Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

La Guerre des mondes
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anchois-man
Khîpe Tonite verte
Khîpe Tonite verte

MessagePosté le: Dim Juil 31, 2005 12:40    Sujet du message: La Guerre des mondes Répondre en citant

Ray Ferrier, un docker divorcé, récupère ses enfants pour le week-end. Un puissant orage éclate. Il assiste alors à un spectacle qui bouleversera à jamais sa vie...

Lire l'article dans Art et Culture > Ciné, DVD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
polo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Lun Aoû 01, 2005 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

B I D O N
Comment je m'y suis fait chier Laughing

Bien que le message politique, écologique et humaniste que le film est sensé passer soit d'importance, ce film de Spielberg, mélange de film d'auteur et de cinéma grand spectacle ne restera certainement pas ni dans mon top 10, ni dans mon top 20, ni même dans mon top 100. Confused

Moi qui pensais, aux vues de certaines critiques, me réconcilier un peu avec Tom Cruise. C'est encore perdu !!!
Le rôle de mauvais père un peu attardé, presque aussi gamin que son fils (si ce n'est plus) lui va très bien, il reste un peu trop US à mon gout. Le vilain garçon que tout le monde rabaisse et qui fini en héro me semble très peu, mais alors très peu crédible...
Les deux autres acteurs d'importance (le fils et la fille) ne sortent pas plus leur épingle du jeu.

Il est vrai que certaines images sont très bien réussies mais comment en serait-il autrement avec le budget de ce film. En revanche, je n'ai ressenti qu'un seul leger frisson à cause d'une montée subite du volume sonore... Je m'attendait vraiment à autre chose.

La trame est bonne mais le mélange est mauvais!!! Comment détruire un bon film d'auteur afin de le rendre plus vendeur, plus commercial, en y ajoutant des effets spéciaux, un fin plus que baclée, une happy end pour changer), ...
Pour une fois heureusement, on ne nous montre pas des US en pleine grandeur, indestructibles, sauveurs du monde. Très peu de patriotisme ici comme c'est pourtant l'habitude dans ce genre de films.

En tout cas pour moi, la fin de ce film restera une des fins les plus minablement expédié du cinéma même si l'idée était extra.
luluth
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En tout cas pour moi, la fin de ce film restera une des fins les plus minablement expédié du cinéma même si l'idée était extra.

Il s'agit principalement d'un étude du comportement humain face à une situation où, pour la première fois de son existence, il ne peut rien. La fin n'a pas véritablement d'importance à mon humble avis, ce n'est pas le but du film que de donner pour dessert au spectateur une belle fin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
anchois-man
Khîpe Tonite verte
Khîpe Tonite verte

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

luluth a écrit:
Citation:

Il s'agit principalement d'un étude du comportement humain face à une situation où, pour la première fois de son existence, il ne peut rien. La fin n'a pas véritablement d'importance à mon humble avis, ce n'est pas le but du film que de donner pour dessert au spectateur une belle fin.

C'est mon avis aussi.
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

anchois-man a écrit:
luluth a écrit:
Citation:

C'est mon avis aussi.

Certes, mais cette "étude de comportement humain" se termine justement en queue de poisson à cause de cette fin, qui a l'air de dire : "De toutes façons, ne réfléchissons pas trop, ca ne nous arrivera jamais".

L'homme ne peut rien, et ne trouve pas de solution (à part Tommy avec son stratagème de la grenade) mais s'en sort bien quand même : le comportement ne peut donc être étudié jusqu'au bout, puisqu'on ne voit qu'à peine la phase de découragement, puisqu'une solution sortie de nulle part vient sauver le tout. C'est pourquoi c'est à mon sens un film inachevé.
anchois-man
Khîpe Tonite verte
Khîpe Tonite verte

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

Gotterfdom a écrit:

Certes, mais cette "étude de comportement humain" se termine justement en queue de poisson à cause de cette fin, qui a l'air de dire : "De toutes façons, ne réfléchissons pas trop, ca ne nous arrivera jamais".
L'homme ne peut rien, et ne trouve pas de solution (à part Tommy avec son stratagème de la grenade) mais s'en sort bien quand même : le comportement ne peut donc être étudié jusqu'au bout, puisqu'on ne voit qu'à peine la phase de découragement, puisqu'une solution sortie de nulle part vient sauver le tout. C'est pourquoi c'est à mon sens un film inachevé.

C'est le sentiment qu'on peut avoir fasse à cette histoire. C'est ce sentiment que j'ai eu avec la version de Byron Haskin (1954), qui se termine globalement de la même façon.
Spielberg a juste voulu faire un remake de "La Guerre des Mondes", mais à la sauce 2005, en poussant plus cette étude du comportement.
Par contre je ne suis pas d'accord avec ton interprétation du message de fond: "De toutes façons, ne réfléchissons pas trop, ca ne nous arrivera jamais". Justement, c'est tout le contraire qu'a voulu dire Spielberg. Il a voulu mettre en garde : "Vous vous croyez tout puissant, vous pensez que vous pouvez tout affronter et tout dominer, alors regardez ce qu'il pourrait vous tomber sur la tronche un de ces 4 matins". C'est un peu le message que Wells avait voulu transmettre dans son roman de S-F à l'empire Britannique qui colonisait au 4 coins de la planète à son époque. Et là, dans le film si l'espèce humaine s'en sort, c'est un coup de chance de la nature, c'est tout. Enfin, moi je l'ai ressenti comme ça...
polo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mar Aoû 02, 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce qu'il est dit à la fin du film, ce n'est pas : "Regardez ce qui pourrais vous tomber sur le coin de la tronche un matin" mais plutôt : "On en a chié sur cette Terre, on s'y est installé, on peut plus nous la reprendre" Very Happy

Mais je ne pige toujours pas pourquoi ce film se traine à ce point. Comme tu l'as dit, il est remis à la sauce 2005 avec son pesant de commercial (cris, larmes, violons, sons, images, ...) et sur la fin, même pas un peu d'embellissement (au niveau de la forme et non du fond). "Voila, c'est fini à cause de ça et hop, tout le monde il est vivant" Confused

Je pense que pour le mélange des genre (action/commercial/effets spéciaux et film d'auteur/reflexion) ce n'est pas une réussite. Peut-être est-il mieux de séparer totalement ces deux styles.
Kadjagoogoo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

polo a écrit:
"Voila, c'est fini à cause de ça et hop, tout le monde il est vivant" Confused

Excellente synthèse ! Idea Laughing
Sérieux, heureusement qu'on m'avait prévenu que la fin était bâclée sinon j'aurais grincé des dents. tain, pourquoi Spielberg se sent TOUJOURS obligé de cajoler, préserver, SAUVERGARDER l'enfant qui sommeil encore en nous avec des happy end mièvres et, désormais, totalement improbables (pourquoi et COMMENT ce foutu fils tête brulée est SPOIL sain et sauf à la fin ?!? Shocked ).

Et j'aurais bien aimé qu'on nous explique aussi POURQUOI les E.T. reviennent coloniser le Terre TANT DE TEMPS après y avoir déposé leurs engins ?!? Confused

Mais sinon ça reste un divertissement potable, sans grande imagination (ni magie tout court, d'ailleurs), qui fera passer un bon moment à tous ceux qui sauront que la fin est frustrante (mais n'est-ce pas prévisible ?).
Et j'aime bien le rôle d'anti-héro tenu par Cruise : pour une fois qu'un héros américain pense à sauver SA peau plutôt que celle des autres... Razz

Mention spéciale pour la séquence de la bagnole encerclée par une foule hostile : cauchermadesque. Shocked
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents; on a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Mais personne ne s'inquiète qu'ils écoutent des milliers de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte...

[Nick Hornby, in High Fidelity]
Comte de Talmont
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, pour en rajouter une couche, je suis d'accord avec Captain et Luluth. La fin est juste là pour que ca se finisse (logique Rolling Eyes ) et n'a pas vraiment d'importance. Personnellement, de savoir que l'ado était mort ou non, je m'en foutais un peu. Quel interêt de savoir s'il est mort ou non? Il me parait quand même beaucoup plus intéressant de voir comment lui a réagi à l'invasion...

Ensuite, ben je vois pas le problème avec les effets spéciaux. Ils auraient mis des machines en pate à modeler ou carton pate, je suis pas sûr que l'effet réaliste aurait été là... et donc là, y aurait plus eu vraiment d'interet à ce film. Quant à l'association action-commercial, opposé à celle film d'auteur-réflexion, je trouve ça beaucoup plus cliché que ce film lui-même Wink

Citation:
"Et là, dans le film si l'espèce humaine s'en sort, c'est un coup de chance de la nature, c'est tout"

Encore une fois, tout à fait d'accord Captain Razz
Il me semble qu'à la fin (j'aimerais bien trouver le message avec la grosse voix francaise de Freeman Mr. Green ) j'y ai vu un message sur la valeur de la solidarité et la "symbiose". Faut pas forcément prendre au 1er degré l'histoire des extraterrestres envahisseurs hein...
Kadjagoogoo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Comte de Talmont a écrit:
Personnellement, de savoir que l'ado était mort ou non, je m'en foutais un peu. Quel interêt de savoir s'il est mort ou non?

Ben là c'est TOO MUCH, quoi ! Toute sa foutue famille est, COMME PAR HASARD, saine et sauve à l'issue du massacre planétaire, et notamment sa tête de con de fils qu'on voit se jeter la tête la première sous le feu nourri des machines de guerres (terrestres ET extra-terrestres), donc on suppose, sans y croire toutefois - car Spielberg est un vieil enfant incapable de se passer d'un happy end dégoulinant de bons sentiments - qu'il s'est logiquement fait cramer la cervelle et le reste juste après avoir franchi la colline.
Mais non, ce sacripan à parcours le pays pour retourner sagement chez pépé et mémé retrouver maman qui l'y attendait probablement en mangeant une tartine de beurre de cacahuètes devant le Oprah Winfrey Show, tranquillou.
Et ça ne gêne personne ? Shocked
Je dois être encore trop exigeant avec le cinéma hollywoodien... Rolling Eyes
Les gens s'inquiètent de voir les gosses jouer avec des pistolets, les ados regarder des films violents; on a peur qu'une espèce de culture du sang ne les domine. Mais personne ne s'inquiète qu'ils écoutent des milliers de chansons qui parlent de coeurs brisés, de trahison, de douleur, de malheur et de perte...

[Nick Hornby, in High Fidelity]
polo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Kadjagoogoo a écrit:
IDEM
the mask and the mirror
Homolo-Gay
Homolo-Gay

Localisation: I'll have to go to Las Vegas or Monaco and win a fortune in a game, my life will never be the same

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

polo a écrit:
Kadjagoogoo a écrit:
IDEM

Citizen kane, Le choix de Sophie, Thelma et Louise, les Misfits, Diamants sur canapé, Edouard aux mains d'argent, What ever happened to baby Jane, Shining, Pulp fiction, L.A. confidential, Elephant man, la couleur pourpre, les laisons dangereuses, network, le lauréat, qui a peur de Virginia Woolf ?, the hours... que des daubes, il ya de quoi être déçu en effet Rolling Eyes
cupofrainbow
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
polo
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des trucs bien, c'est à n'en pas douter ... mais le rapport "daubes commerciales / bons films" est plutôt important tu dois bien l'admettre.
Comte de Talmont
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, pas mieux que TMTM Mr. Green (enfin si, j'en ai d'autres, après chacun ses gouts aussi, mais je ne préfère pas tomber dans ce pauvre débat qui est sombrement grotesque sur le soi-disant cinéma Hollywoodien)

Citation:
Et ça ne gêne personne ?

Euh ben étant donné que j'ai dit un peu plus haut que je m'en foutais, non ca ne me gène pas Razz J'ai vu le film comme toi, donc je sais ce qu'il se passe. Honnêtement, moi aussi je me demande bien comment il a pu s'en tirer, je te le concède.
Mais je réitère ma question : quel interêt qu'il soit mort ou non? Qu'est ce que ça aurait changé dans le film qu'il ne soit plus là à la fin? La fillette aurait pleuré, le père s'en serait voulu... génial! Ca aurait été une fin un peu plus dramatique, et peut-être un peu facilement.

Citation:
Comme tu l'as dit, il est remis à la sauce 2005 avec son pesant de commercial (cris, larmes, violons, sons, images, ...)

Si on suit Polo, c'est avec le fils mort que ca aurait été encore un peu plus soi-disant commercial, puisque ca se résumerait à des larmes et des cris... Certes dans la fin du film, ce sont des larmes de joie. Mais bon, larmes de joie ou larmes de tristesse, je ne comprends toujours pas ce que ca aurait pu changer au film, à son message, à sa portée...

J'ai l'impression que vous ne regardez que l'état initial et le bilan. Certes, si on fait ça, je suis d'accord, ce film ne vaut pas grand'chose Mr. Green (et encore au niveau familial, il y a quelques changements quand même). Mais si on regarde au milieu, il y a quand même plein de messages, plein d'idées, plein de points de vues différents, non? Et pour moi, c'est quand même une des choses primordiales quand je vais voir un film!

Vraiment désolé si j'ai l'air obstiné , mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous coincez sur la mort (ou non) du garçon Confused

Quant aux fins de Spielberg, je préfère encore ça aux fameux films d'horreurs de l'été, où tout le monde meurt sauf une fille et un garçon qui vont bien sûr se mettre en couple. Mais bon, question de point de vue encore Razz
Gotterfdom
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2005 23:55    Sujet du message: Répondre en citant

Comte de Talmont a écrit:

Vraiment désolé si j'ai l'air obstiné , mais je ne comprends vraiment pas pourquoi vous coincez sur la mort (ou non) du garçon Confused

Parce que c'est ce que l'on pourrait qualifier d'erreur de script (il y en a plusisurs d'ailleurs...), ce qui est un tant soit peu dommage pour ce genre de film. C'est une fin baclée, tu ne peux le nier (pourquoi qqun survit à une explosion nucléaire, on est en droit d'avoir des réponses) et ca dénature donc en parti le film. C'est comme tout : la conclusion est l'image que tu gardes en tête.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: