Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

High School Musical 3 : la Tragédie Américaine
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 18:06    Sujet du message: High School Musical 3 : la Tragédie Américaine Répondre en citant

Il y a eu Monteverdi. Il y a eu Haendel et Vivaldi. Il y a eu Mozart. Il y a Verdi et Rossini. Il y a eu Puccini, Wagner et Strauss.
Désormais, il y a High School Musical.

Cette comédie musicale est le prolongement le plus extraordinaire possible de ce que l’opéra a pu inventer et charrier durant ses quatre siècles d’existence. Car au-delà de la pure qualité musicale qui surpasse toutes les créations actuelles commandées par l’Opéra national de Paris, Covent Garden à Londres ou encore par le Metropolitan de New York, c’est la force d’un livret puissamment construit et incroyablement politique qui subjugue le spectateur/auditeur.

En effet, dans cette merveille, c’est toute la détresse de la société Américaine face à la crise qui s’exprime violemment. Une Amérique en perte de repères sociaux, financiers, idéologiques, qui tente de se reconstruire tant bien que mal en s’agrippant aux valeurs que les passagers du Mayflower et leurs descendants ont apportées et perpétuées sur la Terre Promise.
C’est ainsi que nous contemplons dans High School Musical 3 : Nos années lycées ce que pourrait être la société idéale sans la méchante crise.
Tout n’est que belles bagnoles, grosses maisons pour famille de trois membres, adolescents épanouis doués pour le basket ou la chanson, parents aimants et complices de leur progéniture.
Tout n’est que beauté sans ombrage, luxe naturel, physique d’Apollon, allure d’Aphrodite. Pas un moche à l’horizon, ni même (on s’en doute) derrière la caméra.

Pourtant, malgré cette idéale atmosphère, juste, bienheureuse, le doute et les sentiments noirs et sombres ne peuvent s’empêcher de faire irruption dans la tête de nos beaux enfants, pourtant si accomplis. Heureusement, les malheurs humains et célestes ayant la bonne idée de s’associer afin de ne pas troubler trop longtemps la quiétude de cette Amérique parfaite, l’incursion de mauvaises pensées coïncide toujours avec l’arrivé d’un orage. C’est certain : dans sa fureur, Dieu Tout-Puissant est clément envers le Paradis Terrestre.

« Seigneur Tout-Puissant qui apparaît à moi, dans ton infinie miséricorde, indique-moi le chemin des toilettes ! »

La douleur torturée la plus évidente est celle du héros, le beau Troy Bolton (Zaaaaaaaac Efron !), idole de son lycée, mais pourtant en proie aux démons les plus furieux : doit-il choisir le basket-ball, qui lui assure une renommée dans toute la région, carrière tracée depuis sa plus tendre enfance par son père ; ou bien s’orienter comme le suggère sa prof de théâtre/musique/maths/histoire de la Régence vers le monde de la chanson et du théâtre, dont la prestigieuse Julliard School pourrait être la rampe de lancement ?
Choisir cette dernière option mettrait en péril son amitié avec Chad « Escalope » Danforth (Corbin Bleu), son co-capitaine de l’équipe de Basket, qui a la particularité d’être afro-américain et de bon conseil (car dans l’Amérique parfaite, les Afro sont forcément de bons amis et de bon conseil ! D’ailleurs, Blancs et Afro-américains sont amis…) : faut-il ignorer cette valeur fondamentale qu’est l’amitié au profit du méchant capitalisme et de l’égoïsme de réussir une carrière qui pourrait cependant être formidable ?

"Regardez ! Je suis ami avec un Noir et je vote Obama !"

Cette détresse mentale donne lieu à un air des plus sublimes, où la douleur d’une dimension Cornélienne s’exprime par le biais d’une musique angoissée, oppressante, furieuse même.

L’héroïne, Gabriella Montez, en proie à d’autres démons, a du mal à se résoudre à quitter son amoureux le beau Troy, alors même que de brillantes perspectives s’ouvrent à elle dans une faculté lointaine. Telle une Madame Butterfly des temps modernes, elle se résout au fait que son amour est perdu à jamais et le chante avec émotion dans une complainte emplie de douleur et de tristesse.

Mais certains signes de la perte de repères d’une Amérique ravagée par ses contradictions se lisent en filigrane sur certains personnages. Ainsi Sharpay Evans (Ashley Tisdale), la fille que tout le monde aime et craint, se trouve-t-elle rongée par la soif du pouvoir, martyrisant ses camarades (euh…pardon, ses amis, le mot « camarade » n’existe pas dans l’Amérique idéale) et tirant la couverture à elle, tentant ainsi de masquer son manque de confiance en elle. Cette figure ambiguë se montre d’autant plus vulnérable que la perte de repères qu’elle subit est illustrée par son orientation sans concessions vers la couleur rose, assouvissant ainsi son besoin d’affirmer son identité féminine.

Ryan : "- Quoi ? Britney Spears est droguée ?"
Sharpay : - De toute manière, elle m'a tout piqué !
Tiara : - Merde, j'ai oublié d'éteindre la lumière en partant de chez moi !"

Mais l’utilisation exclusive de ce coloris délicat ôte à son jeune frère jumeau (Lucas Grabeel), dont les penchants contraires ne sauraient être avoués dans un si beau pays que le sien, toute possibilité de catharsis et d’expression de son mal-être : celui-ci se replie alors sur le bleu, symbole du masculin, et trouve dans la danse un exutoire plus discret mais chargé malgré tout de sens. Las ! sa honte de lui-même l’amène à inviter la compositrice de service au bal de promotion, qui, si elle est sympa, n’est sûrement pas belle car elle porte des lunettes et ne sort pas avec un membre de l’équipe de basket. C’est évident, dans l’Amérique parfaite, quand on a des lunettes, on est sympa, mais pas désirable : le stratagème du malheureux Ryan Evans le trahit donc, montrant qu’il n’y connaît décidément rien aux femmes.

Cette alternance perpétuelle entre détresse et bonheur, ce permanent clair-obscur nous offre au final un chef-d’œuvre tour à tour tendu, survolté, paisible, et formidablement prodigue en superbes duos d’amours, en impressionnantes scènes de folie, en stupéfiants airs de bravoure qu’un Bellini n’aurait pas reniés.

Quelle émotion, enfin, de retrouver la promotion 1997 des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, qui sont devenus tous de beaux garçons et de belles filles, et qui trouvent tous, à la fleur de l’âge, une voix d’une maturité exemplaire, ainsi qu’une science du texte, un talent d’acteur et une intelligence du scénario proprement époustouflants !

On loue ce brillantissime portrait d’une Amérique qui se cherche, qui se perd, qui s’égare face à ses illogismes, qui ne trouve son salut que dans l’expression de la plus grande pureté qui soit, et dont la musique se fait le merveilleux vecteur céleste, transcendance éternelle des âmes en périls.

La semaine prochaine dans Télérama, la menace terroriste vue à travers le prisme cathartique de Hellboy 2.

Pierre Desproges

Dernière édition par SuperGarfield le Ven Oct 31, 2008 18:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
magicalme
Homolo-Gay
Homolo-Gay

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Magnifique!
Quelle analyse brillante des enjeux sociologiques de cette oeuvre!
Cela dit, tu aurais pu également analyser le film au niveau trans-esthétique, dans une optique pré-Lacanienne de la relation de l'humain à l'art!
J'attends donc la suite!
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es allé le voir ! Shocked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SuperGarfield
Khipe Miaou
Khipe Miaou

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

phoenix85 a écrit:

Pas tout seul ! On était 5, et il y avait même un fan qui se reconnaîtra Héhéhé

Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
phoenix85
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

SuperGarfield a écrit:
phoenix85 a écrit:

Pas tout seul ! On était 5, et il y avait même un fan qui se reconnaîtra Héhéhé

Des noms ! Twisted Evil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
captain
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 19:04    Sujet du message: Répondre en citant

nous noterons également que dans le monde parfait de high school musical, les blacks sont en fait des chochottes "marron clair" alors qu'en vrai il n'en est rien.

Rakanishu
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne kiffe aucunement les chansons de ce film ni les situations.

RHA PUTANI "I WANT IT ALL" EST UNE TUERIE !!
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Ven Oct 31, 2008 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

c'est curieux. on parle de culturistes afro-américains en slip rouge et raka passe.:Erf...
Zünisch
Khîpe ou double
Khîpe ou double

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai honte à la dire mais: je n'ai jamais vu ce chef d'oeuvre. ( Même si on m'en rabache les oreilles ) Laughing
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yuhe
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Sam Nov 01, 2008 13:01    Sujet du message: Répondre en citant

Mandieu ça donne envie tout ça Very Happy

"Si vous parlez à Dieu, vous êtes croyant ! Si Dieu vous répond, vous êtes schizo !"Dr Gregory House

"Yuhe n'est pas un sex toy mais il peut sûrement vibrer si on lui sussure des mots doux à l'oreille." Syntaxeror
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Thunder Bird
Homo-érectus
Homo-érectus

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 8:43    Sujet du message: Répondre en citant

!! la chro est culte !! Laughing Laughing Laughing Laughing

quel talent et quelle persévérance dans la satyre ! Félicitations Laughing Laughing Laughing

« My only love sprung from my only hate ! Two early seen unknown, and known too late !
Prodigious birth of love it is to me, that I must love a loathed enemy. »
Romeo&Juliet, W. Shakespeare
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
koloss
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 9:17    Sujet du message: Répondre en citant

Y a un gay dans l'Amérique idéale ?
Khîpe Kinder
Khîpe Kinder

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 9:27    Sujet du message: Répondre en citant

Oui et non. En fait y'a un hétéro qui a des manières de gay, s'habille comme un gay, pense comme un gay mais sans faire metrosexuel pour autant (à ce degré là, cay louche). En plus il a une relation limite incestueuse avec sa soeur, mais il est sain et normal et hétéro et amoureux d'une fille. Si, si.
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Rakanishu a écrit:
Oui et non. En fait y'a un hétéro qui a des manières de gay, s'habille comme un gay, pense comme un gay mais sans faire metrosexuel pour autant (à ce degré là, cay louche). En plus il a une relation limite incestueuse avec sa soeur, mais il est sain et normal et hétéro et amoureux d'une fille. Si, si.

Tout ça dans un Disney ?? Etonné
khîpe culotte
khîpe culotte

MessagePosté le: Mer Nov 05, 2008 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

J'en ai marre de voir ces tronches de fion partout dans le métro ! de l'air ! >_<
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Télé, Ciné, Arts et Spectacles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: