Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

Les hommes protégés

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
blooming18
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 13:17    Sujet du message: Les hommes protégés Répondre en citant

bonjour
j'ai lu un livre récemment, "les hommes protégés" de Robert Merle, qui m'a bcp choqué, par sa mysoginie, son homopobie et cette survalorisation des hommes au détriment des femmes. Alors je ne sais pas, peut etre que je l'ai perçu de cette façon parce que je suis parano, c'est pourquoi je voulais votre avis, pour ceux qui l'ont lu.
Un petit résumé:
Un virus mortel ne touchant que les hommes se répend sur la planète, ne laissant que peu de survivants mâles. Les femmes prennent donc le pouvoir, et c'est la catastrophe, le monde devient une dictature aux mains des femmes tyrans qui traquent les seuls hommes survivants pour les supprimer, le systeme tombe en ruine car les femmes ne savent pas gérer le monde, etc..; mais la population de femmes étant obligées de ne se contenter que de relations homosexuelles forcément insatisfaisantes, deviennent des violeuses féroces envers les hommes qu'elles peuvent trouver, et l'auteur démontre que les femmes ont bien plus de cotés pervers que les hommes.
J'ai pas réussi à lire jusqu'au bout, mais je ne crois pas que le thème évolue bcp par la suite.
Je suggère à ceux qui ont le livre de regarder la page 69, ou se trouve un passage que j'ai trouvé particulièrement homophobe, à propos de la présidente des états unis qui est désormais respectée alors qu'elle est homosexuelle Rolling Eyes

Qu'en pensez vous?

Dernière édition par blooming18 le Dim Juin 18, 2006 13:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dody
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 13:38    Sujet du message: Re: Les hommes protégés Répondre en citant

blooming18* a écrit:
bonjour
j'ai lu un livre récemment, "les hommes protégés" de Robert Merle, qui m'a bcp choqué, par sa mysoginie, son homopobie et cette survalorisation des hommes au détriment des femmes. Alors je ne sais pas, peut etre que je l'ai perçu de cette façon parce que je suis parano, c'est pourquoi je voulais votre avis, pour ceux qui l'ont lu.
Un petit résumé:
Un virus mortel ne touchant que les hommes se répend sur la planète, ne laissant que peu de survivants mâles. Les femmes prennent donc le pouvoir, et c'est la catastrophe, le monde devient une dictature aux mains des femmes tyrans qui traquent les seuls hommes survivants pour les supprimer, le systeme tombe en ruine car les femmes ne savent pas gérer le monde, etc..; mais la population de femmes étant obligées de ne se contenter que de relations homosexuelles forcément insatisfaisantes, deviennent des violeuses féroces envers les hommes qu'elles peuvent trouver, et l'auteur démontre que les femmes ont bien plus de cotés pervers que les hommes.
J'ai pas réussi à lire jusqu'au bout, mais je ne crois pas que le thème évolue bcp par la suite.
Je suggère à ceux qui ont le livre de regarder la page 69, ou se trouve un passage que j'ai trouvé particulièrement homophobe, à propos de la présidente des états unis qui est désormais respectée alors qu'elle est homosexuelle Rolling Eyes

Qu'en pensez vous?

monde parfait Very Happy Arrow Arrow

le reste du texte parait néamoins beaucoup moins intéressant, voire carrément illisible...
Voila bien un truc que je n'lirai jamais.

Tiens au fait, qu'est ce qui se passe quand des propos homophobes sont publiés dans un livre? c'est punissable ou ça reste de la liberté d'expression?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mirco
Homo sapiens
Homo sapiens

Localisation: chambéry, savoie, rhone alpes, france, près de lyon, suisse, italie, grenoble. ca va on situe???

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

de ce que jlis dans ton message, meme si l'homophobie certes doit exister dans ce livre en plus ou moins grande transparence, jvois pas le coté homophobe déclaré...

car là ca se serait punissable par la loi. et jvois rien de tel d'après ce que tu as écrit comme message, n'est ce donc pas ta propre lecture qui est légèrement faussée, ou biaisée?...

La cque moi je comprend d'après ton résumé c'est que c'est une critique de notre société qui tente de "féminiser" voire de castrer les hommes... combien de fois entends t'on par jour : " si c'était une femme présidente, le monde serait plus beau"... ? moi perso jl'entends souvent... a mon avis l'auteur a voulu attirer notre attention de facon un peu trash sur la dictature inversée qu'on vis en ce moment de la part des femmes et des politiques bien pensantes...

Et en plus c'est un homo, de gauche et féministe qui vous dit ca... lol

jsuis pas l'harmonie et l'égalité... admettons qu'on vit pas dans un monde pareil... ni les femmes, ni les hommes depuis peu.

voila, maintenant j'ai pas lu le livre non plus, donc... jpeux pas en parler plus longuement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Fantash
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

L'homophobie c'est un bien grand mot , mais si tout le monde a le droit de penser ce qu'il veut toutes les pensées ne sont pas à dire.A savoir quand meme que c'est l'incitation a la haine (envers les homos , les étrangers,...) qui est clairement répréhensible par la loi.Les autres formes d'homophobies sont plus discutables (devant un tribunal j'entend).

Sinon je bouquin je vais voir mais il risque de finir dans ma pile de papier toilette (autodafé moderne)
Matej
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Sam Juin 17, 2006 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

salut, j'ai ce livre chez moi , j'ai jamais pu lire 10 pages , c'est un gros pavé indigeste (selon moi )
voila Je sors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
blooming18
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

mirco a écrit:
de ce que jlis dans ton message, meme si l'homophobie certes doit exister dans ce livre en plus ou moins grande transparence, jvois pas le coté homophobe déclaré...car là ca se serait punissable par la loi. et jvois rien de tel d'après ce que tu as écrit comme message, n'est ce donc pas ta propre lecture qui est légèrement faussée, ou biaisée?...

ha non, bien sur l'homophobie n'est pas déclarée! c'est sous entendu, mais ca ne reste pas moins choquant.

mirco a écrit:
La cque moi je comprend d'après ton résumé c'est que c'est une critique de notre société qui tente de "féminiser" voire de castrer les hommes... combien de fois entends t'on par jour : " si c'était une femme présidente, le monde serait plus beau"... ? moi perso jl'entends souvent... a mon avis l'auteur a voulu attirer notre attention de facon un peu trash sur la dictature inversée qu'on vis en ce moment de la part des femmes et des politiques bien pensantes...

dictature des femmes, dans notre société actuelle? faudrai pas pousser quand meme! Laughing on en est encore bien loin à mon avis! On n'a meme pas atteint l'égalité avec les hommes, notament dans les salaires, et dans notre image (images de salopes qd on est libérée, image de femme inacomplie qd on n'a pas d'enfants...) et puis faut voir le nombre de femme en politique ou dans les postes importants d'entreprises!

mirco a écrit:
Et en plus c'est un homo, de gauche et féministe qui vous dit ca... lol

t'en es sûr? j'ai fait des recherches sur robert merle sur internet, et je n'ai rien trouvé sur ses idées politiques. Alors si c'est le cas, je ne comprend vraiment pas pkoi il a écrit un bouquin de ce genre Question
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 14:13    Sujet du message: Re: Les hommes protégés Répondre en citant

Bonjour,

Dody a écrit:
Tiens au fait, qu'est ce qui se passe quand des propos homophobes sont publiés dans un livre? c'est punissable ou ça reste de la liberté d'expression?

Dès qu'il y a publication, c'est la loi sur la presse qui s'applique : cela réduit la prescription à 3 mois = si personne n'a demandé l'interdiction du livre dans les trois mois qui suivent sa sortie, aucune poursuite ne peut être engagée. Ca, c'est la règle : après, j'ignore les subtilités de la jursiprudence.

Je rappelle à cette occasion que le délit d'homophobie n'existe pas : le délit recemment institué est l' "Incitation à la haine homophobe". La nuance est importante : on a le droit d'être homophobe, voire de le dire tant que l'on ne tient pas des propos qui porteraient les autres à s'en prendre aux homosexuels. Les tribunaux vont petit à petit trancher sur ce qui est dicible ou non, comme ils l'ont fait pour le racisme et l'antisémitisme.

Enfin, en matière de création (livre, film, musique, etc.), n'oublions pas que la création préside à l'opinion (ou du moins, le devrait) avant de sortir nos revolvers…

Bon dimanche
Cy
mirco
Homo sapiens
Homo sapiens

Localisation: chambéry, savoie, rhone alpes, france, près de lyon, suisse, italie, grenoble. ca va on situe???

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Blooming dit : "dictature des femmes, dans notre société actuelle? faudrai pas pousser quand meme! Laughing on en est encore bien loin à mon avis! On n'a meme pas atteint l'égalité avec les hommes, notament dans les salaires, et dans notre image (images de salopes qd on est libérée, image de femme inacomplie qd on n'a pas d'enfants...) et puis faut voir le nombre de femme en politique ou dans les postes importants d'entreprises!

t'en es sûr? j'ai fait des recherches sur robert merle sur internet, et je n'ai rien trouvé sur ses idées politiques. Alors si c'est le cas, je ne comprend vraiment pas pkoi il a écrit un bouquin de ce genre ?"
------------------------------------------------------------------------------------
pour te répondre : les valeurs pronées actuellement sont des valeurs féminines... je ne critique absolument pas... j'en fais un constat... les femmes veulent des mecs épilés, fashions, proprets, sensibles, souhaitant fonder des familles, on a créé le congé parental pour homme, on infantilise l'homme, le tournons en ridicule...

la parité n'existe pas de nos jours, on est bien d'accord... c évident. là n'est pas le propos d'ailleurs... je milite pour que les femmes soient respectées aussi.

n'oublions pas que l'homme politique le plus en vogue dans les sondages c'est Ségolène Royal!

n'oublie pas non plus que les agences de pub ont recruté une majorité de femmes, ce sont souvent elles qui signent la stratégie ou meme la création de ces pubs que tu juge "avilissantes"...

mon propos n'est pas de validé ou de cassé cet auteur, de prendre son parti ou le tien, mais de comprendre sa démarche... il a voulu tout simplement attirer notre attention sur des idées toutes faites, un risque de dictature future (l'important ici c'est qu'on comprenne que les femmes sont autant capables du meilleur comme du pire, au meme titre que les hommes, contrairement à des préjugés populaires) et surtout surtout choqué et provoqué le débat donc... et de ce que je lis : ca marche! lol

en espérant avoir été plus clair dans mes propos, je m'étais mal exprimé j'avoue, là c'est plus nuancé c'est vraiment ce que je pense donc du mieux que je puisse l'exprimer donc... et surtout j'espère t'avoir donné une autre lecture du livre et d'avoir répondu à tes questions...

maintenant c'est mon avis, il vaut ce qu'il vaut... j'ai pas la science infuse non plus... jpeux me gourrer au sujet du message de l'auteur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
blooming18
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Dim Juin 18, 2006 22:55    Sujet du message: Répondre en citant

mirco a écrit:
n'oublie pas non plus que les agences de pub ont recruté une majorité de femmes, ce sont souvent elles qui signent la stratégie ou meme la création de ces pubs que tu juge "avilissantes"...

ben j'ai rien jugé d'avilissant je crois... Gn ?

bon et puis c'etait pas non plus agressif ma réponse, justement t'as bien fait de donner ton avis, c'est justement des avis que je demandais. et le fait que tu me dise que cet auteur est homo est de gauche est un élément qui m'intrigue vu ce que j'ai lu. est ce que tu connais un site ou on peut en savoir plus sur cet auteur?

qd à ta théorie sur le fait qu'il ai voulu faire réfléchir sur la soi-disant nature bonne et pacifique de la femme, c'est possible, mais je trouve qu'il y est allé un peu fort Confused et puis bon, qu'il raconte en détail une scène de viol collectif sur un homme de 80 ans, en plus d'etre assez improbable, c'est assez extreme...
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Juin 23, 2006 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a peut-être un autre élément à prendre en compte: le livre a 32 ans (1974). Ca ne me paraît pas être un petite détail Wink

Eric
Paulette
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Lun Juil 03, 2006 9:42    Sujet du message: Répondre en citant

ericb a écrit:
Il y a peut-être un autre élément à prendre en compte: le livre a 32 ans (1974). Ca ne me paraît pas être un petit détail Wink

Eric

Merci Eric !

Bon, bah je vais etre la seule a avoir fini le roman ici ...
mais c'était il y a longtemps.

Tout d'abord ce roman est une fiction...
Robert Merle a déjà fait parler de lui aussi pour "la mort est mon métier"
où le narrateur n'est autre que le directeur du camp d'Auschwitz...
Si on fait le parrallèle avec certains propos sur "les hommes protégés",
et bien, on pourrait alors penser que Merle était un auteur antisémite...

Pour revenir à nos moutons, j'avais bien aimé ce livre... et pourtant je suis bel et bien homosexuelle.
Les propos sont à replacer dans le contexte.
Le message que j'en ai tiré, c'est que les femmes ne sont pas meilleures que les hommes... Y'a le meilleur et le pire chez les deux sexes !
C'est pas un ouvrage feministe, ni anti-feministe... juste une fiction qui montre que dans les extremes
(la domination de l'un des sexes), ça peut pas bien marcher.

Quant aux relations homosexuelles imposées insatisfaisantes,
ce n'est encore une fois de l'homophobie.
La plupart des femmes étant
hétérosexuelles (sic ! mais c'est un constat),
c'est normal que cela ne leur conviennent pas,
et qu'elles soient insatisfaites.
Et si on regarde bien, c'est pas si loin de ce qui se passe pour certain/certaines en prison. Il en s'agit pas d'un choix.... je pense que c'est ce que l'auteur voulait exprimer.
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 5:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je précise que je n'ai pas lu le livre en question (j'ai d'ailleurs pas trop envie Rolling Eyes )

Citation:
C'est pas un ouvrage feministe, ni anti-feministe... juste une fiction qui montre que dans les extremes
(la domination de l'un des sexes), ça peut pas bien marcher.

Ca me fait un peu bondir ça... En effet la domination d'un genre sur l'autre ne peut pas vraiment marcher. Mais alors quand c'est les hommes qui dominent on arrive à avoir des civilisations de construites (malgré leurs défauts dont l'inégalité hommes/femmes) etc... et quand c'est les femmes là tout à coup c'est le contraire, les civilisations ne peuvent qu'être détruites... Tu ne trouves ça pas un tantinet mysogine ? lol

Les femmes dominent et le monde tombe dans une spirale infernale de non droit XD ?? C'est quand même assez drôle nan ? Ou alors triste ? Je sais pas Confused
Paulette
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 15:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si c'est ce message que voulait faire passer Robby,
oui, c'est choquant... mais une fois encore, je pense qu'il ne faut pas se braquer, et surtout ne pas conserver que certains des éléments...

Mais d'après mes souvenirs,
certes il s'agit de femmes,
mais le régime décrit dans ce roman est un régime totalitaire...
C'est sans doute là ou ça coince !

Si tu as lu 1984 de ce cher Orwell, tu as aussi la description d'un régime pas des plus sympatiques, et de ses limites au point de vue des libertés, sans que ce soit la faute à Eve.

Une fois encore, c'est une fiction... qui montre que certaines femmes peuvent aussi être avides de pouvoir et de violence.
Et je partage ce point de vue...

Bon c'est un sujet un peu délicat,
à peine arrivée, je vais me faire des ennemis.
C'est la vie !

(ah oui, penser tout cela ne m'empeche pas d'être feministe)
Potiron
Distin-Gay
Distin-Gay

MessagePosté le: Mar Juil 04, 2006 19:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le résumé de ce livre me fait un peu penser à Elles se rendent pas compte de Boris Vian -alias Vernon Sullivan... Misogyne et "homophobe" (enfin, homophobe surtout parce que misogyne). Où les lesbiennes sont des insatisfaites castratrices qui ont envie d'un homme, un vrai...
Enfin, Robert Merle, c'est celui qui a écrit la série "Fortune de France", et c'est bien misogyne aussi : les femmes ne servent qu'au plaisir de ces messieurs. Mais bon, c'est pas une raison pour l'interdire : Céline était bien antisémite. Remarquez, la prose de Céline est bien meilleure que celle de Merle. Mr. Green
Je doute fort qu'il soit homosexuel -et d'ailleurs, s'il l'était, ça ne l'empêcherait pas d'être homophobe et misogyne... Je crois que micro parlait de lui-même dans la phrase. Non, vu ce que j'ai déjà lu ici et là sur lui, Merle est particulièrement atteint par les clichés noirs sur l'homosexualité masculine et les répand bien.

Et, micro, ce que tu dis de la société actuelle comme féminisatrice et castratrice est tellement faux (dommage que ce ne soit pas le sujet ici, sinon, je développerais Twisted Evil) !
On croirait lire du Zemmour -quelle horreur.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Livres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: