Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

gay-pride en estonie
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shadow
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 18:40    Sujet du message: gay-pride en estonie Répondre en citant

Quelques détails sur le déroulement de la gay-pride à Tallinn, a laquelle j'ai participé cette année:

Tallinn a connu cette année sa troisième gay-pride, la première marquée par des violences dans ce petit pays balte (1.5 million d’habitants) très tranquille où le taux de criminalité flirte avec le zéro absolu.
Oubliez tout ce que vous savez sur la gay-pride, en Estonie pas de char, pas de musique, pas de danseur à demi nu,… seulement quelques centaines de manifestants (on tenait tous dans une ruelle de quelques dizaines de mètres de long), certains se cachent la tête pour ne pas être reconnu. L’ambiance est très tendue avec une fausse alerte à la bombe au point de rassemblement quelques minutes avant le départ et de nombreux skinheads rassemblés à un bout de la ruelle. Les quelques policiers présents sur place prennent bien soin de tourner le dos quand un skinhead crache sur un manifestant…
La marche commence quand même, sous les sifflets, les insultes et les jets d’oeufs des skinheads qui suivent la marche. Le passage d’une série de marches avec un parc en surplomb est particulièrement pénible, une fille juste devant moi se prend un œuf en pleine tête, elle chancelle un instant mais continue à marcher, épaulée par son amie. La situation dégénère lors du passage dans la vieille ville, quand Gonzalo, un ami espagnol, reçoit une pierre à la tempe. La police tente d’intervenir, les skinheads chargent, la panique est totale dans le cortège. La marche reprend quand même, la tension et la peur sont palpables. Une amie ne se sent pas bien, elle craque et veut s’enfuir. Je la rassure, passe le bras sur son épaule et nous repartons avec les autres manifestants. Quelques œufs volent encore mais l’arrivée est proche. C’est fini. Après quelques minutes de soulagement, j’aperçois au bout de la rue un groupe de skinheads qui revient pour en découdre. La sécurité hurle, les policiers courent, fendent la foule, pour finalement faire barrage entre les manifestants et les skinheads juste à temps. On repart de la manifestation, secoués mais toujours en vie après cette prise de contact brutale avec la violence homophobe, le fascisme, la haine. Ma présence ici a sûrement été plus utile qu’à Paris… j’ai pris conscience du prix à payer pour avoir le droit d’exister, j’ai ressenti la peur face à l’intimidation et à la violence, la révolte face à cette situation injuste, l’inquiétude pour mon ami blessé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

c'est horrible...
et pourtant c'est vrai
pas très loin de la france...
Merci d'y avoir été...
iorini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Zboss
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a des pays où les gens sont vraiment "en retard", ça fait peur Exclamation .
Dans un tel climat de peur, c'est étonnant qu'il y ait eu "autant" de manifestants je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guillaume86
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais c'est impressionnant. Quand on pense que pour nous la gay pride est synonyme de fête... Confused
Zboss
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 19:51    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que y'a pas si longtemps, y'en a eu une en Russie, qui a tourné un peu de la même manière, non ?
blooming18
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour votre courage. c'est grace à des gens comme vous et à des manifestations de plus en plus nombreuses qu'on a enfin obtenu le droit d'exister dans quelques pays. ici nous sommes des privilégiés.
je ne sais pas si j'aurai eu le courage d'aller à ta gay pride sachant que des skinheads attendaient à tous les coins de rues...
bravo encore
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Zboss a écrit:
Je crois que y'a pas si longtemps, y'en a eu une en Russie, qui a tourné un peu de la même manière, non ?

non, elle a été une nouvelle fois interdite.
alors peut etre qu'il y en a quues uns qui ont essayé de la faire, mais ils étaient hors la loi Rolling Eyes
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Crying or Very sad
Oui, merci beaucoup de votre courage !

Si une telle violence fut aussi normale, j'aurais pu me défendre à ma façon...

La race humaine est vraiment une race pitoyable (sur le plan social...) !!!
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Aoû 16, 2006 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement trés triste , sa me rapel un reportage sur la GP de Jerusalem , la police fait bien exprés de ne pas voir les crachat , les oeufs , les insultes...

Merci pout votre courage, il faut en avoir des "couilles" pour défiler.

Willou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
happyboy
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton courage, personellement je n'aurais pas osé défiler dans de telles conditions. Ton message m'a surpris et déçu, car j'avais cru comprendre par différents reportages sur l'Estonie qu'il s'agissait d'un pays plutôt progressiste où les gens avaient l'esprit ouvert. J'espère que tous ces heurts ne sont le reflet des mentalités d'une minorité de la population.

Sachant que l'Estonie est maintenant membre de l'UE, cela est d'autant plus troublant. Si j'ai bien compris ton post, les forces de l'ordre ont tenté, dans l'ensemble, de remplir leur rôle, c'est déjà ça. Espérons que les mentalités homophobes évolueront très rapidement et que la police (puis la justice par voie de conséquence) fera preuve d'un peu plus de zèle pour condamner les agressions lors des prochaines éditions.
shadow
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 8:21    Sujet du message: Répondre en citant

happyboy a écrit:
Bravo pour ton courage, personellement je n'aurais pas osé défiler dans de telles conditions. Ton message m'a surpris et déçu, car j'avais cru comprendre par différents reportages sur l'Estonie qu'il s'agissait d'un pays plutôt progressiste où les gens avaient l'esprit ouvert. J'espère que tous ces heurts ne sont le reflet des mentalités d'une minorité de la population.

Sachant que l'Estonie est maintenant membre de l'UE, cela est d'autant plus troublant. Si j'ai bien compris ton post, les forces de l'ordre ont tenté, dans l'ensemble, de remplir leur rôle, c'est déjà ça. Espérons que les mentalités homophobes évolueront très rapidement et que la police (puis la justice par voie de conséquence) fera preuve d'un peu plus de zèle pour condamner les agressions lors des prochaines éditions.

L'Estonie est un pays très calme mais profondément divisé entre une majorité "estonienne" (65% de la population) et une minorité russophone (35%). Ces deux communautés se parlent très peu (bcp de russes ne parlent pas estonnien et réciproquement) et doivent faire face à un passé difficile, les russophone ayant été installé en Estonie lors de la russification des pays baltes qui a été extrèmement meurtrière.
Les extremistes des deux camps manifestaient le jours de la gay-pride au sujet d'une statue représentant un soldat soviétique "libérant" l'Estonie du joug nazi qui devait être déboulonné. Il faut savoir que cette statue est un symbole très fort pour les deux partis.
Les skinheads éaient donc très échauffés par ces évênements et se sont défoulés sur la gay-pride Sad

Quant à la police le sous-effectif était scandaleux, soit ils n'ont pas anticipé soit il n'ont pas voulu...il faut quant même savoir que la marche à duré plus d'une heure et que des renforts aurais pu être appellés, les incidents ayant commencé dès le départ Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
shadow
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Les photos sont sur mon site pour les gens intéressés Very Happy
Zboss
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca marchait, et puis ça marche plus, problème temporaire Question
UnExMembre
Invité

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 16:33    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur ... Sad
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Jeu Aoû 17, 2006 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo oui !

post transmis à celles et ceux qui croient que la gay pride est inutile en Europe occidentale !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Homophobie Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: