Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

outage auprès de ma mère
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
rainbow
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 10:42    Sujet du message: outage auprès de ma mère Répondre en citant

Bon, ben pour ceux et celles qui ont un peu suivi la perche que j'ai eue, suite de l'histoire :
Hier midi, n'y tenant plus (et devant encore inventer une histoire pour aller voir ma chérie), je l'ai avoué à ma mère.
Je ne peux pas vraiment dire qu'elle l'ai mal pris, non. Mais même si elle m'a avouée qu'elle se doutait bien de ce que j'allais dire, elle a été un peu choquée...
Sa réaction n'a pas été aussi vive que ce que j'attendais. Elle m'a juste demandé combien de temps encore je comptais attendre avant de lui dire. Je pense qu'elle n'a pas bien compris ce que ça représentait pour moi de lui avouer que j'étais homo... D'ailleurs, je crois qu'elle a entendu que "je sortais avec une fille pour l'instant", plutôt que "j'étais homo".
Je lui ai dis que je ne voulais pas en parler à mon père, et là, elle a un peu explosé, me demandant à quoi ça servait de le prendre pour un con...
Quand je lui ai expliqué que ça me soulageait de lui dire, elle m'a mise en garde contre le fait d'en parler à mon entourage...Donc, en gros, voici un secret de famille de plus. Et elle refuse aussi que mon frère de 15 ans soit au courant (bon, après tout, je peux comprendre...)...

Donc voilà, je suis officiellement outée auprès de ma mère...Mais je crois que la pilule va avoir un peu de mal à passer, même si elle ne se dit pas très étonnée...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 11:47    Sujet du message: outage auprès de ma mère Répondre en citant

C'est bien Rainbow que tu aies parlé enfin à ta maman ; maintenant, il faut que tu sois patiente ; même si elle s'en doutait, en avoir la confirmation a dû pas mal la déstabiliser.

Quelques soient ses réactions, ne regrettes surtout pas d'avoir parlé ; pour elle et pour toi, c'est beaucoup mieux, tu le constateras sur le long terme.

Il semble qu'elle fasse "barrage" vis à vis de ton jeune frère ; je ne me permettrai pas de juger bien sûr, elle a sans doute ses raisons, et comme toute maman (comme tt parent) elle croit que c'est encore un "bb" .. A toi de voir au fil des mois ce que ce jeune homme peut entendre... (à mon avis bcp plus que ne le croit ta maman) ; le moment venu, il sera "fier" je pense d'être dans la confidence, plutôt que t'avoir été traité comme un enfant.. Mon plus jeune fils avait cet âge là lorsque nous avons su pour son frère ; moi j'ai fait l'inverse : je l'ai "harcelé" pour qu'il parle à son "petit" frère.. ce fut long car il appréhendait bcp ; tt s'est bien passé bien sûr (d'autant plus que le "petit" frère est gay lui aussi mais bien sûr à ce moment-là il ne l'avait dit à personne .... Wink , tu imagines le truc !)

Tu verras, désormais, les choses seront plus simples pour toi ; ta maman va avancer dans sa tête, peut-être te poser des questions ; même si elles te paraissent saugrenues, saches qu'elle a besoin de savoir, besoin de "réviser ses certitudes"..., besoin de temps pour voir sa grande fille avec d'autres yeux tout simplement....

Encore bravo à toi,

bises,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hara
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

Rainbow, laisse du temps à ta maman.

La nouvelle est toute fraîche, et je pense qu'elle a beosin de temps, pour prendre un peu de recul et "avaler la pillule".

Concernant ton jeune frère, je ne pense pas que ce soit à ta mère de décider si il est bon, ou non, de le lui dire.

Fais comme tu le sent. Pareil pour ton père.

mais avant toute chose, laisse lui du temps.

Nous sommes présent toutes et tous, ici, is tu as besoin de quoi que ce soit.

Bon courage

On attend de tes nouvelles Wink
ChOuQueTTe
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis content pour toi Rainbow, je suis en accord avec les messages précedent, et pour résumer il faudra du temps pour s'acclimater a ce nouveau statu dans la famille. Mon père a mis quelque temps a s'habituer maintenant mon homme vient a toutes les reunions de famille avec grands parents et tout le tralala.
Mais il faut dire que pour les parents c'est difficile au début surtout si ils n'ont pas connu de gay outé, car pour eux pendant une 20ene d'annee tu etais heterosexuel et tout d'un coup ils s'apercoivent que tu n'es pas comme ils l'avaient imaginé, sa remet beaucoup de reves qu'ils avaient fait !

Enfin pour ton frere je serais de lui dire, mais sa sa regarde que toi ... et non ta mère, ma mere a moi la dit a mon frere sans me le demander mdrrrr, je pense surtout parce qu'elle avait besoin d'en parler a quelqu'un et mon frere ayant 21 a l'epoque pouvait l'aider!

En tout cas bravo un grand pas TOI Very Happy Very Happy
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

bravi à toi! (hé ouais, je suis pas radine, moi j'en file plein d'un coup des bravos! Wink )
moi j'ai quand même mis deux ans a saisir les perches, donc bon, en comparaison, c'était très rapide! Wink

sinon quinze ans, c'est la majorité sexuelle, non? enfin, je sais pas mais il me semble qu'à quinze ans on est largement assez grand pour pas avoir besoin d'être protégé par sa maman de certaines choses...haaa, les mamans! bref, tu verras bien quand ce sera le moment!
maria
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien que tu aies mis les choses au clair de toute facon vu la perche de l'autre fois elle avait capte et elle attendait que tu lui dises.

Mais maintenant qu'elle sait que c'est vrai il va lui falloir un peu de temps pour encaisser et c'est normal...

En tout cas bravo Wink!
rainbow
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mar Jan 10, 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous en tous cas, Smile
car c'est moins facile que ce que je pensais...
Tourmentée
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus gros est fait ! Maintenant, tu verras comment elle cogite la chose.
Je me suis rendue compte en faisant mon CO à ma mère, que mon petit discours d'accompagnement lui a été très bénéfique dans sa réflexion les jours qui ont suivi. je m'explique. Voici les thèmes que j'ai abordé en lui parlant, après avoir dit : "je suis amoureuse d'une fille" :

- Premièrement que j'étais "fière" de la façon dont j'avais été élevée : parce que j'étais quelqu'un d'ouvert d'esprit, sans tabous particulier en tête, etc.
- Ensuite, que mon état d'esprit m'avait permis de bien vivre la chose : le fait de découvrir que j'étais lesbienne. Que je n'avais pas déprimé, que j'étais bien avec moi-même,
- enfin, que j'avais bien choisi mon entourage, mes amis, parce qu'ils sont au courant et aucun n'était choqué ou ne m'avait rejeté. Ma vie en couple est ponctuée de dîners chez les uns et les autres, de sorties, etc.

Bon, j'ai enrobé tout ça, mais le but était de rassurer.
je savais que ma mère ne me rejetterait pas, mais elle se ferait du souci pour moi, ma vie : "est-ce que les gens vont faire souffrir ma petiote ? Va-t-elle être une marginale ?"
Le fait de savoir que mes amis me voyaient comme avant, étaient auprès de moi l'a rassurée. Que ma copine et moi-même avions une vie sociale plus que banale, l'a rassurée aussi.

Je lui ai laissé le soin de savoir si elle voulait le dire à son copain et à certains membres de sa famille ou amis à elle.

Je l'ai vu cogité la chose pendant plusieurs jours. Elle n'a pas abordé le sujet un petit moment, puis je l'ai vu venir vers moi et me poser des questions sur ma chérie ! Et là, j'ai su qu'elle avait pensé à tout, que tout allait bien et qu'enfin on pouvait parler de ça normalement. Puisqu'elle voulait savoir qui partageait ma vie !
Bref, après les questions existencielles résolues dans sa tête, elle revenait à moi et à ma vie !

Bon, tout ça pour vous dire, qu'en plus de l'acceptation de l'homosexualité, les parents ont d'autres questions en tête : le bien-être de leur rejeton face à la société. Je sais qu'elle reste méfiante vis à vis des autres, qu'elle s'inquiète quand je lui dis que mes collègues sont au courant, mais sinon tout va bien !
Voilà, j'espère que mon expérience peut t'aider pour la suite des événements. Je voulais pas squatter ton post, mais il m'a semblé que c'était le mieux à faire : rassurer.
[/b]
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mar Avr 11, 2006 15:01    Sujet du message: outage auprès de ma mère Répondre en citant

[Tourmentée a écrit :

"(...) Voici les thèmes que j'ai abordé en lui parlant, après avoir dit : "je suis amoureuse d'une fille" :

- Premièrement que j'étais "fière" de la façon dont j'avais été élevée : parce que j'étais quelqu'un d'ouvert d'esprit, sans tabous particulier en tête, etc.
- Ensuite, que mon état d'esprit m'avait permis de bien vivre la chose : le fait de découvrir que j'étais lesbienne. Que je n'avais pas déprimé, que j'étais bien avec moi-même,
- enfin, que j'avais bien choisi mon entourage, mes amis, parce qu'ils sont au courant et aucun n'était choqué ou ne m'avait rejeté. Ma vie en couple est ponctuée de dîners chez les uns et les autres, de sorties, etc.

Bon, j'ai enrobé tout ça, mais le but était de rassurer.
je savais que ma mère ne me rejetterait pas, mais elle se ferait du souci pour moi, ma vie : "est-ce que les gens vont faire souffrir ma petiote ? Va-t-elle être une marginale ?"
Le fait de savoir que mes amis me voyaient comme avant, étaient auprès de moi l'a rassurée. Que ma copine et moi-même avions une vie sociale plus que banale, l'a rassurée aussi.

Bon, tout ça pour vous dire, qu'en plus de l'acceptation de l'homosexualité, les parents ont d'autres questions en tête : le bien-être de leur rejeton face à la société. Je sais qu'elle reste méfiante vis à vis des autres, qu'elle s'inquiète quand je lui dis que mes collègues sont au courant, mais sinon tout va bien !

... euh, la maman que je suis n'a rien à ajouter, bravo "Tourmentée", tu as parfaitement résumé la situation !

merci de l'avoir fait, je suis sûre que ça va être très utile à nombre d'entre vous (et nombre d'entre nous, parents... bon d'accord, ils ne sont pas nombreux les parents qui naviguent sur et-alors..)

bises à tous,

Mady
"Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran
La Noiraude
Khipe meuh-meuh
Khipe meuh-meuh

MessagePosté le: Dim Avr 16, 2006 18:39    Sujet du message: ah les mamans ! Répondre en citant

Je crois qu'il y a un autre point qui tracasse nos parents quand ils apprennent - ou se rendent compte, selon - que leur enfant, fille ou garçon ça n'a pas d'importance, est différent/e de ce qu'ils imaginaient, point qu'on peut mettre en mots de différentes façons :
- qu'est-ce qu'on a fait pour qu'il/elle soit homosexuel/le ?
- qu'est-ce qu'on n'a pas fait (sic !!!) pour qu'il/elle soit homosexuel/le ?
- est-ce qu'on s'est trompé dans son éducation pour que...

Bref, tout ça revient au même : je crois que le problème de la culpabilité se pose, même si le papa et la maman sont tolérants. "Est-ce que c'est à cause de nous que notre enfant est comme ça ?"

Quand j'ai fait mon CO (en fait c'était pas vraiment un CO, mes parents m'ont grillée avec ma copine en rentrant de voyage plus tôt que prévu, ça a été la plus grosse honte de ma vie !!!), il y a 11 ans, il existait des petits dépliants très bien faits qui s'adressaient aux parents d'homos, et qui aidaient à décomplexifier cette phase complexe de la culpabilité parentale. On m'en avait distribué un lors de la gay-pride de Paris, mais je suppose que ça doit bien se trouver dans les centres du CGL par exemple...

Conseils :
1 / trouver ledit fascicule, le lire pour savoir de quoi il cause puis le laisser traîner bien en évidence à un moment où tu n'es pas à la maison (le temps que papa ou maman le lise sans se sentir surveillé/e dans ses réactions [ma mère à moi elle a pleuré !]) ;

2/ laisser mijoter tant que papa - maman n'abordent pas le sujet : c'est des conneries de taper dans le dos des gens quand ils ont avalé de travers, ça n'aide pas à faire passer plus vite ; tant qu'ils ne sont pas en pleine asphyxie, faut laisser faire !!! Et en cas d'asphyxie, y'a bien la méthode Heimlich, mais j'ai jamais entendu dire que c'était efficace contre l'homophobie de toute façon...

3/ parler avec eux quand ils en montrent le désir, et leur dire ce qu'ils auront déjà lu, mais avec tes mots à toi, à savoir qu'ils n'y sont pour rien, et que si telle ou telle éducation influençait la sexualité de ses rejetons, ben ça se saurait depuis longtemps.

Ma mère ne m'avait jamais dit avant de lire ce truc qu'elle s'était demandé où elle et mon père s'étaient trompés, mais elle m'a avoué ensuite qu'elle s'était beaucoup posé la question de savoir si c'était leur faute (elle ne rajoutait même pas "ou pas" à la fin de sa question !).

Elle était aussi très angoissée par les "qu'en dira-t-on": qu'allaient penser les voisins, la boulangère et le reste du village... je suis sûre que ces deux questions étaient très liées pour elle, et se rejoignaient même en un terrible "les autres vont-ils penser que c'est ma faute si ma fille est lesbienne?" Je pense qu'au même titre que nous quand on se découvre homo et qu'on a du mal a s'assumer, nos parents ont besoin d'être déculpabilisés, ont besoin de savoir qu'ils ne sont pas coupables...

La mère de ma copine, elle, elle continue à voir sa fille comme une hétéro manipulée par de méchantes lesbiennes gauchistes depuis 12 ans qu'elle est au courant de sa vie, simplement parce qu'elle n'est pas capable de l'aimer telle qu'elle est... Toi tu as de la chance, ta maman t'a donné une belle preuve d'amour en acceptant de te voir telle que tu es : aide-la à franchir ce cap du "qu'est-ce qu'on a fait", et dans quelques années, à toi les repas de famille avec toute la smala, où personne ne te poussera pour te faire entrer dans un placard, et où même on accueillera ta chérie à bras ouverts !
Mylene
Like a Virgin
Like a Virgin

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Rainbow je t'aime très fort...bientot 6 mois et jespère encore plus.. je taime trè fort et^pui ta mère on verra ca plus tard je taime ma puce
MADY
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 16:31    Sujet du message: problème Répondre en citant

...Bon ben d'accord.... je n'avais rien compris moi.... je répondais à Mylène, à Rainbow... sans avoir fait la liaison, si je puis dire !

Pourquoi on me dit rien à moi ???????? Crying or Very sad On m'aurait caché des trucs ??

Tous mes voeux de bonheur les filles Very Happy

Bises,

Mady
rainbow
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci MADY, Very Happy ..(en même temps, tu ne pouvais pas deviner hein Wink)...

Ensuite, Tourmentée, je trouve ça très bien que ta mère soit revenue vers toi. Je pense que la mienne n'est pas encore prête à faire ça, mais j'attends avec impatience le jour où elle viendra me demander des nouvelles de ma copine, sans la dénigrer, ni nier notre relation. Cela dit, le discours d'accompagnement est une bonne idée... Je n'y avait pas pensé quand j'ai fait mon CO, mais ça aide sans doute les parents à se déculpabiliser. Mais là, vu l'état de nos dialogues, je ne voudrais pas la bousculer en lui reparlant de tout ça. Le peu de perche que je lui tends pour amorcer une discussion se perd désespérement et je préfère attendre qu'elle vienne elle même m'en parler...

cecile77, on m'a déjà parlé de ces dépliants... Mais bon, étant dans un petit trou perdu, je n'ai pas encore réussi à m'en procurer...(après, je tenterai de le laisser bien en vu..Wink)...

Merci bcp en tous cas, ça me donne l'espoir qu'un jour elle se réouvrira...

Mylene : bisous ma puce, je t'aime
Tibo
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 19:49    Sujet du message: Répondre en citant

rainbow a écrit:
Merci MADY, Very Happy ..(en même temps, tu ne pouvais pas deviner hein Wink)...

Ensuite, Tourmentée, je trouve ça très bien que ta mère soit revenue vers toi. Je pense que la mienne n'est pas encore prête à faire ça, mais j'attends avec impatience le jour où elle viendra me demander des nouvelles de ma copine, sans la dénigrer, ni nier notre relation. Cela dit, le discours d'accompagnement est une bonne idée... Je n'y avait pas pensé quand j'ai fait mon CO, mais ça aide sans doute les parents à se déculpabiliser. Mais là, vu l'état de nos dialogues, je ne voudrais pas la bousculer en lui reparlant de tout ça. Le peu de perche que je lui tends pour amorcer une discussion se perd désespérement et je préfère attendre qu'elle vienne elle même m'en parler...

cecile77, on m'a déjà parlé de ces dépliants... Mais bon, étant dans un petit trou perdu, je n'ai pas encore réussi à m'en procurer...(après, je tenterai de le laisser bien en vu..Wink)...

Merci bcp en tous cas, ça me donne l'espoir qu'un jour elle se réouvrira...

Mylene : bisous ma puce, je t'aime

Que c'est mignon... Very Happy
Continuez comme ça !
rainbow
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Avr 17, 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Zut, moi qui voulait pas tomber dans les niaiseries...C'est fait
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Coming Out Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: