|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
sara Like a Virgin

|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 14:15 Sujet du message: comment le dire à ceux qui ne veulent pas l'entendre?... |
|
|
J'imagine que je suis loin d'être la seule dans ce cas, mais la question principale pour moi depuis quelques mois c'est : coment en parler à mes parents en sachant pertinemment ce qu'ils pensent des homos?...
Je m'explique:
L'idée du coming out ne m'est pas venue dès que j'ai su que j'étais lesbienne, j'avais plutôt peur d'en parler à mon entourage, peur qu'ils ne comprennent pas, et finissent par me rejeter...
Et puis c'est venu tout seul, d'abord avec une amie très proche (mais bn, fallait bien que je lui dise que je pensais être amoureuse d'elle ).
Et puis le reste a suivi, et aujourd'hui presque tous mes amis le savent, du moins tous ceux que je vois le plus souvent, et je suis contente que tout se soit bien passé avec tous.
Il me reste LE pas à franchir avec la famille, qui n'est pas le plus petit et le plus facile je pense...
Jusqu'à il y a un an, je ne voyais pas l'utilité d'en parler à mes parents, puisque il n'y avait rien de sérieux dans ma vie... Et puis j'ai rencontré qqn, et là j'ai eu soudainement envie de leur dire, parce que je sentais que c'était dfférent. Je voulais pouvoir partager mon bonheur avec eux d'ue part, et je ne voulais surtout plus avoir à me cacher et à leur mentir qd on partait en we, tout ça quoi...
Mais mes relations avec eux ne me facilitaient pas la chose : pas que je ne m'entende pas du tout avec eux, mais je suis leur fille unique, et je sais qu'ils ont toujours eu bcp d'ambitions pour moi, bcp de rêves placés en moi, et je sais que ça les décevra énormément, à moins qu'ils ne m'assassinent tout de suite!.. parce que la seule certitude que j'aie, c'est qu'ils sont homophobes, surtout ma mère... J'ai déjà vu sa réaction face à l'homosexualité, et elle est très forte...
De plus, je suis encore étudiante, et donc loin d'être indépendante de mes parents... Et je me suis toujours dit que du coup il serait mieux d'attendre que je le sois un peu plus déjà... Et puis c'est vrai que la bonne raison qui faisait que je voulais en parler n'est plus là, on s'est séparées, mais aujourd'hui, j'ai qd même envie de leur dire, même si je ne suis avec personne, pour moi même.
Il ya un mois, j'ai fait mon premier "CO familial", à ma cousine dont je suis assez proche... j'avais peur, mais elle m'a plus que rassurée, et je sais qu'elle me soutiendra toujours...
Mais je ne sais toujours pas quoi faire pour le reste de la famille... Je sais aussi que pour mes parents, le regard des autres est important, et qu'ils n'apprécieront pas que j'entache leur image aux yeux du reste de la famille et des amis...
Si vous avez des avis ou des conseils là dessus, ils sont les bienvenus
Merci! |
|
|
 |
Fade Out Khîpe on rockin'

|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 14:40 Sujet du message: |
|
|
Le CO parental c'est toujours compliqué !
Penses-tu que tes parents seraient capable de couper les ponts avec toi ou de t'empêcher de voir ta copine, etc ?
Dans ce cas je te déconseillerais de faire ton CO avant d'avoir une autonomie financière (tu as encore beaucoup d'années d'études devant toi ?).
Il ne faut pas se sentir coupable de mentir ou de ne pas pouvoir faire de CO quand les circonstances ne le permettent pas.
Il y a quand même des chances que la situation soit meilleure que ça.
Ce que disent actuellement tes parents sur l'homosexualité va déterminer leur réaction "sur le coup", juste après le CO. Serais tu prête à répondre à des phrases du genre "Après tout ce qu'on a fait pour toi tu deviens lesbienne ! t'as essayé avec un garçon ? Ca te passera ! Regarde dans quel état est ta mère à cause de toi" ...
Mais elle n'est pas forcément représentative de leur réaction à long terme, quelques mois après un CO (le temps qu'ils "digèrent" tout ça et qu'ils se renseignent).
Un facteur plus important est celui ci : en règle générale, dans le cas d'un "problème familial" qui t'est arrivé (par exemple tu arurais raté ton bac pour la 2ème fois, ou tu refusais de partir 2 mois en vacances chez la tante Hectorine), comment ont réagit tes parents ? Ils n'en parlaient pas ou ils discutaient ? Ils se voilaient la face, ont négocié ou ont cherché à imposer leur solution ? _________________ Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie |
|
|
 |
Mi Homolo-Gay

|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 14:47 Sujet du message: |
|
|
| Au niveau parental, je suis un peu dans la meme situation que toi: parents pas super tolérants et je dépend financièrement d'eux..... et je crois que en terme purement pratique, si tu peut tenir jusqu'à une relative indépendance financière avant de leur dire, c'est le mieux car à défaut de mieux leur faire accepter, ca te permettra au mois de pouvoir t'en sortir sans eux (dans l'hypothèse où il décidaient de te "renier" parceque tu es homo).... C'est sans doutes pas la meilleure solution mais c'est la seule que j'ai...... ce qui fait que pour moi, si tout ce passe bien, je vais devoir encore attendre 5 ans minimum pour leur faire un CO...... |
|
|
 |
sara Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 23:10 Sujet du message: |
|
|
Et bien Mi, il se peut dans ce cas que je doive aussi attendre qq années, pt être pas 5, mais au moins 3... et ça je n'en ai pas trop envie... C'est d'être avec qqn qui m'a donné envie de le faire une bonne fois pour toutes, et je regrette souvent de ne pas l'avoir fait à ce moment là... parce que ceci a bcp joué come raison de la rupure par la suite... je ne voufrais pas recommencer avec qqn d'autre...
Et pourtant, dans ce qui m'a freiné, il y a bien entendu la non-indépendance financière dont vous me parlez, et la peur qu'effectivement on me renie, ou qu'on décide de me "couper les vivres", et de m'empêcher de voir la personne avec qui je serais...
Fade out, c'est vrai que mes parents n'ont jamais été très forts pour la discussion, et ont plutôt tendance à imposer leur loi... ça peut être normal, ce sont mes parents, mais après ma rupture, j'ai décidé de travailler un peu avec eux, pour tenter de les faire changer... Il y a eu qq progrès, ils sont moins présents mais encore bcp, et me laissent un peu plus de liberté, mais il y a encore bcp à faire... et j'ai peur qu'en leur parlant de ça, tout ceci tombe à l'eau et que ça devienne pire qu'avant....
donc je me sens coincée pour le moment...
 |
|
|
 |
sara Like a Virgin

|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 23:12 Sujet du message: |
|
|
Et le pire, c'est qu'il y a des fois où je sens que ma mère a déjà des doutes!..ça j'avais oublié de le préciser....
mais ça ne me facilite pas la tâche pour autant... |
|
|
 |
UnExMembre Invité
|
Posté le: Mer Mai 10, 2006 5:56 Sujet du message: |
|
|
Supprimé à la demande de son rédacteur ... 
Dernière édition par UnExMembre le Dim Juil 08, 2007 16:41; édité 1 fois |
|
|
 |
sara Like a Virgin

|
Posté le: Jeu Mai 18, 2006 18:40 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | je crois qu'il faut vraiment des parents chtarbés pour rejeter leur enfant unique, même homo.
Ceci dit, c'est toujours difficile, il y a aura forcément une phase de froid, mais s'ils t'aiment, ils t'accepteront telle que tu es, parce qu'ils n'ont pas le choix, tout simplement, pas plus que toi. J'ai souvent remarqué que les parents a priori homophobes s'améliorent souvent quand ils sont directement concernés... |
j'espère que tu as raison Sijaro...Mais il y a des fois où je me dis que c'est pour l'instant impossible qu'ils changent d'avis, vu les choses que j'entends lorsque l'homosexualité ressort sur le tapis.... ça me fait plutôt peur...
Dans tous les cas, je sais que je dois attendre au moins d'être un peu plus indépendante avant de leur en parler franchement. Après on verra bien comment ça se passe...
Merci en tout cas d'être venus donner un avis les gens  |
|
|
 |
MADY Homolo-Gay

|
Posté le: Ven Mai 19, 2006 22:26 Sujet du message: comment le dire à des gens qui ne veulent pas entendre |
|
|
Bonsoir Sara,
Oui, ta situation n'est pas aisée en ce moment... en même temps tu as très envie de faire ton CO parental ; tu as conscience que ce CO non fait a contribué à la rupture avec ta copine, c'est bien dommage.
Par ailleurs, tu sens tes parents trop loin de ces données-là (l'homosexualité, leur fille -unique de surcroît - homosexuelle) et tu as peur, d'une part de leur faire bcp de mal, et d'autre part, et c''est compréhensible aussi, qu'ils te coupent les vivres.
Je pense comme Sijaro qu'il est (pour moi) impensable que des parents coupent les vivres à leur unique enfant !!!
Je ne sais trop que te conseiller mais peut-être peux-tu, dans un premier temps, parler à ta maman.... si de plus elle a des soupçons, ça devrait t'aider...
Comme le rappelle souvent Iorini, pour faire un CO (aux parents surtout) il ne faut rien brusquer, il faut se sentir prêt(e) et ça c'est toi seule qui le sens...
alors si tu es prête, choisis un moment seule avec ta maman, pas forcément dans le contexte "maison" ; parfois, un lieu "neutre" : resto, un petit café, ou en faisant les boutiques, ou en voiture... facilite pour se "jeter à l'eau"
Si elle a des doutes, même si elle a de la peine, sa réaction ne sera déjà pas une réaction de "stupeur" (genre : le ciel me tombe sur la tête) ; si elle n'a pas de soupçons, bien sûr elle sera secouée, peut-être qu'elle pleurera.. cela n'est pas aisé à vivre pour vous mais comment l'empêcher ?? je dis souvent que nous parents ne sommes pas "de bois", pas aussi forts et résistants qu'on le parait ; alors il faut laisser du temps au temps, il nous faut nous "faire à l'idée"...
L'absence (pas certaine mais souvent probable) de petits-enfants est l'évidence qui, dès les premières minutes, vient frapper notre pensée ; ce sera le cas pour toi puisque tu es leur unique enfant ; c'est dur à vivre.
Quant au "qu'en dira-t-on" dans certaines familles, il pèse très très (trop) lourd et là encore il faut du temps...
bien sûr, après ce CO, je ne peux que te conseiller d'être patiente, de ne pas hésiter à répondre à ses questions (sauf si elles touchent à ton intimité et que tu estimes ne pas avoir à répondre) même si elles te paraissent saugrenues (genre : tu es sûre, tu le sais depuis quand, etc..).
Tu pourras aussi lui procurer les brochures de Contact (en plus j'ai vu que tu étais sur Lyon ou sa région ; la permanence de contact est dans le 9ème, et là tu as un accueil super ! pour toi comme pour tes parents).
Enfin, il te faudra la rassurer : non, elle n'a rien fait de mal, rien "loupé" dans ton éducation, oui, tu es heureuse (tu as même eu une copine récemment !) comme ça et c'est ça l'essentiel, et uniquement ça.
Bises et courage,
tiens nous au courant,
Mady _________________ "Vos enfants ne sont pas vos enfants, ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même. Ils viennent à travers vous et non de vous. Ils ne vous appartiennent pas. Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes". Khalil Gibran |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
| |