Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

ô cruelles incertitudes!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pirlouit
Khîpe au chocolat
Khîpe au chocolat

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 4:01    Sujet du message: ô cruelles incertitudes! Répondre en citant

Hello,

Bon alors je m’excuse d’avance pour la longueur du post et pour la futilité des questions abordées.
Embarassed
Il ne s’agit ni de dépression, ni de maladie mais de tracasseries
pseudo-sentimentales.

N’écoutant que mon opportunisme, j’ai décidé de surfer sur la vague des topics lancées par plusieurs et-aloriennes où il est question de séjour d’étude où l’on tombe sous le charme d’une belle étudiante du pays d’accueil (ou d’ailleurs le problème n’est pas là). Cf. La rubrique fille. Comme ça a l’air de plutôt bien marcher, j’ai eu envie de lancer la version garçon. Bouh le copieur !
Laughing

Les faits :
Il y a un mois et demi, j’ai fait par hasard la connaissance d’un gentil garçon. Je dis par hasard parce qu’à l’époque je ne cherchais rien de particulier, on s’est rencontré dans une réunion de la radio étudiante. On a bien sympathisé au fil des semaines ; d’autant plus qu’on a été amené à bosser ensemble sur certaines émissions.
Et au fil du temps j’en suis venu à l’apprécier de plus en plus jusqu’au point où je me suis dit que j’avais suffisamment de trucs à raconter pour encombrer un forum gay et lesbien.
Wink C’est là que ça se gâte. Je me pose des questions, des tas de question, probablement en grande partie pour le plaisir de me prendre la tête mais peut-être aussi parce que je suis indécis par nature.
Crying or Very sad

Qu’est-ce que je ressens exactement pour ce garçon ?
C’est la base effectivement. Je l’apprécie, ça c’est certain. J’ai plaisir à discuter avec lui ; il est intéressant. Mais j’ai aussi le sentiment que ça va au-delà de ça. Il y a plein de gens avec qui j’aime discuter mais je ne m’interroge pourtant pas à leur sujet.
S’il me fallait extraire la substantifique moelle de mes interrogations existentielles, je ne garderais qu’une seule question : suis-je amoureux ou bien veux-je seulement me convaincre que je le suis ?
Problème majeur : le vide abyssal qui a caractérisé ma vie sentimentale jusqu’à présent ne me permet pas vraiment d’effectuer des comparaisons. Moins expérimenté que moi, à part une nonne je vois pas. Wink Ceci conditionne en grande partie, je pense, mon analyse de la situation.
Est-ce de l’amour ? A lire nombre de personnes qui se plaisent à décrire leur vision de l’amour je doute qu’on parle de la même chose. Je n’ai pas le sentiment que ce soit aussi fort que l’amour devrait l’être. Je ne me sens pas transporté ou téléporté sur un petit nuage dès qu’il est dans la pièce. Maintenant c’est clair que sa compagnie me touche plus que celle d’un autre, est-ce suffisant ?
Vous allez probablement me dire qu’il ne faut pas se fier aux définitions un peu trop poétiques (niaises / gnangnans si vous préférez ») mais l’amour est quand même censé être un sentiment fort.
Ou bien, est-ce que je surinterprète de banales affinités juste pour me rassurer ? Juste pour me dire que moi aussi je peux être amoureux ? Ca se peut également.
A ce sujet je me suis grandement reconnu dans le post de Supergarfield
ici Il se trouve que dès le départ, j’ai eu le pressentiment que ce garçon était homo. Me suis-je monté tout un film à partir de là en m’imaginant des sentiments pour lui ?
Assez réfléchi sur cette question, passons à la suivante.

Est-il homo ?
Ouf ! C’est déjà plus classique. Dès le départ la voix m’a mis la puce à l’oreille.
Ensuite, il y a eu, lors d’une discussion dans un bar, son regain d’intérêt pour la conversation quand on a parlé de l’homosexualité d’André Boisclair (leader du Parti Québécois).
Quelques jours plus tard, une petite plaisanterie lors d’une fête organisée par la radio : pendant quelques minutes il s’est foutu de moi en me disant que sur les badges distribués à l’entrée il était écrit je suis gay.
Tout dernièrement, alors qu’on était en voiture il m’a fait remarquer qu’on traversait le village gay en insistant me semble-t-il un peu beaucoup sur des trucs qui lui étaient arrivés dans ce coin-là.
Mais, chaque fois il y a toujours une certaine ambiguïté. Si au final il est pas homo je pourrais être sûr que les québécois sont sacrément open !
Evidemment, en corollaire à cette question, je me demande aussi s’il m’a repéré. Il pourrait très bien être hétéro mais m’avoir repéré ; ce qui expliquerait ses allusions. J’aime bien me torturer l’esprit.
Je n’ai de mon côté rien dit non plus. En dehors de quelques sous-entendus (qui pour moi sont très clairs mais pour lui?).
Et le bouquet final :

Que ressent-il pour moi ?
Commençons par du positif : il doit pas vraiment me détester vu qu’il me parle.
Mais ensuite je serai bien en peine de savoir ce qu’il en est.
Cette semaine il m’avait invité à un souper qu’il organisait chez lui avec d’autres amis. Mais justement, c’était avec d’autres amis. C’est donc là peut-être un simple signe d’amitié et / ou de gentillesse à l’égard du petit maudit français tout seul loin des siens (faut le sortir un peu quand même le pauvre) !
Toujours cette semaine, il m’a ramené en voiture des locaux de la station jusqu’à mon immeuble. Mais en même temps il pleuvait et il faisait froid (bin oui je suis plus à Montpellier), donc là je ne me fais guère d’illusion.
Laughing Laughing
Lors de la soirée évoquée plus haut il est resté avec moi quasiment tout le temps. Mais là encore n’est-ce pas de la simple gentillesse ?

Et maintenant que vais-je faire ?
J’ai peur de faire quoi que ce soit.
Dans la mesure où je travaille régulièrement avec lui, faire quelque chose de maladroit me "terrifie".
J’ai peur que n’importe quelle proposition, même le simple fait d’aller prendre un café ensemble, soit interprétée comme la drague la plus lourdingue qui soit. Mon cas est désespéré, je sais.... J’ai peur de passer pour un pot de colle qui le harcèle.

Même lui faire mon c.o. me gêne un peu dans la mesure où j'ai comme l'impression qu'il comprendrait directement le reste.
Trois fois « j’ai peur » dans le même paragraphe. Pour la richesse et la fluidité de l’expression on repassera. J’ai la flemme de chercher des synonymes.
Et d’un autre côté, plus j’attends, plus le temps passe, je peux pas non plus attendre huit mois parce que dans huit mois je serai plus là.
Alors voilà quelle est la situation...

"-Et avec ça ?
-Je crois que ce sera tout.
-Y a quelques lignes de plus je vous les laisse ?"

Merci à ceux et celles qui sont arrivés au bout, désolé pour la longueur.
Je ne sais pas si ceci appelle des commentaires mais en tout cas ça fait toujours du bien d’écrire un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
LucasIsCalling
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 10:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si le fait de nous décrire ce que tu ressens t'a fait du bien, alors c'est déjà ça de pris... Basiquement, et de façon très réaliste, tu n'as que deux familles de solutions :

- ne rien changer à ton comportement vis-à-vis de lui,
- modifier quelque chose dans ton comportement vis-à-vis de lui.

La première possibilité te permettra de continuer à "profiter" de lui d'une façon intérieure, à te nourrir de son image et de ce qu'il te propose comme forme d'amitié, de partager avec lui tous les moments que tu décris sans prendre de risque. Mais cette situation est très partielle puisque tu sembles étouffer de ne pouvoir lui dire tout ce que tu ressens, tu te poses des tonnes de questions, tu interprètes chaque allusion comme étant un signe, etc.

La seconde possibilité, même si elle n'est pas évidente, cassera peut-être le rêve, mais elle aura l'opportunité de t'indiquer clairement si quelque chose est possible entre vous. Elle est par contre plus dangereuse pour toi puisqu'elle met à nu certaines choses te concernant, et que, potentiellement, tu ne connais pas sa réaction, soit pour lui-même, soit pour les autres. Mais elle aura l'avantage de te situer.

Avec l'expérience j'aurais tendance à te conseiller la seconde solution, d'autant plus qu'il paraît gay friendly. Au pire il en sera flatté, au mieux... bah vous verrez bien... Rolling Eyes

Je crois que nous sommes nombreux à être passés par cette phase d'attirance particulière pour un garçon, cette forme de complicité douce et secrète qui nous fait nous sentir bien quand l'autre est à proximité, tout en nous faisant souffrir de ne pas pouvoir la partager. On a peur de casser quelque chose, de se mettre en danger, on se sent maladroit, on est petit devant l'autre, on n'ose pas révéler ce qu'on ressent de peur que ce ne soit vu que comme une pauvre drague à deux balles et tout ce qui s'en suit. Est-ce que c'est de l'amour ? Peut-être pas tout à fait... Est-ce que c'est une étincelle suffisante pour déclencher quelque chose au cas où lui aussi... ? Sans doute...

It's up to you ! Souris
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 10:05    Sujet du message: Répondre en citant

D’abor, comme on le dit à bon nombre de Et-Alorien : le forum est fait pour vous confier, quelque soit la longueur du post ! Bien au contraire, plus il est long et plus il est complet.

Je ne pense pas que le fait que tu ne sois pas tout niais lors qu’il est dans la même pièce que toi veuille dire que tu n’es pas amoureux. On a chacun sa façon de le montrer. Certain serons gaga, d’autre non et toi tu fais tout simplement parti de la seconde parti !

Pour sa supposé homosexualité, effectivement, ses connaissances sur le « village gay » ont l’air d’être assez révélatrice Wink Mais surtout, j’aimerais savoir, lorsqu’il parlait de l’homosexualité du leader canadien, il en parlait en bien ou en mal ? Si c’est en bien, et avec tout ce que tu nous as di, je pense qu’il y est des chances qu’il soit Gay. Et puis, ce n’est pas parce qu’il t’invite à une fête entre pote qu’il n’a pas des vue sur toi ? Et s’il était comme toi ? Terrorisé que tu prennes le moindre geste qu’il fait comme un geste de drague lourd dingue ? Et puis, s’il est resté avec toi toute la soirée… c’est surement que y’a de bonne affinité.

Souvent on conseil de faire le C.O ! Il à l’air super ouvert d’esprit donc je ne pense pas que sa posera problème et au moins tu auras l’avis sur la question. S’il te fait son C.O à son tour ce sera carton plein puis s’il est hétéro sa montrera que tu as confiance en lui et pas forcément que tu le drague.

Le truc c’est que si tu as peur… sa ne t’aidera pas. A toi de peser le pour et le contre de cette affaire, mais sa serais bête de passer à coté d’une belle histoire Wink

Willou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
iorini
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour pirlouit,
difficile de "conseiller" à distance. Je crois que tu as déjà eu plein de réponses complètes et réfléchies par leurs auteurs, je n'ai rien à ajouter, d'autant que ce n'est pas à nous de décider à ta place.
Par contre, ce qui est tout à fait dans nos possibilités, et que nous faisons donc bien volontiers, c'est de t'écouter exposer tes questions, tes inquiétudes, éventuellement t'aider à remettre les choses à leur juste place ou au contraire, à lire entre tes lignes ce que tu n'oses pas t'exprimer. Manque de chance, par contre, pour le moment, je n'ai rien trouvé entre tes lignes.
Mais je t'assure de mon soutien le plus total.
Cela dit, il me semble, au minimum, très ouvert. Soit il a bien compris pour toi, et cherche à te faciliter un co, soit... petits points de supension dont tu devineras aidément la signification.
Bises
Iorini
deadxkorps
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, mais j'insisterai sur un point : dans 8 mois tu seras parti. Certes tu bosses tous les jours avec lui etc, mais si ça se passe mal, tu n'aurais que 8 mois à faire avec et encore. Mais d'un autre côté (et à mon avis ça va plutôt se passer comme ça vu ce que tu nous racontes), si tout se passe bien, il ne reste plus que 8 mois ! Imagine que vous finissiez par sortir ensemble, 8 mois ce n'est pas beaucoup, vaut mieux que tu te lances.
Et puis bon, vu ce que tu racontes, honnêtement il l'est sûrement, homo... Et puis s'il t'invite quand il y a des amis, c'est peut-être parce qu'il n'ose pas t'inviter directement en tête à tête ! Ou alors que ce n'est pas pour tout de suite. Enfin bref, dans tous les cas je suis avec toi, et oublie pas que tu peux venir m'en parler sur msn Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
UnExMembre
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 19:36    Sujet du message: Répondre en citant

Supprimé à la demande de son rédacteur ... Sad

Dernière édition par UnExMembre le Dim Juin 24, 2007 8:38; édité 1 fois
bOOgie-wOOgie
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Dim Nov 19, 2006 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais pas faire très constructif dans ce post puisque je suis exactement dans le même cas que toi, à deux ou trois choses prêt je me suis vraiment reconnu dans tout ce que tu as raconté et d'autant plus dans les réponses que l'on a pu t'apporter.
Plusieurs ingrédients nécessaires : une vie amoureuse réduit au néant (ta remarque sur la nonne m'a bien fait marrer), une charmante créature que l'on pense gay et après c'est la fabulation (ou non), on interprète tout pour soi, chaque regard nous rempli de joie et d'espoir...
J'espère que tu vas réussir à franchir le grand pas, tiens nous au courant... Pour ma part je ne m'en sens pas capable Smile

Ne t'inquiète pas pour la longueur, c'est très bien écrit, la lecture a été très agréable.
Pirlouit
Khîpe au chocolat
Khîpe au chocolat

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous remercie pour ces réponses. Elles me permettent d’y voir plus clair.

LucaIsCalling a écrit:
Je crois que nous sommes nombreux à être passés par cette phase d'attirance particulière pour un garçon, cette forme de complicité douce et secrète qui
nous fait nous sentir bien quand l'autre est à proximité, tout en nous faisant souffrir de ne pas pouvoir la partager. On a peur de casser quelque chose,
de se mettre en danger, on se sent maladroit, on est petit devant l'autre, on n'ose pas révéler ce qu'on ressent de peur que ce ne soit vu que comme une
pauvre drague à deux balles et tout ce qui s'en suit. Est-ce que c'est de l'amour ? Peut-être pas tout à fait... Est-ce que c'est une étincelle suffisante pour déclencher quelque chose au cas où lui aussi... ? Sans doute...

Je n’aurais pu dire mieux. C’est peut-être un peu tôt pour parler d’amour au sens littéral du terme mais la définition que tu donnes d’une certaine complicité privilégiée me convient tout à fait.
Evidemment la première solution permet de continuer à vivre avec ses petites illusions bien douillettes mais la deuxième est quand même bien plus fun !
Wink Effectivement la crainte que n’importe quel geste passe pour une drague à deux balles m'inhibe. C’est un peu ce qui freine mon désir de c.o. C’est irrationnel je sais mais j’ai l’impression qu’à partir du moment où je lui aurai fait mon c.o. le moindre de mes gestes pourrait être interprété comme quelque chose de pas catholique.
Wink

Willou a écrit:
Et puis, ce n’est pas parce qu’il t’invite à une fête entre pote qu’il n’a pas des vue sur toi ? Et s’il était comme toi ? Terrorisé que tu prennes le moindre geste qu’il fait comme un geste de drague lourd dingue ? Et puis, s’il est resté avec toi toute la soirée… c’est surement que y’a de bonne affinité.

Je me méfie quand même, là ça ferait tellement conte de fées qu’il y a peu de chance pour que ce soit la réalité.
Et si il ressentait la même chose que moi ? Et si nous étions tous deux sur la même longueur d'onde ? Et si chacun d'entre nous attendait simplement que ce soit l'autre qui fasse le premier pas ? Je préfère pas trop me bercer d'illusions.
Quand j'ai décidé de me compliquer la vie je suis capable de trouver tout un tas d'explications tout à fait réalistes venant prouver le contraire de ce qui m'arrange.
Lui faire mon c.o. ça peut effectivement être un bon début. Surtout qu’il semble que les occasions ne manquent pas.
Pour répondre à ta question sur sa réaction à propos de l'homosexualité du leader.... québécois (pas canadien!) Wink elle n'était pas homophobe bien entendu. sinon je n'en serais pas là actuellement.

Sijaro a écrit:
J'y rajouterais que depuis que je suis ici (environ 5 mois), j'ai l'impression que le Québec, et en particulier Montréal, est plus gay-friendly que la France,
et pas seulement à cause du mariage ouvert aux homos (c'est différent de la situation anglaise où on a créé un contrat qui possède les mêmes caractéristiques
que le mariage mais qui n'est pas le même, mais je digresse).
On se moquera peut-être du fifon du coin pour faire viril, il y a quelques jeunes Québécois sur ce forum qui montrent bien que son affirmation ne va pas toujours de soi, mais tout de même, la Charte sur l'égalité des droits fait son chemin dans les esprits.
Tout ça pour dire que tu ne risques pas grand chose à être franc avec ton chum, même s'il est straight, il ne devrait pas te rejeter, ça devrait de toute façon augmenter votre complicité.

Entièrement d’accord avec toi, depuis trois mois maintenant, je ne cesse de faire le même constat.
Je ne sais pas comment ça peut se passer pour des jeunes ados québécois (au secondaire notamment) mais en tout cas chez les 20-25 ans l’homosexualité est très bien accepté. Je n’en reviens toujours pas de voir le sujet abordé avec autant de naturel que ce soit par les jeunes en général ou même par les profs.
C’est parfois même troublant. Certaines personnes sont tellement naturelles sur la question qu’on les prendrait pour des homos. Very Happy Dans le cas qui m’occupe, je pense quand même pas que ce soit le cas. Ou alors pour moi le choc sera grand.
Ce qui signifie donc que je ne pense pas avoir une réaction négative en faisant mon c.o. A vrai dire, je crains plus un mal aise qu’un rejet.
Qu’est-ce que j’attends pour le faire alors ? Très bonne question !
Tu as raison je ne risque pas grand-chose à essayer.

Donc... action !

Dernière édition par Pirlouit le Lun Nov 20, 2006 8:38; édité 1 fois
Fade Out
Khîpe on rockin'
Khîpe on rockin'

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu poses la question de ce qu'on ressent quand on est amoureux... je ne suis pas sur d'être si bien placé que ça pour répondre mais je vais essayer de décrire ce que je ressent, j'espère que ça t'aidera.

Déjà je suis quelqu'un qui a tellement peur d'être rejeté par quelqu'un que je n'ose pas trop me lacher au début. Donc à chaque fois que j'ai vécu quelque chose c'était grandissant au fur et a mesure que la confiance s'établissait avec quelqu'un. Au début ça commence comme de l'amitié un peu forte, un minimum de complicité de "feeling" qui passe lorsqu'on se parle ou on se regarde, et une attirance physique, le visage, l'allure, la voix, l'attitude, les gestes, et son comportement quand il me parle... Je pense souvent à ce mec et c'est agréable. Mais je me dis "oui mais ne te fais pas de plan, il ne s'est rien passé...". Puis ensuite si je sens que c'est réciproque et qu'on décide de commencer le jeu de séduction, je me rend compte que je pense encore plus à ce mec et ma journée est en partie consacré à trouver une tactique pour le séduire. Puis ensuite si on finit par sortir ensemble et que ça se passe bien, tout s'accélère j'arrive à me "lacher" plus ... et rapidement une sentation de manque arrive lorsque je ne le vois pas pendant un certain temps : sa présence, sa voix, ses calins.
Peut être que c'est très différent pour les autres, surtout ceux qui ont un "coup de foudre". Je serais i,ntéressé de savoir, tiens.

Sinon mon conseil : ne te laisse pas influencer par les pensées "je n'y arriverai pas, je ne sais pas comment faire, je ne sais pas ce qu'il ressent". Concentre toi sur ce que tu veux vraiment, et si tu as envie, essaye, agis ! Tu n'as rien à perdre, au pire tu sauras qu'il ne peut rien se passer, et ça t'éviteras de perdre du temps !
A ta place je commencerais pas un CO Wink
Bliss
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 1:38    Sujet du message: Répondre en citant

Un truc qui me montre bien que je suis amoureux de quelqu'un, c'est quand je commence à faire des rêves avec elle. Enfin des rêves "romantiques" bien sûr Laughing Là je me dis qu'y a un truc Smile

Le coup de foudre par contre, j'ai jamais connu, j'ai même de très gros doute sur son existence. Je n'ai encore connu personne qui en avait eu Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 17:12    Sujet du message: Répondre en citant

Surtout tien nous au courant hein !!! TOUT les détails lol

Willou

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Willou
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Il est mort ??? (non il doit etre dans le lit avec le mister ... pfff >_<)

Bon, TIEN NOUS AU COURANT UN PEU Crying or Very sad

Willou Wink

Pirlouit
Khîpe au chocolat
Khîpe au chocolat

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:07    Sujet du message: Répondre en citant

Willou a écrit:
Il est mort ??? (non il doit etre dans le lit avec le mister ... pfff >_<)

Bon, TIEN NOUS AU COURANT UN PEU Crying or Very sad

Willou Wink

Même pas....
Laughing
Désolé, c'est pas cette semaine que vous aurez la suite de l'histoire. Ca vous navre j'en suis persuadé.
Laughing

J'étais censé lui proposer "spontanément" Wink à la fin de l'émission d'aujourdhui d'aller prendre un café mais.... il est pas venu. Crying or Very sad
Menfin voyons le positif, ça me fait un prétexte pour l'appeler sans que ce soit trop louche.
Et puis m'en fouts j'ai son adresse MSN maintenant Very Happy

To be continued
unstraight
Khîpe Holding On
Khîpe Holding On

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, vivement la suite Exclamation Exclamation Exclamation

Euuuhh... Ca se voit pas un peu trop que je vis par procuration là? Si? ok Arrow Arrow Arrow

"Herpès génital devient vite buccal", made in me au meating 24/08/08
Pirlouit
Khîpe au chocolat
Khîpe au chocolat

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2006 1:30    Sujet du message: Répondre en citant

Unstraight, ne t'inquiète pas je pense qu'on passe tous plus ou moins par une phase où on vit par procuration. Le web n'est pas toujours un bienfait en la matière. Mais l'important est de savoir s'en sortir.

Off-Topic:
Ah oui et j'allais oublier....
Willou rassure-toi je ne risque pas de te détrôner de si tôt.... Tu restes LA référence en matière de feuilleton et-alorien.
Wink Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: