|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Mar Nov 29, 2005 20:40 Sujet du message: Cultures !! |
|
|
Voila en fait mon compagnon me disais que c'etait rare quelqu'un qui s'interesse aux culture de quelqu'un d'autre. (Il doit se référer a ses ex's lol)
Et depuis je me demande si mon interet pr certainne culture vient du fait:
-Que petit, ou a la maison il n'y avait pas de culture prédominante, c'est pourquoi j'ai maintennant un grand intérés pour les autres cultures ?
-Ou bien c'est parceque j'ai grandi dans l'idée d'ouverture sur les autres?
PS:Je parle a la premiér personne puisque je suis concerné...Mais bon on peut transposé ça à une autre personne ^^ _________________ Djeust tralala !! |
|
|
 |
Olivier Rainbow-warrior

|
Posté le: Mer Nov 30, 2005 0:15 Sujet du message: |
|
|
c'est pas si rare que ça je trouve...
Je pense que c'est souvent à cause de la 2ème solution que tu as proposée. L'éducation a un grand rôle a jouer la dedans.
Le fait d'aimer voyager est aussi une cause ou alors c'est le contraire... le fait d'aimer connaître de nouvelle culture pousse à voyager... ou alors c'est synonyme.... enfin bref...
Sinon pour moi, il faut rajouter le fait que je n'aime pas mon pays, ma culture, la plupart de gens ici... Je suis donc tenter d'aller voir ailleurs comment c'est meilleur! (c'est pas très français mais ça rime ^^ )
Voilà, j'adoooore rencontrer et découvrir de nouvelle culture. Toute une vie passé dans sa propre culture sans s'ouvrir au reste du monde est une vie ratée! _________________ Suisse? moi? ach ja!
Olivier, jamais satisfait, facilement heureux |
|
|
 |
iorini Queer-Master

|
Posté le: Mer Nov 30, 2005 15:26 Sujet du message: |
|
|
je suis assez d'accord,
si on peut voyager, en vrai je veux dire, pas club med, on est face à plein de différences, parfois importantes (conception de la vie....), parfois minimes (goûts, heures de repas....), et on voit qu'au fond, ces différences n'ont guère d'importance, et qu'on est plutôt pareils sur bien des points.
théoriquement, d'ailleurs, même sans voyager, on devrait être capable de s'en apercevoir par les livres, la musique, certaines émissions..., ou encore les amis non français qu'on peut se faire tout près de chez nous.
iorini |
|
|
 |
Clarika Homo-gène

|
Posté le: Mer Nov 30, 2005 17:14 Sujet du message: |
|
|
Je reprends un peu ce qui a été dit, mais pour moi ca me parait très important de découvrir d'autres cultures (après ca dépend des moyens financiers, et comme le souligne iorini on n'est pas obligé de faire le tour du monde pour découvrir des autres modes de vie).
Je pense également que l'éducation a un grand role dans l'ouverture d'esprit et l'intéret porté aux autres, mais ce n'est pas forcément déterminant de manière absolue.
Par contre, c'est vrai que ca reste un peu trop rare des gens qui essayent de regarder autour d'eux avec des yeux émerveillés... |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Mer Nov 30, 2005 19:14 Sujet du message: |
|
|
ayant pas mal roulé ma bosse, je peux vous dire que ca ouvre l'esprit, et pas seulement de voyager mais de vivre kek temps ailleurs
ca permet de relativiser plein de trucs _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
cerber Queer-Master

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 3:20 Sujet du message: |
|
|
Le problème c'est que pour nous, les personnes d'origine étrangère nés en France, nous avons perdu un peu de la culture de nos parents (me concernant en tout cas). Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous restons fermés sur notre propre culture ou celle des autres.
En fait, je pense que c'est dans la nature de chacun de s'ouvrir vers autre chose, l'éducation n'y est pour pas grand chose... Sûrement parce que les étrangers sont naturellement ouverts? |
|
|
 |
Clarika Homo-gène

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 7:13 Sujet du message: |
|
|
| Cerber a écrit: | Le problème c'est que pour nous, les personnes d'origine étrangère nés en France, nous avons perdu un peu de la culture de nos parents (me concernant en tout cas). Mais ça ne veut pas dire pour autant que nous restons fermés sur notre propre culture ou celle des autres.
En fait, je pense que c'est dans la nature de chacun de s'ouvrir vers autre chose, l'éducation n'y est pour pas grand chose... Sûrement parce que les étrangers sont naturellement ouverts? |
Je ne sais pas si les étrangers sont naturellement ouverts. Je suis fille d'une immigrée et ma mère est ce que je considère comme très ouverte. Au contraire, je connais d'autres personnes dans la meme situation qui se moquent bien des autres ou du monde ds lequel ils vivent... |
|
|
 |
Coolio Queer-Master

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 7:48 Sujet du message: |
|
|
Vous pensez que le nombre de gens qui s'ouvrent sur d'autre culture est fréquent?? mais alor pourquoi beaucoup de culture se confronte alor qu'elles sont jumellles ??
et pourquoi des communauté ce forme?? _________________ Djeust tralala !! |
|
|
 |
fredouille Khîpe rieuse

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 17:29 Sujet du message: |
|
|
pour repondre a ta question: non le nombre de gens qui s'ouvrent a d'autres n'est pas si frequent car c'est se mettre en danger, s'est remettre en cause des certitudes, c'est aller vers l'inconnu. Et ce genre de choses peu sont pres a le faire
sinon c'est connu que le changement d'une virgule fait toujours beaucoup plus couler de sang que le changement de l'ecrit en entier, et ca procede de la meme chose: remise en question d'une facon de vivre, et remise en question comprehensible car l'autre est tres proche.
Enfin les communautés culturelles sont tres souvent le resultat d'une geographie sociale, politique et climatique.
Difficile de demander a un lapon de parler du desert, par contre il aura un dizaine de mots pour decrire la meige. La culture derive souvent du language et plus precisement des 4 formes d'expression de communication:
le signe
le geste
le son
l'odeur (on l'oublie souvent celle la)
c'est ce qui conditionne ces vecteurs qui seront les maitres de la culture _________________ "Si tu offres ce qui est en toi, ce que tu offriras te sauvera. Si tu n'offres pas ce qui est en toi, ce que tu n'offriras pas te detruira" Apocryphe de St Thomas
=> il y a loin du fond à la porte |
|
|
 |
the mask and the mirror Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same
|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 17:55 Sujet du message: |
|
|
le problème c'est que s'ouvrir à d'autres culture c'est porter un regard occidental sur la culture des autres (cf. l'Orientalisme)...
finalement on a une vision fantasmée des cultures exogènes... on y recherche des parallèles ou des divergences avec la culture occidentale (pcq c'est d'elle dont on parle dans ce topic non ?). C'est quelque part tout aussi biaisé que de ne pas s'y intéressé du tout. Il faut accèpter de ne pas avoir un oeil vierge quand on aborde une autre culture... et donc de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. _________________ "C'était la fin du monde et ils sont tous morts. La routine." Les aventures de Polpinette
notoirement addicted to Kim Wilde
mon blog
cupofrainbow |
|
|
 |
Thunder Bird Homo-érectus

|
Posté le: Jeu Déc 01, 2005 20:35 Sujet du message: |
|
|
| the mask and the mirror a écrit: | le problème c'est que s'ouvrir à d'autres culture c'est porter un regard occidental sur la culture des autres (cf. l'Orientalisme)...
finalement on a une vision fantasmée des cultures exogènes... on y recherche des parallèles ou des divergences avec la culture occidentale (pcq c'est d'elle dont on parle dans ce topic non ?). C'est quelque part tout aussi biaisé que de ne pas s'y intéressé du tout. Il faut accèpter de ne pas avoir un oeil vierge quand on aborde une autre culture... et donc de ne pas l'apprécier à sa juste valeur. |
Mais est-ce que pour autant l'acceptation de ce biais empêche de poser un regard critique pertinent sur les autres cultures ? Est-ce par respect de l'autre, lorsqu'on accepte son propre biais dans sa propre perception de la culture de l'autre, on ne doit pas juger la culture de l'autre ?
Je donne deux exemples qui m'ont donné à réfléchir
- Oral de Français des Mines 2004 : je tombe sur un texte de Levi-Strauss, qui dit en gros que pour traiter l'autre de sauvage, il faut déjà croire au sauvage. Ca rejoint un peu ce que dit The mask and the mirror : la vision des cultures étrangères est biaisée.
Je rétorque à mon examinateur la chose suivante : le jugement interculturel parait être nécessaire au respect interculturel, justement : est-ce illégitime de porter un regard négatif sur les régimes belliqueux qui, s'estimant supérieurs, partent en guerre contre leurs voisins ? Ou bien sur ceux qui appliquent des sanctions que nous pensons inappropriées ? Est-ce illégitime de porter un regard négatif sur un régime comme le régime NAZI par exemple ? Ou bien encore, est-ce illégitime de dire "c'est horrible" et non pas "je trouve cela horrible", lorsque l'on juge des pratiques telles que l'excision des jeunes filles en Afrique ?
Si l'on s'évertue à ne jamais juger son voisin, et que l'on pousse cette idée jusqu'à son paroxisme, quelle légitimité accorder à des textes tels que la Charte des Droits de l'Homme, en ce cas ? Si je ne dois pas juger mon voisin, en quoi les horreurs du régime Pinochet me regardent ?
- Voyage au Burkina Faso : à la suite de la mission humanitaire à laquelle j'ai participé, les villageois nous organisent une fête, durant laquelle des danseuses du village (réputées dans le pays pour leur maîtrise des danses "tremblées") nous font une démonstration. Il faut préciser que je suis moi-même très grand amateur de Danse, et que je suis de près le programme du Corps de Ballet de l'Opéra de Paris, du coup, j'ai un oeil assez critique, mais quand même un minimum aiguisé sur la Danse. Et bien, je trouve le spectable des Danseuses du Village vraiment PAS bon ! Je trouve ça chiant, pauvre, répétitif, manquant d'audace, d'originalité, de vigueur. Est-ce que j'ai le droit de porter ce jugement technique sur une performance artistique venant d'une autre civilisation ? Est-ce que le biais dont je suis victime est suffisement fort pour m'ôter toute légitimité et toute pertinence dans cette démarche ?
Pour ma part, je suis tenté de répondre "à l'ethnocentriste" à toutes ces questions que je pose. Je pense que malgré tout, on peut porter un regard tout à fait opérationnel sur les cultures qui ne sont pas les nôtres, moyennant mesure et information suffisante, et je pense justement que c'est sur cette mesure et cette information suffisante qu'il y a beaucoup à dire. Mais il faut jouer le jeu pleinement, et accepter aussi de se faire critiquer : pour ma part, lorsque les Africains venus en Europe m'avaient dit qu'ils trouvaient la mentalité Française froide et peu accueillante envers les inconnus, je dois dire que j'étais assez d'accord avec eux : en France (même si c moins vrai pour la jeune génération), il y a une présomption de culpabilité de l'inconnue, ce qui est totalement le contraire au Burkin a Faso ! _________________ Car c'était moi le nymphomane, le plus queutard de Paname,
Ma moeuffe a fini dans la came, j'ai du appeler l'SAMU SOCIAL !!!
« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. » Romeo&Juliet, W. Shakespeare |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |