|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Comte de Talmont Distin-Gay

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 13:46 Sujet du message: La Marseillaise à l'école |
|
|
Allez, un petit débat qui n'a rien à voir avec l'homosexualité, ca va faire plaisir à certains... Bref, en ces jours de rentrée, vous n'êtes pas censés ignorer qu'il est dorénavant écrit dans la loi que les élèves de primaire doivent apprendre La Marseillaise (et les 7 couplets ma bonne dame, et oui). Evidemment, cela prête à débat car c'est on ne peut plus discutable. Alors je vous invite à en discuter...
D'abord, je tiens à dire que je n'ai rien contre La Marseillaise. D'ailleurs, je trouve que l'idée d'en changer les paroles (merci Mme De Fontenay ) est assez stupide. Ce chant, certes violent et guerrier, fait partie de l'histoire et du patrimoine de la France et il n'a pas à être modifié pour quelconques raisons. Au pire, si ca devient vraiment gênant d'avoir ce genre de paroles en tant qu'hymne national, autant changer de chant carrément plutot que de changer quelques paroles genantes.
Ceci étant dit, je ne comprends vraiment pas l'interêt de cette loi. Inculquer des valeurs républicaines aux jeunes enfants? "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"... Excusez moi, mais y a de meilleurs façons. Surtout que des enfants de 6 à 10 ans n'auront pas forcement la capacité de bien replacer ces paroles dans leur contexte, même si on leur explique. Qu'on fasse une étude de ce texte à des élèves de 4eme, moi je veux bien, c'est légitime, mais à des enfants de primaire je trouve ça un peu déplacé.
De plus, j'imagine que les enfants de cet âge ont d'autres choses un peu plus importantes à apprendre. Je n'irais pas sur le terrain glissant de la langue francaise et de l'orthographe, mais j'en pense pas moins. Et je trouve pas forcément sain que des enfants apprennent bêtement par coeur un texte qu'ils ne vont pas forcement bien comprendre, et qu'ils vont reciter comme des perroquets pour faire plaisir à des députés qui se donnent bonne conscience en votant ce genre de lois au lieu de voter des moyens, entres autres.
Voilà, j'ai fait à peu près le tour. Et vous, avec La Marseillaise, ca se passe comment?  _________________ Je suis Jeanne d'Arc, avec un foie bousillé et un pénis inexploité... |
|
|
 |
the mask and the mirror Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same
|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 14:22 Sujet du message: |
|
|
d'un certain côté ça fait partie du patrimoine... m'enfin niveau éducation civique il vaut mieux apprendre les institutions républicaines et les européennes... bref je ne sais pas si ça va apporter qqchose de vraiment concret. D'autant plus que c'est censé être en réaction d'une méconnaissance des jeunes pour cet hymne m'enfin, soyons honnêtes peu de monde la connait en entier. Je trouve que c'est une mesure qui flatte la fibre patriotique de l'électorat plus qu'une mesure à proprement parler scolaire.
et puis il y a des passages qui ne sont pas des plus "civiques" de nos jours :
| couplet 3 a écrit: | Quoi ! Des cohortes étrangères
Feraient la loi dans nos foyers ! |
ou ne sont pas en conformité avec le principe de laïcité
| couplet 3 a écrit: | | Dieu ! |
| couplet 7 a écrit: | Le Dieu qui lance le tonnerre
Et qui commande aux éléments, |
sans parler de cette grande leçon de modestie pour la politique française dans l'UE
| couplet 9 a écrit: | La France que l'Europe admire
|
sans parler de références à une culture qui n'est pas censée être du niveau de primaire
| couplet 12 a écrit: | Craignez, dans les champs de Bellone,
Craignez de flétrir vos lauriers !
|
qui peuvent même porter à confusion dans des cas comme
| couplet 11 a écrit: | Et la bande des émigrés
Faisant la guerre aux Sans-Culottes
|
pour le texte je l'ai trouvé là : http://hymne-national.ifrance.com/ pcq je ne connais que le premier couplet et le refrain et ça ne m'a jamais empêcher d'aller voter
EDIT : je me demande si on n'a pas sucré des couplets tout de même il me semble que l'hymne officiel n'a pas ces 12 couplets... je ne les reconnais pas tous  _________________ "C'était la fin du monde et ils sont tous morts. La routine." Les aventures de Polpinette
notoirement addicted to Kim Wilde
mon blog
cupofrainbow
Dernière édition par the mask and the mirror le Ven Sep 02, 2005 14:25; édité 1 fois |
|
|
 |
hitomi Like a Virgin

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 14:24 Sujet du message: |
|
|
c'est vrai que c'est un chant guerrier qui peut être un peu impressionant pour de jeunes enfants.
ceci dit ça reste notre hymne national et je trouve dommage voir limite "scandaleux" que personne ou presque en france ne connaisse la marseillaise même moi qui croyais pourtant la connaître (merci michel sardou) je ne connais que 3 couplets.
en fait je pense qu'il faudrait l'apprendre plus tard qu'à l'école primaire ( plutôt au collège) mais le problème c'est qu'à cette age là je trouve que les ados sont un peu trop "gamins" et rigoleraient au lieu de l'apprendre sérieusement (cf le pensionnat de chavannes).
enfin bon moi je pense qu'on devrait connaître son hymne national. _________________ pourquoi pas moi ? |
|
|
 |
the mask and the mirror Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same
|
|
|
 |
captain Khîpe on movin'

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 14:56 Sujet du message: |
|
|
honnêtement, vous prendriez au serieux un pays qui comme hymne officiel aurait, heu, "La Lambada" par exemple ? _________________ Les somptueux badges Et-alors sont arrivés !
Un euro Pièce ! à réclamer à Captain EN VRAI lors des Meatings ! (pas de VPC, désolé) |
|
|
 |
Comte de Talmont Distin-Gay

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 15:22 Sujet du message: |
|
|
Pas grave, TMTM, c'était quand même marrant ces paroles Mais c'est vrai que le Grand Dieu ca passe moyen, je ne savais même pas ce petit détail (et je ne sais pas beaucoup ma Marseillaise en même temps, à part le 1er couplet évidemment)
Hitomi, je pense que bourrer le crane des enfants pour faire plaisir aux députés et à une grosse partie de l'électorat, c'est pas une solution. Que les députés et ceux qui ralent la sachent déjà, après on verra...
Captain, moi si on me propose la Lambada, je vote pour. Au moins je la connais
Hem bref, y a quand même un monde entre "aux armes citoyens!" et La lambada (et franchement, quand on entend la musique de l'hymne du bresil, on en est pas si loin... et je respecte pourtant les Bresiliens et les prend au sérieux) _________________ Je suis Jeanne d'Arc, avec un foie bousillé et un pénis inexploité... |
|
|
 |
Pycos Rainbow-warrior

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 15:29 Sujet du message: |
|
|
| Comte de Talmont a écrit: | | Hem bref, y a quand même un monde entre "aux armes citoyens!" et La lambada (et franchement, quand on entend la musique de l'hymne du bresil, on en est pas si loin... et je respecte pourtant les Bresiliens et les prend au sérieux) |
Oui mais celà correspond plus à leur culture que la notre.
Je trouve très bien d'inculquer(j'aime vraiment pas ce mot) les valeurs républicaines à l'école, mais je pense pas que la marseillaise soit la meilleure façon.
Honnetement je ne connait pas les paroles (à part le début) et c'est pas pour ça que j'agresse les vieilles ! Et c'est pas pour ça que je ne me considére pas français ni anti-patriotique.
De toute façons la marseillaise était, me semble t-il, déjà au programme des primaire. Maintenant son apprentissage devient obligatoire. MAis de nombreux instituteurs ne changeront pas leurs méthodes. _________________ (^.^)
Pycounet : l'ermite maudit ©® |
|
|
 |
abdefo Homo-érectus

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 15:59 Sujet du message: |
|
|
hum...
ici en suisse on n'apprend pas l'hymne nationale (du moin moi j'ai jamais eu a l'âpprendre...ni a la lire une seule vfois d'ailleur....), pourtant il me semble que de manière générale les suisses sont plus patriotes que les francais...(pas sûr de ca ^^' )
et je défie quiconque de me chanter l'hymne suisse sans relire les paroles avant, je suis sur que personne la connait, meme aps un couplet
vous pouvez trouver les paroles ici:
http://www.admin.ch/ch/f/schweiz/psalm/ (en cliquant sur le titre des strophes vous pouvez l'écouter en MP3 )
elles sont beaucoup moin violentes, c'est sur...mais Dieu a une place un peu grande a mon gout.... (ouai bon, on parle de lui tout le long.... )
| Citation: | | Suisse, espère en Dieu toujours! |
| Citation: | | Garde la foi des aïeux, Vis comme eux! |
maintenant je comprend pourquoi les Suisse sont aussi réacs
nan j'exagère...m'enfin le vote des femmes a été appliqué en 1972 par exemple...
tout ca pour dire...euh....hum...je suis hors sujet...
moi je dis que c'est une idée a la con d'etre obliger d'enseigner ca a des enfants....mais bon...j'en vois aps du tout l'interet...'fin voila quoi
(je m'exprime comme un pied... ) _________________ Moi |
|
|
 |
Seymour Homo-érectus

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 16:38 Sujet du message: |
|
|
je ne suis pas français donc ça ne me concerne pas, mais franchement je trouve ça débile...
les élèves ont bien d'autres carences plus importantes à combler à l'école que d'apprendre stupidement cette chanson par coeur...  _________________ Freedom Forever!
 |
|
|
 |
Nox Pedasse

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 17:51 Sujet du message: |
|
|
Et aux US ils ont la bible à apprendre...
| Citation: | | Le débat sur l'enseignement religieux dans les écoles américaines est l'objet d'une des plus vigoureuses disputes des dernières décennies. Malgré les batailles, on enseigne quotidiennement des cours d'histoire de la Bible partout aux USA - la ligne de démarcation entre éducation et prosélytisme est bien mince. |
Je trouve cette loi tout aussi débile, c'est pas de l'éducation civique c'est de la manipulation. Si c'était de l'éducation civique ils le feraient au collège pendant les cours de musique ou de français...
J'en ai rien à fouttre du patriotisme français, ça montre juste qu'on est un pays d'arrierés, les traditions c'est complètement con et fermé, tout comme celle du mariage réservé aux hétéro. Je susi dans un pays, qu'il fasse son job et qu'il respecte son peuple, c'est tout.
Le nazisme aussi c'était du patriotisme. Autant s'ouvrir à l'Europe plutôt qu'inculquer un amour démesuré pour un pays qui tend vite à la xénophobie et la non-remise-en-cause-du-pouvoir (si les américains sont aussi abrutis c'est peut-etre parce qu'on leur force à penser que leur pays et génial via les n-uples glorifications absolument partout et aussi qu'il FAUT suivre la bible).
Bref, j'aime pas. _________________ CATIN |
|
|
 |
lulu galipette Khîpequipique

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 18:04 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | Ceci étant dit, je ne comprends vraiment pas l'interêt de cette loi. Inculquer des valeurs républicaines aux jeunes enfants? "Qu'un sang impur abreuve nos sillons"... Excusez moi, mais y a de meilleurs façons. Surtout que des enfants de 6 à 10 ans n'auront pas forcement la capacité de bien replacer ces paroles dans leur contexte, même si on leur explique |
heu... j'aurais réagit pareil il y a peu encore. MAis cependant maintenant je perçois dans certains cas la valeur fondamental que peut revêtir une telle loi. Je travaille avec 100/100 d'élève magrébins difficiles de banlieue. Partout sur les murs il y graffé "tpm" ou "tpa" autrement dit tout pour le maroc ou tout pour l'algérie. Ces enfant détestent la france, pour une seule et simple raison, il n'en connaissent ni l'histoire ni la langue ni les valeurs. Une chanson c'est déjà identifier un pays un foyer et si on a du bol deux ou trois truc fondamentaux de notre histoire. AVoir en tête un refrain, un hymne, c'est déjà mémoriser un truc qui doit rendre éventuellement fier d'être franaçais, une sorte de première possibilité d'identification. ça parrait con comme ça, c'est presque rien, et je pense pourtant que ça peut devenir énorme.
Prenons l'exemple des américains : chez eux un étranger naturalisé doit connaitre l'hymne pour prouver qu'il accepte le pays comme sien et qu'il l'aime. AUx états unis tout le monde se sent américain. Je suis cruellement consciente qu'en france, aucun de mes élèves ne se sent français. Je suis aussi dans un département ou la culture est reconnue pour être moindre que dans les autres départements. Et tout le monde s'ne fiche, des études, il s'est développé ici un commerce sous jacent, au black, une économie parrallèle qui je vous le laisse deviner s'opère sans valeurs morales particulières. DU fait de cette économie secondaire qui permet à 30/100 des gens de vivre tranquille, peu de gens perçoivent encore l'utilité de bosser en classe. Donc c'est le bordel. La marseillaise, c'est un semblant de valeurs, un semblant de conscience d'être dans un pays qui fonctionne peut être autrement. En tout cas d'un pays qui existe en tant que tel et qu'on ne peut pas forcément coloniser comme ça sans en accèpter les règles et l'histoire.
j'ai bien conscience que je vais en choquer deux trois, bon attention : "on peut nuancer!!!" |
|
|
 |
abdefo Homo-érectus

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 18:47 Sujet du message: |
|
|
| Nox a écrit: | | Le nazisme aussi c'était du patriotisme. |
wohow! du calme! le nazisme c'était pas que du patriotisme. d'ailleur c'était plus du nationalisme que du patritisme, mais la encore, c'était pas basé que sur ca. _________________ Moi |
|
|
 |
Raph. Homo sapiens

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 18:53 Sujet du message: |
|
|
Un semblant de valeur et de culture ne s'entonne pas ridiculement lors de manifestations sportives (d'ailleurs je n'ai jamais compris comment une équipe acceptait de défendre un pays, une ville ou une région, je trouve que c'est completement arriéré, mais le sport et moi nous n'avons jamais été amis).
Je n'aime pas la marseillaise parce que je n'aime pas la révolution francaise et presque tout ce qui en découle. Je trouve que cette partie de l'histoire est trop mise en avant, il ne faut pas croire que tout était laid et inorganisé avant la révolution ; l'école républicaine laïque gratuite et obligatoire (ca veut tout dire) a la facheuse tendance de faire croire que la révolution est une chose merveilleuse. C'est d'ailleurs prendre les eleves pour de parfaits demeurés (qui le sont à mon avis presque tous aujourd'hui, peut-être à cause du système scolaire O: ) ) de vouloir leur apprendre des valeurs modifiées (le respect en est le plus parfait exemple, mais aussi l'égalité, la liberté, la fraternité, etc), une histoire et une culture expurgée (je pense à nombre d'auteurs qui ne figurent pas dans la "littérature acceptée" par les manuels scolaires, aux déformations historiques, souvent dans des buts de vulgarisation, chose exécrable) ; ainsi je suis contre ce faux patriotisme médiocratique, cette élévation vulgaire du médiocre à un point supreme...
Il n'est pas étrange, dans ce cadre, de voir la marseillaise apprise à l'école.
Je ne pense pas être le seul à hair tout ce que l'ecole essaie de m'inculquer, y compris ses auteurs journalistiques coprophages et anti-art comme Zôôlààà. Donc c'est peut etre par ce phénomène de rejet que je n'aime pas ce patriotisme, la marseillaise, etc... Je me rappelle qu'un de mes professeurs d'histoire-géo m'avait dit qu'on leur demandait de faire de l'education civique mais que ce n'etait pas leur métier, qu'ils n'etaient pas formés pour ca, mais bien pour l'histoire, qui est une matiere tres interessante quand elle est restituée de façon véritable... Il est gentil avec ses petits souvenirs ; je pense que par extrapolation, forcer les eleves à reciter la marseillaise ne pourra que pousser la plupart d'entre eux au dégout de cet hymne et à devenir anti-patriotiques, avec plus ou moins d'intelligence. Bien sur, une partie d'entre eux sera formatée par le système scolaire, ils feront de hautes etudes universitaires, seront surement professeurs à leur tour et finiront peut etre cacadémiciens, ce que je ne souhaite à personne (ne vous inquietez pas il dit ca parce qu'il aimerait bien s'amuser à faire le dictionnaire ).
Je pense qu'avant de s'interroger sur la présence de ce chant à l'école, il faudrait porter un oeil critique sur le système scolaire actuel, qui n'attise absolument pas la curiosité intellectuelle de l'eleve... et qui le rend par conséquent médiocre, mais c'est peut etre le but de la médiocratie ...
 _________________ TsimTsoûm
[[[Sic transit Gloria Mundi.]]]
Dernière édition par Raph. le Ven Sep 02, 2005 19:27; édité 1 fois |
|
|
 |
Cloé Homo-gène

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 19:18 Sujet du message: |
|
|
Personellement en étant une ado de 16ans, je ne pense pas que l'idée soit meilleure de l'apprendre au collège ou au lycée car c'est a partir de là que notre esprit critique ce forme vraiment et l'idée que l'on veuile m'apprendre la marseillaise m'énerve je n'irai pas jusqu'a dire qu'elle me répugne. On ne peux imposer a des élèves de l'aprendre surout a des enfants car la Marseillaise à une signification forte que certain aprouve et d'autre non... Personellement je ne vois pas quand la chanter a part le 14 juillet, peut etre que la réforme s'adresse aux footballeurs ou aux rugbyman qui ne chantent pas et celon certains personnes ne font pas honneur au pays.
Bref on ne peux en aucun cas imposer un chant patriotique a des enfants.
Je ne me trouve aucun atachement à ce chant.
Voilou mon point de vu... _________________ La vie est une grande macédoine. [Neige]
*LDP*
*prude powaaaa*
 |
|
|
 |
Potiron Distin-Gay

|
Posté le: Ven Sep 02, 2005 19:37 Sujet du message: |
|
|
Raph. --> C'est sûr, la monarchie absolue de droit divin était tellement meilleure et tellement plus humaine que la République... Il n'y a pas que la terreur, dans la Révolution française, et je dois dire que l'école ne nous cache pas cette période noire. Simplement, on ne peut pas tout dire des subtilités historiques en primaire, ni au collège. Si l'histoire intéresse, on n'a qu'à poursuivre des études d'histoire ou lire des bouquins, ça n'a jamais fait de mal à personne. Et puis, si cette propagande existait réellement, tout le monde croirait en la beauté de la Révolution Française, ce qui est très loin d'être le cas -c'est même le contraire ; les abus de la Terreur sont reconnus. Celui qui prend les élèves pour des demeurés, en l'occurence, c'est toi.
Quant à cracher sur Zola, le premier intellectuel à s'être publiquement opposé à la condamnation de Dreyfus, et un écrivain qui a livré une fresque qui dépeint assez remarquablement les moeurs de son temps, je trouve cela très osé voire carrément scandaleux. Y'a des limites à l'anticonformisme borné, tout de même.
Mais si tu préfères l'Action Française, Barrès et Maurras, libre à toi. Eux, c'est sûr, ils n'étaient pas coprophages, et ce sont de vrais écrivains ... (d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi tu appliques ce qualificatif de "coprophage" à Zola... Il n'a jamais avalé des excréments, lui. Et depuis quand le métier de journaliste enlève-t-il toute capacité littéraire?)
Sur le sujet, je ne suis pas contre cet apprentissage de l'hymne national. Il me semble cependant bien inutile s'il n'est accompagné de mesures plus efficaces. Les Français manquent d'éducation civique, qui entre parenthèses n'a rien à voir avec un quelconque patriotisme ou nationalisme. L'éducation civique, c'est apprendre à respecter les droits et devoirs de tout citoyen. Une ouverture à l'Europe y est en effet nécessaire. Attendons de voir ce que nos élus ont à proposer sur ce terrain. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |