Une autre vision du monde gay et lesbien.
Moins de stéréotypes, plus d'information.

origines d'un refoulement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
JYF
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 14:35    Sujet du message: origines d'un refoulement Répondre en citant

Je ne sais pas si c'est l'endroit pour continuer cette discussion, les modérarteurs déplaceront si nécessaire (je m'en excuse par avance.

Ce qui est à l'origine de ce refoulement, j'y travaille avec mon psy depuis plus d'un an. C'est un évènement brutal qui remonte a 20 ans et que j'avais occulté de mamémoire.
Lors d'un camp en avril, un des responsable m'a surpris avec un autre garçon dans une facheuse position. Nous nous sommes retrouvés en pleine nuit, nus à être arrosé d'eau glacé.
Calé dans ses préjugés homophobe, cet homme m'a fait je crois le plus grand mal. Ma famille très praticante n'aurait pas compris mon attirance vers ce garçon, alors j'ai mis sa dans ma poche.

Aujourd'hui que tout m'explose à la figure, la honte de ce sévice, le sentiment d'avoir perdu une partie de moi sont difficile à accepter, tout autant que de détruire cette vie que j'ai aujourd'hui.
captain
Queer-Master
Queer-Master

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Off-Topic:
[heu, je crois surtout que tu as créé un nouveau topic par accident, j'arrange ça et je le range]

chemin faisant
Homo-gène
Homo-gène

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 19:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Ton histoire ressemble un peu à la mienne et je te lis avec beaucoup d'attention et de sympathie.

Je te souhaite d'arriver à faire le point et à choisir ce qui te rendra heureux.

Amicalement,
Cyrille
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
gay_G
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien je ne sais pas si sa vas t'aider mais il im m'est arriver plus ou moins la meme chose...
Quand j'avais 15 ans j'ai fait une colo, et dans la tente, j'ai commencer a tripoter mon voisin sauf que lui n'étant pas du meme bord que moi, il est sortis de la tente et est partis voir les monos et leur a raconter... J'ai été convoquer 5 minutesplus tard pour avoir des expliquations et je crois que je me suis jamais senti aussi mal de ma vie !!
J'ai nié mais bon, la rumeur est resté et du coup pendant 15 jours j'ai été mis a l'écart par les autres.

Tous sa pour dire qu'a l'époque les choses était différentes, aujourd'hui tu dois pouvoir reprendre le dessus et te dire que sa a été un mauvais moment mais cela ne doit pas interférer sur ta vie présente. Ne gache pas ta vie future avec un mauvais souvenir du passé. Vie, profite, il n'est jamais trop tard.

Bonne chance a toi.
Deckard2501
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Mer Oct 25, 2006 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que le refoulement puis-ce être lié à un événement précis unique déclencheur. C’est une somme de perceptions, parmi celle-ci une peu être plus prépondérante que les autres. Je pense que ton psy détail cet évènement de ta vie car cela lui permet de relier un ensemble d’éléments connexes tout aussi significatif.

Je trouve cette définition du refoulement plutôt juste : « le terme de refoulement a été utilisé pour expliquer un fait constaté : la résistance. S'il y a le phénomène visible de la résistance c'est, déduisons-nous, parce que le résistant ne veut pas voir ce qu'il se cache. Il préfère donc la dissimulation, signe qu'il y contribue. Il y a une force d'oubli : le refoulement.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Refoulement

Et pour le relier à des faits précis : j’ai vécu nombres de situations traumatisantes pour un jeune homosexuelle. Paroles très homophobe dans la bouche de mon père, insultes de groupes constantes dirigés vers un camarade de classe homo, persécution orienté contre moi pour assoir l’autorité d’un petit chef en herbe… Des événements ou chacun pourra se reconnaitre je pense. Avec tout cela difficile de construire une sexualité épanoui et ne pas céder à l’envie d’oublier ses désirs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Gaynael
Homo sapiens
Homo sapiens

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, je ne suis pas psy je tiens à te le dire de suite, simplement j'essaie d'analyser ce qui est dit en fonction de mes connaissances, parfois minces mais,bon, si cela peut aider...

Tu parles de "refoulement", mais pour moi, le refoulement est un acte que l'on effectue volontairement envers une chose (pensée, acte...), dont on a conscience, et ce, quelle qu'en soit la raison.

Comme le dit justement Deckard, c'est un refus de cette (pensée, acte...), une résistance volontaire.

Maintenant, tu dis et je te cite : "C'est un évènement brutal qui remonte a 20 ans et que j'avais occulté de ma mémoire".

Si cet évènement était occulté par ta mémoire et que tu n'en ai plus eu souvenir jusque récement, il n'y avait apparement pas refoulement (combat volontaire) de ta part. Cet évènement était enfoui depuis un certain temps et tu n'avais pas à lutter contre les penchants qu'il suggérait.

Il semblerait plutôt dans ton cas, de ce que je peux comprendre, que ces penchants soient, eux de nouveaux remontés en surface, et il conviendrait plus d'essayer de savoir ce qui a pu les faire ressurgir alors que tu menais une vie semble t-il tout à fait naturelle.

Il faudrait que tu retrouves en quelque sorte le "déclencheur" qui a réactivé les sentiments que tu épprouves de nouveaux (situation, lieu, personne...).

Vous êtes dans la Vienne (86) ? :
http://gay-poitiers.over-blog.com/
JYF
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certain, pour en revenir à ce que dit Deckard (le philosophe) il n'y a pas qu'une cause.
Ajoute à cela une éducation judéo-chrétienne très marquée : le camp, c'était un camp scout, mes parents très croyants et moi aussi parce qu'élevé dans ce milieu (le nouveau cathéchisme n'était pas encore sorti et l'homosexualité nétait qu'une perversion (tu me diras ça n'a pas beaucoup évolué dans l'église)), j'étais écartelé entre mes émois d'adolescent et mes convictions catholiques.
Qui plus est durant des années le souvenir de cet amour adolescent que je n'avais pu satisfaire m'a hanté, j'ai longtemps aimé regarder les adolescents à la recherche de ce garçon perdu, je me suis cru p*é**do*p*hi*le et me suis fait horreur et me suis fermé plus encore. I
l y a deux ans mon beaufrère avec qui je m'entends très bien m'a appelé et ma parlé de ça (j'ai été découvert !) ça a été le début de la dépression, puis de la thérapie et la renaissance:

En moi cette évidence , j'aime les hommes!
En moi ce désespoir d'avoir perdu ces années.
En moi cet autre désespoir de perdre ce que malgré toute cette histoire j'avais réussi à batir.
En moi cette certitude que les choses ont changé, que je me suis trouvé et qu'il faut compter avec.
En moi cet espoir d'enfin espérer exister comme je suis.
Nathan
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut JYF !

Tu sais, j'ai 32 ans et j'ai fait mon CO tardivement, à 30. Bon à la différence de toi, je n'avais pas une famille pratiquante, je précise...

Enfin, quand j'ai vu les réactions toutes positives à mes CO, j'ai regretté aussi de ne pas l'avoir fait plus tôt, de ne pas avoir vêcu une vraie adolescence en tant que pd assumé, draguer et même prendre des rateaux (quel bonheur Laughing , au moins ça signifie que t'as essayé !), etc.

Et puis à quoi bon rester là-dessus, on ne revient pas en arrière, sinon on n'avance plus ! Maintenant je souhaite en profiter pleinement et c'est ce que je fais.
Bon courage à toi !

Sinon je ne sais plus, est-tu outé ?
JYF
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Dim Oct 29, 2006 17:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pas le temps de rester, j'ai des amis qui arrivent, juste oui je suis outé avec ma femme, mais ça s'arrête là. (c'est déjà pas mal)

Je reviendrai la dessus plus tard, ya l'repas à préparer ... La vie continue, heureusement
JYF
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 9:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, c'est le matin, on s'est couché tard mais j'ai les idées à peu près claires.

Donc oui et non, pour répondre à ta question. Je suis outé auprès de ma femme depuis 3 ou 4 mois. Je dois bien avouer que jusqu'à présent elle n'a pas pris cela très au sérieux, dans le sens ou elle comprenait que j'avançait dans ma thérapie, que je réusissais à assumer un côté de ma personnalité enfoui depuis longtemps. Honettement jusqu'à il n'y a pas si longtemps, j'en étais là aussi. Maintenant les choses ont beaucoup évoluées pour moi, l'homosexualité est devenue une évidence avec toutes les questions que je me pose sur mon avenir et celui de ma famille (je ne vais pas y revenir).

Bref ces confidences qui n'ont pas changé grand chose à notre couple ,si ce n'est de se dire je commençais avoir le bout du tunnel. Cette semaine je lui ai fait comprendre que c'était bien plus fort que ce que j'imaginais et que je lui avait dit jusque là (dur les larmes (pour nous deux)) .

Ce WE, nous sommes allés tout les deux au restaurant. Soirée géniale, nous avons parlé sereinement très longtemps. Elle sait maintenant ou j'en suis réellement Elle ne s'invente plus d'histoire, ne se pose plus de questions, elle est au clair avec mon évolution et mes sentiments.
Je dois avouer que je me sens super soulagé.

Voici pour mon coming-out à ma feme, il me reste juste les enfants , la famille et les amis FACILE!

Salut
lulu galipette
Khîpequipique
Khîpequipique

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

mdr j'adore le FACILE!

hé bien! bon courage! et bonne chance!

(imagine toi dans dix ans en train d'en rire avec tout le monde, et de leur raconter tes affres affreux... qui sait ça peut aider??)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JYF
Homo ?
Homo ?

MessagePosté le: Lun Oct 30, 2006 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

Dans 10 ans ?

J'ai déjà du mal à envisager les choses d'une semaine sur l'autre Crying or Very sad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Et-alors.net Index du Forum -> Garçons Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: