela: soit mon humour est trop intelligent, soit il est trop stupide voire incohérent) et bien je suis toujours amené à devoir donner des explications puisque je n'en ai dit ni assez, ni trop et je déteste les intermédiaire...
Cependant, mon blog n'a rien d'un racontage quotidien. Enfin, plutôt de choses annodines je dirais, parfois moins carrément irrationnelles compte tenu des articles que je n'ai toujours pas publiés (dernière mise à jour; 1450 avant Jésus-Christ). Et puis, c'est la faute à Bridget Jones tout ça...  _________________ Homosexuel dépravé, fumeur, toxicoman, alcoolique chronique et boureaux de l'absentéisme. Ma vie; une caricature. |
|
|
 |
Mystigris Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 6:19 Sujet du message: |
|
|
Il y a aussi le fait de parler à des personnes que l'on ne connait pas qui apporte une certaine neutralité vis à vis des réactions, et c'est un petit plus qu'offre le net par exemple.
Si je me confie à une amie, sa réaction sera conditionnée par le lien qui nous unit et elle ne réagira pas de la même manère que pourrait le faire quelqu'un que je ne connais pas, et les deux réactions sont interressantes je trouve. |
|
|
 |
VelvetCrotch Homo sapiens

Localisation: Là où il y a plein de couleurs tient, comme dans mon avatar, il est joli, non?
|
Posté le: Lun Nov 14, 2005 16:26 Sujet du message: |
|
|
| Mystigris a écrit: | Il y a aussi le fait de parler à des personnes que l'on ne connait pas qui apporte une certaine neutralité vis à vis des réactions, et c'est un petit plus qu'offre le net par exemple.
Si je me confie à une amie, sa réaction sera conditionnée par le lien qui nous unit et elle ne réagira pas de la même manère que pourrait le faire quelqu'un que je ne connais pas, et les deux réactions sont interressantes je trouve. |
Cela dépend des intentions de la personne qu'on ne connait pas. Et bien généralement, justement, c'est un mythe que de croire que les gens qu'on ne connait pas seraient objectifs. Ils n'en ont pas souvent grand chose à faire ou ne souhaite pas réfléchir ou encore ne veulent pas nous heurter... Enfin bon, ce n'est que mon opinion mais moi à ta place, je n'en serais pas aussi certain. D'autant plus que ma meilleure amie n'hésiterait pas à me balancer une "claque" si c'était nécessaire... _________________ Homosexuel dépravé, fumeur, toxicoman, alcoolique chronique et boureaux de l'absentéisme. Ma vie; une caricature. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |